Humidité dans la cave - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Humidité dans la cave



  1. #31
    buzzer59

    Re : Humidité dans la cave


    ------

    La dalle est bien porteuse....

    Pour la cheminée, j'ai déjà fait une aération haute d'un côté et basse de l'autre avec des tubes de PVC (pour l'aération basse car base du mur enterrée). Mais ça n'a pas changé grand chose...peut-être que les grilles ne sont pas assez grandes (c'est 2 grilles de 80).

    -----

  2. #32
    simon21

    Re : Humidité dans la cave

    Bonjour, je viens de lire tes problèmes, ce n'est pas brillant.
    Moi je viens de faire construire une maison avec une partie cave dessous, mais nous sommes dans une région pleine d'eau, j'ai un drain tout autour à l'extérieur de la cave, donc à environ 2,40 mètres de profondeur,1 drain tout autour de la maison environ 70 cm car j'ai un vide sanitaire de 60. Mais cela ne suffisait pas alors j'ai creuser environ 20 cm enlevé la terre environ 700 seaux de terre remonté à la main ,mis un drain tout autour à l'intérieur de la cave, qui va dans un regard de 1,10 environ que j'avais fais dès le début avec une pompe à flotteur, remis des cailloux que j'ai decendu à la main pour les gros et au seau pour les plus petits et maintenant cela à l'air d'être bon j'ai un taux d'humidité de 70 environ et sur le sol j'ai remis aussi des gravillons dessus les cailloux, c'est bien sec car avant j'avais un couche de gravillons sur la terre et lorsque nous marchions dessus, nous étions comme sur des sables mouvants...Ta pompe est à combien de profondeur aussi car sur les photos elle parait ne pas être trop profonde.

  3. #33
    buzzer59

    Re : Humidité dans la cave

    Ma pompe est à une 20aine de cm (profondeur du puisard).

    Un technicien est passé aujourd'hui. Pour lui, pas de solution miracle ou du moins raisonable.
    Un cuvelage : beaucoup de surface donc honéreux. En plus, le risque c'est qu'une fois les murs étanches, l'eau remonte à travers la dalle et ça sera pire.
    La solution radicale serait de décaisser autour de la maison pour mettre les fondations à nues et badigeoner de goudron. Mais là c'est un très gros oeuvre car il a beaucoup de choses à casser (ma cour en enrobé, terrasse etc..) et un gros budget.

    Donc pour lui, ce qu'il faut faire c'est ventiller un max ! Ce que j'avais commencé à faire en faisant une aération haute et basse. Il me conseille de mettre dans l'aération haute en extracteur d'air qui serait branché sur un programmateur pour qu'il fonctionne par exemple 1/2 heure toutes les 2 heures... Je peux aussi guider l'eau dans ma cave pour la diriger vers le puisant un faisant des "tranchées" avec une grille au-dessus. Ca ferait plus propre.

    Donc voilà ! Pas de solution miracle...

    Une idée pour tires partie de ce pb c'est de récupérer cette eau pour les toilettes ou arroser les plantes, nettoyer la voiture...

  4. #34
    Paillafond

    Re : Humidité dans la cave

    Bonsoir Buzzer

    dans une région argileuse; couler une dalle d'un seul tenant, comprenant également les fondations, est logique : ta maison flotte sur l'argile, qu'elle se gonfle ou pas avec l'eau de pluie.

    Maintenant pour assécher, bien sûr il y a les ventilateurs ou extracteurs, mais je trouve plus simple, si c'est possible, de faire un vrai conduit de cheminée. Le tirage (naturel et sans mécanisme électrique) est directement fonction de la longueur du conduit.
    PaillàDonF

  5. #35
    ririmason

    Re : Humidité dans la cave

    C'est sur que dans ces conditions, les bonnes solutions sont à l'extérieur de la maison!

    A part creuser un puisard au milieu de ta cave et y mettre une pompe je ne vois pas d'autres solutions qui sient à la fois, simples, peu onéreuses et qui ne compromettent pas la stabilité de la maison.

    Une ventilation oui ca va aider un peu mais avec une dalle de béton, je ne vois pas que cela change les choses de manière substantielle.

    Bonne chance

    Bonne chance
    acheter moins, acheter mieux

  6. #36
    simon21

    Re : Humidité dans la cave

    Re je pense que ta pompe à une vingtaine de centimètre de profondeur ne sert pas à grand chose, car elle ne se trouve pas plus base que tes fondations. Moi je l'ai mise à environ 1 mètre de profondeur comme cela le ruissellement des eaux du terrain est captée avant car chez moi l'eau arrivait aussi par dessous les fondations et maintenant c'est sain, à toi de voir pour faire à moindre frais aussi. Si tu es courageux fait ton puisard plus profond et je pense que tu y verra déjà plus clair.
    Avant j'habitais à 3 kms de maintenant et dans le sous sol le premier parpaing était humide j'avais fais aussi un puisard d'un mètre 20 de profondeur avec une pompe j'y ai habité 32 ans et je n'avais plus le problème rencontré au départ.

  7. #37
    ririmason

    Re : Humidité dans la cave

    C'est vrai que le puisard peut parfois améliorer les choses, je l'ai mou même vérifié. Il présente toutefois un inconvénient dans certaines configurations. En effet, tel un puit duquel on tire fréquement de l'eau, ce puisard peut dans certains cas attirer l'eau du voisinage et le problème se trouve ainsi empiré!
    acheter moins, acheter mieux

  8. #38
    buzzer59

    Re : Humidité dans la cave

    Alors pour la cheminée,

    J'ai justement une grosse cheminée sur la maison avec 5 conduits et il y en 1 voir plusieurs qui doivent descendre jusqu'au sous-sol. Ils sont bouchés au sous-sol mais si je l'ouvre (ou les ouvre) alors j'aurai cette "cheminée" pour ventiller le sous-sol. Non ?

  9. #39
    buzzer59

    Re : Humidité dans la cave

    Je remonte un peu ce post mais j'ai fait venir d'autres artisans pour mon pb d'infiltrations d'eau dans la cave.

    Pour rappel de mon pb, j'ai une cave enterrée sur 1m et j'ai en permanence des infiltrations d'eau par le bas des murs extérieurs. Je suis sur un terrain argileux, très humide (proximité d'un canal).
    Le 1er artisan préconisait de ne rien faire si ce n'est ventiller pour baisser le taux d'humidité. Pour lui, les travaux à mener seraient trop honéreux.

    3 autres sont venus et tous proposent un cuvelage avec injection de résine sur le haut du cuvelage....à des prix très différents !
    1 retient mon attention. Il est compétitif niveau tarif. Son entreprise à l'air sérieuse, existe depuis 10 ans. Il m'a présenté une attestation de garantie décennale et son cuvelage est garanti 30 ans.
    Ma crainte était que l'eau bloquée au niveau des murs resorte par le sol (dalle béton), mais il me dit que non car la dalle est très épaisse (au moins une 30aine de cm selon lui) et qu'elle est donc parfaitement étanche.

    Que pensez-vous du procédé de cuvelage ? C'est certes pas donné mais si ça solutionne une bonne fois pour toute mon pb....

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Cave humidité et mérule
    Par tisserbe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/03/2016, 09h14
  2. probléme humidité dans une cave - quelle VMC chosir
    Par invite97ab1bd8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2012, 19h45
  3. Cave et humidité de l'air
    Par invited8c5f8b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2009, 00h56
  4. Humidité de 80 % dans la cave
    Par invite1285dc77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2009, 10h13
  5. Humidité cave à vin
    Par jlchaps dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2009, 21h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...