Hello, habitant en Suisse, j'ai une chaudière mazout 22KW dans une maison de 1954 de 170m2 habitables (600 m3) sur deux niveaux (RDC+1 etage), double vitrage partout. Altitude 600m. Eau chaude chauffée par la chaudière mazout.

CHAUFFAGE ACTUEL
Système de chauffage (mazout donc) d'origine par air chaud qui circule dans des caissons dans les murs de la maison (systeme commun aux USA). Inefficient, bruyant, aucune inertie... Horrible ! On est obligé de couper la nuit (économie mais aussi bruit) et au petit matin dans les chambres les moins isolées, il peut y avoir 13 ou 14 degrés le matin, si il fait vraiment froid dehors... On pallie avec des radiateur electriques à bain d'huile d'appoint pour les nuits les plus froides et maintenir un petit 18 dans les chambres des enfants (12m2 chacune). Pas idéal !

CHAUDIERE
Sur l'étiquette des données techniques, il n'y a pas l'année de mise en service.
En revanche, il y a un compteur d'heures: il indique 33,600 heures de fonctionnement.
Entretien annuel du bruleur qui a été remplacé recemment. Le circulateur interne l'hiver dernier.

LE PROJET
On est en train de faire des devis pour remplacer ce systeme de distribution de la chaleur par un systeme classique de radiateur à eau chaude. Nos attentes sont elevées en terme d'agrément (inertie, silence, convection naturelle).

MES QUESTIONS
-pensez vous que ma chaudière soit dimensionnée pour 170 m2 (volume env.600m3) avec un systeme de chauffage central à eau chaude ?
-pensez vous que ma chaudière mérite d'être remplacée au vue de son nombre d'heures de vol, alors qu'elle ne donne aucun signe de fatigue ?
-pensez vous que vu son age, les besoins à venir... mais aussi les économies de consommation générée par une chaudière récente, ca vaille le cou(t)p de la remplacer avant sa bonne mort?

MERCI PAR AVANCE DE VOS COMMENTAIRES