avis rénovation maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

avis rénovation maison



  1. #1
    superpap

    avis rénovation maison


    ------

    Bonsoir,
    je vais acheter prochainement une maison sur sous-sol semi enterré de 1989:96m2 situé à Bourges région centre
    -chauffage électrique 'grille pain'+prg
    -vmc simple flux
    -double vitrage bois de 1989 à changer
    -mur parpaing+90mm polystyrène+10mm enduit
    -plafond: 20 cm de laine de verre d'origine
    -sol: béton non isolé
    -une cheminée à foyé fermé...
    -ballon ecs de 1989
    voici donc la situation de départ

    liste des travaux envisagés et questionnement:
    -changement des huisseries.(double vitrage)
    -passage vmc en hygro B
    -Changement des radiateurs par radiants

    Q1: je n'ai pas mesuré la laine de verre au plafond amis elle a du se tasser! faut-il la virer pour mettre autre chose ou rajouter 10cm d'épaisseur?
    Q2: Dois je isoler le sol par le dessous (10cm polystyrène collé serait le + simple?)
    Q3: je vais changer l'ECS mais un ecs thermodynamique est-il une solution rentable?
    Q4:la cheminée existante fonctionne bien mais elle est moche. donc soit je la garde et je change l'habillage, si c'est possible.dans ce cas, est-il possible de rajouter de l'inertie thermique? (et comment? briques?) ainsi que d'ajouter un récupérateur de chaleur pour les pièces du fond.soit je passe au poèle et dans ce cas puis-je utiliser le conduit existant? et quel type de poèle?

    donc beaucoup de questions car je dois prévoir mon budget d'emprunt rapidement...
    j'ai pensé aussi à une isolation extérieure mais j'ai quand même une 'isolation de base' et le crépis en très bon état...ET un budget pas trop extensible...donc à priori, pas d'ITE
    merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : avis rénovation maison

    bonsoir,
    -vmc simple flux
    passer en hygro B ,c'est pas trop difficile, pas trop cher et gain sensible.
    -double vitrage bois de 1989 à changer
    sauf si le bois est bien abimé (par défaut d'entretien) ne pas se précipiter : les vitrages sont sans doute du 4-6-4 soit 14 mm d'épaisseur. Il faut voir s'il n'est pas possible d'équiper en 4-16-4 faiblement émissif avec intercalaire warm edge . Les parcloses ne conviendront plus car on a ajouté 10 mm . Il faut trouver un menuisier ou un bricoleur avec une toupie pour en tailler de nouvelles. Cette simple mesure vous fera gagner autant que de tout changer et le budget n'est pas le même comme vous le verrez.
    Q1: je n'ai pas mesuré la laine de verre au plafond amis elle a du se tasser! faut-il la virer pour mettre autre chose ou rajouter 10cm d'épaisseur?
    mon conseil : tout virer, mettre un pare vapeur et soigner l'étanchéité à l'air , et souffler de la ouate de cellulose 36 cm pour 30 cm après tassement.Le très gros avantage de cette méthode est que la ouate va partout et donc plus de pont thermique ou point faible dans la surface isolée.C'est simple à faire soi même.Et ce sera bien fait. Il y a des fils sur ce forum faites des recherche avec l'outil "rechercher".

    Egalement faite la chasse aux entrées d'air parasitesrises de courant,interrupteurs,trappe points des menuiseries etc....

    courage

    yves

    Q2: Dois je isoler le sol par le dessous (10cm polystyrène collé serait le + simple?)
    sans hésiter oui
    Dernière modification par yves35 ; 08/07/2013 à 00h11.

  3. #3
    Mickele91

    Re : avis rénovation maison

    Bonjour,

    Citation Envoyé par superpap
    Q1: je n'ai pas mesuré la laine de verre au plafond amis elle a du se tasser! faut-il la virer pour mettre autre chose ou rajouter 10cm d'épaisseur?
    Même avis que Yves...tout virer...étancher à l'air...réisoler...

    Citation Envoyé par superpap
    Q2: Dois je isoler le sol par le dessous (10cm polystyrène collé serait le + simple?)
    Idem, même avis que Yves...plus une petite question...ta maison qui est en tout électrique de 1989, ne possède pas une dalle flottante isolée avec du polystyrène ?...mon beau-père dont la maison est aussi en tout électrique, mais de 1984...a une dalle flottante isolée...ça me surprend...

    Citation Envoyé par superpap
    Q3: je vais changer l'ECS mais un ecs thermodynamique est-il une solution rentable?
    Vu que ce ne sont pas des appareils qui ont 10 ans, il est très difficile de te dire si c'est une solution rentable ou pas...en fait c'est l'augmentation du coût des énergies et leur fiabilité qui fera qu'il seront rentables ou pas...

    Celui qui aujourd'hui à 3000€ à mettre dans ce genre d'engin...les mets...il ne se pose pas forcément la question de la rentabilité...

    Mon beau-frère en avait un qui fonctionnait très bien depuis 5ans...l'été dernier il a rendu l'âme...

    Il est certain qu'à ce rythme là, si tout les 5 ans il faut remettre 3000€ dans le poste ECS de la maison, au coût actuel de l'electricité, il ne faut pas chercher la rentabilité...elle sera inateignable...

    Citation Envoyé par superpap
    Q4:la cheminée existante fonctionne bien mais elle est moche. donc soit je la garde et je change l'habillage, si c'est possible.dans ce cas, est-il possible de rajouter de l'inertie thermique? (et comment? briques?)
    Il me semble que tu devrais pouvoir faire de la récupération et du stockage sur les fumées...y'a des produits qui existent et qui se montent sur le conduit de fumée (à la place de la tuberie métallique), maintenant de là à te dire si ils sont adaptables sur un foyer existant et ancien...je n'en ai aucune idée...

    Citation Envoyé par superpap
    ainsi que d'ajouter un récupérateur de chaleur pour les pièces du fond
    Oui..."Poujoulat" fait ça...mais je n'ai pas de retour ni d'expérience quant-à l'efficacité...

    Cordialement

  4. #4
    superpap

    Re : avis rénovation maison

    merci pour les renseignements:voici quelques précisions...
    -les fenêtres sont abîmées: je ne vais donc pas échapper au changement
    -ok pour le plafond: je vire tout
    par contre, j'ai oublié de préciser qu'un film a été placé sous toiture pour empêcher l'air de s'infiltrer: ça doit pas mal améliorer l"étanchéité de la toiture?
    -->je doit donc quand même poser un pare vapeur? + ouate de cellulose

    -5 ans et l'ecs HS à 3000 euros, la pilule passerait mal...j'ai un doute sur la rentabilité par rapport à la durée de vie...donc???
    -pour les prises électriques: je vais les changer et certainement en profiter pour isoler si j'arrive à trouver un produit adapter
    -pour la cheminée:??? esthétiquement, je préfère le poêle en température + rapide, consommation moindre...l'idéal serait-il un poêle à pellet étanche? j'irais me renseigner sur la puissance nécessaire, le bruit et ...la fourniture de pellet en région centre mais j'hésite car le coût ne sera pas le même et en cas de coupure d'électricité...y aura plus qu'à sortir les couvertures...bref, je nage dans le vague

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : avis rénovation maison

    Re,

    Citation Envoyé par superpap
    -les fenêtres sont abîmées: je ne vais donc pas échapper au changement
    Ce serait peut-être aussi l'occasion à saisir pour revoir l'isolation des pans de murs...concernés par ces ouvertures...

    Citation Envoyé par superpap
    par contre, j'ai oublié de préciser qu'un film a été placé sous toiture pour empêcher l'air de s'infiltrer: ça doit pas mal améliorer l"étanchéité de la toiture?
    Oui...ça aide, surtout si il est HPV et que du coup, ton isolant peut-être collé contre...

    Citation Envoyé par superpap
    je doit donc quand même poser un pare vapeur? + ouate de cellulose
    Oui...

    Citation Envoyé par superpap
    j'ai un doute sur la rentabilité par rapport à la durée de vie...donc???
    Eh ben donc, il te faut rester avec un bon vieux ballon électrique tradi...

    Citation Envoyé par superpap
    -pour la cheminée:??? esthétiquement, je préfère le poêle en température + rapide, consommation moindre...l'idéal serait-il un poêle à pellet étanche?
    Pourquoi pas, si la "froideur" de la flamme d'un poêle à pellets ne te gêne pas...attention également au bruit, c'est un des critères à bien prendre en compte...nombre de personnes ont déchantées après coup...

    Cordialement

  7. #6
    superpap

    Re : avis rénovation maison

    Froideur de la flamme? j'imagine qu'en fait, la flamme est 'régulière' et n'a pas le 'charme' d'une cheminée ou d'un poêle classique...pfff...pas facile de se décider...
    autre solution:la cheminée est accolée au centre de la paroi d'un mur extérieur (c'est pas le mieux mais pas le choix)
    -démonter l'habillage de la cheminée (on veut moderniser l'intérieur)
    -ajouter de chaque coté du foyer des briques (pleines) pour augmenter l'inertie du foyer
    -poser un 'récupérateur d'air chaud' pour améliorer le chauffage des chambres
    -refaire un habillage avec des plaques résistantes au feu+habillage parement

    Dernière question:
    Comme le suggère Mickele91, comment savoir si ma dalle est isolée sans faire de trou?
    merci d'avance
    Cordialement

  8. #7
    Mickele91

    Re : avis rénovation maison

    Re,

    Citation Envoyé par superpap
    Froideur de la flamme?
    Oui...quand je dis froideur, je veux dire que la flamme manque beaucoup de charme...je trouve, mais ce n'est qu'un avis personnel, que cela ressemble à la flamme d'une torchère de chaudière à fioul...

    Citation Envoyé par superpap
    Comme le suggère Mickele91, comment savoir si ma dalle est isolée sans faire de trou?
    Tu n'as pas la possibilité de trouer par dessous ?...c'est quoi que tu as, une cave, un vide-sanitaire ?...

    Cordialement

  9. #8
    superpap

    Wink Re : avis rénovation maison

    c'est un sous-sol enterré à 75%...
    pour l'instant, je ne peux rien vérifier: le compromis de vente n'est pas encore signé...
    mais je dois 'budgetté' les travaux...
    Cordialement

  10. #9
    obijoba

    Re : avis rénovation maison

    Citation Envoyé par superpap Voir le message
    pour l'instant, je ne peux rien vérifier: le compromis de vente n'est pas encore signé...
    mais je dois 'budgetté' les travaux...
    Bonsoir,
    Ben justement, il faudrait une visite supplémentaire avant le compromis pour vérifier. Ça te permettra de mieux prévoir ton budget et d'éviter les mauvaises surprises.

  11. #10
    yaadno

    Re : avis rénovation maison

    bonjour : perso,je ferai un plan de la maison et j'irai consulter un thermicien pour qu'il me fasse un bilan chiffré des déperditions;à l'issue duquel je pourrai prendre les bonnes décisions:dépenses judicieuses et résultat optimum;là, vous verrez peut-etre que la solution tout électrique est défendable;
    le hic,c'est qu'il faut payer avant d'acheter!
    en ce qui concerne les cheminées foyer ouvert,c'est 75% des calories dans les nuages;alors,récupérer 20%au mieux sur ces pertes....
    le pb des poeles,c'est comment véhiculer la chaleur dans les pieces latérales;
    cdlt

  12. #11
    yves35

    Re : avis rénovation maison

    bonsoir,
    bonjour : perso,je ferai un plan de la maison et j'irai consulter un thermicien pour qu'il me fasse un bilan chiffré des déperditions;à l'issue duquel je pourrai prendre les bonnes décisions:
    le problème des maisons construites avec un peu d'isolation n'est pas simple à résoudre . Heureusement c'est un chauffage électrique,ce qui veut dire que l'isolation est plus conséquente qu'avec une autre énergie.Donc on ne touche pas aux murs qui sont difficilement améliorable sans surcoût justifiable (je dis ça mais j'ai fait l'inverse en ajoutant 16 cm de pse à l'extérieur alors que j'avais 8 cm à l'intérieur). Actuellement le mur doit avoir un U d'environ 0.30 ce qui veut dire qu'il perds 0.3 watt par degré d'écart int/ext et par m² . Les fenêtres existantes ont un U d'environ 2.8 ,presque 10 fois plus . 1 m² d'ouverture perds comme 10 m² de mur. C'est là une grosse source de progrès . De toute façon si elle sont en fin de vie ,c'est incontournable(comment des fenêtres de 24 ans sont mortes ? Je comprends pas..). Le plafond est aussi améliorable a un coût raisonnable en auto construction . Parce que l'isolation de l'époque a sans doute faibli (c'était le cas de la mienne) . Ensuite, chasse aux fuites d'air ,vmc hygro B ,renforcer l'isolation de la dalle (qui doit être existante mais 2-3 cm seulement).

    C'est pas du BBC (voir le fil de discussion d'Ulysse) mais ça devient très correct . La cerise sur le gâteau :un poêle bois ou granulé ou de masse genre alsamasse :
    http://www.poele-de-masse.pro/nos-po...-poele-en-kit/
    http://forums.futura-sciences.com/ha...in-alsace.html
    voir le retour de camalot sur ce fil de discussion . En particulier le post 107 qui décrit sa maison .
    Vous pouvez installer une distribution d'air chauffé par le poêle avec des gaines au plafond?

    yves

  13. #12
    superpap

    Re : avis rénovation maison

    Bonjour,
    effectivement, je n'ai pas choisi l'option de tout ré-isoler car l'amortissement n'était pas terrible.
    je viens d'aller voir les poêles à pellets. La vendeuse m'a décrite la différence entre le poêle à bois et à pellet.je résume:
    poêle à bois: feu plus conviviale, autonome en cas de coupure edf-->manipulation des bûches, gestion de la température plus chaotique
    poêle à pellet:feu 'régulier' à considérer comme un appareil de chauffage, autonomie, température réglable, capable d'alimenter toute la maison-->problème en cas de coupure edf (à voir un système d'alimentation auxiliaire?),entretien plus onéreux,bruit ventilation

    donc hésitation entre les 2 systèmes car si je passe au pellets(avec diffuseur de chaleur dans les chambres)-->utilité des radiateurs électriques (sauf dans les chambres en appoints)-->pas besoin de racheter une centrale de programmation-->changement abonnement edf

    je vais essayer de poster mes simulations thermiques...

  14. #13
    superpap

    Re : avis rénovation maison

    Re bonjour,
    Voilà le résultat de mes simulations:
    L'état existant la situation actuelle, le rénové: c'est après:
    -plafond: changement par 30cm de ouate cellulosé
    -sol isolé par 80mm de polystyrène
    -vmc hygro B
    -fenetre pvc double vitrage
    -changement ballon ECS
    -pose d'un poele à pellet
    place au résultats:
    Capture.JPGCapture2.JPG
    gain très sensible...a voir le fonctionnement du poele durant les intersaisons et la prévision en cas de coupure d'alimentation...

  15. #14
    obijoba

    Re : avis rénovation maison

    Citation Envoyé par superpap Voir le message
    effectivement, je n'ai pas choisi l'option de tout ré-isoler car l'amortissement n'était pas terrible.
    C'est vrai, mais quel plaisir de ne pas voir des factures d'énergie importantes, d'allumer son poêle (bûche) une seule fois par jour, ne consommer qu'une corde de bois à l'année (voire moins), de ne pas consommer des watts par un beau soleil d'hiver !!!!! Sans parler du coût futur de l'énergie et d'une revente du bien plus facile si besoin.

    Pour les poêles à pellets, je suppose que tu n'a pas raté les discutions sur ce même site, il est vrai parfois très longues. Je ne dirai qu'une chose "attention au bruit". J'en connais qui sont contents quand le poêle s'arrête.

    Citation Envoyé par superpap Voir le message
    -->problème en cas de coupure edf (à voir un système d'alimentation auxiliaire?),entretien plus onéreux,bruit ventilation
    Pour l'instant, il n'y a pas boucoup de coupures d'électricité dans notre beau pays.
    Le système d'alimentation auxiliaire s'appelle un onduleur qui (dans le cas présent) te fournit du 220v~ à partir du 12V= d'une batterie.
    Le contrat d'entretien est généralement entre 170 et 200€.
    Bonne continuation.

  16. #15
    Vince44

    Re : avis rénovation maison

    précision complémentaire, on peut tout à fait faire un circuit de distribution sur un poêle à bois bûche, ça s'appelle un poêle bouilleur.... c'est une "option" comme pour les poêles à granulés qu'on appelle alors parfois "poêle chaudière".

    L'autonomie d'un poêle à pellet est relative (voir en fonction du réservoir et de la conso). Un poêle bouilleur à bûche peut avoir une autonomie et un appoint électrique via un ballon tampon. Le ballon tampon peut aussi servir à alimenter l'eau chaude sanitaire et se connecter à des panneaux solaire pour couvrir une partie des besoins de chauffage et/ou ECS.

    Enfin, on peut mettre un ballon tampon sur poêle chaudière à pellets

    La frontière est finalement plus ténue qu'on le croit....

    A+

    Vincent

  17. #16
    Mickele91

    Re : avis rénovation maison

    Bonjour,

    Citation Envoyé par superpap
    pour l'instant, je ne peux rien vérifier: le compromis de vente n'est pas encore signé...
    A voir donc, mais en y allant par le dessous, y'a moyen de vérifier si la dalle est isolée ou pas...

    Citation Envoyé par superpap
    effectivement, je n'ai pas choisi l'option de tout ré-isoler car l'amortissement n'était pas terrible.
    Personnellement, sans aller jusqu'à tout ré-isoler, j'aurais au moins traité les parois sur lesquelles des ouvertures seront changées...histoire de faire quelque chose d'homogène et en profiter pour traiter les problèmes d'étanchéité à l'air...et ce n'est pas pour ce que cela va coûter en plus...qu'il faut s'en priver...d'autant qu'actuellement, tu as ce qui se fait de pire en terme d'ITI, à savoir, le classique "complexe de doublage", placo + polystyrène...

    Cordialement

  18. #17
    FabStryke

    Re : avis rénovation maison

    Pourquoi changer le ballon ECS ?
    Ne faudrait-il pas vérifier si la consommation électrique est correcte avant d'envisager un remplacement ?

  19. #18
    superpap

    Re : avis rénovation maison

    Pour l'ECS, vu le niveau de calcaire de la région centre, il doit y avoir plus de pierre que d'eau dans le ballon!!

  20. #19
    FabStryke

    Re : avis rénovation maison

    Et un nettoyage ?

    Sinon, pour avoir une maison similaire de 1987 chauffage électrique + foyer fermé dont j'ai entamé la rénovation thermique, mes observations sont les suivantes:
    - toute la laine de verre posée à l'horizontale a subit de sérieux tassements, elle est à changer
    - la pose de l'isolation a été baclée à certains endroits, et a même atteint le niveau 'foutage de gueule' (voir les photos de mon post 'gouffre thermique : conseils needed inside')
    - l'étanchéité à l'air était une notion inconnue de ceux qui y ont travaillé

    D'où mon conseil de vérifier de visu TOUT ce qu'il en est niveau isolation quitte à soulever des tuiles, aller dans les combles, ... cela pourrait te donner des arguments de négociation et prévoir ce qu'il faudra faire comme travaux.

  21. #20
    superpap

    Re : avis rénovation maison

    La prévision est l'objet de ce post ...
    La signature est déjà prévue...à priori, 15000 euros de travaux...
    nous allons avoir la maison fin octobre...
    priorité au changement de laine de verre/fenêtres/vmc...
    comme il y a pas mal de bois de stocker, on passera le 1er hivers avec la cheminée (et les grillespains)...ca permettra de voir la diffusion de chaleur...

  22. #21
    obijoba

    Re : avis rénovation maison

    Re,
    C'est vite bouffer 15000€ en rénovation, surtout avec des ouvertures à changer.

  23. #22
    superpap

    Re : avis rénovation maison

    ca y est, j'ai obtenu les clés de la maison.. (mais elle n'est pas encore à moi).
    je compte changer le carrelage de la salle à manger et je vais devoir changer rapidement les menuiseries car la hauteur ne suffit pas.
    Pour garder un maximum de clarté, j'envisage de déposer totalement les anciennes.
    Le mur est constitué:
    crépis/parpaing/isolant/ba13
    ma question concerne le type de pose des nouvelles menuiseries en pvc?
    2 possibilités:
    -en applique--> je risque de défoncer pas mal le mur?
    -en tunnel-->directement dans le parpaing avec ce type de vis?http://www.pose-de-fenetre.com/vis-r...sur-beton.html

    Bref, qu'en pensez-vous?je suis preneur de tous les conseils.

  24. #23
    Mickele91

    Re : avis rénovation maison

    Bonjour,

    Citation Envoyé par superpap
    Bref, qu'en pensez-vous?
    Vu que tu n'envisages pas d'ITE, je resterais sur une pose en applique...c'est d'ailleurs ce que tu dois avoir en ce moment...non ?...

    Citation Envoyé par superpap
    je risque de défoncer pas mal le mur?
    Le mur ?...je ne vois pas pourquoi... tu devras dégager l'isolant sur quelques centimètres, ça c'est vrai, de manière à pouvoir démonter le dormant...et suivant comment est fixé le dormant en bas, y'a aussi des risques pour que le carrelage "morfle" un peu...

    Cordialement

  25. #24
    superpap

    Re : avis rénovation maison

    Merci de la réponse.
    En fouillant sur les forum, je laisse tomber la pose en tunnel: problème pour l'ouverture des ouvrants et réduction de la surface vitrée.
    Pour la pose, je vais utiliser des pattes de fixation (vissées ou scellées) donc il faudra que je fasse des découpes dans la placo/isolant et éventuellement le mur pour une pose scellée...
    Le carrelage: je le change, donc pas un problème, par contre, il faut que je remonte les portes fenêtres de 2cm car je colle le nouveau carrelage sur l'ancien: est-ce ce que l'on appel un rejingot?
    Merci d'avance

  26. #25
    Mickele91

    Re : avis rénovation maison

    Re,

    Citation Envoyé par superpap
    est-ce ce que l'on appel un rejingot?
    Le rejingot est une des composantes d'un appui de fenêtre. Il forme une sorte "d'ergot" sur toute la longueur de l'appui de fenêtre , sur lequel vient s'appuyer le dormant de la fenêtre.

    Citation Envoyé par superpap
    Le carrelage: je le change, donc pas un problème
    Contrairement à ce que je t'avais suggéré, tu vas donc pouvoir percer sans regret ta dalle directement à l'intérieur, pour voir si oui ou non elle est isolée...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. demande avis sur rénovation vieille maison
    Par jeremylebris dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/04/2013, 10h42
  2. Avis sur projet rénovation maison
    Par Cedric16100 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2013, 21h49
  3. Avis sur une rénovation d'une maison des années 60.
    Par Coati84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/02/2012, 10h56
  4. avis sur maison rénovation 49
    Par mat49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 27/11/2009, 14h03
  5. Avis et conseils sur isolation/rénovation maison
    Par invite159f1e19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/09/2008, 11h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...