Humidité, moisissure et VMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Humidité, moisissure et VMC



  1. #1
    musclor93

    Humidité, moisissure et VMC


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila plus de 4 ans que je loue un studio de 20m² située au RDC d'un immeuble dont l'état n'a fait que de ce détériorer depuis.
    La mairie et l' ARS m'impose d'effectuer des travaux suite au plainte de mon locataire du à l'humidité.
    Dans l'attente d'une expertise pour trouver la cause de l'humidité je viens demandé votre aide^^

    Actuellement il fait chaud et les murs sont sec mais autrement ce n'est pas le cas

    Probleme :
    -le papier-peint ce décolle
    -tous les murs sont humide et présente des moisissures dans les angles
    -les matelas, vêtement sac ect présente des moisissures
    -condensation sur les tuyaux
    -il y a parfois des flaques d'eau au sol
    -ventilation insuffisante

    L'immeuble date de 1900 environs, à la base c'était une ancienne ferme et depuis c'est un immeuble sur deux niveaux.
    Des caves ce situe sous le studio, cave très peu accessible ou on y trouve un puis ( 2m de profondeur ) ou ce déverse l’évacuation des eaux de pluie ( bizarre mais bon )

    Lundi je vais commencer des travaux d’électricité pour procéder à la mise en sécurité du studio et dans la foulé je souhaiterai installer une vmc (j'avais mis un extracteur dans la sdb mais ça a l'air insuffisant ) mais je ne sais pas ni le model ni la puissance ni le type.
    Je ne compte pas créer de faux plafond, je préfère réaliser une ouverture au dessus de la porte entre le séjour et la sdb et une autre ouverture coté cuisine, est-ce que cela est possible de faire une évacuation à l’horizontal et non a la vertical ?

    Je joint un plan de l'existant puis la ou j'aimerai installer la vmc si cela est utile et faisable selon vous.
    J'ai indiquer les m3 de la pièce a titre indicatif, je ne connais pas les normes concernant les volume de renouvellent d'air.
    A noter que le locataire vit avec sa femme et leur 2 enfants en bas age.
    Le chauffage ce fait par convecteur électrique et ce situe sous la fenêtre et dans la salle de bain.

    Merci pour votre aide et n'hésiter pas a me poser des questions.
    Thomas
    Nom : RDC-0.jpg
Affichages : 336
Taille : 198,9 Ko

    -----

  2. #2
    miguel88

    Re : Humidité, moisissure et VMC

    20 M2 pour un couple et deux jeunes enfants , avec une électricité vétuste et une piéce insalubre humidité et moisissure?
    pas tres brillant tout ça

  3. #3
    pueblo

    Re : Humidité, moisissure et VMC

    bonjour
    disons que la mairie ferai mieux de trouver un logement adéquat à cette famille plutôt que de te faire culpabiliser
    sinon : horizontalement pas de pb
    il faut lettre une bouche dans la sdb et une autre dans la pièce de vie(!!!) avec un débit mini de 30 m3/h
    mais avec possibilité de tripler au moins pendant les temps de cuisine et de bain
    il n'est pas sûr que les pb d'humidité soient résolus pour autant
    dans tous les cas ça va alourdir la facture edf pour le chauffage
    c'est sur paris ?parce que 20m2 à 4 !!!

  4. #4
    musclor93

    Re : Humidité, moisissure et VMC

    Merci pour vos indications ^^
    Est-ce que je peux installer une hotte en plus de la VMC ? et est-ce que je peux raccorder la hotte dans le même conduit que la VMC ?
    Je dois aussi créer des entrées d'air sur mes menuiserie PVC, est-ce que je dois le faire sur les deux châssis ou un seul suffit ?

    Le logement ce situe à Drancy dans le 93, quand à la mairie elle préfère tout mettre sur le propriétaire que de leur trouver un HLM
    merci pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Humidité, moisissure et VMC

    Bonjour,


    Deux adultes et deux enfants dans 20 m2 conduit inévitablement à des problèmes d’humidité.
    Les sources d’humidité sont multiples :
    - La vapeur produite lors des douches,
    - Le linge lavé et séché dans la salle de bain voire dans la cuisine,
    - Les vapeurs d’eau produites lors de la cuisson des aliments,
    - La vapeur produite lors de la respiration et la transpiration,

    Pour éviter la condensation il faut renouveler l’air autant qu’un appartement de 80 m2 dans lequel on vivrait dans les mêmes conditions.
    En première approche, une bonne ventilation conduirait à multiplier par trois la facture chauffage.
    Le locataire n’acceptera pas d’augmenter sa facture chauffage. Il bouchera les entrées et sorties d’air pour ne pas faire rentrer du froid qu’il faut chauffer ! !

    La seule solution :
    Prévoir des aérations et ventilations bien dimensionnées, inclure dans le loyer la facture chauffage, laisser le locataire chauffer un max ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    FabStryke

    Re : Humidité, moisissure et VMC

    Il est strictement interdit de relier une hotte de cuisine à une vmc.

  8. #7
    cornychon

    Re : Humidité, moisissure et VMC

    Les locataires produisent dans la vie courante beaucoup trop d’humidité.

    Les installations n’ont pas les performances nécessaires pour évacuer cette humidité.


    Une solution consiste à installer un déshumidificateur type frigo.

    Voici un exemple d’appareil qui permet d’évacuer 16 l d’eau par jour.
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...6-l-24h-e40876
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    lustiot

    Re : Humidité, moisissure et VMC

    Bonjour Thomas,

    Ton logement est loué depuis le début par cette famille ?
    Ou bien les problèmes d'humidité existaient déjà et sont généralisées et liées à la rénovation (plus ou moins bien faite ?) du bâtiment ?

    Dans tous les cas clairement la taille du logement n'est pas prévu pour une occupation par une famille de 4 personnes (surtout qu'il ne comprend qu'une seule fenêtre), si l'on compare avec ce qui se fait dans le neuf :
    Selon le 1er alinéa de l'article R111-2 du Code de la Construction et de l'Habitation applicable aux logements neufs, La surface et le volume habitables d'un logement doivent être de 14 m² et de 33 m³ au moins par habitant prévu lors de l'établissement du programme de construction pour les quatre premiers habitants et de 10 m² et 23 m³ au moins par habitant supplémentaire au-delà du quatrième3.

    Ama, en espérant que le problème ne vienne que de la mauvaise ventilation actuelle et de la suroccupation (temporaire ?) des espaces, il faudrait :
    - mettre en place au mininum une vmc hygro A en respectant les normes d'implantation de matériel électrique (si au dessus de la baignoire en volume 1 jusqu'à 2.25m il me semble, norme IP et diférentiel à regarder, peut être plus simple coté cuisine ? mais bruit plus important)
    - faire percer la fenetre pvc pour y poser une prise d'air,
    - poser une bouche salle de bain
    - poser une bouche dans la cuisine avec option marche forcée sur minuteur (attention elle ne doit pas servir de hotte pour la cuisson, s'il n'y en a pas dans ton coin cuisine pose une hotte casquette à filtre charbon pour recycler l'air intérieur en dessous de la prise VMC)

    - En complément un déshumidificateur peut être un bon allier, charge aux locataires de l'utiliser correctement en acceptant les contraintes :
    bruit donc il ne tournera pas la nuit vu que pièce de vie unique, bac à vider la journée et consommation électrique se traduisant par du "chauffage" (qui peut être gênant l'été mais pas en hiver vu que chauffage électrique), problème si le déshumidifacteur casse, qui paye ?

    Le soucis dans ta configuration actuelle est que la fenêtre est assez proche du coin cuisine, l'air ne circulera pas dans toute la pièce, il ne te serait pas possible de faire percer une prise d'air dans le coin opposé à la cuisine ? il faudrait placer le déshumidificateur dans ce coin si pas de prise d'air à cette endroit...


    Ces deux solutions complémentaires te permettront de mettre "aux normes" ton studio tout en restant compatible avec une occupation future plus classique de ce type de bien immobilier (plus besoin de déshumidificateur ?)
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

Discussions similaires

  1. problème d'humidité ,moisissure .
    Par pinupcat57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2012, 22h56
  2. [Biochimie] Moisissure
    Par toutatis291 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2009, 18h19
  3. moisissure et humidité
    Par invite6c887eef dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2009, 14h57
  4. Moisissure
    Par inviteb34157d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2006, 16h29
  5. Tpe Moisissure
    Par invite1efe3f93 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2005, 15h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...