Laine de verre ou de bois en sous toiture ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Laine de verre ou de bois en sous toiture ?



  1. #1
    Fabrizti

    Cool Laine de verre ou de bois en sous toiture ?


    ------

    Bonjour je vous fait un petit état des lieux afin d'avoir le bénéfice de vos meilleurs conseils.
    J'aimerais isoler mon appartement duplex dans une copropriété et je suis tout en haut donc sous le toit.

    Je regarde pour refaire le haut qui était déjà aménagé mais l'isolation existante est mal posé et vieille.
    et c'est capital car on est vraiment sous le toità l'étage et c'est la fournaise l'été.
    Actuellement il y a environs 15cm de laine de verre assez vieillotte et surtout peut être pas partout. (car quand on toque ca ne résonne pas de la même façon).
    La hauteur des chevrons est de 8 à 9cm.

    J'aimerais surtout éviter la chaleur l'été alors j'ai pensé à la laine de bois en 55kg/m3 . Je pensais mettre 6cm entre les chevrons et ensuite en couche croisé du 16 ou 18cm. Même si ca me baisse un peu plus le plafond. (j'ai un toit en 2 pentes et au max au milieu j'ai 250cm mais ca descend beaucoup.

    Que pensez-vous de cela ? Quelle déphasage j’obtiendrais ? et pensez-vous à de meilleurs solutions ? (par l'extérieur je ne peux pas je suis en copro et surtout c'est très très cher).. Mais j'ai lu qu'aparemment le déphasage de la laine de bois ne serait pas réel ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    lorenttt

    Re : Laine de verre ou de bois en sous toiture ?

    Pour une mansarde ou un duplex il est indispensable d'utiliser un isolant naturel ( laine de bois, de mouton, cellulose....) car ceux ci isolent non seulement du froid mais aussi de la chaleur, ce qui n'est pas le cas de la laine de verre, roche, styrodur .......

  3. #3
    mdc8888

    Re : Laine de verre ou de bois en sous toiture ?

    Pour compléter cette réponse, une isolant à forte inertie apportera un meilleur déphasage (qui est en gros le temps que mettra la chaleur à traverser l'isolant).
    Une fibre de bois à un meilleur déphasage qu'une laine de verre, car elle est plus dense. Mais ce n'est pas le seul isolant dans ce cas, loin de la ! Il existe aussi par exemple de laine de verre compactée...

    En tout cas, la laine de bois (souple dans votre cas) est un excellent choix, privilégiez en une avec une forte densité (50 à 55 kg/m3)
    Ex : Isonat+55 ou Steico

  4. #4
    steph0726

    Re : Laine de verre ou de bois en sous toiture ?

    Citation Envoyé par mdc8888 Voir le message
    Pour compléter cette réponse, une isolant à forte inertie apportera un meilleur déphasage (qui est en gros le temps que mettra la chaleur à traverser l'isolant).
    Une fibre de bois à un meilleur déphasage qu'une laine de verre, car elle est plus dense. Mais ce n'est pas le seul isolant dans ce cas, loin de la ! Il existe aussi par exemple de laine de verre compactée...

    En tout cas, la laine de bois (souple dans votre cas) est un excellent choix, privilégiez en une avec une forte densité (50 à 55 kg/m3)
    Ex : Isonat+55 ou Steico
    Bonjour en cherchant un peu sur ce forum, tu verras que l'argument du déphasage n'est pas significatif à partir d'une certaine épaisseur d'isolant( c'est le cas en toiture) et que la gestion de la chaleur pour une maison ne se reduit pas seulement au transfert de chaleur de ce dernier.
    A+
    Steph.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Laine de verre ou de bois en sous toiture ?

    Bonjour,
    Peux-tu décrire l'environnement sous les combles ?:
    - existence éventuelle de murs refends supportant la toiture , en quoi sont-ils ?
    - murs de façade isolés comment ?
    -plancher entre le bas et le haut : léger ou lourd ?
    -types de cloisons ?

    il s'agit de faire un état des lieux avant de se décider pour la stratégie d'isolation
    un plan ou des croquis serait l'idéal

    L'important est de savoir si tu vas au final habiter dans une "boite " super isolée sans matériaux lourds à l'intérieur ou non ?

    Un espace trop bien isolé sans cloisons lourdes à l'intérieur sera toujours trop chaud en été , un peu moins avec des isolants denses genre laine de bois 70kg/m3 ou laine de roche dense 75 à 90kg/m3 et plus confortable avec des refends lourds et une dalle béton entre les 2 niveaux..qu'on peut alors rafraîchir par surventilation nocturne dès que la température extérieure est assez fraîche la nuit (entre 3h du matin et 8~9h ).

  7. #6
    Mickele91

    Re : Laine de verre ou de bois en sous toiture ?

    Bonsoir,

    @Fabrizti

    Dans ton autre post intitulé :

    "Comment isoler mon duplex sous toiture"...

    Tu nous a posé à peu près les mêmes questions...je t'ai répondu...je t'ai également posé d'autres questions....

    J'attends toujours les réponses...

    Tu joues au jeu du "chat et la souris" ?..........


    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 06/08/2013 à 22h49.

Discussions similaires

  1. isolation sous toiture laine de verre + fibre de bois
    Par invite9fc49aae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2013, 11h17
  2. Isolation toiture MOB, laine de verre ou laine de bois ?
    Par olivier63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2012, 17h28
  3. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 21h02
  4. Possibilité de remplacer la laine de verre par de la laine de bois dans une maison en construction ?
    Par mobitz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2010, 05h15
  5. épaisseur isolation laine de verre sous toiture
    Par invite178b986d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2009, 15h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...