quel isolant en soubassement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

quel isolant en soubassement ?



  1. #1
    coriolis81

    Lightbulb quel isolant en soubassement ?


    ------

    ola
    j'ai pour projet cet été ( si il arrive) de créé un muret le long de ma façade sud entre ma terrasse et la maison, en effet il y a un magnifique pont thermique et je comptais insérer sur 40cm de profondeur et remonter sur 80, 10cm de liège, je men tire pour 25m^2 de liège et 800€ ce qui est je trouve un peu , je suis sur le tarn, avez vous des plans? ou bien même une autres solution??? qui respecte au maximum mère nature, oublier les polymachintrucpleinsdecov.
    Merki
    @plus

    -----
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  2. #2
    barda

    Re : quel isolant en soubassement ?

    slt,

    peut-être pourrais-tu voir du côté des isolant minéraux naturels: pouzzolane, vermiculite, perlite, verre cellulaire....

  3. #3
    coriolis81

    Re : quel isolant en soubassement ?

    ola
    merci de répondre, je suis moyennement convaincu pour l'isolant vrac en exterieur, pour cause de remonté capilaire entre autres...mais dans le rigide minéral, y a t'il un équivalant de 10cm de liège ?
    apres quelques recherche je suis tombé a 500€, je suis aussi dans le commerce et je m'etonnerais toujours des marges de certains....
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  4. #4
    martosny

    Re : quel isolant en soubassement ?

    Certains isolants en vrac sont entre autres drainant => aucun souci e remontées capillaires

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coriolis81

    Re : quel isolant en soubassement ?

    ola
    pouvez vous me donner quelques exemples de materiaux, merki
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  7. #6
    martosny

    Re : quel isolant en soubassement ?

    Barda l'avait déjà fait, la pouzzolane ou le verre cellulaire peuvent être utilisez pour des solutions drainantes

    Sinon les billes d'argile expansées ou les schistes expansées le sont aussi

    Pour le choix il faut commencer par voir ce que vous pouvez obtenir dans votre région sans difficultés / coûts de livraison

    a+

  8. #7
    josepsolebonet

    Re : quel isolant en soubassement ?

    Habituelement l'isolation des murs en soubassement est faite avec des penneaux en XPS (resistance en compression et tenue a l'eau comme avantages)

  9. #8
    coriolis81

    Re : quel isolant en soubassement ?

    ola
    merci pour les retours,
    je passe finalement en 2 couches croissées de 50mm de liège sur 40 cm de profondeur et 80 de remonté sur le mur, part pluie ( est ce indispensable ?) puis bardage bois, tenue par poteau sur equerres, je comblerais l'arrière par un coulis de chaux liège en vrac.
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  10. #9
    KroM67

    Re : quel isolant en soubassement ?

    Bonjour,

    L'isolant sera dans l'eau?

  11. #10
    coriolis81

    Re : quel isolant en soubassement ?

    ola
    non ce n'est pas une péniche
    mais la maison n'a pas de fondation profonde et la nappe est a fleur, surtout en ce moment donc dans le doute....
    de plus, le liège est très sympa a travailler et le coté rigide facilite la pose
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  12. #11
    coriolis81

    Re : quel isolant en soubassement ?

    changement, on repart a zero
    coup de fil il y a 5 min, erreur dans le devis, rien en dessous de 750€
    je cherche encore...
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  13. #12
    coriolis81

    Re : quel isolant en soubassement ?

    je reflechis
    pourquoi pas un béton de liège, on est deux a trois fois moins chère...
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  14. #13
    coriolis81

    Re : quel isolant en soubassement ?

    ola ça se precise doucement...
    donc on creuse sur 40cm et 10, 12cm de large, on rempli de liege en vrac.
    j'enduit et bouche sur 80cm de haut le mur de chaux liège (1 pour 6)
    coffrage avec bardage puis on deverse le liege en vrac entre le mur et le bardage
    vouli voulou
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  15. #14
    nicobisou

    Re : quel isolant en soubassement ?

    Bonjour bonjour
    Moi aussi je suis affolé par le prix du liege en panneau... Mais j'essaie d'éviter les remonter capillaire sur une
    façade sur cave accolée à la rue avant d'isoler toute la façade par l'extérieur. Du coup je pense disquer quoi
    10 cm de macadam et couler dans une tranchee contre mon mur un beton chaux liege.
    C'est ce que tu as fait en fait si j'ai tout compris? Et en montant un coffrage jusque 80cm hors sol?
    Merci d'avance c'est ce que je pense faire vu les contraintes

  16. #15
    coriolis81

    Re : quel isolant en soubassement ?

    ola
    suis a la bourre comme d'hab
    j'ai presque fini d'enduire ma façade soit 150 heures de boulot...
    pour l'isolation, j'ai casser la moitié de ma dalle béton et creusé sur 30cm reste plus que 10...
    je vais enduire a la chaux tous ça, faire une muret en osb et part pluie avec support en solive tenu par des équerres inox, couler le liège en vrac, fermer par du liège rigide coller au mastic, faire un "toit" métallique pour protéger le tous et laisser comme ça jusqu'a l'année prochaine ou je mettrais le bardage en même temps que la terrasse en lame de terrasse.
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  17. #16
    KroM67

    Re : quel isolant en soubassement ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par coriolis81 Voir le message
    je suis sur le tarn,
    Citation Envoyé par coriolis81 Voir le message
    non ce n'est pas une péniche
    Tu es sur le tarn et ce n'est pas une péniche? Je donne ma langue au chat...

    Pour nous l'isolation du sous sol se fera en polystyrène extrudé. Au niveau isolation c'est le seul compromis que nous faisons sur la maison, j'aurais préféré le liège...

Discussions similaires

  1. Quel isolant mettre ?
    Par claude25210 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2012, 09h56
  2. Quel Isolant conseil ?
    Par invite220f7dc7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2011, 12h46
  3. Quel isolant choisir ?
    Par invite333b7ec3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2010, 12h35
  4. Quel isolant ???
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2008, 15h07
  5. Quel isolant en vrac ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2006, 21h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...