Insert bouilleur, choix difficile.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Insert bouilleur, choix difficile.



  1. #1
    ttsta

    Insert bouilleur, choix difficile.


    ------

    Bonjour, je suis nouveau sur le forum et après avoir consulté pas mal de topics je me permets de vous solliciter.

    Le projet : j'habite une maison mitoyenne de 220m2 datant des années 1950 dans le Tarn ,
    équipée de doubles vitrages avec isolation des murs donnant vers l'extérieur(TH40) + toiture.La hauteur sous plafond est de 2.70m en moyenne sur les 3 niveaux du logement,
    le dernier étage étant mansardé.J'aimerai coupler un insert à un ballon tampon de 800/1000L distribuant l'eau chaude dans un circuit de 10 radiateurs en série ainsi que l'ECS.
    Je n'ai pas un gros budget et j'avoue ne pas comprendre les énormes différences de prix entre des produits pourtant très similaires sur le papier.
    Cela fait 2 hivers que nous passons sans autre système de chauffage que 3 radiateurs électriques branchés dans le salon et les 2 chambres utilisées ainsi qu'un "radiateur à gaz" (désolé si ce n'est pas le nom exact) allumé lui dans la cuisine.Avec ces faibles chauffages nous parvenons à maintenir une température ambiante d'environ 19 degré pouvant descendre jusqu'à 18 durant les 10/15 jours de grand froid par an.

    Le projet d'insert bouilleur pour un logement de ce volume vous semble-t-il viable ?
    Quelle puissance de foyer choisiriez vous ? (je regarde les 20kw)
    Auriez vous un modèle ou une marque à me recommander ?
    Enfin y-a-t-il une partie du montage sur laquelle il vaut mieux faire un réel effort financier (échangeur, foyer ou ballon tampon) ?
    En espérant que vous puissiez m'aider, n'hésitez pas si vous avez une question ou besoin d'une info importante que j'aurai oublié.

    Cordialement.

    Ps : pour l'ECS un cumulus électrique ou solaire prendra la relève durant l'été.

    -----

  2. #2
    ttsta

    Re : Insert bouilleur, choix difficile.

    Et bonjour à nouveau.J'up le sujet pour vous poser une question technique à laquelle je ne trouve pas de réponse pour le moment.
    Existe-t-il un moyen de calculer "l'inertie" (désolé si le terme est mal choisi) du système de chauffage, c'est à dire estimer approximativement le nombre de chargement quotidien a effectuer ?
    Plus je me renseigne et plus ça se complique pour ma recherche.Vaut il mieux un poele de masse, un insert, un poele a pellet ou carrément une chaudière? Les variations de prix sont énormes, mon budget n'étant pas extensible (le plus proche possible de 3000 euros) et les marques loin d'être transparentes dans leurs docs (quand elles daignent répondre à un simple mail), je n'arrive pas à me décider.L'hiver approche mon temps est compté!!!

    Cordialement.

  3. #3
    SK69202

    Re : Insert bouilleur, choix difficile.

    Je possède celui çi, il est dans la gamme de prix sans le montage et le raccordement, il va faire son 5ième hiver, très content.
    La puissance moyenne entre le 1/12 et le 31/03 ressort ) 8kw soit 2 kg par heure, mais je ne chauffe pas 24 H / 24
    Existe-t-il un moyen de calculer "l'inertie" (désolé si le terme est mal choisi) du système de chauffage, c'est à dire estimer approximativement le nombre de chargement quotidien a effectuer ?
    Combien de bouteilles de gaz par hiver ?
    Quelle quantité d'électricité par an ( avec le détail hiver /été si possible) ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    pueblo

    Re : Insert bouilleur, choix difficile.

    Citation Envoyé par ttsta Voir le message
    J'aimerai coupler un insert à un ballon tampon de 800/1000L distribuant l'eau chaude dans un circuit de 10 radiateurs en série ainsi que l'ECS.

    mon budget n'étant pas extensible (le plus proche possible de 3000 euros)
    bonjour
    ne cherche pas je pense que ton souhait est incompatible avec ton budget
    par contre avec 3000 € (et moins même ) tu auras un poêle à bois qui fera baisser la facture

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ttsta

    Re : Insert bouilleur, choix difficile.

    Je re up le sujet pour poster une série de produits qui semblent répondre aux usages que je recherche.Si vous connaissez certaines marques ou modèles et si vous pensez qu'un produit est au dessus ou en dessous du lot, n'hésitez pas à me le signaler, car, pour des rendus à priori similaires (à savoir chauffer un circuit ECS+radiateurs) les différences de prix peuvent être très importantes.

    http://www.foyer-bouilleur.com/acalize.html
    http://www.nideck.com/contents/fr/d137_Page_147.html
    http://www.nideck.com/contents/fr/d114.html (pack hydro 25kw en bas du récap)
    http://www.ebay.fr/itm/Poele-Chaudie...item484e57afaf
    http://www.ebay.fr/itm/PELLET-Chaudi...item4d11a03004

    Merci pour votre aide.
    Cordialement.

    @SK69202 : c'est bien le problème nous n'avons jamais fait tourner de système de chauffage dans la maison comme je l'expliquais, nous avons refusé de faire tourner la chaudière viessmann à fioul de 40kw(!!!) par crainte de la facture.Du coup je n'ai pas de vrai élément de comparaison.
    Dernière modification par ttsta ; 08/09/2013 à 12h43.

  7. #6
    Tam

    Re : Insert bouilleur, choix difficile.

    Bjr,
    @ttsta, si j'ai compris il s'agit de remplacer la chaudière fioul et de trouver la puissance nécessaire ? Vous avez tenu 2 hivers sans, alors pourquoi ne pas étudier votre conso au plus froid de cet hiver, dans les conditions du bouilleur.
    Par exemple en faisant marcher le fioul jusqu'à stabiliser la maison à t° voulue, en relevant la durée de fonctionnement du bruleur puis en déduisant le nombre de litres par jour donc les kWh.

  8. #7
    ttsta

    Re : Insert bouilleur, choix difficile.

    @Tam : Bonjour Tam, au niveau de la puissance je pense qu'entre 24 kw et 30kw on devrait être tranquille, on a quand même fait venir plusieurs chauffagistes qui nous ont tous donné ces valeurs.Pour le test du fioul disons que ça m'embêterai de repasser un hiver sans chauffage pour faire le test.Nous avons fait tourner ce matériel 1 seule semaine en vidant le fond de cuve qui était dedans rien de plus et c'était avant le véritable hiver, mi novembre 2011.
    Aujourd'hui j'en suis à essayer de faire un choix entre les différentes façons de se chauffer au bois avec un budget modeste comme le mien.Je me rends déjà compte que je vais devoir agrandir la fourchette de prix jusqu'à 4000 euros.Avec ce budget il me faut le système de chauffage + le ballon + raccordement.
    Sachant qu' il faut ajouter le prix de l'inox pour le conduit de fumée ainsi que la décoration/habillage pour les inserts.
    D' ou ces liens vers des produits qui semblent pouvoir rentrer approximativement dans mon budget.Je n'arrive pas à faire de choix car j'ai du mal à saisir ce qui justifie de telles fourchettes de prix, et je me demande quel produit sera le plus adapté et le plus agréable à utiliser.

    Cordialement.
    Dernière modification par ttsta ; 08/09/2013 à 14h06.

  9. #8
    kikou67

    Re : Insert bouilleur, choix difficile.

    Tu as une chaudière fuel. Tu ne veux pas l'utiliser par crainte de trop dépenser. Je présume que tu as une source de bois bon marcher.

    Cherches-tu un insert bouilleur pour limiter le coût d'installation?

    Ton budget est vraiment serré mais vous savez "camper"

    J'entrevoie 2 solutions :
    -un poêle bon marché et on campe le temps d'avoir les moyens (même avec un poêle/insert bouilleur qui risque d'être hors budget placement compris = il faudra souvent le recharger)
    -on vire la chaudière fuel et on la remplace par une chaudière à bois (il y a un fil sur les chaudières Vigas), mais là tu es hors budget (mais avec un bon degré de confort)

    Dsl de ne pas être plus positif

  10. #9
    SK69202

    Re : Insert bouilleur, choix difficile.

    Cela fait 2 hivers que nous passons sans autre système de chauffage que 3 radiateurs électriques branchés dans le salon et les 2 chambres utilisées ainsi qu'un "radiateur à gaz" (désolé si ce n'est pas le nom exact) allumé lui dans la cuisine.Avec ces faibles chauffages nous parvenons à maintenir une température ambiante d'environ 19 degré pouvant descendre jusqu'à 18 durant les 10/15 jours de grand froid par an.
    @SK69202 : c'est bien le problème nous n'avons jamais fait tourner de système de chauffage dans la maison comme je l'expliquais, nous avons refusé de faire tourner la chaudière viessmann à fioul de 40kw(!!!) par crainte de la facture.Du coup je n'ai pas de vrai élément de comparaison.
    J'ai demandé:
    Combien de bouteilles de gaz par hiver ?
    Quelle quantité d'électricité par an ( avec le détail hiver /été si possible) ?
    J'ai bien compris que le fuel n'a pas tourné, mais avec les éléments demandés et le fait que ces moyens de chauffage permettent les 18°C minimum, il y a moyen d'avoir une estimation de la puissance nécessaire pas forcément plus mauvaise que celle des chauffagistes.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    ttsta

    Re : Insert bouilleur, choix difficile.

    Tout d'abord merci pour vos réponses!!!
    @SK69202 : désolé tu as raison j'ai mal lu ta question, je te dirai qu'on passe entre 2 et 3 bouteilles de gaz selon l'hiver, quand à l'électricité on a du passer entre 1200 et 1800 kw/h pour les 2 mois environ de période hivernale "forte".

    @KIKOU67 : tu as tout juste, l'insert s'est ajouté à notre liste de choix pour des raisons budgétaires.Il semble être le produit qui répond le mieux à nos critères financiers.Qu'en penses tu ?

  12. #11
    kikou67

    Re : Insert bouilleur, choix difficile.

    Je suis impressionné par le peu que vous avez consommé (mais je ne sais pas ce que représente les bouteilles de gaz)

    Juste pour la beauté : ce ne sont pas des kW/h mais bien des kWh

    Insert bouilleur : je n'en ai pas, je n'ai pas de chaudière à bois, je ne vends rien, j'ai beaucoup lu donc je ne suis pas le sage du topic

    Mon sentiment est, et je peux me tromper :
    Insert bouilleur = sorte de chaudière à buche bas de gamme. Intéressant pour les personnes qui souhaitent économiser du fuel ou d'autres combustibles d'un chauffage central (qui acceptent de faire tourner la chaudière) quand ils sont présents dans l'habitation. Rendement pas au top, peut être trop chaud dans le pièce de l'insert et il faut quand même faire tourner la chaudière pour les autres. Si on n'est pas là... vu le peu que l'on peut charger... pas de chauffage. Coût d'achat et de placement avec ballon non négligeable. Ce n'est pas du bête bricolage : l'eau devient de la vapeur au dessus de 100°C = pression = danger.

  13. #12
    AAAHHH

    Re : Insert bouilleur, choix difficile.

    Il existe des poêles hydro qui ne nécessitent pas de ballon tampon car pas de risque de surchauffe. Ex l' Aqua Air Flow de Jidé

  14. #13
    SK69202

    Re : Insert bouilleur, choix difficile.

    Sauf que sans ballon, un fois que l'on est parti se coucher, le superpoêle complexe s'arrête de chauffer comme les autres, le ballon permet quand même de stocker pendant les heures de veilles pour relâcher pendant les heures de sommeil.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    AAAHHH

    Re : Insert bouilleur, choix difficile.

    Le ballon est bien sûr possible pour faire de l'accumulation mais pas indispensable comme pour beaucoup de poêles "hydro" pour évacuer l'excès de production d'eau chaude
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Sauf que sans ballon, un fois que l'on est parti se coucher, le superpoêle complexe s'arrête de chauffer comme les autres, le ballon permet quand même de stocker pendant les heures de veilles pour relâcher pendant les heures de sommeil.

  16. #15
    hugoain

    Re : Insert bouilleur, choix difficile.

    bonjour
    http://www.nideck.com/contents/fr/d114.html
    pack hydro 25 avec ballon de 1000 litre
    je ne connais pas la qualitée les faible prix m'interroge
    ces méme dommage qu'il propose pas un ballon de 1500 litre avec
    ceci dit vu les faible différence de prix faudrait presque la 31kw avec ballon de 1500
    une chaudiére c'est déja un bon volume de chargement ici 125/140 litre l'insert si on charge trop les buche tombe sur la vitre .
    l'insert bouilleur ces un compromis qui permet de disposer d'un foyer vision du feu

Discussions similaires

  1. Insert bouilleur pour maison BBC
    Par Bizniouf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2012, 18h27
  2. insert bouilleur
    Par invitea0403b37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2012, 21h33
  3. insert à bouilleur
    Par invite6b4e80de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2009, 17h46
  4. Références Insert bouilleur
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2008, 17h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...