Problème volet solaire Velux - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 208

Problème volet solaire Velux



  1. #91
    decol2

    Re : problème volet solaire velux


    ------

    A mon tour de rencontrer un problème de fonctionnement du volet solaire VELUX.
    4 volets installés en 2007, la première panne intervient en 2017. A l'époque je ne me pose pas de question, remplacement de l'ensemble par le kit complet ZOZ 221 S21 acheté chez VELUX.
    Il y a quelques jours, rebelote avec le second. Même panne, je démonte l'ensemble et teste la tension du pack batterie, élément par élément. L'un des 9 accus est à 0 V, je le remplace par un élément du vieux que j'avais conservé (soudure à l'étain) et je recharge le pack une nuit.
    Test le lendemain : le moteur fonctionne bien à vide avant remontage, mais il cale dès qu'il doit entraîner le volet. J'en conclus que les accus sont HS, même si la tension semble bonne.
    Ensuite je suis l'excellent tuto de PaulAlpin, et je commande une nouvelle batterie à Grenoble, en "échange standard" avec l'ancienne. Prestation rapide, accus YUASA 2100 mAh.
    Il ne reste plus qu'à tester après remontage !
    A suivre.
    A noter que sur les 4 volets installés en 2007 (2 côté nord et 2 côté sud), les 2 qui ont lâchés sont côté sud : la forte température ambiante sous le capot du volet semble bien avoir une influence sur la durée de vie des batteries. Donc bien spécifier le remplacement par des accus "haute température".

    -----
    Dernière modification par decol2 ; 09/06/2019 à 15h21.

  2. #92
    sonlich

    Re : problème volet solaire velux

    Salut à tous , merci a tous les participants qui ont agrémentés ce fil , me permettant de résoudre en partie mon problème, j'explique
    Je viens d'acheter une maison avec volets solaire ne fonctionnant pas , je tombe sur ce topic et je comprends le fonctionnement , test de cellule solaire 14,5 V au soleil, check
    Je commande donc une batterie sur Amazon, celle présentée 2ou 3 post avant moi et tout refonctionne , j'achète donc pour mes 4 volets et bingo ça refonctionne , enfin pendant 1 1/2 , a 24h d'intervalle 2 volets en rade les 2 au sud
    De jour je test encore le capteur solaire , ok 14 volts et des bananes au soleil mais ça ne se charge pas on dirait ?
    Donc possibilité que le capteur soit ok mais les batteries de mauvaises qualités ?
    Je perds mon latin la .. j'en viens a me demander si je vais pas commander le tout sur velux, sinon un retour sur la qualité après coup pour la commande sur le site allemand ?
    A vous lire
    Sonlich

  3. #93
    VeluxOuvreToi

    Re : problème volet solaire velux

    salut Sonlich,
    c'est peut-être l'électronique entre la cellule solaire et les accus qui est HS.
    jusqu'à présent aucun problème de fonctionnement avec le matériel de chez Meurer.
    C'est de l'original Velux, donc avec la qualité approximative et la robustesse aléatoire de cette marque.
    juste moins cher
    bonne chance pour ton dépannage !

  4. #94
    squall18

    Re : problème volet solaire velux

    Bonjour à tous,
    Comme bon nombre de personnes sur ce site, nous avons il y a quelques mois subi une panne de notre volet roulant solaire VELUX, réf SSL MK04 (voir ci-dessous) :
    IMG_1432.jpg

    Celui-ci ne répondait simplement plus à la télécommande, impossible pour nous donc de le descendre / monter.
    Heureusement, celui-ci s'est "bloqué" en position ouvert... donc enrouler dans son bâti.
    Tous les échanges lus sur ce forum nous ont permis de tisser une solution, que nous proposons ici (afin de remercier chacun d'entre vous de vos contributions). Nous indiquerons également l'essai non fructueux tenté...

    1. démontage du volet roulant du toit, pour accéder plus facilement au compartiment alimentation :
    IMG_1428.jpg
    IMG_1429.jpg

    2. enlever la prise d'alimentation de la cellule photovoltaïque :
    IMG_1611.jpg

    3. test (que je pensais temporaire ^^) avec un transfo "récup" d'une ancienne box Internet :
    IMG_1433.jpg
    -> le volet roulant fonctionne !!!!!!

    4. recherche d'une solution propre pour installation finale, et là nous découvrons l'existence d'une solution VELUX, nommé KUX110.
    Nous nous empressons d'acheter le boitier chez Leroy Merlin (81€), et commençons les branchements :

  5. #95
    squall18

    Re : problème volet solaire velux

    IMG_1624.jpg
    IMG_1625.jpg
    -> impeccable, le volet roulant fonctionne... mais que sur 20cm de mouvement !!!
    Le boitier KUX110 ne semble pas adapté à ce fonctionnement (du moins, c'est ce que cela nous laisse penser). Le volet se mettait à marcher par accoup, laissant penser que le moteur peinait à le manœuvrer.
    -> essai non fructueux, retour chez Leroy Merlin pour remboursement ^^

    5. retour sur mon transfo "récup" et finalisation de l'installation :
    IMG_1629.jpg
    IMG_1630.jpg
    -> installation d'un interrupteur (que nous actionnons) pour manœuvrer le volet, et ne pas laisser le volet sous tension
    IMG_1631.jpg
    -> et voila, le volet fonctionne...

    Nous restons dispos si besoin.

    Squall

  6. #96
    Zarbilamooch

    Re : problème volet solaire velux

    Bonjour,
    J'ai le même problème mais je n'arrive pas à enlever la prise : tu veux dire qu'il faut tirer sur les fils pour ôter la prise ?
    Il y a l'air d'avoir un espèce de loquet dans la prise, faut il agir dessus ?

    Merci

  7. #97
    Basti 1

    Re : problème volet solaire velux

    Bonjour,
    J'ai également des volets roulants solaire, 7 au total...
    J'ai un problème sur une cellule photovoltaïque, veux ne fait plus la pièce et me propose de tout changer (300€). Avez vous des piste pour ne changer que la cellule ? Quelles sont les caractéristiques de ces cellules, où les acheter ? Je vois que vous apportez tous une alimentation plutôt que de changer la cellule... Pourquoi ? Merci de votre aide.

  8. #98
    Basti 1

    Re : problème volet solaire velux

    la référence est SSL 0000U 52AR12KH

  9. #99
    bernardoym

    Re : problème volet solaire velux

    Petit retour après changement de batterie il y a un an 1/2. Et bien c'est terminé, ça ne fonctionne plus. je pense que la batterie compatible que j'ai acheté n'a pas supporté la chaleur de l'été et le gel de l'hiver. Mon capteur solaire fonctionne toujours. Donc ça vient de la batterie.
    Je crois que je vais être obligé d'acheter le kit Velux officiel à 200€ pour m'en sortir

  10. #100
    Mavae

    Re : problème volet solaire velux

    Bonjour,
    Votre commentaire a quelques années mais sait on jamais... J'ai le même souci, batterie à priori trop faible en cette période hivernale. Comment réussir à brancher un chargeur sur le connecteur ; tout cela est du domaine du modèle réduit ?. J'ai débranché le câble du panneau à la batterie et je cherche à savoir comment connecter un chargeur sans couper de fil et mettre des dominos ? Merci de répondre si vous êtes toujours connecté à ce site.

  11. #101
    fsalcsal

    Re : problème volet solaire velux

    BONJOUR

    MERCI POUR CE TUTO SUPER bien fait
    une question
    n'y a t-il pas un reperagede la sortie moteur a faire pour qu'il soit remis dans la meme position afin de respecter les limite de fermeture et d'ouverture du rideau
    autrement dit comment se fait l'arrêt de montee et descente du rideau
    merci pour la reponse

    cdt

  12. #102
    fsalcsal

    Re : problème volet solaire velux

    essayer de denuder les 2 fils sur 1 cm et mettre 2 pince crocodile pour faire la connection au chargeur
    ensuite re isoler les fils avec soit une gaine thermorétractable ou scotch isolant

  13. #103
    Roberto Ricci

    Re : problème volet solaire velux

    Bonjour à toutes et tous,

    Je viens de lire avec grande attention l'historique du problème concernant les problèmes relatifs aux batteries de Vélux solaire. Je possède trois SSL achetés et posés en juillet 2013 (exposition sud).
    La semaine dernière, le tablier d'un des trois n'a plus fonctionné du jour au lendemain. Pour information, je n'ai pas prêté attention au fait si la motorisation était plus faiblarde ou non qu'à l'accoutumée.
    Avant toutes choses, j'ai bien pris soin de procéder au protocole de réinitialisation en amont et le moteur a opéré un seul cycle montée/descente. Depuis, plus rien.

    Cet après-midi j'ai donc démonté le moteur. J'ai pu procéder à une nouvelle réinitialisation et au bout des 15s, le moteur a fonctionné. Je l'ai remonté dans son logement dans le coffre mais plus rien.
    Après avoir suivi vos précieuses indications (démontage minutieux + test voltmètre de la cellule qui est ok), j'ai l'impression que je m'oriente vers un problème de batterie.

    Je souhaiterais pouvoir recharger cet ensemble d'accu mais je ne trouve pas un chargeur adapté. Les indications sur la peau des accus sont : 10.8V/1900mh. Dans un autre post vous suggériez un modèle mais ce dernier n'est plus disponible sur les sites marchands.

    Quel modèle préconisez-vous ? Sinon, l'achat d'un accu directement n'est-il pas plus justifié ?
    Par ailleurs, j'ai lu que certaines marques génériques ne "tenaient" pas longtemps. Qu'en pensez-vous ?

    Dans l'attente de vos retours. Bien cordialement.

    RR

  14. #104
    Mpoizot

    Re : Problème volet solaire Velux

    Bonjour Roberto,
    J'ai aussi 3 SSL de juin 2013, tous les 3 HS depuis l'année dernière. J'ai exactement les mêmes accus que vous. Concernant la cellule. Vous dites que le test est ok : quelle tension mesurez vous sur les capteurs?
    Pour ma part, j'ai 7,2V et 8,7V pour des accus à 8,1 et 9,3.
    Merci d'avance.

  15. #105
    HaggarDuNord

    Re : Problème volet solaire Velux

    Bonjour,

    Je viens vers vous car j'ai le même problème avec un volet ( sur 3 ) posé en 2012. Celui ci est placé coté nord alors que les 2 autres sont placés coté sud. Il a tendance en hiver donc avec peu de soleil et de luminosité de ne faire que 2 ou trois aller retour avant de s'arrêter pour plusieurs jours et reprendre son cycle. La période actuelle avec une luminosité plus forte et plus longue dans la journée permet de n'avoir plus de soucis. Par contre je pense qu'il va flancher un jour ou l'autre.
    D'après l'étiquette qui se trouve sur la 1ère lame le moteur consomme 0.9 A sous 11.8 volts. En faisant le calcul au niveau de la batterie, et comme il y a en 9, chaque batterie doit délivrer une tension de 1.3 volt. Et cela semble correspondre puisqu'une pile style R20 donne 1.5 volt en nominal mais le même format en batterie donc rechargeable ne donnera que 1.3 volt. Pour recharger l'ensemble batterie, il faut un chargeur qui délivre une tension maximum de 12 volts et délivrer un courant maxi du dixième de l'ampérage pendant 10 heures. (On peut aussi charger avec un courant plus fort et donc plus rapidement mais c'est au détriment de la longévité des batteries). N'ayant pas encore démonté le groupe batterie je ne sais pas exactement de quelle type d'élément de batterie il est composé.

    Je vais donc démonter mon groupe moteur/batterie et voir un peu les batteries si elles sont encore valables. Au pire je referais un groupe de batteries en soudant les éléments si je les trouve à l'unité. Par contre je vais devoir modifier ce volet et les autres pour l'avenir. N'ayant pas envie de me retrouver avec un volet complétement fermé suite à un souci de batterie, il faudra avoir la possibilité de brancher une alimentation externe accessible de l'intérieur du logement ( sans faire la grimpette au niveau du toit ), avec un interrupteur. Ce dernier permettant soit de recharger le groupe batterie, soit d'alimenter directement le moteur pour l'actionner et donc le relever complètement.

    Je reviendrais vers vous prochainement, je n'ai pas grand chose à faire en ce moment.

  16. #106
    HaggarDuNord

    Re : Problème volet solaire Velux

    Re,

    Edit de mon message précédent : il semble que le groupe batterie soit de 10.8 volts et 2,7 Ah (d'après certains sites qui vendent des batteries de rechange), donc un chargeur externe qui devra délivrer 11 volts sous 300 mA, au maximum pour recharger.

    Ps : sur mon étiquette il est noté 10.8 v et 0.9 A et non 11,8 comme je l'avais mentionné plus haut.

  17. #107
    Roberto Ricci

    Re : Problème volet solaire Velux

    Bonjour Mpoizot,

    Désolé pour ce retard concernant la consultation de la réponse.
    Je n'ai plus la tension en tête.
    Je vais attendre que les pluies cessent et je procède au nouveau test.

    Je reviens vers vous à l'issue.

    Cordialement

  18. #108
    Roberto Ricci

    Re : Problème volet solaire Velux

    Bonjour Mpoizot,

    J'ai procédé à un relevé de tension hier en fin de journée. J'avais une tension de 04 V.
    Ce qui me surprend car après réflexion je crois désormais avoir souvenir que le relevé de fin mars (en milieu d'après-midi très ensoleillé) approchait plutôt les 09 Volts.

  19. #109
    swensq

    Re : Problème volet solaire Velux

    Bonjour Hagardunord, si cela peut vous aider, voici une photo de la batterie équipant mon velux référence SSL 0000S 19 BA06R EN 13659
    Moteur IPX4 0,9 A 10,8 vdcNom : batteriess velux.jpg
Affichages : 6704
Taille : 33,3 Ko

  20. #110
    HaggarDuNord

    Re : Problème volet solaire Velux

    Bonjour,

    Merci pour la photo. On peut voir que la batterie est composée de plusieurs modules batterie à priori 9, reliés ensemble souvent en série sur ce genre de matériel. L'étiquette reprend bien la tension et l'ampérage de délivrance de la batterie complète. Normalement il faudrait charger la batterie complète avec une tension de 10,8 volts et un ampérage de 210 mA et ce pendant 10 heures. Sur ce genre de batterie, c'est souvent un seul élément qui pose souci. il suffit de le changer pour que cela reparte. Je devais monter pour faire des tests mais la pluie, à plusieurs reprises m'en a empêché ( et d'autres petits travaux au jardin pendant l'accalmie météo). J'ai néanmoins pu contrôler la tension à la sortie de l'élément solaire au niveau de la fiche, hier, j'avais un peu plus de 17 volts à vide bien sûr. Pour information, le capteur était au soleil et quand je passais ma main dessus la tension chutait fortement. Par contre comme le volet roulant était au repos depuis plusieurs jours plus de 3 semaines, j'ai vu une nette amélioration quand je l'ai actionné. Descente et montée bien plus rapide.

    Je pense que la semaine prochaine je démonterais complétement le module solaire avec ma batterie et moteur et tester l'ensemble sur l'établi ou ma table de jardin qui elle est au soleil.

    A plus.

  21. #111
    swensq

    Re : Problème volet solaire Velux

    Merci pour le retour rapide,

    le 10/09/2019 j'ai effectué quelques relevés au niveau du panneau solaire, sur les 3 volets que je possède, 2 sont en panne, ils sont tous les deux exposés Est quart sud. Le 3ème volet qui lui fonctionne toujours ( mais sans beaucoup de vigueur ) est plein ouest. Les relevés que j'ai fait , le 1er: pratiquement soleil de face j'avais 14-15volts, 2ème mesure à 15h30 soleil au sw plutôt voilé 11- 11,5 volts. 3ème mesure à 15h50 soleil plus à l'ouest: 8,8 volts ( le tout à vide ).
    Depuis que je suis ennuyé avec ces dysfonctionnements, j'ai à plusieurs reprises rechargé les batteries, elles tiennent à peu-près 1 mois et demi puis de nouveau "rideau". Je pense, comme "PITMIX" qui à fait plusieurs post très intéressants sur ce fil que les panneaux solaires sont sous-dimensionnés et suivant l'exposition la batterie ne recharge pas suffisamment et le tout s'usant au bout de quelque années ça ne fonctionne plus.
    J'en suis arrivé à la conclusion d'acheter un transformateur correspondant, débrancher panneau et batterie et fonctionner sur le secteur. Le plus difficile sera de passer les fils derrière le placo.
    Qu'en pensez-vous?
    Au passage j'ai en septembre 2019 remplacé une des 2 batteries par une neuve, elle a tenu 2 mois, dans mon cas le problème semble bien être le panneau.
    Comme je ne suis pas très compétent en matière d'électricité, je suis preneur de tout avis "éclairé". A bientôt.
    Gérard

  22. #112
    HaggarDuNord

    Re : Problème volet solaire Velux

    Bonjour à tous,

    Je ne réponds que maintenant car j'ai eu d'autres choses à faire malgré le confinement. Après avoir démonté le groupe moteur et le capteur solaire je me suis installé tranquillement sur ma terrasse pour y faire quelques tests.
    Concernant le capteur solaire celui ci peut délivrer jusqu'à 17 volts en fonction de l'angle entre le soleil et la face du capteur. Si l'on y met un carton dessus, il descend jusqu'à 0 volts. ( J'ai eu 0.3 volts mais ce n'était pas stable ). Après avoir démonté l'ensemble batterie/moteur on peut voir un connecteur 3 broches / 2 fils ( noir et rouge ) en provenance de la cellule photovoltaïque et relié à une platine électronique.

  23. #113
    HaggarDuNord

    Re : Problème volet solaire Velux

    Désolé il manque une grande partie à mon message car j'avais fait une édition de celui ci mais on ne peux pas dépasser 5 mn, donc une partie a été mangée. Je le reposte dans la semaine.

  24. #114
    npuyfages

    Re : Problème volet solaire Velux

    Bonjour,
    Avez-vous réussi la réparation ? J'ai le même problème que vous.
    Merci

  25. #115
    HaggarDuNord

    Re : Problème volet solaire Velux

    Bonjour,
    Je devais compléter mon message sachant qu'une partie est passé à la trappe. En fait j'avais cliqué rapidement sur envoyer le réponse au lieu de aller en mode avancé car je voulais inclure des photos. En voulant éditer mon message j'ai mis plus de 5 mn et donc une partie de ce message est passé à la trappe. Pour résumer, je pensais que mon ensemble moteur/batterie était bon avec les mesures que j'avais faites mais en début de semaine, trois jours sans soleil et donc avec une faible luminosité et beaucoup de nuages, en faisant une ouverture fermeture par jour, le mercredi soir, le volet ne voulait plus se fermer complètement. A priori il doit y avoir une fonction qui ouvre automatiquement le volet lors de la fermeture si la batterie n'est pas très chargée. J'ai donc préféré passer du temps sur ce souci plutôt que de reposter mon message qui du coup n'est plus d'actualité. Pour ma part ma batterie ( ou un élément de celle ci ) doit être plus faiblarde que les autres et elle ne se recharge plus en totalité.

    J'en suis donc revenu à ma panne initiale bien que je pensais que la batterie était bonne. Pour ce qui est du système, il y a un capteur solaire qui envoie une tension à une plaque électronique. Sur cette plaque il y a une régulation de tension pour charger la batterie à 11 volts maxi. A cet endroit on peut donc se connecter avec un petit chargeur qui délivrera au minimum 12 volts jusqu'à 19 volts ( si on a de la récup ) pour recharger la batterie et lui donner un coup de pouce en hiver par exemple. Par contre je ne sais pas si une régulation en courant est incluse. Au pire il faudrait charger la batterie sous 200 mA pendant une bonne dizaine d'heure. Il est aussi souhaitable de débrancher la partie capteur solaire pour ne pas avoir un retour vers celui ci de l'alimentation qu'on y injecte. Ce qui fait que si l'on veut un système pérenne, il faut une dérivation sur la liaison capteur solaire / électronique pour y insérer un interrupteur et une fiche en provenance du chargeur secteur. En fonctionnement normal le capteur solaire alimente la batterie. Et si l'on veut la charger par secteur, branchement de celui ci et utilisation d'un interrupteur pour isoler le capteur solaire. En ce qui concerne la partie moteur, il y a un connecteur avec 5 fils partant de la plaque électronique. Ne sachant pas où ceux ci vont car je n'ai pas voulu démonter la partie moteur ( à priori il y a des engrenages et donc pas envie de devoir jouer au légo si je fais un démontage sauvage et sachant que je pensais que mon ensemble était bon, je ne peux pas certifier mais outre deux fils noir et rouge, il y a trois autres fils blanc, bleu et vert. En supposant que le noir et le rouge sont l'alimentation du moteur, les trois autres doivent servir à l'inversion de sens et au contrôle des arrêts par comparaison du courant. Le moteur forçant un peu il consomme un peu plus de courant et l'électronique stoppe le mécanisme.

    En allant fouiller sur le net, j'ai appris qu'un capteur solaire perdait jusqu'à 10 % de sa capacité de recharge chaque année ( élément monocrystallin, les moins chers ). Donc, à mon avis, un vélux posé coté nord depuis une bonne dizaine d'année, aura beaucoup de mal à recharger la batterie. Si l'on est situé dans une région peu lumineuse ou ensoleillée, c'est encore pire et plus rapide. Je commence à comprendre pourquoi Vélux, vend le kit à 180 euros avec capteur solaire, moteur et batterie. Je ne crois pas que je vais m’embêter à faire des modif sur le vélux qui m'ennuie pour que je sois quand même obligé de changer le capteur l'année prochaine ou dans 2 ans. Je vais donc changer le bloc complet en septembre/octobre juste avant l'hiver. Et j'aurais pris soin de laisser deux ou trois jours l'ensemble en plein soleil sur la terrasse pour une recharge au maxi.

    Une bonne journée.

  26. #116
    PITMIX

    Re : Problème volet solaire Velux

    Bonjour, attention un capteur solaire délivre une tension de 17v a vide et cela ne permet absolument pas de connaître son efficacité. Ce qui est important n'est pas la tension mais l'intensité. En région Parisienne le capteur solaire qui fait 10w lorsqu'il est très bien orienté ne permet pas de recharger la batterie lorsqu'il fait un temps nuageux pendant plusieurs jours. L'usure des cellules et l'opacité du plastique au fure et a mesure des années aggrave le manque d'intensité fourni par se panneau. Déplus les accus ont une durée de vie et un nombre de cycle limité. De mon côté j'utilise toujours un chargeur pour la batterie. Je recharge la batterie 3 fois par an environ. Je pourrais installer un panneau solaire plus puissant mais je n'ai jamais pris le temps de le faire.

  27. #117
    HaggarDuNord

    Re : Problème volet solaire Velux

    Bjr,

    Donc tu as mis un chargeur en parallèle du capteur ? ou tu débranches le connecteur batterie/cellule solaire pour remplacer par le chargeur ?

    A plus.

  28. #118
    PITMIX

    Re : Problème volet solaire Velux

    Oui je l'ai remplacé par le chargeur juste pour testé et vu que ça a fonctionné je n'ai jamais pris le temps de rebranché le panneau solaire.

  29. #119
    HaggarDuNord

    Re : Problème volet solaire Velux

    L'intérêt de ton système serait aussi de savoir si en enlevant la batterie, le moteur fonctionne avec le chargeur qui devient donc qu'une alimentation. Cela permettrait aussi de se rassurer au cas où la batterie viendrait à lâcher alors que le volet est en position fermé.

  30. #120
    huhuhu

    Re : Problème volet solaire Velux

    Bonjour,

    J'ai vu que certain d'entre vous ont fabriqué la batterie à partir de 9 nouveaux piles, comment avez vous pu les assembler ? sachant que les piles ne peuvent pas être souder avec de l'étain entre elles
    J'aimerai avoir votre avis sur ce type de création de la batterie que j'ai pensé
    Il faut utiliser 3 portes piles qui peuvent contenir 3 piles AAA chacune
    https://www.amazon.fr/com-four%C2%AE...56&sr=8-2&th=1

    Il suffit ensuite d'acheter des piles rechargeable NiMH à 2100mah à 1.2V chacune
    Qu'en pensez vous ? le seul gros problème que je vois c'est la rouille qui devrait se former avec le temps sur les portes piles et donc rendre rapidement inutilisable la batterie.

    Merci pour vos avis.

Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Volet Velux Solaire SSL de 2010 Problème avec la programmation
    Par Calagancalagan dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2020, 19h01
  2. probleme volet velux solaire
    Par Jpay67 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2020, 09h32
  3. Volet roulant solaire velux (ssl)
    Par pep3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2018, 09h55
  4. [Divers] Volet roulant Velux solaire bloqué ouvert ?
    Par fgcup dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2016, 12h50
  5. Volet solaire VELUX [Résolu]
    Par KMD dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2014, 22h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...