Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 58 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 45 sur 870

Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hase, etc.

1. ludo b

Re : Poêle à bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

Dans le fil consacré au poêles de masse Tulikivi tu trouveras toutes les infos sur la combustion du bois et les astuces a connaitre.
    Tu y apprendras par ex qu'une combustion digne de ce nom devrait tjs se faire "à fond" sans quoi elle est incomplète, donc peut efficasse et poluante.
    Utiliser un bois bien sec et pas trop volumineux favorise effectivement une bonne combustion.
    La longeur de la buche c'est même secondaire et d'avantage lié à la taille du foyer .
    Par contre sa grosseur, et surtout le fait qu'elle soit fendue, influance énormement la qualité de la combustion.
    En fait une buche devrait tjs être fendue en quartiers (soit fendue deux fois) car l'écorce brule mal et en brulant un rondin (ou une grosse branche) non fendu ont ne permet pas une combustion optimale (la t° au coeur du bois ne monte pas assez vite et le processus est retardé .
    Malheureusement avec un foyer classique (càd sans accumulation comme avec un poele de masse) on est tjs tenté de ralentir le rythme de la combustion afin de ne pas bruler le bois à un rythme effréné et d'en réduire la conso. On recherche même le sacro saint "feu continu" pour éviter les corvées d'allumage et les chutes de t° nocturnes. Malheureusement ce "feu continu" est une inepsie en terme de qualité de combustion.
    C'est pourquoi, lorsqu'on s'équipe d'un foyer classique on doit veiller à avoir une bonne masse inertielle dans le batiment lui même, afin de profiter vraiment de la chaleur importante dégagée rapidement. Si la maison manque d'inertie on se retrouve avec qque chose de très inconfortable, à savior un poele qui chauffe trop pendant trop peu de temps, ce qu'on tente de corriger par le "feu continu" et ses très mauvaises performances.
    Dans ton cas tu vois bien que la fameuse "post-combustion" ne fctionne qu'à plein régime. C'est normal puisqu'elle dépent de l'arrivée d'air secondaire qui permet aux fumées de bruler correctement au lieu de s'échapper. Mais pour que cet appel d'air secondaire soit suffisant il faut que le mouvement assentionnel d'air dans la cheminée soit lui même assez fort. Pour ça il faut que le feu soit vif. Avec un petit feu qui manque de vigueur ou qui couve l'aspiration naturelle de l'air secondaire ne se fait pas, ou mal.
    Dernière modification par ludo b ; 21/02/2006 à 16h05.

• Publicité

2. gilcha

merci pour ces précisions qui vont dans le sens de ce que je pense !
    une bonne flambée dans une maison bien isolée est préférable à un petit feu qui s'échappe dans l'atmosphère !!!
    et il fait toujours chaud près d'une source de chaleur !!

Je pense aussi que depuis les déductions fiscales, les installateurs se sucrent, je ne parle pas du prix des conduits !!!
    mais on est obligé d'y passer !

3. penzo

Citation Envoyé par gilcha
    bonjour
    nouveau venu parmi vous, je me permets de vous faire part de mes propres recherches !

je vais installer un poele à bois en complément de mon tout électrique, pour l'économie, le futur et le plaisir !
    pour le moment le choix se porte sur un Hase, un Rais ou un Hwam
    les devis pour une installation complète ( pas de conduit dans la maison ! ) sont compris entre 6000 et 6500 € poele compris ( ils sont entre 2600 et 3000€ )
    donc c'est finalement assez proche pour 3 installateurs différents !

à priori le rendement maximun et la double combustion ne fonctionnent qu'à puissance maximun

des buches de 33cm ( même dans un grand foyer ) ont le meilleur rendement, si qq'un a des informations précises là dessus ?

voilà
    Gil

3000 à 3500 € pour l'installation et les conduits ???
    Regardes bien s'ils ne te mettent pas de l'or massif pour ce prix ...
    Que ne fait-on pas en ce moment sous le couvert des primes de l'Ademe.

C'est bien de regarder la double, triple combustion avec marche arrière, manette qui refroidie, pourcentage de rendement; mais à 6500 €, dans quelle démarche sommes-nous ?
    - démarche écologique à 6500 € ??? donc l'écologique reste réservée à une certaine élite
    - démarche économique pure ??? ben à 6500 €, il va falloir calculer le ROI

moi, j'appelle cela, la démarche gogologique et hélas je fais parti de la bande qui se fait plumer. En tout cas, le poêle et les conduits, je vais m'en occuper avec mes petites mains musclées et à peu d'entraide.

4. jer75

LudoB, pour ta prose sur la combustion du bois.
    J'ajouterais, que si on respecte ce qui a été dit (sec,fendu, "a fond", appareil performant) l'essence du bois importe peu...

Citation Envoyé par penzo
    mais à 6500 €, dans quelle démarche sommes-nous ?
    - démarche écologique à 6500 € ??? donc l'écologique reste réservée à une certaine élite
    Je suis assez d'accord, c'est malheureusement le cas de la majorité des installations destinées à exploiter une energie renouvelable et qui soit un minimum performantes...Les aides ne sont d'ailleurs surement pas étrangéres à cette envolée des prix...

à cela, Il me semble important d'ajouter que le bois, si il n'est pas brulé dans un appareil performant (donc cher) et comme cela a été expliqué precedemment, est uncombustible extremement polluant

Donc oui, l'écologie reste l'apanage des riches...
    Dernière modification par jer75 ; 21/02/2006 à 16h42.

5. ludo b

Au sujet des prix....
    Les conduits coutent cher. Ils ont tjs couté cher, et même si leurs prix ont augmenté ça n'est pas totalement nouveau. Si on ajoute à celà que le fait que bcp d'artisants travaillent à des tarifs horaires totalement démants (j'entend bien qu'ils sont souvant contraints de pratiquer de tels tarifs s'ils veulent vivrent de leurs bénéfices, c'est pour le cliant que ses tarifs sont prohibitifs, d'ou travail au noir).....Et puis les primes sont souvant accordées SI la pose est assurée par un installateur agréé.
    Un conduit souple coute 50 à 60 euros TTC le mètre SANS la pose .
    Un conduit en inox prévu pour être posé en apparent coute BEAUCOUP plus cher. Un ami en avait fait installé un il y à 4 ans dans un batiment ne comportant pas de cheminée. Je ne rappelle pas du métrage, mais le prix était de 2500euros pour le poele (un gros STuv) et pareil pour le conduit, 2500euros HTVA ! Et ça n'avait rien avoir avec les hausses liées au primes (10% environ en réalité).
    Vu le prix final je suppose que c'est d'un tel conduit inox qu'il s'agit.
    Pour un poele actuel d'une grande marque qui a fait ses preuves il faut compter au moins 2000 euros, souvant plutot 3000. Ces prix n'ont connu qu'une augmentation ressente assez modérée. Comparez les prix en France (prime) et la Belgique (pas de prime) et vous constaterez que la diff dépasse rarement 10%.
    En fait les bons poeles à bois ont toujours été chers, et le drame c'est que la plupart des gens se rabattent sur les merdes vendues en grandes surface, seul matos vraimentabordable. La qualité à un prix, c'est valable pour tout. Que cette qualité soit impayable pour le plus grand nombre est valable également dans tous les domaines, malheureusement.
    Dernière modification par ludo b ; 21/02/2006 à 17h26.

6. gilcha

On est bien d'accord, je vous donne le détail des devis:
    conduit pujolat avec souche cheminée: 2500€
    conduit du concurent ( dont je n'ai pas le nom mais qui est à vitry sur seine ! ) avec souche simple: 1500€
    il y a 6 m de conduit
    en plus j'ai la chappe rdc/1er à passer, plus le plafond de la chambre plus le boulot sur le toit !
    on est entre 800 et 1000€ de mo, c'est vrai que c'est pas donné !
    tout ça fait des euros !!!

par contre que doit installer réellement le vendeur pour avoir la déduction ?
    est ce que la livraison et le raccordement au conduit suffisent ?

on peut effectivement trouver un gars qui peut faire ça au noir !!! mais quid de la garantie en cas de problème, il s'agit quand même de feu et d'étanchéité du toit !
    j'en connais plus d'un qui a des fuites à sa cheminée construite par des professionnels !

pour ce genre d'installation " de confort ", je ne pense pas en terme de rentabilité, il faudra en effet des années pour amortir l'investissement !
    déjà que pour un chauffe eau solaire il faut 10 ans !

7. Le Jeck

Citation Envoyé par christian54
    avez vous aussi constaté les augmentations folle des tarifs des poeles a bois ? c'est honteux !
    Bonjour Christian,

Aurais-tu quelques exemples de prix avant/après ?
    Beaucoup de gens râlent sur les prix dissuasifs en arguementant une augmentation éfreinée, mais jamais ils ne donnent d'exemples concrèts.

8. ludo b

Attention, je n'ai jamais conseillé de faire réaliser ces travaux au noir! J'ai simplement dit que les tarifs de main d'o pratiqué sont tellement décourageants qu'ils favorise le travail au noir pour alléger la facture de façon parfois impensable.

9. jer75

Citation Envoyé par ludo b
    La qualité à un prix, c'est valable pour tout. Que cette qualité soit impayable pour le plus grand nombre est valable également dans tous les domaines, malheureusement.

Rien à rajouter...

10. gilcha

Citation Envoyé par ludo b
    Attention, je n'ai jamais conseillé de faire réaliser ces travaux au noir! J'ai simplement dit que les tarifs de main d'o pratiqué sont tellement décourageants qu'ils favorise le travail au noir pour alléger la facture de façon parfois impensable.
    je ne l'ai pas insinué !
    juste qu'effectivement, même avec une tva à 5,5%, les prix sont un peu élévés !
    par acquis de conscience je vais faire faire un devis par mon maçon qui m'a demandé 3500 € pour refaire l'isolation de mes fondations ! ( tout compris, matériaux ( alu+goudron+regards ), location de mini-pelle, mo ) !
    c'était autre chose que de percer une chappe et monter un tuyau !

11. Le Jeck

Citation Envoyé par gilcha
    je ne l'ai pas insinué !
    juste qu'effectivement, même avec une tva à 5,5%, les prix sont un peu élévés !
    par acquis de conscience je vais faire faire un devis par mon maçon qui m'a demandé 3500 € pour refaire l'isolation de mes fondations ! ( tout compris, matériaux ( alu+goudron+regards ), location de mini-pelle, mo ) !
    c'était autre chose que de percer une chappe et monter un tuyau !
    Bonjour Gilcha,

Un peu hors Topic, mais pour tes fondations, si elles ne sont pas encore isolées ..... regarde les produits de Doerken et en particulier les Delta MS, cela permet d'éliminer la pression des eaux dans le sol sur tes fondations ....
    http://www.doerken.de/

12. gilcha

merci mais c'est fait !!!
    je serais sous l'eau sinon !

13. maupity

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si les poeles stuv 30 et 30in sont flammes vertes, c'est à dire eligible au credit d'impots?
    Je suis trés interessé par l'une de ses solutions mais uniquement si celle ci est eligible.
    J'ais vu également des poeles Austroflamm (le TRIA, ou le PI), est ce que l'un vous aurait un retour sur cette marque et ces poeles.

Merci

14. Le Jeck

Citation Envoyé par maupity
    Bonjour,

Je souhaiterais savoir si les poeles stuv 30 et 30in sont flammes vertes, c'est à dire eligible au credit d'impots?
    Je suis trés interessé par l'une de ses solutions mais uniquement si celle ci est eligible.
    J'ais vu également des poeles Austroflamm (le TRIA, ou le PI), est ce que l'un vous aurait un retour sur cette marque et ces poeles.

Merci
    Bonjour Maupity,

Je n'ai pas de réponse exacte à ta question, mais il me semblait bien que cela ne posait pas de problèmes pour les Stuv.

Par contre il faut impérativement arreter cette rumeur comme quoi seulement les poêles flamme verte ont droit au CdI.

Flamme verte est une association qui ne regroupe que des poêles qui sont conforme aux normes pour l'obtention du CdI. Il y a encore une foultitude de marques de poêles qui sont conforme aux normes mais ne font pas partie du club Flamme Verte.

Flamme Verte est une sorte de raquet organisé. Pour en faire partie les membres ont du payer le prix fort ..... avec peu de contre parties ... Ils ont le droit d'être repris sur les listes Flamme Verte et c'est quasiment tout. Ils ont du fournir eux même leurs certificats. Flamme Verte n'a pas fait de tests ....

Donc oui les poêles flamme verte sont OK pour le CdI, mais ils ne sont pas les seuls.

15. seizetheday

Citation Envoyé par maupity
    Bonjour,

Merci
    ces 2 poeles sont eligibles au credit d'impot
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Avis sur poele Scan 63, Hase Lisboa et Contura 560?
    Par catlite dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2010, 19h42

Les tags pour cette discussion