Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hase, etc.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 887

Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hase, etc.



Vue hybride

  1. #1
    invite2b5a69a2

    Re : Poêle à bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    bonjour et bonne année !

    je reviens vers vous car j'ai depuis 1 mois mon poèle installé !

    c'est un raïs modèle cubic 106
    prix d'achat 2450€ plus 2000 d'installation

    maison de 1988 en tout électrique

    le poèle est au centre de la pièce principale ( 70 m2 ) qui est en fait tout le rdc de la maison !

    par -1/-2 dehors, il faisait 20° à l'intérieur au bout de 4 h de chauffe en partant de 17°
    tous les radiateurs electriques sont coupés, et je ne mets qu'une buche à la fois, elle dure un peu moins d'une heure, poèle réglé sur la position normale de marche
    à l'étage, il fait bon car la cage d'escalier fait son office !!!

    en conclusion, je suis enchanté, surpris par le rendement très bon et donc la faible consomation de bois

  2. #2
    inviteb709608f

    Re : Poêle à bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    Bonjour,

    Je tourne avec le jotul F350 depuis 1,5 mois. Je commence à bien m'en servir. et j'en suis enchanté.

    Bon rendement, depuis que je ne l'uitlise qu'à la puissance nominale 8kW la vitre se nettoie toute seule ...

    Pour le passage de nuit, j'ai trouvé la solution. 1 heure après la dernière buche, les flammes sont très faibles. Et il reste surtout du charbon sous forme de braises. La je réduis le régime.Au matin 7 heures apres les braises sont là ma vitre propre(signe d'une bonne combustion) un peu de bois d'allumage et c'est reparti.

    Le descendrage par contre c pas ca, tous les 3 jours et pour le coup il faut l'arrêt complet du poele.

    La ou je suis le plus impressionné c'est par l'homogénéité de la chaleur. Ya 6,5 m sous plafond!!! et ben l'air circule bien et on ne sent pas la différence entre le mezanine et le bas. Peut etre est ce du au plancher chauffant qui tourne en parallèle.

    Le poele est pres du mur de refend qui stock un peu...

    Voila bien content en somme sauf de l'instalateur:

    j'avais monté les boisseaux il avait juste à passer sont tube inox et raccorder à l'horizontal. durée à 2 gars 2H30 prix 1000 euro. La prime de 50% sur le poele je sais ou elle va!

    Mais voila ils sont deux sur Lyon et villefranche et je crois qu'il mange à notre santé le midi

    A++

  3. #3
    invitee57023ed

    Re : Poêle à bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    Bonjour à tous,

    j'ai une question concernant le tubage :

    j'ai un conduit en boisseau en bon état (maison de 5 ans, conduit jamais utilisé) mais je dois néanmoins tubé, c'est entendu.
    Reste que j'ai deux techniques qui me sont proposées : un installateur Lotus / Heta / Scan line / Nunna m' a fait un devis en comptant 120 € pour floconner le conduit, c'est à dire mettre de la laine de roche entre le tubage et le conduit (bah oui, tout cet argent pour vider quelques sachets de laine dans un trou...). Il prétend que cela évite les déperditions de chaleur. Sur Cyberbricoleur, un contributeur dit que cela peut avoir une incidence sur la condensation et sur le tirage (sans préciser en quel sens) mais pas sur la dépérdition de chaleur.
    Quant à l'installateur Altech / Dan Skan / Tuli, il ne floconne pas le conduit, cela lui semblant inutile et peut être même (d'après lui) non autorisé par le DTU.
    Votre avis serait le bienvenu, acheter le DTU pour 3 grains de laine de roche, ça me tente moyennnement.

  4. #4
    invite996f74e9

    Re : Poêle à bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    bonjour à tous,

    Nouveau venu sur ce forum, j'ai longuement parcouru les différents messages concernant les poeles et poeles de masse. Notre future maison sera bioclimatique et en paille. Nous cherchons un poele à bois en chauffage principal qui viendra en appoint du solaire passif. Certains rédacteurs de ce forum utilisent des poeles France Turbo. J'aimerais bien avoir des avis-retour d'expériences : fonctionnement au quotidien, rendement, consommation de bois... Vos avis sont importants car c'est le seul poste sur lequel nous n'avons pas encore de devis. Je suis preneur de toute autre suggestion fonctionnant bien dans ce type de projet.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ff76065

    Re : Poêle à bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    Info émanant du bulletion officiel des impôts : les poêles éligilibles au crédit d'impôt doivent répondre à la norme NF EN 13240. Le site Flamme Verte ne les référence pas tous : aussi, au delà du label Flamme verte, il convient de s'attacher à vérifier si les appareils concernés répondent bien à la norme ci-dessus. . A +.

  7. #6
    invitef2588dd5

    Re : Poêle à bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    Exact, dans la doc godin, certain appareils bénéficient du crédit d'impot mais n'ont pas la flamme verte.

  8. #7
    invite2b5a69a2

    Re : Poêle à bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    Citation Envoyé par Enchanté Voir le message
    Info émanant du bulletion officiel des impôts : les poêles éligilibles au crédit d'impôt doivent répondre à la norme NF EN 13240. Le site Flamme Verte ne les référence pas tous : aussi, au delà du label Flamme verte, il convient de s'attacher à vérifier si les appareils concernés répondent bien à la norme ci-dessus. . A +.
    bjr
    absolument,le label flamme verte est un label payant !
    comme pour bcp de label ecolo ou bio !
    mon boucher vend de la viande bio mais ne ce n'est pas écrit dessus
    les poele rais sont elligibles mais l'importateur ne veut pas payer pour avoir la flamme verte car ça ne lui sert à rien !
    gil

  9. #8
    invitec7ac5406

    Re : Poêle à bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    Bonjour, je suis nouveau inscrit. j'ai acheté un jotul F 350.
    Ce poële procure un bonne chaleur avec une jolie vision de la flamme.

    Par contre, j'ai un souci au niveau du tirage : il faut souvent laisser la porte entrouverte pour laisser entrer davantage d'air frais.

    Je ne pense pas avoir de souci au niveau de la cheminée, car il y avait un ancien poële avant. C'est très rare de voir le feu "s'emballer", à part lorsqu'il y a du vent. Est-ce que quelqu'un à ce problème?

    Je suis d'accord pour les cendres : dommage qu'il n'y ait pas un vrai cendrier, il faut attendre que le feu tombe pour décendrer (tous les 3 jours en moyenne).

  10. #9
    invite532fc147

    Re : Poêle à bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    Pareil pour moi avec mon Jotul F273 installé tout récemment. Je dois laisser la porte ouverte pour plus d'air parfois.
    Mais j'en conclu que c'est la qualité du bois qui joue. Sur les morceaux vraiment secs, quand le poele est bien chaud, pa ni pwoblem, tout marche impec porte fermée.

    Par contre, au démarrage, c'est plus capricieux, et je dois laisser la porte ouverte un peu.

  11. #10
    invitec7ac5406

    Re : Poêle à bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    Citation Envoyé par OliveT1 Voir le message
    Pareil pour moi avec mon Jotul F273 installé tout récemment. Je dois laisser la porte ouverte pour plus d'air parfois.
    Mais j'en conclu que c'est la qualité du bois qui joue. Sur les morceaux vraiment secs, quand le poele est bien chaud, pa ni pwoblem, tout marche impec porte fermée.

    Par contre, au démarrage, c'est plus capricieux, et je dois laisser la porte ouverte un peu.
    Je vois qu'on a un peu les mêmes soucis. Moi, j'ai une sortie (150 mm) horizontale, est-ce qu'une sortie verticale peut améliorer les choses au niveau du tirage? Peut-être est-ce un défaut de ces poëles?
    Je n'ai pas gainée la cheminée,c'est mon choix, car cela apporte de la chaleur dans la chambre située sous comble à l'étage. les boisseaux tièdes remplacent 1 radiateur.

  12. #11
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Poêle à bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    Tu dis toi-même que tu as fait le choix d'un conduit peu (pas) isolé. Après, faut pas s'étonner de problème de tirage quand le conduit est froid...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  13. #12
    invitec7ac5406

    Re : Poêle à bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Tu dis toi-même que tu as fait le choix d'un conduit peu (pas) isolé. Après, faut pas s'étonner de problème de tirage quand le conduit est froid...
    En fait, avant il y avait une cusinière bois De Dietrich à la place du Jotul. Et là, il y avait un tirage d'enfer!

    voilà pourquoi je comprends pas la différence de tirage.

  14. #13
    Le Jeck

    Re : Poêle à bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    Citation Envoyé par gmalou Voir le message
    En fait, avant il y avait une cusinière bois De Dietrich à la place du Jotul. Et là, il y avait un tirage d'enfer!

    voilà pourquoi je comprends pas la différence de tirage.
    Ben pourtant c'est facile à comprendre ....

    Les anciens poêles/cuisinières avaient un rendement moins élevé que les poêles actuels, ils "chassaient" donc plus de chaleur dans le conduit, qui se chauffait donc mieux.

    Maintenant le nouveaux poêles garden un max de chaleur dans le poêle pour le restituer dans la pièce et non dans le conduit.

    Pour beaucoup de poêle haut rendement le tubage du conduit devient une nécessité !

  15. #14
    invitec7ac5406

    Thumbs up Re : Poêle à bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Ben pourtant c'est facile à comprendre ....

    Les anciens poêles/cuisinières avaient un rendement moins élevé que les poêles actuels, ils "chassaient" donc plus de chaleur dans le conduit, qui se chauffait donc mieux.

    Maintenant le nouveaux poêles garden un max de chaleur dans le poêle pour le restituer dans la pièce et non dans le conduit.

    Pour beaucoup de poêle haut rendement le tubage du conduit devient une nécessité !
    ok, je comprends mieux maintenant!
    Cependant je pense que ces Jotul ont quand même un petit souci (voir Olive T1), car j'ai un ami qui a récemment installé lui -même un insert Deville (flamme verte - haut rendement) et qui "tire" très bien.

  16. #15
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Poêle à bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    Flamme verte, soit. Mais quel rendement? Le label a commencé à 60% de rendement, et vient d'être mis à 70%.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  17. #16
    invitec7ac5406

    Re : Poêle à bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    j'ai vérifié :rendement Jotul 73% et celui de mon collègue 70%. Tu penses que 3% d'écart peuvent jouer tant que ça ?

  18. #17
    Le Jeck

    Re : Poêle à bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    Citation Envoyé par gmalou Voir le message
    j'ai vérifié :rendement Jotul 73% et celui de mon collègue 70%. Tu penses que 3% d'écart peuvent jouer tant que ça ?
    Le fait d'utiliser u bois humide peut influencer nettement plus sur le rendement.

    Tenir compte de 3-4 voir 5 % de rendement est négligeable.

Discussions similaires

  1. Avis sur poele Scan 63, Hase Lisboa et Contura 560?
    Par invite372374eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2010, 19h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...