Poele granulés + appoint electrique pour chauffer 160 m2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Poele granulés + appoint electrique pour chauffer 160 m2



  1. #1
    araiquantum

    Poele granulés + appoint electrique pour chauffer 160 m2


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouveau sur ce forum qui est vraiment une mine d'or mais je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions. C'est pourquoi je poste ce sujet dans l'espoir de trouver des conseils.
    Nous avons en projet, moi et ma femme, de renover entièrement une maison de famille en pierre. Tout est à refaire : toiture, plancher, electricité, plomberie, chauffage....bref, on ne garde que les murs. Nous avons eu les premiers devis des artisans et je dois dire que les montants me laissent dubitatifs.
    Ma question porte essentiellement sur le chauffage à adopter. Nous avons un devis pour l'installation d'un chauffage central à pellets avec chaudières+silo, plancher chauffant, radiateurs dans les chambres ...qui ne rentrera pas dans notre budget (+ de 30000 euros). Alors au vu de la configuration de la maison, je me demandais si on pouvait installer un poele à granulés + appoint electrique dans les chambres et SDB. Je sais que l'appoint electrique n'est pas le top mais je ne fabrique pas encore les roros dans la cave alors....
    Configuration de la maison :
    RDC = 100 m2 de garage (ancien atelier de forge), 3 immenses fenetres (3m2 la fenetre) chassis métallique simple vitrage(on fera changer les toutes les petites vitres) non isolé, hauteur sous plafond = 3.90 m
    1er étage = 100 m2 avec cuisine, sam, salon, WC, buanderie, bureau le tout sur plancher bois isolé par dessous et conçu façon loft (seul la buanderie, le bureau et les WC seront des pièces fermées). Isolation : 15 cm au mur
    2ième étage - combles aménagées : 70 m2 surface habitable, 100 m2 surface plancher bois, 4 chambres + wc + sdb + petite mezzanine
    Je précise que nous habitons en Haute-Loire à alt. 850 m à 5 km de l'usine Cogra (pratique pour les granulés). La maison sera isolé par l'interieur par 15 cm de laine de roche et 40 cm au toit. Les fenetres seront toutes en double vitrage bois-alu au 1er et velux dans les chambres. La maison est orientée Sud-Ouest.
    La cogra vend les poeles de marque HARMAN et je pensais mettre un poele au 1er et des radiateurs électriques dans les chambres et sdb comme appoint et éventuellement une VMC double flux au lieu d'une simple flux hygro. Seulement je ne sais pas si cela suffira car nous avons des hivers rudes.

    Si quelqu'un a des conseils ou un retour d'experience, je suis preneur

    Merci

    -----

  2. #2
    araiquantum

    Re : Poele granulés + appoint electrique pour chauffer 160 m2

    Bah personne pour me répondre

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Poele granulés + appoint electrique pour chauffer 160 m2

    Avez-vous pensé à l'ITE , car ces murs de pierre sont une vraie mine d'or = pouvoir d'accumuler la chaleur de l'automne pour affronter le début de l'hiver et retarder la mise en route du chauffage , profiter des apports solaires par les grandes baiesn en mi-saison et au printemps , garder la maison fraîche lors des étés pouvant être chauds .

    Oui oui, je sais , le cachet ..!!!

    Cependant, un mur de pierre, dès qu'il est isolé par l'intérieur, souffre un peu plus face aux rigueurs de l'hiver autant qu'aux fortes chaleurs de l'été à cause des contraintes de dilatation et de l'augmentation de la température du mur qui ne peut plus se réchauffer par l'intérieur (cause isolation intérieure 15cm ) ou évacuer vers l'intérieur la chaleur du soleil ..

    Cela vous permettra de vraiment profiter de votre poele à granulés , les murs absorbant un peu de la chaleur et lissant les températures .

    Et un mur de pierre , côté intérieur , est beau et on profite du décor avec des meubles bien choisis ..serre&vieux-murs2.jpgebrasement1.jpgebrasement2.jpgintérieur_pierres.jpg

    Exemples : maison dans la Drôme , maison à Sauveterre-de-Rouergue... où les murs sont enduits et isolés par l'extérieur = manteau isolant qui assure la pérennité des murs .
    Dernière modification par herakles ; 28/06/2013 à 10h46.

  4. #4
    barda

    Re : Poele granulés + appoint electrique pour chauffer 160 m2

    slt

    bah, c'est pas très facile de te répondre !
    il est clair que le système que tu souhaites mettre en place serait idéal dans une maison rt2012...
    mais dans ta maison rénovée, même si l'isolation semble être conçue au top niveau, il n'y a pas de chiffrage garanti des déperditions; donc...
    je pense, si tu fais une chasse drastique aux fuites d'air pour une étanchéité maximum, que tu peux tomber aux alentours de 20/25 watts/m2 de déperditions ...
    dans ce cas, un poêle à pellets de 4,5 ou 6 kw devrait pouvoir chauffer l'étage à vivre et assurer l'essentiel des besoins du coin "sommeil"; ton appoint électrique serait sûrement peu sollicité...
    mais:
    - surtout soigne très bien l'isolation et l'étanchéité de ta maison; pas d'à peu près...
    - cherche un poêle à pellets étanche à arrivée d'air étanche (air à prendre dans le garage) et pas trop puissants; vois du côté allemand ou autrichien; là non plus, pas d'à peu près, avec la vmc, ça peu être dangereux...
    - une vmc double-flux coûte cher et n'apportera pas grand-chose par rapport à une hydro
    - l'appoint électrique pourrait être constitué d'une sèche-serviettes dans la sdb et de tout petits radiateurs (500 w ou moins) dans les chambres et peut-être le bureau
    - investissement: moins de 5000€ (si le conduit de cheminée existe); fonctionnement: autour de 300€/an + l'entretien-ramonage poêle.

    voilà mes réponses, en toute humilité...

    bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Poele granulés + appoint electrique pour chauffer 160 m2

    - surtout soigne très bien l'isolation et l'étanchéité de ta maison; pas d'à peu près...
    +1 avec Barda à ceci près que l'ITE est le top du top en matière d'isolation , aucun pont thermique ou si peu

    - une vmc double-flux coûte cher et n'apportera pas grand-chose par rapport à une hydro
    Pareil... encore qu'on est pas trop loin du seuil de rentabilité avec une double flux dans cette région
    l'installation du double réseau peut coûter cher avec les percements à travers des refends en pierre....

  7. #6
    araiquantum

    Re : Poele granulés + appoint electrique pour chauffer 160 m2

    Merci à vous 2 pour vos réponses.
    Pour vous répondre sur l'ITE, j'y avais pensé mais interdit par l'archi des bâtiments de France car nous sommes à moins de 50 m d'une église classée.
    Je suis d'accord aussi sur la double flux puisque d'après ce que j'ai lu ci et là, le gain chauffage/consommation d'electricité pour faire tourner les 2 moteurs électriques n'est pas interressant et je ne parle pas du cout de l'installation.
    J'ai réfléchi à une autre solution ce week end : la maison est équipé au 1er étage d'un chauffage centrale fioul avec radiateurs en fonte. Je pourrais peut être mettre les radiateurs en fonte dans les chambres et me servir de l'actuelle chaudiere fioul comme appoint en mettant un thermostat d'ambiance. La chaudiere est assez vieille et je ne sais pas si c'est possible. De plus j'ai peur qu'elle consomme beaucoup pour finalement chauffer un delta de 3 ou 4 degrés dans les chambres.... Alors ... c'est vraiment le casse-tête ce chauffage.
    En tout cas, je vais mettre le paquet sur l'isolation meme si c'est de l'interieur
    Idée du fioul bonne ou pas bonne ?????

  8. #7
    araiquantum

    Re : Poele granulés + appoint electrique pour chauffer 160 m2

    Ah j'ai oublié de préciser que les poeles Harmann font 12 KW et que ce sont des poeles étanches donc on peut les poser en ventouse
    Les travaux seront fait par des artisans locaux ayant de bonnes reputations (dont 2 sont des copains d'enfance) alors...

  9. #8
    barda

    Re : Poele granulés + appoint electrique pour chauffer 160 m2

    Si existe déjà un réseau de chauffage central à l'étage, la donne est différente; tu as tout intérêt à reprendre ce réseau en y mettant une petite chaudière à pellets, ou éventuellement un poêle "bouilleur" (moins coûteux); l'investissement restera très raisonnable (entre 5000 et 10000€), avec le confort d'une alimentation automatique si chaudière... l'essentiel de tes besoins seraient couverts, et l'éventuel appoint électrique sera plus que symbolique; de surcroit, tu pourra fournir l'ecs (avec un petit surcoût)... compte sur une puissance installée autour de 10 kw, ce sera suffisant..

    finalement, ton problème n'est pas du tout insoluble...
    mais soigne très bien l'isolation !!!

  10. #9
    Mickele91

    Re : Poele granulés + appoint electrique pour chauffer 160 m2

    Bonjour,

    Si je comprends bien, les "zones de vie" sont à l'étage...et tu vas installer un poêle à grannulés à l'étage...tu as bien conscience qu'il te faudra monter plusieurs fois par semaine à l'étage des sacs pour alimenter le poêle ?...

    Ca peut avoir un côté "sportif sympa" quand on est jeune...mais nettement moins "rock'n roll"...quand le vieil âge arrive...

    Enfin, c'est juste une remarque...

    Citation Envoyé par araiquantum
    J'ai réfléchi à une autre solution ce week end : la maison est équipé au 1er étage d'un chauffage centrale fioul avec radiateurs en fonte.
    La maison dispose déjà d'un réseau hydraulique pour un chauffage central ?....d'après ton premier message on a l'impression que tout est à créer...

    Personnellement, je considérerais cela comme un bien "précieux"...que je m'empresserais de conserver...

    Dans ta situation, j'isolerais comme tu envisages de le faire, j'étanchéifirais comme te l'a suggéré barda...je laisserais passer une ou deux saison...histoire de voir le comportement de l'ensemble...et j'agirais après sur le mode de chauffage...

    A partir du moment ou tu as le réseau hydraulique...tu sera toujours à temps pour en changer le mode de production de chaleur...inutile de se précipiter...

    Cordialement

  11. #10
    araiquantum

    Re : Poele granulés + appoint electrique pour chauffer 160 m2

    Le vieux reseau hydo avec la vieille chaudiere a fioul existe uniquement pour le premier étage mais je vais etre obligé de l'arracher quand je vais demolir le plancher bois qui est pourri.
    A la base je pensai faire un dalle avec plancher chauffant et radiateur au 2ième étage sous combles dans les chambres avec chaudières a granulés et silo mais vu le prix de l'intallation ....
    Alors j'ai 2 options :
    1 poele pellets + radiateurs électriques d'appoint dans les chambres + seche serviette dans la SDB
    ou
    1 poele pellets + retirer un reseau hydro an employant les radiateurs en fonte dans les chambres et remettre en route la vieille chaudiere pour l'appoint. L'avantage de cette solution c'est que je peux tirer un reseau aussi pour le 1er etage en attente de radiateur au cas ou je ne puisse plus monter les sacs de pellets quand je serai vieux. J'aurais alors aussi les moyens (peut etre) de changer la chaudiere contre une chaudiere à energie plus propre.

    Le fait de mettre un poele me permet aussi de virer l'option dalle et de remettre un plancher bois

    Alors qu'en pensez-vous ?

    Le chauffage est un poste important surtout dans ma region alors

    l'œuf ou la poule en premier ????

  12. #11
    Mickele91

    Re : Poele granulés + appoint electrique pour chauffer 160 m2

    Re,

    Citation Envoyé par araiquantum
    Le fait de mettre un poele me permet aussi de virer l'option dalle et de remettre un plancher bois
    Du fait que tu isoles par l'intérieur...et si tes finances le permettent...une dalle en béton ne serait peut-être pas la "mal venue"...non ?...

    Personnellement, j'opterais pour la deuxième option...

    Cordialement

  13. #12
    araiquantum

    Re : Poele granulés + appoint electrique pour chauffer 160 m2

    Mon copain artisan charpentier-menuisier me dit que si je prend l'option chauffage poele à pellets, il vaut mieux faire un plancher bois bien isolé car le bois isole mieux que le béton et comme l'atelier-garage de 100 m2 en dessous ne sera pas chauffé ..... et puis il y aussi le phénomène de cout
    Dans les 2 cas, la maison est en pierres maçonné ciment d'après guerre donc le fait de mettre une dalle ne jouera en rien à la ceinture des murs.
    Vos réflexions sont les bienvenues....

  14. #13
    Mickele91

    Re : Poele granulés + appoint electrique pour chauffer 160 m2

    Re,

    Citation Envoyé par araiquantum
    Mon copain artisan charpentier-menuisier me dit que si je prend l'option chauffage poele à pellets, il vaut mieux faire un plancher bois bien isolé car le bois isole mieux que le béton
    Tu sais, un plancher en béton armé "moderne" avec rupteurs de ponts thermiques et isolé par le dessous...si tu mets l'épaisseur d'isolant qui va bien...tu auras un très bon résultat, même si l'atelier garage de 100m2 n'est pas chauffé...pas de soucis de ce côté là...

    Par contre avec un plancher bois, du fait que tu isoles tes murs par l'intérieur (je ne te dirais pas la même chose, si tu isolais par l'extérieur)...tu n'auras plus du tout de masse inertielle dans le volume habitable...en terme de confort d'été...ça ne va pas t'aider...

    Autre avantage du plancher béton : Il te permet de monter à l'étage des cloisons massives...plutôt que les "mauvais" grands classiques d'aujourd'hui...cloison alvéolaire ou sur ossature métallique, façon "papier-carton"...

    Citation Envoyé par araiquantum
    Dans les 2 cas, la maison est en pierres maçonné ciment d'après guerre donc le fait de mettre une dalle ne jouera en rien à la ceinture des murs.
    Je ne vois pas ce que tu veux dire...c'est une question ou une affirmation ?...

    Cordialement

  15. #14
    araiquantum

    Re : Poele granulés + appoint electrique pour chauffer 160 m2

    non je disais ça parce que certains (pas des gens du forum) m'ont dit que la dalle béton était indispensable car elle permettait de ceinturer la maison or dans ce cas ce n'est pas vrai.
    Mais je pensais qu'une dalle béton dans mon cas isolerai moins qu'un plancher bois... comme quoi les fausses idées...

  16. #15
    tropfacile

    Re : Poele granulés + appoint electrique pour chauffer 160 m2

    Bonsoir à tous
    Je suis dans une maison de 1874 en pierre de taille
    J'ai un chauffage central au gaz de ville
    Depuis l'acquisition d'un poele à granules je n'utilise plus le gaz
    Habitation 80 m2 avec étage 3 chambres
    Poele 2,5 à 8,5 kw
    Il fait encore trop chaud l'hiver obligé des mettre les velux en position ventilation

  17. #16
    Larzacien

    Re : Poele granulés + appoint electrique pour chauffer 160 m2

    Bonjour, Un charpentier préfère le bois, un maçon préfère le béton normal !!!!!

    C'est vrai que le bois n'est pas un matériaux froid, mais si on n'a qu'une planche sur poutre, ça n'isolera guère..
    Une dalle béton il faudra l'isoler aussi, mais c'est du costaud, les termites ne l'attaqueront pas ça ne craint pas grand chose.

    Mais bien sûr une dalle c'est un autre chantier, mais ça vaut peut-être la peine.

    Pour tropfacile : L'avantage d'un poêle à pellets c'est d'avoir un réglage pour faire varier la température, contrairement à un poêle à bois, qu'on ne peut "régler" que par la quantité de bois qu'on lui donne.

    Ne serait -il pas mieux de faire partir la chaleur superflue (si au ralenti il chauffe trop) dans les autres pièces au lieu d'ouvrir les vélux, ou bien de l'aspirer pour la faire descendre au niveau inférieur ???

  18. #17
    araiquantum

    Re : Poele granulés + appoint electrique pour chauffer 160 m2

    Pour TropFacile=> J'ai un ami qui a fait une MOB voila déjà 12 ans avec un chauffage central fioul. Voila 2 ans déjà qu'il a installé un poele à granulés et il m'expilquait qu'il n'utilisait quasiment jamais le chauffage fioul puisque le poele suffisait. Sa maison fait environ 160 m2 avec 1 étage et des espaces ouverts mais le poele est très bien placé. Il se chauffe pour 350 euros/par an ce qui chez nous en Haute-Loire (à 850 m alt) est quand même economique. Et son isolation est celle d'il y a 12 ans. Preuve que le poele à pellets peut etre un chauffage principal sans etre en RT2012.
    Pour Larzacien => Bien sur chacun preche sa paroisse. Heureusement il n'y a pas de termites chez nous (pas encore), la dalle en béton me tente mais c'est un sacré cout. J'attends le prix du plancher bois pour prendre une décision parce que j'ai d'autres contraintes et puisque c'est une rénovation complete, je serai obligé de faire des choix (pas forcement les meilleurs) à cause du budget.
    En tout cas, merci à vous pour vos réponses

  19. #18
    Larzacien

    Re : Poele granulés + appoint electrique pour chauffer 160 m2

    bonjour,

    Pour qu'un poêle (à bois ou à pellets) chauffe bien une maison, il faut que la chaleur n'ait pas trop de mal à se répartir, autrement dit, ça dépend du plan.

    Et ça il faut y penser avant de construire ou avant de rénover. En n'oubliant pas que l'air chaud plus léger, cherche toujours à monter, ce qui peut nuire parfois au chauffage du niveau inférieur.

  20. #19
    araiquantum

    Re : Poele granulés + appoint electrique pour chauffer 160 m2

    Oui je comprends bien. Nous avons un espace ouvert pour les pièces de vie cuisine + salon + SAM sur environ 75 m2 le reste du 1er étage etant un bureau fermé donnant sur le salon, une buanderie et les WC, ces deux pièces fermées étant les 2 plus mal placées mais je peux mettre y des appoints électriques. Toutes les chambres sont sous combles sur 100 m2 au sol et je pensais faire un simple plancher bois sur solives apparentes (pas top pour le bruit mais bien pour faire monter la chaleur).

Discussions similaires

  1. Chauffer un RdC 60m2 avec un poele à granulés
    Par invitedaaff835 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2011, 06h59
  2. Insert ou poele pour appoint
    Par Dusan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/01/2011, 00h12
  3. quel poêle d´appoint pour maison bien isolée?
    Par dodo67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2010, 10h45
  4. Consommation électrique poêle à granulés
    Par invite49062854 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2009, 11h01
  5. appoint électrique ou appoint gaz?
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2007, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...