Problème volet solaire Velux - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 208

Problème volet solaire Velux



  1. #31
    PITMIX

    Re : problème volet solaire velux


    ------

    J'ai trouvé un truc super intéressant pour notre histoire

    http://www.fenetredetoit71.fr/produi...e-v2122-velux/

    J'ai cru lire 10.8V 210mAh

    J'ai déjà un petit chargeur qui devrait faire l'affaire :

    http://www.cdiscount.com/informatiqu...486187663.html

    Mais le top c'est ça :

    http://www.funrctoys.com/eShopWeb/ca...ENTS#/en-stock

    Sans vouloir faire de pub c'est juste pour illustrer

    -----

  2. #32
    PITMIX

    Re : problème volet solaire velux

    Voilà le chargeur adapté à la batterie.
    Il suffit de lui coller une prise programmable pour couper la charge pendant plusieurs heure par jours.

    http://www.all-batteries.fr/media/pdf/CEN5114_UK.pdf

    Sinon sur le site fenetredetoit71.fr ils vendent le capteur solaire.

  3. #33
    Logic57

    Smile Re : problème volet solaire velux

    Mon volet de Velux de 2006 ne fonctionnait plus que par translations de 2 ou 3cm à chaque fois avec 20min de repos entre chaque mouvement. Il m'était apparu alors vraisemblable que le problème venait de la batterie. J'ai démonté le caisson de volet afin de pouvoir en faire un diagnostic à l'intérieur de la maison (le travail sur le toit en hiver dans l'Est n'est pas plaisant et la dépose du caisson ne prend que 10min)
    J'ai ouvert le caisson coté gauche (coté cellules photovoltaïques). Une mesure de tension débitée par la cellule me donnait 14.4V. Elle n'était donc pas en cause. J'ai donc démonté le tube comprenant le moteur et la batterie. Il suffit pour cela de débrancher la cellule photovoltaïque (une petite prise à ôter), de dévisser 2 vis et de retirer le tube. Durée : 2 min.
    Puis de retirer la partie "électronique avec la batterie" après avoir déconnecté le moteur en ôtant la petite fiche. Ceci fait, débrancher la batterie (ôter la petite fiche de connexion au système de charge), et vous avez en main la batterie. Ne pas se fier à la tension donnée car c'est sa capacité résiduelle qui importe, et même "à plat" elle délivrera environ 11,5V. Cette batterie est composée de 9 piles bâtons rechargeables de 1.25V (LR6). Le papier enveloppant la batterie indique 10V et 2100mAh. J'ai confectionné un ensemble de 9 piles de 2400mAh que j'ai reliées en série par des fils soudés à l'étain. Attention de ne pas vous tromper dans les polarités. Puis j'ai connecté la petite fiche récupérée sur l'ancienne batterie sur les fils + et - de cet ensemble. J'ai bien isolé ce dernier par un ruban adhésif large et replacé le tout dans le tube après l'avoir reconnecté. On notera que la batterie ainsi reconstituée entre plus facilement dans le tube car le piles bâtons d'origine ont un diamètre légèrement supérieur aux LR6. Le caisson ayant été remis en place, j'ai pu constaté avec plaisir que le volet fonctionnait de nouveau.
    Coût de l'opération : une dizaine d'€, 30 min de travail pour les soudures et 8h de charge préalable de la nouvelle batterie, 15 mn de démontage du caisson / tube etc.., et 15min de remontage
    J'ai personnellement utilisé un bloc d'alimentation de 12V pour la recharge. Attention là aussi au respect des polarités. Cela fait maintenant 1 mois que ça fonctionne sans problèmes.
    Même si l'opération est à refaire dans 2 ans (car les batteries ne sont certainement pas de la même qualité que les batterie Samsung d'origine) j'estime que c'est plus rentable que les 170€ annoncés dans certains messages.
    Dernière modification par Logic57 ; 28/12/2014 à 22h14.

  4. #34
    PITMIX

    Re : problème volet solaire velux

    Merci pour ton intervention car en plus tu apporte une info importante, celle de la capacité de la batterie qui est plus cohérente.
    2100mAh c'est bien mieux que les 210mAh que j'avais cru voir sur la photo du site d'un revendeur.
    C'est cool car l’opération semble à la porté de tout les bricoleurs. J'ai fais il y a quelques mois la même opération sur mon aspiro sans fils.
    Je serais tout de même curieux, de connaître la puissance du capteur solaire velux car pour recharger une batterie de 2100mAh en hiver il me semble bien petit, il fourni la tension mais certainement pas l'intensité nécessaire.

  5. #35
    robert2900

    Re : problème volet solaire velux

    Bonjour à tous,

    J'ai le même problème que vous avec mon volet solaire Velux.

    L'idée de raccorder un transfo sur la batterie du volet me plaît. Cependant, je me demande comment vous faîtes cela ?
    En effet, les transfo que j'ai ont tous une sortie type prise femelle.
    Or, je constate que la prise de la batterie est de type Tamiya, je me trompe ?

    Je suis un peu perdu du coup...

    Pitmix, si j'en crois vos derniers messages, le transfo idéal serait à 12V / 100 mA, c'est bien ça ?
    Un transfo 12V / 500 mA pourrait-il convenir ?

    Merci d'avance !

  6. #36
    PITMIX

    Re : problème volet solaire velux

    Bonjour.
    Nous savons maintenant que la batterie fait 2100mAh il faut de préférence un chargeur de batterie de 210mA qui chargera la batterie en 10H sans l'endommagé.
    Si vous branché un chargeur 500mA il chargera la batterie en 2100/500=4.2 Heures. Comme il sera raccordé au secteur en permanence, pour ne pas endommagé la batterie pensé à le brancher sur une prise programmable, de façon à n'alimenter le transfo que 4h/24h par exemple.
    En ce qui concerne le raccordement j'ai coupé la fiche du panneau solaire pour la raccordé à la place de l'ancienne fiche du transfo, que j'avais coupé au préalable.
    Il faut juste mesuré la tension de sortie pour respecter la polarité ou bien regarder le dessin sur le transfo indiquant la polarité de la fiche d'origine.
    La rouge est le + et le noir le moins. La fiche n'est pas une Tamaya mais s'approche plus d'une Futaba ou JST.
    Autre information je n'ai toujours pas raccordé définitivement mon transfo sur la batterie, car pour l'instant une brève recharge de celle-ci (1h ou 2) suffit à rendre le volet autonome pendant plusieurs mois.

  7. #37
    comalou

    Re : problème volet solaire velux

    Bonjour,

    voilà qu'après avoir joué avec la télécommande du volet roulant, mon fils semble l'avoir cassé ! J'en recommande ... Mais ça ne fonctionne pas ! Arrfffff j'essaie sur mes deux autres volets et miracle ça marche !

    Le soucis est donc ailleurs !!!

    Me voici à tout démonter. Jusqu'à la batterie. Le moteur fonctionne dès que je pousse l'interrupteur sur I mais rien lorsque je pousse le bouton "p"
    Je viens donc de commander un transformateur pour essayer de recharger tout ça ! Si ça marche tant mieux sinon bah ... TANT PIS !

    En tout les cas un grand merci pour votre expérience car on trouve vraiment pas beaucoup de solutions sur le net

    Je vous dirais ce qu'il en est dès que j'aurais essayé tout ça !

    A bientôt.

  8. #38
    PITMIX

    Re : problème volet solaire velux

    C'est peut être la petite carte électronique de commande du moteur. Tu as refais la manip ' de programmation et reconnaissance de la télécommande ? Perso je me suis fais avoir une fois c'était juste les piles de la télécommande. 😅

  9. #39
    comalou

    Re : problème volet solaire velux

    Oh oui j'ai réessayé maintes fois ! Et j'ai ensuite essayé de reprogrammer la télécommande sur mes autres volets solaire et ça a fonctionné du premier coup!

    Je me suis dis aussi que ça venait sans doute du circuit imprimé du coup car pas de reconnaissance de ce bouton alors que le volet bouge lorsque je positionne l'interrupteur sur I

    Et en lisant tout ton post j'ai aussi pensé que si cela se trouve il n'y avait pas assez de "jus" pour actionner ce bouton "P" !

    Je suis d'autant plus optimiste sur le fait que ça vienne de là car depuis que j'ai démonté le volet , il ne s'actionne plus du tout. Il est en intérieur donc plus de soleil . Je verrais , de toute manière cela va me couter 5€ d'essayer. Si c'est ça , un grand ouffffff à moindre coût. Et au pire je commande un nouveau moteur .

    Par contre , peux tu me dire comment tu as fait ton contact entre les fils du transfo et les petites tiges métaliques de la fiche s'il te plait ? ... J'ai regardé pour acheter des cosses minuscules pour l'avenir si cela fonctionne A moins de trouvé exactement la même fiche femelle que celle en place sur les fils du panneau solaire , mais ça à l'air d'être un peu mission impossible.

  10. #40
    PITMIX

    Re : problème volet solaire velux

    Bonjour comalou,
    Pour les fiches j'ai tout simplement coupé le câble du panneau solaire 5cm avant les cosses et je l'ai raccordé sur le câble de mon transfo avec des cosses bananes . Je n'utilise plus mon panneau solaire pour charger la batterie. Juste un petit coup de charge quand le rideau ne descend plus, c'est à dire 2 ou 3 fois par an.

  11. #41
    comalou

    Re : problème volet solaire velux

    Bonjour Pitmix,

    D'accord, je croyais que tu avais juste mis un coup de fouet à la batterie en fait et que tu avais rebranché la fiche du panneau solaire pour qu'il rebosse un peu ! Je vais voir comment procéder du coup. Au pire si je coupe et que ma batterie ne charge pas et que je suis obligée de racheter un moteur et bien je mettrais un domino

    Bon j'aimerai juste recevoir mon transfo là maintenant ! Pressée d'essayer tout ça

  12. #42
    PITMIX

    Re : problème volet solaire velux

    Il existe des dominos enfichables c'est pratique pour faire office de cosses démontables.

    Nom : domino-enfichable-12-poles-pour-section-1-5-2.jpg
Affichages : 4050
Taille : 28,3 Ko

  13. #43
    comalou

    Re : problème volet solaire velux

    Me revoilà,

    J'ai donc reçu mon transfo ce matin ! J'ai coupé et dénudé mes fils. Je suis allée fouiner au garage pour y trouver des dominos (ça va mon mari ne les avaient pas cachés ) Et j'ai branché .....................

    Et MIRACLE , mon volet fonctionne Ma télécommande aussi

    Voilà une histoire qui se fini bien

    Je vais charger la batterie 2/3h et remettre le panneau solaire ensuite, j'espère avoir autant de positif de ce côté , que je puisse enfin me resservir de mon volet ! J'ai fait une photo, je viendrais la poster plus tard si cela peut en aider d'autres

    Encore merci à toi PITMIX , tu nous as fait faire une belle économie

  14. #44
    comalou

    Re : problème volet solaire velux

    Super les dominos enfichables ! Je pense en commander ça m'évitera de tout dévisser à chaque fois. Et au cas où j'aurais besoin de recharger à nouveau mon panneau , pas besoin de le démonter non plus ! Merci du tuyau

  15. #45
    PITMIX

    Re : problème volet solaire velux

    Super que ça puisse servir, je pense qu'avant de remplacer quelques pièces que se soit il faut essayer cette technique.

    En règle générale on a toujours un vieux transfo qui traîne dans

    un tiroir, dont on peut se servir pour tester le rideau. C'est de cette façon qu'on peut éliminer un bon nombres

    d'inconnus dans notre recherche de panne.

    Merci pour ton retour d’expérience Comalou.

  16. #46
    Twinsen74

    Re : problème volet solaire velux

    Bonjour,
    j'ai le même problème de décharge que tout le monde. Mais mon toit étant a 9 m de haut je ne vais pas jouer aux équilibristes 3 fois par an
    pour brancher un transfo. Donc je compte dériver le panneau solaire du velux par un panneau solaire monocristallin de 12v10w de ce type :
    http://www.ase-energy.com/panneau-so...r,4,PAN10W.cfm

    Pouvez vous me dire si je dois mettre un régulateur de charge ou non ? le site ASE-ENERGY me propose ce modèle :
    http://www.ase-energy.com/regulateur...fr,4,REG3A.cfm

    Est ce que cela ira ? même si le circuit ampoule n'est pas relié ?

    Merci pour votre réponse.

  17. #47
    PITMIX

    Re : problème volet solaire velux

    bonjour
    Le problème c'est que là, tu ne sais pas quelle est l'origine de ta panne.
    S'agit-il vraiment d'un problème de panneau solaire ? N'est ce pas ta batterie qui ne tient plus la charge ?
    En ce qui me concerne je n'ai pas besoin de grimper sur le toit 3 fois par an pour brancher le transfo.
    Je l'ai posé de façon définitive et j'ai laissé la prise accessible facilement depuis l’intérieur, avec une rallonge qui coure sous les tuiles, puis traverse le placo à la bonne hauteur. Il suffit de la brancher de temps à autres.
    Qu'est ce qui t'empêche de faire cela ?
    A ta place je ne mettrais pas de régulateur de charge il doit déjà y en avoir un d'origine.
    Dernière modification par PITMIX ; 12/11/2015 à 07h27.

  18. #48
    Twinsen74

    Re : problème volet solaire velux

    Ok merci pour ta réponse.
    Le velux a fonctionné tout l'été quand le soleil était au plus haut. Depuis mi-septembre le soleil est rasant et mon velux orienté nord
    donc je pense que la batterie ne se recharge plus assez.
    Avec un panneau solaire à 29euros (12v) orienté au plein sud ça devrait la recharger plus facilement.

  19. #49
    Enzoolivier83

    Re : problème volet solaire velux

    bonjour à tous, j 'ai lu avec énormément d 'attention votre discussion car je me trouve confronté a une panne d'ouverture de mon velux de toit alimenté par sa cellule photovoltaique (cellule et détecteur de pluie) qui a recus la grele et qui est cassé. j 'ai démonté la cellule et j 'ai récupéré au travers de son raccordement 5 cables qui partent vers la batterie du velux puis vers le moteur. j 'ai un transfo 12 V 1A mais voila du coup je ne sais pas quel cable alimente quoi. le but de la manip c'est de pouvoir recharger de temps à autre la batterie intégré et me passer finalement d'une nouvelle cellule photovoltaique. j 'ai passé un cable téléphonique du velux vers l'intérieur de la maison pour déporter les 5 cables (alim et det pluie) du velux mais j 'ai éssayer de raccorder les cables par toutes les paires possibles sans résultat de fonctionnement. sur le bord intérieur du velux coté moteur il est écrit 18 Vdc et 8 W. Auriez vous une idée de quoi faire ? (une alim de 18 v 1 A ?) un raccordement spécial pour shunter le cablage du détecteur de pluie ? merci par avance de votre aide.

  20. #50
    PITMIX

    Re : problème volet solaire velux

    Bonjour Enzoolivier83

    Premièrement je commencerai par chercher d'ou vient la panne, car même si la cellule photovoltaïque est hs, la batterie devrait pouvoir faire fonctionner le moteur.

    Pour ceci il faut contrôler l'étiquette qui est sur la batterie par exemple 18Vdc 2200mAh. Il faut ensuite contrôler la puissance que fourni cette batterie.
    Si l'étiquette mentionne 18Vdc 2200mAh elle doit être chargée à bloc (avec ton chargeur 12Vdc 1A pendant 45min à 1h max environ). Le mieux serait d'avoir un chargeur 18Vdc 500mAh pour charger la batterie lentement (4 à 5H) pour ne pas la faire chauffer et l'user trop vite par une charge trop puissante et rapide.

    En premier lieu une fois chargée, contrôler la tension aux bornes de la batterie. Il ne doit y avoir que 2 fils qui vont à la batterie en général couleur rouge pour le + et noir pour le -.
    Entre le fil rouge et le fil noir tu dois avoir 18Vdc à vide.

    Ensuite tu dois brancher une charge aux bornes de cette batterie, par exemple une ampoule de 8W et contrôler si ta batterie tiens la tension un certain temps.
    Dans ton cas il faudrait quelle tienne au minimum le temps que le rideau descende et remonte.

    En réalité elle devrait tenir le temps nécessaire pour fournir les 2200mAh notés sur l'étiquette, suivant la charge que tu applique.
    Dans l'exemple que je donne avec une charge de 8 Watts et une tension de 18Vdc, la formule donne :

    I = U/P Soit I (A)= 18(Vdc) / 8(W) = 0,444 Ampères

    0,4444A = 440mA

    2200mA/440mA = 5

    Donc la batterie devrait tenir 5 Heures à 18Vdc avec une ampoule de 8W en théorie avec une batterie parfaite.

    Pour aller plus vite tu peux mettre une charge plus importante. Tu refais le calcul avec ta nouvelle charge. Par exemple 10 ampoules de 8W en serie.

    Tu auras 80W, donc il faudra 0,5 heure soit 30 minutes pour vider la batterie.

    Tu visualise cela avec ton voltmètre branché en parallèle sur ton montage aux bornes de la batterie et tu regarde au bout de combien de temps la tension chute
    brutalement.

    Pendant 30 minutes la tension chute de quelques volts et dès le début 17Vdc, 16Vdc, 15Vdc après 30 minutes la tension s'éffondre brutalement (plusieurs volts en
    quelques secondes).
    Tu débranche immédiatement pour ne pas endommager la batterie et avant que celle ci ne se vide à une tension inférieur à 30% de sa tension nominale (5,4Vdc).

    Si la batterie est bonne tu peux chercher autre chose.

    Pour les 5 fils tu dois avoir 2 fils pour le capteur photovoltaïque (le + et le -) et 3 pour le capteur de pluie. Je suppose que parmi ces 3 fils, il y en a 2 pour l'alimentation du
    capteur de pluie et un troisième qui est le retour du contact.

    Je ne connais pas cette configuration et je ne sais pas d'ou viennent les fils mais s'il y en a 5 qui sortent de ta cellule solaire c'est que le capteur de pluie est intégré avec le capteur solaire.

    Si ton capteur solaire fonctionne tu dois avoir 18Vdc et même plus à vide aux bornes des 2 fils normalement le rouge et le noir.

    Tu peux humidifier le capteur de pluie pour identifier le fil du contact. Il y aura 18Vdc en sortie de se fil uniquement lorsque le capteur est mouillé.
    Il est possible aussi que deux des fils correspondent à un contact inverseur. + et - capteur sec ; - et + capteur humide.

    Suivant la configuration de ton système nous pourrons en déduire à quoi correspondent les fils par logique et par contrôle des tensions

    Fais des photos ou des schémas pour pouvoir t'aider.

    Bon bricolage

  21. #51
    Keraz

    Re : problème volet solaire velux

    Bonjour désolé pour le déterrage de topic mais il m'est arrivé une mésaventure suite à un achat de store solaire sur Leboncoin. C'est un DSL et lors du premier reset des 10 secondes, le store est descendu puis plus rien. La personne m'a assuré qu'il fonctionnait bien sauf avant août et d'août à aujourd'hui, le store était stocké (d'après ses dires...).
    Pensez-vous qu'une recharge via transfo ressusciterait la batterie? C'est un modèle 833442 (4,8 V et 3500 mAh).

  22. #52
    PITMIX

    Re : problème volet solaire velux

    Bonjour. Oui il y a de grande chance pour que ça refonctionne après une petite recharge. Attention de ne pas prendre n'importe quel chargeur.

  23. #53
    Keraz

    Re : problème volet solaire velux

    Merci pour la réponse mais comment fait-on pour charger la batterie? On dirait des piles AA à l'intérieur, faut-il les enlever et les charger avec un chargeur de piles??? J'ai un bon Lacrosse RS1020 peut-être que c'est compatible...

  24. #54
    PITMIX

    Re : problème volet solaire velux

    Normalement il s'agit d'une batterie composée d'accus identique à ceux des cigarettes électroniques. Ils sont soudés les uns aux autres par une languettes metalique et lentout est emballé dans une gaine thermoretractable. Impossible de les recharger dans un chargeur de pile sans tout démonter. Cette manipulation est à faire lorsque la batterie est hs pour tester les accus individuellement. Là il vaut mieux recharger la batterie avec un chargeur pour modélisme radiocommandé via la petite fille qui se trouve à l'extrémité du pack d'accus.

  25. #55
    PITMIX

    Re : problème volet solaire velux

    Ne connaissant pas les Store dsl s'il s'agit d'accus individuels il est tout à fait possible de les recharger avec un chargeur de piles. Il faut simplement utiliser un chargeur adapté au type de pile Ni-MH ou NiCd

  26. #56
    Keraz

    Re : problème volet solaire velux

    Merci Pitmix, je cherche donc un chargeur, j'ai demandé à Breizh Modelism (http://www.breizh-modelisme.com/char...e-c102x2639492) mais ils n'ont rien à me proposer.
    Sinon mon chargeur Lacrosse prend bien en charge les piles Ni-MH et NiCd mais il n'a pas l'air assez puissant: 3V et jusqu'à 3000 mAh
    Images attachées Images attachées  

  27. #57
    Dominogex

    Re : problème volet solaire velux

    Bonjour à tous, j'ai le même problème que tout le monde sur mon volet solaire SSL.. il est bloqué en haut et ne veut rien savoir...
    j'ai testé le panneau solaire et il est ok, j'ai mis en charge le volet cette nuit sur un transformateur 12v 210ma.
    j'ai changé les piles de la télécommande par précaution mais depuis impossible de la synchroniser, à chaque fois que j'appuie sur P au bout de 10s le volet descend tout seul avant d'avoir les 3 signaux indiquant que la télécommande peut être synchronisée...
    quelqu'un aurait-il une solution miracle avant que je le retourne chez Velux...
    Merci d'avance

  28. #58
    le_chastagnol

    Re : problème volet solaire velux

    bonsoir
    il s'agit certainement des accu qui sont HS, perso je l'ai ai changé moteur + pile (vendu par velux en 1 seul bloc) pour 100€
    cordialement
    didier

  29. #59
    Dominogex

    Re : problème volet solaire velux

    Les accus sont repartis depuis le coup de charge car il s'ouvre et se ferme en appuyant sur le bouton P du store, mais pas avec la télécommande... il beug à chaque fois que je Lance la synchronisation...
    Le store est encore sous garantie donc je ne vais pas me prendre la tête si il y a des frais, je voulais y jeter un œil avant. Je pense que le problème vient de la télécommande, la synchronisation ou "le récepteur " du volet...

  30. #60
    le_chastagnol

    Re : problème volet solaire velux

    Bonjour
    je pensais que les volets avaient un certain age. s'il sont quasi neuf et sous garantie, il ne faut pas chercher
    bonne journée

Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Volet Velux Solaire SSL de 2010 Problème avec la programmation
    Par Calagancalagan dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2020, 19h01
  2. probleme volet velux solaire
    Par Jpay67 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2020, 09h32
  3. Volet roulant solaire velux (ssl)
    Par pep3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2018, 09h55
  4. [Divers] Volet roulant Velux solaire bloqué ouvert ?
    Par fgcup dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2016, 12h50
  5. Volet solaire VELUX [Résolu]
    Par KMD dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2014, 22h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...