se servir de l'eau d'un puît comme puît canadien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

se servir de l'eau d'un puît comme puît canadien



  1. #1
    luccitron

    se servir de l'eau d'un puît comme puît canadien


    ------

    bonjour, sachant que le sujet était souvent abordé sur le site,je voulais vous soumettre mon idée et vous demander vos avis et vos idées . Ne disposant pas de beaucoup de terrain, mais d'un puît d'une profondeur de 6.5m dont la température de l'eau varie de 15°C à 18°C .
    Je pensais faire descendre dans celui ci un tuyau de diamêtre 160mm (une extrémité hors du puît) et faire remonter ce même tuyau j'usqu'à 1m du sol et le raccorder à la maison . La longueur totale du tuyau (avec la partie dans le puît) avoisinerait les 25m et pour être pleinement efficace il serait bien d'avoir un bon échange thermique du tuyau immergé. que pensez vous de mon idée ? merci d'une réponse .

    -----

  2. #2
    mercierb

    Re : se servir de l'eau d'un puît comme puît canadien

    j'ai fait un calcul thermique car j'avais eu la même idée que toi
    malheureusement, un simple puits classique de 1m de diamètre par 10 de profondeur avec 5m de hauteur d'eau ne contient pas un volume d'eau suffisant et "très rapidement" (autour de 24h, je ne me souviens plus bien), la température de l'eau va égaler celle de l'air du tuyau et réduire à zéro l'effet du puits canadien.
    Et encore, c'est en considérant un bon échange thermique, mais en réalité, la longueur serait probablement insuffisante pour avoir un échange qui abaisse de plus d'un ou deux degrés la température de l'air du tuyau

  3. #3
    poloassalili

    Re : se servir de l'eau d'un puît comme puît canadien

    non, le plus gros problème vient des condensats: comment enlever l'eau de condensation au fond du puits qui va remplir petit à petit le tuyau au niveau de la jonction aller/retour??

  4. #4
    chatelot16

    Re : se servir de l'eau d'un puît comme puît canadien

    c'est peu efficace de transporter de la chaleur (ou du froid) par de l'air : il faut des gros tuyau , ça transporte aussi l'humidité la poussiere ou la moisissure

    il vaut mieux pomper l'eau du puit et la faire passer dans des radiateur dans la maison a refoidir !

    en rejetant l'eau dans le même puit ça risque de rechauffer le volume d'eau du puit : il suffit de rejeter l'eau dans un puit perdu pour profiter de l'inertie thermique de toute la nappe d'eau et de la roche que l'eau doit traverser
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yann65

    Re : se servir de l'eau d'un puît comme puît canadien

    ou par le biais d'un échangeur à fluide positionner avant la vmc double flux

  7. #6
    luccitron

    Re : se servir de l'eau d'un puît comme puît canadien

    bonjour à vous tous et merci pour vos conseils, je ne suis pas habitué aux forums aussi je vous demanderai de m'excuser si je ne formule pas bien mes réponses.
    Je n 'y connait rien en calcul thermique mais mercierb ne pense tu pas que l'eau en profondeur du sol n'est tendance à ce rafraîchir par contact avec ce même sol ?, et que si l'air passant dans le tuyau la réchauffe, le sol avoisinant la refroidira ?.
    Pour ce qui est des condensats poloassalili , je suis d'accord mais n'est il pas possible de condenser l'humidité de l'air du tuyau et de l'évacuer en grande partie juste avant le niveau de l'eau ?
    merci de vos conseils et de vos prochaines réponses

  8. #7
    mercierb

    Re : se servir de l'eau d'un puît comme puît canadien

    oui, mais le delta de température et la surface de contact font que le flux thermique ne sera pas suffisant
    néanmoins, j'ai pu me tromper dans mes hypothèses et rien n'interdit de faire l'expérience avec des thermomètres, des tuyaux et un ventilateur !

Discussions similaires

  1. Utilisation de la cuve de récuparation d'eau de pluie comme puit canadien
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/06/2010, 14h54
  2. comme un puit canadien
    Par pvorig dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/07/2009, 20h31
  3. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 10h19
  4. Puit canadien
    Par miki74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2009, 21h15
  5. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 17h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...