installation à 2 VMC simple flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

installation à 2 VMC simple flux



  1. #1
    MCnoobie

    installation à 2 VMC simple flux


    ------

    Bonjour.

    D'abord les précautions oratoires du parfait nouveau venu : j'ai fouillé dans le forum, pas trouvé de discussion équivalente. Mes excuses si j'ai mal vu.

    Ma question :
    Je termine une extension ossature bois sur une maison classique de 1958 (sous-sol à demi-enterré) - voir schéma.
    J'aurai un poêle au RDC de l'extension, à proximité de la trémie d'escalier dont le plafond est à 6,50m. Je voudrais récupérer l'air chaud sous le plafond pour l'insuffler dans les chambres à l'autre bout de la partie ancienne. Il me semble qu'un simple système de ventilateur+filtre serait idéal, mais je n'en trouve pas. Avec une VMC double flux, j'ai l'impression à la lecture des divers forums que l'air insufflé serait peu chauffé (en particulier avec une VMC 2F à bas prix - j'ai un petit budget). D'où l'idée d'utiliser une VMC simple flux pour collecter l'air chauffé par le poêle et le redistribuer dans les chambres.

    Pourquoi m'embêter comme ça :
    - la totalité de la maison (ancien + extension) est équipée de radiateurs reliés à une chaudière contrôlée par thermostat. Je me dis que quand le poêle chauffera, le chauffage central ne se mettra pas en route - froid dans les 2 chambres.
    - dans les deux chambres à chauffer, il y avait au départ un gros problème d'humidité. J'y ai placé deux piquages de VMC 1F, problème réglé. Toutes les gaines sont donc déjà en place, et il faut absolument maintenir une circulation d'air dans ces pièces. Dans mon idée, je transférerais les deux piquages des chambres aux WC/SdB de l'extension.
    - j'ai peur qu'il fasse très chaud dans la chambre au 1er de l'extension quand le poêle fonctionnera. L'extraction de l'air chaud sur le palier du 1er pourrait éviter cela.

    Avantage : le PRIX !
    inconvénients (?) : j'aurais préféré pouvoir filtrer l'air insufflé dans les deux chambres. N'y fera-t-il pas trop chaud du coup ?

    Je vous remercie de votre intérêt et de vos avis éventuels. Si ce montage vous paraît farfelu, merci de m'expliquer pourquoi - sans forcément me clouer au mur. J'ai bien conscience qu'il s'agit d'un genre de bidouillage imposé par un budget très serré. Et je n'ai aucune notion construite dans ce domaine, d'où ma présence ici.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    cirdan13

    Re : installation à 2 VMC simple flux

    Attention, je ne suis pas expert. (du tout)
    La remarque qui me vient à l'esprit en lisant ton message est à propos de la qualité de l'air brassé. Une VMC est sensée extraire l'air vicié intérieur pour le jeter dehors.
    Dans ton schéma, tu envoie dans les chambres un air potentiellement déjà "respiré" par quelqu'un. Du "tabagisme passif" en quelque sorte

  3. #3
    Michel S.

    Re : installation à 2 VMC simple flux

    Bonjour, l'idée de "recycler" l'air chaud me plais, et l'utilisation d'une VMC pour en assurer la circulation ne me choque pas, si tu n'as pas trouvé de produit "spécifique" ...
    Un détail, en fait tu est parti pour faire du chauffage à AIR chaud, et dans ce cas il me semble que ceux qui le (ont) pratique amène l'air au niveau du sol, sinon ton air chaud va rester au plafond, sans chauffer la partie habitée ...
    En ce qui concerne la filtration, j'ai détourné (moi aussi) un élément filtrant prévu dans les aspirations centralisées, je dépoussiére le retour d'air sur le circuit pneumatique de transfert de granulé pour ma chaudière; c'est un gros "bidon" cumulant la séparation cyclonique et la filtration.
    Si tu est intéressé, tu le dis .
    Cordialement, Michel.

  4. #4
    MCnoobie

    Re : installation à 2 VMC simple flux

    Re -

    Merci de ces réponses. En fait, le projet a évolué parce que l'absence de filtration de l'air chaud me gênait vraiment.

    J'ai donc installé une première vmc 1F pour extraire l'air de la salle de bains de l'extension et des 2 WC. Cette vmc ne fonctionnera pas en permanence mais sera activée par un télérupteur (interrupteur lumière + poussoir VMC dans chacun des 3) pendant l'usage de ces pièces (ou un peu plus longtemps en cas de très grosse commission ).

    Une deuxième vmc 1F extraira en permanence l'air des 3 chambres et de la salle de bains de la partie ancienne (les chambres ayant connu des problèmes d'humidité). Ce que j'espère, c'est que cette 2e VMC "tirera" jusque dans ces pièces l'air chauffé par le poêle dans l'extension, qui est en contrebas. On verra bien à l'usage. Il faudra aussi voir où placer le thermostat de la chaudière.

    En tout cas, dans ce schéma, ces vmc seront utilisées en accord avec leur conception. L'intérêt déjà constaté, c'est un net raccourcissement des gaines des 2 VMC, pour peut-être moins de condensation dans les gaines.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mdc8888

    Re : installation à 2 VMC simple flux

    C'est vrai que s'il n'y a pas de "filtration" de l'air, ca peut etre génant...
    Vous avez bien fait d'y réflechir à 2 fois, mais il doit y avoir des solutions

Discussions similaires

  1. Aide pour installation VMC simple flux
    Par GOBCM dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/03/2012, 18h55
  2. installation VMC simple flux
    Par invitee24ad17c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/10/2011, 22h44
  3. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 18h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...