chauffe eau thermodynamique horizontal???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

chauffe eau thermodynamique horizontal???



  1. #1
    Blendermagic

    chauffe eau thermodynamique horizontal???


    ------

    Bonjour à tous,
    dans ma future maison actuellement en travaux, j'aimerais installer un chauffe eau thermodynamique, plus économe et moins énergivore (semble-t-il).
    Le problème est que l'accès au sous sol est trop petit pour faire rentrer un 300 litres, ou même un 200 litres!
    La seule solution restante est de le mettre dans les combles, mais il faut envisager alors un chauffe eau..horizontal.
    Je n'en trouve que très peu qui soit à la fois thermodynamique, horizontal, et suffisant pour une famille de 4 personnes (j'en ai trouvé un à 80 litres, cela me semble super juste).
    Auriez vous des idées/solutions pour ce problème?
    Est-il envisageable de mettre deux ballons en série?
    L'arrivée d'eau étant, elle, en sous-sol, cela pourrait-il poser un problème en cas de douches successives?
    Merci d'avance pour vos infos!

    -----

  2. #2
    Blendermagic

    Re : chauffe eau thermodynamique horizontal???

    Personne pour me répondre, même un pti conseil?? merci d'avance!!

  3. #3
    marcjero

    Re : chauffe eau thermodynamique horizontal???

    Bonjour,

    Si vous pouvez placer le ballon dans les combles un meilleure option est sans doute le ballon solaire. Sinon en thermodynamique oui en général ils sont à poser droits.

  4. #4
    Maison-Bois

    Re : chauffe eau thermodynamique horizontal???

    Bonjour,

    Tu as la possibilité du chauffe eau thermodynamique split, c'est à dire que tu as seulement ton ballon en espace chauffé et ta pompe à chaleur est à l'exterieure. A titre d'exemple, il en existe un de 200l qui fait 1480mm de haut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : chauffe eau thermodynamique horizontal???

    slt,

    le volume d'eau d'un chauffe-eau thermo-dynamique ne s'évalue pas selon les mêmes critères que celui d'un cumulus...
    un cumulus chauffe en 6 heures le volume nécessaire pour 24h de la vie d'une famille (c'est rendu nécessaire par la formule des "heures creuses), alors qu'un thermo-dynamique peut tout à fait fonctionner en heures pleines, le principe d'économie n'étant plus basé sur un mode de facturation mais sur le principe physique de la pompe à chaleur... en supposant que le thermodynamique fonctionne pendant 12 h par jour, en plusieurs séquences, (c'est à vérifier, en regardant quelle est sa puissance thermique), le volume d'eau chauffée sera équivalent à deux fois celui du cumulus (soit 160 l pour un thermo-dynamique de 80 litres); il est même possible d'optimiser le fonctionnement en priorisant le chauffage de l'eau pendant les "heures creuses", et en demandant le complément éventuel pendant les heures pleines; c'est en fait la fonction "accumulation" qui n'a pas la même utilisation...
    il serait utile de connaitre la puissance thermique moyenne de la pac du chauffe-eau thermo...

  7. #6
    cornychon

    Re : chauffe eau thermodynamique horizontal???

    Bonjour,
    Entre un chauffe eau à résistances et un chauffe eau PAC, pour 4 personnes, tu vas gagner sur la consommation, environ 150 € par an.

    Combien de temps pour amortir le Δ prix investissement-installation ?

    300 à 400 litres d’eau dans les combles est une bonne réserve pour dévaster les pièces habitables en cas de grosses fuites.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    marcjero

    Re : chauffe eau thermodynamique horizontal???

    Entre un chauffe eau à résistances et un chauffe eau PAC, pour 4 personnes, tu vas gagner sur la consommation, environ 150 € par an.

    Combien de temps pour amortir le Δ prix investissement-installation ?
    Ben sur 10 ans ça fait 1500€ donc ça le fait. Sans compter sur les augmentations prévues du kwh les prochaines années. J'en ai un depuis 1 an, je suis passé de plus de 4000kwh à 2500. Et en plus mon abonnement a aussi baissé car j'ai arrêté le tarif HC/HP qui ne me rapportait plus rien.

  9. #8
    marcjero

    Re : chauffe eau thermodynamique horizontal???

    Pour en revenir au sujet quand vous dites que le ballon ne passera pas dans l'accès au sous-sol, je pense que vous aurez le même problème pour un ballon électrique ? Vous pouvez préciser vos contraintes à ce niveau ?

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffe eau thermodynamique horizontal???

    Ben sur 10 ans ça fait 1500€ donc ça le fait
    Et tu tiens compte de la durée de vie du chauffe eau thermodynamique ? 10 ans ? 15 ans ?
    c'est à dire que tu dois ré-investir pour un nouveau ballon ou changer le compresseur , l'intervention du technicien .
    Y a-t-il un contrat de maintenance ?

    4000kwh à 2500
    Effectivement , c'est intéressant , c'est plus que 150€ de gagnés
    Dernière modification par herakles ; 20/07/2013 à 19h07.

  11. #10
    marcjero

    Re : chauffe eau thermodynamique horizontal???

    Oui la durée de vie doit être proche de celle d'un bon frigo je suppose. Non il n'y a pas de contrat de maintenance et l'entretien se limite au changement du filtre à air. Aujourd'hui les ballons électriques ont une durée de vie similaire car souvent fait de matériaux bas de gamme. Donc oui ça ne fera pas faire des économies folles mais en tout cas ça ne coûte pas plus cher au final et c'est bien ça le plus important. J'ai oublié de préciser que mon modèle fait aussi office de VMC (hygro) ce qui lui permet d'être installé hors espace chauffé tout en gardant un bon COP l'hiver. C'est vrai que ça peut avoir une certaine incidence. Ces appareils sont pas mal si on ne veut pas (ou ne peut pas) poser une double flux. A votre dispo si vous souhaitez plus de détails.

  12. #11
    cornychon

    Re : chauffe eau thermodynamique horizontal???

    Bonjour,

    Comparer un chauffe eau à résistance à un chauffe eau thermodynamique, c’est comparer un radiateur à une PAC mono split.

    Un radiateur se limite à une résistance dont la durée de vie est généralement de plusieurs décennies. Il peut fonctionner n’ importe où, sans nuisance sonore, pourvu qu’il y ait une alimentation électrique.

    Une PAC comporte un moteur électrique, un compresseur, du liquide frigorigène, deux ventilateurs, deux échangeurs, Cette usine à gaz est bruyante, impose des contraintes environnementales. Par construction elle conduit à une durée de vie bien inférieure à une résistance.
    Si le retour sur investissement se fait lorsqu’il faut renouveler le matériel, autant faire simple que compliqué !
    Je ne suis pas contre les PAC. J’en ai une qui a 6 ans et qui a été amortie en 3 ans.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    Mickele91

    Re : chauffe eau thermodynamique horizontal???

    Bonjour,

    Citation Envoyé par marcjero
    Oui la durée de vie doit être proche de celle d'un bon frigo je suppose.
    Je te le souhaite...mon beau frère en a un depuis 5 ans...pardon, en avait un depuis 5 ans et il a rendu l'âme l'été dernier...

    Bilan de l'affaire, obligé de ressortir 3000 € du "cochonnet", pour le poste ECS de sa barraque...à ce rythme là il ne s'y retrouvera jamais...

    Le problème avec ces appareils c'est qu'ils sont encore trop récents pour qu'il y ai un vrai retour d'expérience quant-à leur durée de vie et leur fiabilité...

    Ma crainte, avec ces engins à techno ultra-sophistiqué, c'est que ça fasse comme avec nos voitures diésel actuelles...elles consomment moins que les "bons vieux" diésel, polluent moins...mais alors question entretien et fiabilité...

    Quand c'est pas la vanne EGR, c'est le FAP, quand c'est pas le FAP, c'est les injecteurs...bref !....

    Vaudrait mieux avoir à rhabiller la Castafiore...ça coûterait moins cher......

    Cordialement

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffe eau thermodynamique horizontal???

    Comparer un chauffe eau à résistance à un chauffe eau thermodynamique, c’est comparer un radiateur à une PAC mono split.
    Tu oublies la 2eme fonction du chauffe-eau thermodynamique : assurer l'aération de la maison en extrayant l'air vicié tout en récupérant les calories sur l'air extrait , d'où un bon COP avec de l'air humide à 18°C , qui devient meilleur en été .
    D'une pierre 2 coups .

    Dans ce cas , l'investissement peut paraître judicieux puisqu'on dispose déjà du ventilateur et du réseau d'extraction de l'air vicié: il suffit de disposer l'évaporateur dans le circuit d'air ; la fiabilité du matériel est absolument primordiale pour justifier cet investissement et que l'amortissement soit au rendez-vous

    Un chauffe-eau à résistances n'assure pas cette fonction
    Ma crainte, avec ces engins à techno ultra-sophistiqué, c'est que ça fasse comme avec nos voitures diésel actuelles...elles consomment moins que les "bons vieux" diésel, polluent moins...mais alors question entretien et fiabilité...
    +1 avec Mickele91
    Je roule en essance , vu que je ne fais même pas 10 000km par an..
    Dernière modification par herakles ; 21/07/2013 à 04h47.

  15. #14
    marcjero

    Re : chauffe eau thermodynamique horizontal???

    Tu oublies la 2eme fonction du chauffe-eau thermodynamique : assurer l'aération de la maison en extrayant l'air vicié tout en récupérant les calories sur l'air extrait , d'où un bon COP avec de l'air humide à 18°C , qui devient meilleur en été .
    Oui Hérakles et en ce moment comme la ballon est placé au dessus du garage sous les tuiles je vous explique pas le COP d'enfer Il est un peu solaire ce ballon en fait !
    C'était exactement ma situation : VMC vieillissante, gaines à remplacer, pas envie de mettre une double flux donc ce combo était séduisant. J'espère que la fiabilité sera là...

    Maintenant il faut que je mette en oeuvre l'arrivée d'air via un puits canadien hydro. J'en parle dans le sujet dédié, je me pose plein de questions quand à la mise en oeuvre.

  16. #15
    Blendermagic

    Re : chauffe eau thermodynamique horizontal???

    Merci à tous pour vos réponses, pas toutes en rapport exactes avec le thème de départ, mais peu importe, ça m'a beaucoup intéressé.
    Par manque d'accès au sous sol, j'ai donc opté pour un chauffe-eau classique (non- thermodynamique) de 200 l horizontal, steatite, de marque atlantic que je vais faire installer dans les combles (pas trop d'autres choix ailleurs..) avec groupe de sécurité ET vase d'expansion sanitaire pour éviter les soucis genre inondation!
    question subsidiaire: comment fait-on pour ne chauffer qu'en heures creuses, faut-il demander à son électricien d'installer le pilote jour/nuit sur le tableau, ou puis-je le faire moi-même? Après ou avant l'installation du ballon? Cela vaut-il vraiment le coup?
    Merci!

  17. #16
    berlo

    Re : chauffe eau thermodynamique horizontal???

    Le ballon thermodynamique m'avait tenté un moment pour la fonction aspiration en rénovation. Mais y'a un soucis de synchronisation non ? il aspire tout le temps ou seulement quand il fait de l'eau chaude ?

    @Blendermagic

    Le contacteur jour/nuit tu peux le mettre toi même si tu as déjà fait un peu d’électricité, faut récupérer le fil pilote venant du compteur et avoir deux emplacement libre au tableau. Tu trouves des schémas sur le net.

  18. #17
    marcjero

    Re : chauffe eau thermodynamique horizontal???

    Le ballon thermodynamique m'avait tenté un moment pour la fonction aspiration en rénovation. Mais y'a un soucis de synchronisation non ? il aspire tout le temps ou seulement quand il fait de l'eau chaude ?
    La VMC se comporte en VMC hygro classique donc ça aspire en permanence (heureusement). Le temps de chauffe du ballon sera plus long avec la pompe à chaleur et va donc fonctionner plus en continu qu'un ballon électrique. Du coups le principe HC/HP n'est pas si intéressant car il est plus judicieux pour le ballon de chauffer juste après une douche en reprenant les calories de la salle de bain. Autre avantage la réserve d'eau chaude est plus abondante et donc pas besoin de grosse capacité de stockage. Désolé d'entretenir le HS.

  19. #18
    boulange1

    Re : chauffe eau thermodynamique horizontal???

    étant chauffagiste je vois que les chauffeau thermodynamique sont quant meme bien économe
    mais si ont fait l investissement pour un telle produit mieux vaux partir toute suite avec un adou pour le protéger vue le prix (le tartre et la première cause de mortalité sur les chauffeau

  20. #19
    Lolote19

    Re : chauffe eau thermodynamique horizontal???

    Bjr,
    Vous serait il possible de citer la référence du chauffe eau thermodynamique horizontal que vous aviez trouvé? Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Probleme de reglage chauffe-eau thermor horizontal 200 l
    Par invite9e0ae1c2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/02/2010, 15h12
  2. chauffe eau horizontal 150 l qui disjoncte
    Par jahgan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/09/2009, 16h02
  3. [Thermique] Chauffe-eau Ariston 200 AHN 2000 W horizontal : ne chauffe plus. |résolu]
    Par dane7471 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/07/2009, 16h35
  4. [Thermique] Problème chauffe eau élecrique horizontal
    Par invite92bdcb36 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2008, 10h28
  5. Chauffe-eau solaire horizontal : ça existe ?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2008, 08h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...