Poêle bouilleur en parrallèle avec une chaudière au fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Poêle bouilleur en parrallèle avec une chaudière au fioul



  1. #1
    zorglups

    Poêle bouilleur en parrallèle avec une chaudière au fioul


    ------

    Bonsoir,

    Je vous ai beaucoup lu et ai pas mal appris. A mon tour, je vous soumets une suite de questions.
    Ceci est mon premier post. Soyez indulgent

    Nous avons une vieille fermette équipée d'un chauffage central au fioul des plus classique.
    Nous nous chauffons essentiellement au bois depuis 2 ans et voulons passer sur un système avec poêle bouilleur afin d'augmenter le confort et aussi éviter des zones trop chaudes et d'autres trop froides entrainant des problèmes de condensation.

    Le schéma classique d'installation mixte poêle bouilleur/chaudière au fioul met le poêle/ballon tampon en série avec la chaudière.
    ddg.jpg

    Etant donné que le poêle sera connecté à l'opposé de l'installation de chauffage, et surtout étant donné que la chaudière est placée fort loin de l'installation, je voudrais absolument éviter de faire circuler l'eau chaude du tampon à travers la chaudière (et surtout à travers les 30m de tuyaux parcourant le garage jusqu'à la chaufferie).
    J'ai donc modifié le schéma classique proposé par DDG en:
    - utilisant deux anti-retour
    - utilisant deux circulateurs de type Grundfos Alpha 2 et des vannes thermostatiques sur tous les radiateurs

    Deux mesures de t° sont prises dans le ballon tampon:
    - Si t2>50°C : Circulateur ballon tampon ON + Circulateur chaudière OFF
    - Si t1<50°C :Circulateur ballon tampon OFF + Circulateur chaudière ON

    Je suppose que DDG propose cette régulation basée sur 2 sondes de t° afin de créer un hystérésis et éviter que la chaudière ne soit sollicitée par intervalles courts.

    Voici ma proposition de schéma:

    NOTES:
    • Ce schéma est un diagramme simplifié qui doit encore être complété avec des groupes de sécurité, vase d’expansion, remise à pression automatique, vannes, ...
    • La chaudière est connectée à l’autre bout de l’installation, par rapport au raccord du ballon tampon. De plus, entre la chaudière et le premier radiateur, il y a 15m de tuyaux (x2) à travers un volume non protégé. Le poêle est par à 2m du ballon tampon et le ballon tampon est à 2 m du premier radiateur. Nous ne voulons donc pas mettre la chaudière et le poêle en série. Nous voulons simplement garder la possibilité de rallumer la chaudière en cas de dépannage.
    chauffage_libois.jpg
    • C2 & C3: Circulateur GRUNDFOS ALPHA2
    • C1 & V1: Système anti condensation Thermovar (55°C)
    • AR1 & AR2: Vanne anti retour (entrée coté du petit rond)
    • V2: Vanne 3 voies
    • R: Radiateurs équipés de vanne thermostatique

    • Si T1<50°C : C2 OFF & C3 ON
      Grace à AR1, l’eau chaude produite par la chaudière (véhiculée par C3) ne réchauffe pas le ballon tampon.
    • Si T2>50°C : C2 ON & C3 OFF
      Grace à AR2, l’eau chaude produite par le poêle (véhiculée par C2) ne parcourt pas tout le circuit vers la chaudière.


    Mes questions sont les suivantes:
    1. Est-ce que mon schéma est délirant ?
    2. Pouvez-vous me dire quel module peut gérer l'allumage des circulateurs en fonction de T1 et T2 ?
    3. Ne devrais-je pas remplacer les 2 anti-retours par des électro-vannes afin d'éviter un effet Venturi ?
    4. Cette utilisation de 2 sondes T1 et T2 n'engendre-t'elle pas une inertie très importante de l'installation ? En effet, il faut attendre que T2 passe les 50° pour que l'eau du ballon soit utilisée pour le chauffage. Peut-être suffit-il de remonter la sonde T2 pour qu'elle soit plus proche de T1 ?

    Un ENORME merci d'avance !

    Pierre

    -----

  2. #2
    zorglups

    Re : Poêle bouilleur en parrallèle avec une chaudière au fioul

    Une âme charitable aurait-elle un peu de temps pour jeter un oeil à mon schéma et à mes questions ?

    Cela devrait prendre moins de temps de régler ces question avant que je ne me lance dans le montage :-/

    Merci

  3. #3
    SK69202

    Re : Poêle bouilleur en parrallèle avec une chaudière au fioul

    Je me méfierai des clapets anti retour, je mettrai des vannes motorisées qui isolent la chaudière fuel lorsque l'on se sert du poêle et qui s'ouvre lorsque le fuel doit prendre le relais.
    Chez moi, j'interdis la chaudière gaz avec la commande de thermostat d'ambiance, tant que l'eau issu du poêle est assez chaude, quand celle ci tombe sous un seuil qui dépend des conditions météo et de mes souhaits, la circulation "poêle" s'arrête" et la chaudière prend le relais. En fait elle ne sert que rarement, juste à maintenir la température en fin de nuit froide, avant le premier feu du matin et pour les absences.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    zorglups

    Re : Poêle bouilleur en parrallèle avec une chaudière au fioul

    Je peux en effet remplacer les 2 anti-retours par 2 électrovannes. Cela règlera définitivement la question d'effet Venturi.

    Avez-vous un avis sur mes questions 2 et 4 ?
    2) Pouvez-vous me dire quel module peut gérer l'allumage des circulateurs en fonction de T1 et T2 ?
    4) Cette utilisation de 2 sondes T1 et T2 n'engendre-t'elle pas une inertie très importante de l'installation ? En effet, il faut attendre que T2 passe les 50° pour que l'eau du ballon soit utilisée pour le chauffage. Peut-être suffit-il de remonter la sonde T2 pour qu'elle soit plus proche de T1 ?

    Sauf si vous préférez couper court et simplement répondre 'oui' à ma première question

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Poêle bouilleur en parrallèle avec une chaudière au fioul

    2) je ne connais pas, chez moi c'est géré par deux aquastats un pour la circulation d'eau (sortie poêle>60°C) et un pour la commande de l’électrovanne (sortie poêle>30°C), la chaudière reste en mode "été" sauf si je veux qu'elle prenne le relais (jamais l'hiver dernier, pilotage manuel de la consigne chaudière en fonction météo).

    4) Le poêle doit d'abord chauffer les radiateurs puis le ballon, mais avec un départ à "froid", il faudra bien compter une heure avant que la température de retour des radiateurs soit supérieure à 40°C.
    Chez moi l'eau commence à circuler par intermittence 25 ( résineux) à 35 mn (feuillus) après l'allumage en top down, la circulation continue se faisant après une durée qui varie en fonction de la météo (demande des radiateurs) et de la puissance de la flambée, de 50 mn (résineux en mi-saison) à 1H40 (feuillus pleine hiver) et je ne chauffe pas 1000l d'eau en plus.
    Bref prévoir des feux soutenus. Le DDG est très puissant mais cher.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Schéma et fourniture poêle bouilleur + chaudière électrique ??
    Par invite9297c17d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 77
    Dernier message: 25/06/2015, 15h03
  2. conseil - poele bouilleur ou chaudiere à granulés ???
    Par invite49118faa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2013, 20h09
  3. Chaudière fuel + poêle bouilleur
    Par budd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2012, 14h14
  4. Couplage poêle bouilleur et chaudière gaz
    Par invite30e64dbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/04/2012, 09h38
  5. le couplage d'un fourneau bouilleur avec une chaudiere fioul
    Par invited8c224fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2008, 18h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...