abris 20 m2 bioclimatique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

abris 20 m2 bioclimatique



  1. #31
    christian54

    Re : abris 20 m2 bioclimatique


    ------

    Jérome, suis preneur de plus de detail sur ta realisation, compactage de la paille : comment?

    Dans mon cas il me faut viser au moins 10 cm d'isolant, mais je peux m'inspirer de ton projet, peut etre en doublant les palettes, mais il va en falloir un bon paquet...

    Infos, photos, je suis preneur..

    Merci!
    Christian

    -----
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  2. #32
    KroM67

    Re : abris 20 m2 bioclimatique

    Les palettes sont-elles traitées? La paille en vrac n'offre pas les avantages de la paille compressée en ballots (résistance au feu, aux bestioles, isolation - le sens des fibres ayant une incidence sur celle-ci - )

    J'insiste mais as-tu regardé la technique du GREB?

    Pour avoir une idée de la chose au niveau coût, pour une maison de 9x11m sur deux niveaux (toiture 2 pans à 45°, 1er niveau mansardé je crois), les murs tout compris (ossature, isolant, enduits, vis, clous, etc...) reviennent à env. 3600€.

    L'inconvénient sur une petite maison avec des murs épais, c'est que proportionnellement les fondations sont bien grandes. Par contre niveau isolation on est quasi passif, les murs sont perspirants et costauds.

  3. #33
    christian54

    Re : abris 20 m2 bioclimatique

    krom, je viens de regarder. Cette technique me parait plus realiste que ce que j'ai pu voir ailleurs en effet...

    Mais ces belles botte de paille bien qualibrée ne doivent pas etre faciles a trouver non?
    Ya pas de pare vapeur coté interieur de l'habitation ?
    Le soucis reste la main d'oeuvre ... j'vais etre tout seul, esce realiste ?

    merci
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  4. #34
    gjp43

    Re : abris 20 m2 bioclimatique

    Bonjour, la technique du GREB est relativement facile à mettre en œuvre pour un abri de taille réduite par une personne il n'y a rien de complexe,un peu long par rapport à une MOB mais cela reste raisonnable pour une dimension comme tu recherches. Faire un stage donne vraiment le déclic nécessaire. Il existe aussi un livre édité et que l'on trouve sur le site approche paille qui est dédié au GREB

    Tu peux trouver sur le blog "le fil à la paille des détails précis sur une construction à laquelle j'ai pas mal participé.


    A l'origine la technique du GREB permet de placer les réseaux électriques dans la paroi intérieure c'est un peu complexe. Mais avec la rt 2012 l’étanchéité à l'air exigée nécessite l'emploi d'un par vapeur intérieur avec jonction soignée à chaque interface murs plancher ,plafonds baies etc donc un doublage des murs pour créer un vide technique pour le passage des gaines et la mise en oeuvre de l'appareillage

    Mais toujours dans une petite construction cela reste abordable.

    D'un autre coté il existe une méthode proche du GREB avec contreventement style MOB.

    Il n'est pas trop difficile de trouver des bottes de pailles surtout pour cette dimension.

    Sinon dans le bouquin que je t'ai indiqué au début de cette discussion je pense que tu peux trouver ton bonheur surtout au niveau plan et agencement judicieux..

    Jean-Pierre.
    Dernière modification par gjp43 ; 22/06/2013 à 18h50.

  5. #35
    christian54

    Re : abris 20 m2 bioclimatique

    c'est partit:
    - livre du greb commandé et...
    - je m'incris au stage debut juillet en Moselle sur deux jours pour apprendre la technique du greb !
    qui sait , ptete que la maison finira sur cette technique ?
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  6. #36
    KroM67

    Re : abris 20 m2 bioclimatique

    Je pense que c'est un choix judicieux. Pour 20m² ça ne devrait pas être trop long. On se verra au stage...

  7. #37
    toufig

    Re : abris 20 m2 bioclimatique

    Bonjour.
    J'ai visité un concept de maison container bois assez intéressant développé par l'architecte à qui j'ai fait appel pour mon extension.
    Le concept est sympa et il y a de bonnes idées.
    notamment le systeme de couverture :
    Nom : l1110364.jpg
Affichages : 132
Taille : 131,3 Ko

    le lien vers leur site : http://www.architecture-container.com/
    Dernière modification par toufig ; 23/06/2013 à 10h51.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  8. #38
    christian54

    Re : abris 20 m2 bioclimatique

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Je pense que c'est un choix judicieux. Pour 20m² ça ne devrait pas être trop long. On se verra au stage...
    Tiens, trés marrant ça !! on va monter nos toiles de tente côte à côte, apportes le chnaps !
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  9. #39
    OCIV

    Re : abris 20 m2 bioclimatique

    salut,
    un autre petit lien:
    http://www.archibio.qc.ca/decouvrez-cob

  10. #40
    KroM67

    Re : abris 20 m2 bioclimatique

    Citation Envoyé par christian54 Voir le message
    apportes le chnaps !
    Ok, et toi la mirabelle!
    Ca pour sûr, on va visser droit!

  11. #41
    gjp43

    Re : abris 20 m2 bioclimatique

    en principe dans le GREB on visse en biais. Ce sera plus facile, quoique?

  12. #42
    christian54

    Re : abris 20 m2 bioclimatique

    Citation Envoyé par gjp43 Voir le message
    en principe dans le GREB on visse en biais. Ce sera plus facile, quoique?
    en fait on risque de visser droit en pensant visser de travers, mais c'est parfois de la sorte que l'on decouvre de nouvelles techniques !
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  13. #43
    Winbur

    Re : abris 20 m2 bioclimatique

    Bonjour Christian54,

    as-tu avancé dans ton projet de maisonnette bioclimatique ?

    J'ai le projet d'en réaliser une dans mon jardin et j'aimerais avoir des retours sur les modes de construction choisis ainsi que sur les démarches administratives qui ont l'air assez contraignantes.

    Merci.

  14. #44
    christian54

    Re : abris 20 m2 bioclimatique

    Oui, j'ai avancé, sur le papier seulement puisque j'ai le permis de construire
    La technique sera la technique greb, mais sans coulage de mortier, j'utiliserai des plaques de contreventement et l'endrois normelement noyé dans le mortier sera rempli de liege en vrac ou de cellulose.
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  15. #45
    KroM67

    Re : abris 20 m2 bioclimatique

    Salut Christian, ça fait plaisir de te lire.

    Mon chantier a pris du retard aussi, alors si tu veux t'entrainer à monter une ossature GREB, c'est en ce moment et c'est en alsace...

  16. #46
    Winbur

    Re : abris 20 m2 bioclimatique

    Citation Envoyé par christian54 Voir le message
    Oui, j'ai avancé, sur le papier seulement puisque j'ai le permis de construire
    La technique sera la technique greb, mais sans coulage de mortier, j'utiliserai des plaques de contreventement et l'endrois normelement noyé dans le mortier sera rempli de liege en vrac ou de cellulose.
    Merci pour ta réponse.
    Si tu as déposé un permis de construire, c'est que ta maisonnette fera plus de 20 m2 ?
    Quelle épaisseur feront les murs ?

    J'aimerais aussi me monter une "cabane" en paille mais sans dépasser les fameux 20 m2, j'ai peur que des murs en paille me mange trop d'espace.

  17. #47
    christian54

    Re : abris 20 m2 bioclimatique

    J'ai un pc pour ma maison et j'y ai inclu la maisonette.
    Desormais, la reglementation a changé et meme si tu construis plus petit que 20 m2 tu seras de toute façon imposé sur cette cabane !!
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Technique] Fondation abris de jardin
    Par mongigi38 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2013, 21h15
  2. construction abris bois
    Par inviteb31bf00f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2010, 20h04
  3. abris de jardin
    Par nino79 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2009, 09h01
  4. isoler un abris de jardin
    Par nino79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2009, 09h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...