Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 56

problème isolation des combles

1. Lucia

problème isolation des combles

Bonsoir à tous

J'envisage de renover l'isolation du grenier aux fins d'utilisation pour rangements
    La construction datant d'une trentaine d'années, l'isolation existante est en laine de verre
    J'ai cru lire que cela serait interdit dans les années à venir comme l'amiante. Qu'en est-il ?
    Par ailleurs est -il possible d'ajouter sur cete laine de verre un autre isolant ou faut-il impérativement enlever
    l'ancienne isolation ???
    Merci de m'aider à comprendre quelle est la meilleure
    solution !

-----

• Publicité

2. almaco44

Re : problème isolation des combles

Il y a en effet une polémique sur la laine de verre quant à sa nocivité. Cependant, elle est toujours largement utilisée et reste bon marché. Il faut quand même prendre des précautions d'usage pour la manipulation (gants, lunettes, et masque) pour être tranquille. La laine avec un revêtement genre papier craft évite que les articules ne retombent de trop dans les combles. Par de pb si tu recouvres le tout de lambris par exemple. Rien n'empêche d'ajouter plusieurs couches d'isolant sur l'existante, mais l'épaisseur finale risque de prendre du volume... Il existe des isolants minces avec des fils réfléchissants plus efficaces que la laine de verre, mais relativement chers. Si l'épaisseur de laine de verre conseillée est de 100mm par exemple, le fait d'en mettre 300mm n'apporte thermiquement pas grand chose. Il faut trouver le bon rapport économique efficacité/prix.

3. cljeanne

Bonjour,
    Effectivement la laine de verre n'est pas très saine : beaucoup de petites parties volatiles, irritantes (et sûrement plus !) s'en échappent lors de la pose et tout au long de sa durée de vie.
    Cependant, aujourd'hui, il n'est pas encore question de l'interdire, une prise de conscience est en train de se faire mais plutôt dirigée vers les professionnels qui la posent. Je pense qu'elle a quand même encore de belles annèes devant elle.

A mon avis, il ne faut pas hésiter à enlever la laine de verre existante. Pour information, une laine de verre neuve, posée dans les règles de l'art, perd presque 50% de son efficacité en 10 ans ; à cause du tassement et surtout de l'humidité. Alors la votre de 30 ans...

Sinon le choix de LA meilleure isolation est difficile à dire comme ça, il y a trop de paramètres en jeu. Je vous conseille ce site qui permet de se faire une petite idée :
    http://www.ideesmaison.com/div/div/intro.htm

• Sur le web :

4. Quisit

Il existe des isolants minces avec des fils réfléchissants plus efficaces que la laine de verre,
    attention ! ne colportez pas les messages de ces commerciaux à deux balles les IMR c'est de la pure daube, voir les essais réalisés par le CSTB ainsi que les rapports d'autres labos européens, c'est une pure arnaque, raison pour laquelle JAMAIS LA VALEUR R DE CES ISOLANTS N'EST PRECISEE DANS LES CATALOGUES !!!

en effets ils isolent "du rayonnement thermique" comme 20 cm de laine de verre...hors le rayonnement c'est 5% à 10% des déperditions, contre 90% pour la convection

résultat... 3cm d'isolant minces isolent comme 3cm de laine de verre + un très bon pare-vapeur

A fuir !!!

5. jc-tergal

tu peux expliquer la difference entre rayonnement en convection???

• Publicité

6. Quisit

le rayonnement, c'est l'aptitude d'un corps chaud à perdre de la chaleur (évacuer par rapport au milieu ambiant) en emmetant des rayons infrarouges, voir des rayons dans le spectre visible s'il chauffe très très fort (ampoule)

la convection c'est l'échange de chaleur par renouvellement d'un fluide, comme l'eau bouillante qui circule dans une casserole... en l'occurence l'air extérieur à la maison. celui ci "lèche" les parois de ta maison en emmenant avec lui sa chaleur... les maison sont des "radiateurs" qui réchauffent l'air extérieur

Une maison rayonne, mais la quantité d'energie échangée est considérablement moins importante que ce qu'elle perd par convection aérienne

on nous parle concernant les IMR "d'utilisé par l'industrie spatiale" mais on oublie que les satelittes 'baignent' dans le milieu le plus isolant possible : le vide spatial. la seule manière pour eux de recevoir ou d'échanger de la chaleur est le rayonnement, d'ou les "couvertures de survie" metalisées qui les protègent... mais on remarquera qu'en haute montagne, on échange toujours pas les bon vieux duvets bien épais par des couvertures de survie réfléchissantes...

c'est le contraire sur terre ou l'atmosphère est un puissant vecteur d'échange et la terre et l'eau un puissant moyen de stockage.

donc discours commercial mensonger : un IMR peut tout à fait compléter une isolation, en jouant un role de pare-vapeur, pare-vent "total", et rogner sur les 5/10% d'isolation par rayonnement qu'on peut encore gagner...mais il ne peut remplacer la bonne vieille laine

7. Lucia

Bonsoir

Merci pour ces précisions
    Si je comprends bien je peux ajouter sur l'ancienne laine
    de verre une couche d'isolant genre Reflextherm ou autre
    sans problème de condensation ou faut-il "lacérer" la
    laine de verre !!!
    j'avoue qu'un isolant mince seul ne m'inspire pas non plus

Merci de vos conseils
    Lucia

8. Quisit

Lucia, voici deux articles internet à lire avant d'investir dans un isolant mince, ne t'inquiète pas ils sont très courts et très peu techniques :

http://www.ideesmaison.com/construc/sec/isolmince.htm

http://perso.wanadoo.fr/solaire2000/...%20IMR_CFI.htm

par ailleurs je voudrais faire tomber une rumeur : il y a environ dix ans la laine de verre à éte mise sur la selette suite aux affaires de l'amiante

on s'est alors tous mis à penser (moi y compris) que ces fibres se valaient toute, la laine de verre à acquis un statut normalisé "pourrait etre potentiellement concérigène"

là dessus fantasmes et compagnie, ça va etre interdit, faudra la retirer etc etc

bref, dix ans plus tard, analyse de la santé de milliers de poseurs de laine de verre qui en bouffent en grande quantité depuis 40 ans, 50 ans pour les premiers : aucun impact

Suite à ces études, récemment la laine de verre à été définitivement reclassifiée comme "non cancérigène"

donc mettons fin aux rumeurs qui perdurent là dessus

9. Lucia

Merci Quisit, j'ai lu les infos sur les deux sites que tu m'indiques, c'est très explicite en effet.
    Je crois effectivement que ces isolants sont une solution de facilité pour les couvreurs par rapport aux isolants traditionnels, et en raison des prix pratiqués pour ces poseurs la marge doit être plus qu'intéressante.

10. almaco44

Quisit, tu n'oublierais pas la conduction dans l'isolant dans ton cours ?

11. Lucia

Lucia pour CLJeanne
    Je suis allée sur le site que tu m'indiques, il y a des infos intéressantes à propos d'isolants naturels en fibre de bois
    En as-tu entendu parler ?
    c'est la sté STEICO qui propose cela

12. cljeanne

Je me suis intérressé lors de la construction de ma maison à ces isolants (laine de bois). Mais devant les prix et la difficulté à en trouver, j'avoue que j'ai abandonné.
    Maintenant c'est relativement simple d'en acheter (qem.fr, bienetremateriaux.com, Steico...)
    Par contre, à l'époque, il était impossible de trouver une entreprise qui accepte de poser ces matériaux parcqu'aucun n'a d'avis du CSTB (Centre scientifique et technique du batiment). Même si cet avis n'est pas obligatoire, il apporte une sécurité.
    Les entreprises (françaises) ne veulent pas risquer leur responsabilité dans la pose de materiaux qu'elles ne maitrisent pas. C'est peut-être différent maintenant.

13. Quisit

Quisit, tu n'oublierais pas la conduction dans l'isolant dans ton cours ?
    la conduction y est abordée indirectement, pour qu'il y ait convection il faut qu'il y ait conduction dans l'isolant, la convection est elle même un phénomène de conduction renouvellé par les mouvements du fluide.

là ou le bât blesse d'autant plus, c'est que l'isolant reflectif est fait d'alu, un des meilleurs conducteur de chaleur existant sur cette planète !

c'est précisément pour ça qu'il faut des ruptures de pont thermiques dans les menuiseries alu ... et on ose en faire des isolant ... m'enfin !

14. AndreL

ISOLANTS MINCES REFLECHISSANTS, qu'en penser ?
    Toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur http://perso.orange.fr/sudoku.laviron/isolant/

avec une expérience que vous pourrez réaliser vous même pour comparer les isolants minces et les isolants classiques dans des condition "normales" d'habitation.

A lire avant tout achat dans ce domaine.
    http://perso.orange.fr/sudoku.laviron/isolant/

15. Skantok

Salut

J'y rajouterai l'url du pdf du cstb sur les IRM; oui je sais c'est lourd ces acronymes;

http://www.cstb.fr/app/atec/atec-cstb/pdf/GS20_note.pdf

La comparaison des R de ces "choses" avec les minimums indigents de la RT 2005 vaut son pesant de cacahuetes bio.

Le plus rigolo c'est que ces trucs sont enduits de poly-machin sensible aux UV et que dans le cas d'une exposition prolongée sous leur protocole de test , cela conduirai certainement à leur deliement, menfin cela c'est mon avis personnel non prouvé.

Cdlmt

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. isolation des combles perdus
    Par louchebem14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2007, 15h34
  2. Isolation des combles
    Par moute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8