puissance d'un poele a bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

puissance d'un poele a bois



  1. #1
    phil1311

    puissance d'un poele a bois


    ------

    bonjour,

    nous avons une maison de 90 m2 à étage.
    Nous souhaitons installer un poêle à bois qui deviendrait notre chauffage principal (adieu l’électricité) . Il serait donc installé au RDC . La ou je me pose des questions, c 'est que nous ne voulons tempérer l’étage que le soir quand nous rentrons . Il y a un rideau d'isolation de la cage d'escalier qui est à l'opposé du poêle que nous n'ouvrons que le soir ( il y a des radiateurs elec d'appoint dans les chambres) et ce système fonctionnait très bien avec l’électricité. En ne voulant chauffer que le RDC il nous suffirait d'un 5,6 kw. Or si nous ne voulons tempérer l’étage que le soir la puissance de 5,6 kw est elle suffisante sachant que nous ne voudrions pas trop faire chuter la température au RDC ?

    Nous vivons dans le sud à 10 km de la mer , notre maison a 8 ans l'isolation est très bonne , double vitrage évidement .

    Si vous aviez une idée ...merci d'avance

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : puissance d'un poele a bois

    Bonjour,

    Vous dites la maison très bien isolée ..la maison me paraît compacte et facile à chauffer à partir d'un poele ..

    A mon humble avis , l'idéal serait un poele de masse de moyenne puissance , de 1000 à 1200 kg de masse :
    une seule et belle flambée de 2 h au retour du travail et ce PDM chauffera toute la nuit la maison sans avoir besoin de le recharger au milieud e la nuit ou au petit matin .

    A 17 h , démarrage du PDM

    A 20h , le foyer est très chaud , braises presque étaintes : il peut servir de four à pizza , recevoir une marmite pour cuire à l'étouffée , etc...

    A 21h les parois du PDM émettent au maximum leur chaleur (le pic de puissance ) avec parois à 50~60°C : cela rayonne dans toutes les directions avec un minimum de convection

    De 22h à 6h du matin , le PDM se refroidit très graduellement tout en maintnenant le RDC à température douce et une partie monte à l'étage.

    Vers midi , le PDM sera tiède , et rebelote pour une nouvelle flambée à 17h ...

    Que des avantages, avec un excellent rendement (86 à 89%) et une très faible émission de CO , très peu de cendres
    Inconvénients : le prix.. dans les 8000~11 000 € ; le poids =1000 à 1200 kg ,

    faut que le sol puisse supporter , peut-être en placant un socle très élargi .

    Exemples de PDM : http://www.poele.com/poele-de-masse-...n-80-gp_18.php
    il y a plus petit, adaptés pour pour les maisons BBC , comme chauffage principal .: http://www.poele.com/poele-de-masse-...n-80-gp_18.php



    Avantages d'un poele à bois classique sans inertie : chauffe rapidement, forte convection , faible prix ; inconvénient : faut le recharger souvent , et surchauffes possibles dans la pièce si l'isolation est intérieure, sans murs intérieurs lourds , dans la pièce de faible volume (45m2x2.50m) , nettoyages et décendrages fréquents

    Entre le PDM , lourd et le poêle classique , il y a les poêles semi-inertiels avec une dose de rayonnement et une convection raisonnable : STUV 30 compact, Max Blank, etc..
    lien vers un article assez complet
    http://www.ddmagazine.com/1519-Quel-poele-a-bois.html

    Bonne soirée
    Dernière modification par herakles ; 13/09/2013 à 19h12.

  3. #3
    AD 44

    Re : puissance d'un poele a bois

    Bonjour,

    si le poids est un soucis (charge sur plancher), il est possible de s'orienter vers des poëles plus légers (~300kg) qui n'offrent évidemment pas l'avantage inertiel d'un PDM mais dont la petite accumulation dans la pierre est tout de même appréciable.

    Par exemple:

    http://www.altechpoeles.com/gourmet

    Après , bon... y a le prix...

    Edit: la place du poële a aussi son importance dans la pièce, afin de mieux profiter de la diffusion de sa chaleur. Une position centrale c'est pas mal si possible.
    Dernière modification par AD 44 ; 14/09/2013 à 12h01.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  4. #4
    pueblo

    Re : puissance d'un poele a bois

    bonjour
    dans le sud ,avec ton isolation 5-6 kw suffisent
    par contre quand vas tu chauffer?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phil1311

    Re : puissance d'un poele a bois

    c est ma question initiale............

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : puissance d'un poele a bois

    dans le sud ,avec ton isolation 5-6 kw suffisent
    Possible ..mais il faut réfléchir aux 3 possibilités de se chauffer au bois :

    - avec un poele à bois classique , faut le recharger régulièrement de façon à garantir les 5-6 kW de puissance ..surtout la nuit , non ? et le rendement est d'environ 70% ...
    de plus , en cas de forte flambée , la puissance est de 1.5 à 2 fois la puissance nominale , ce qui peut être inconfortable lors des repas du soir quand on est trop près de ce poele

    - Avec un poele semi-lourd , on peut espacer les chargements, mais il faut un foyer un peu plus puissant à cause du déphasage de la chaleur du bois dans la carapace de pierre ,qu'il faut charger avant de se coucher , porte fermée (le STUV30 au une porte pour la nuit ) , pour être sûr de le retrouver au matin encore tiède (la maison n'a probalement pas assez d'inertie , isolée par l'intérieur , et sans refends intérieurs ) : rendement approchant les 80%

    - Avec un poele de masse , le pic des 5-6kW est atteint vers 23h après la flambée de 19 h et il reste encore chaud au matin , autorisant une deuxième flambée si la météo anonce une froide journée sans soleil . rendement d'un PDM = 90% ou plus : consomamtion moindre de bois à confort égal sinon meilleur à cause du rayonenment .

  8. #7
    AD 44

    Re : puissance d'un poele a bois

    Pourquoi ne pas adosser le poële à une cloison de distribution ou un refend du salon (à voir selon tes plans comment ils ou elles sont placés).

    Cloison ou refend que tu habilles de carreaux épais d'ardoises, de briques pleines...

    A feu vif tu stockes un peu plus.
    Dernière modification par AD 44 ; 15/09/2013 à 11h54.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  9. #8
    pueblo

    Re : puissance d'un poele a bois

    désolé de ne pas comprendre ;donc le poêle sera allumé à partir de 18 h?

  10. #9
    cornychon

    Re : puissance d'un poele a bois

    @phil1311

    Un chauffage principal assuré par un poêle à bois ordinaire ne pause aucun problème sur le plan thermique.
    Je te conseille un poêle de 8 kW pour faire face aux périodes ou les températures sont proches de 0°C.
    Pour régler la puissance de chauffe il faut jouer sur le tirage.
    Quoi qu’il en soit, pour restituer dans ta maison un flux de chaleur proche de la constante, il faut charger le poêle toutes les deux heures. Dans le meilleur des cas, c’est toutes les trois heures.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    AD 44

    Re : puissance d'un poele a bois

    Bonjour,

    Me concernant je joue plutôt sur la quantité de bois envoyé à chaque flambée dans la loco...

    Chargement toutes les deux heures??? C'est une véritable corvée qui en plus déboise ma commune en moins de deux... Et pis surtout, si je fais ça chez moi , en fin de journée c'est la fournaise!!!
    mon secret? ... Ne rien dire.

Discussions similaires

  1. puissance poêle à bois ???
    Par std dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2012, 20h00
  2. Poele à bois : Puissance nécessaire = puissance calculée par bilan thermique ?
    Par invite71a20719 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2012, 20h14
  3. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 13h58
  4. Calcul puissance poêle à bois
    Par invite3e291cab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2008, 09h56
  5. puissance adéquate d'un poêle à bois
    Par invitebeb91fc0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2008, 16h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...