Choix chauffage future maison rt2012 (à la place de gaz citerne ...) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Choix chauffage future maison rt2012 (à la place de gaz citerne ...)



  1. #31
    Mickele91

    Re : Choix chauffage future maison rt2012 (à la place de gaz citerne ...)


    ------

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Franmo
    Alors bon, on a avalé la couleuvre de l'ITI.
    Ne te flagelle pas trop, de toutes façon actuellement, à ma connaissance en CCMI tu n'as pas le choix...c'est ITI ou ITI...

    Donc effectivement, comme le souligne herakles, fait toi réaliser toutes les cloisons séparatives et contre cloisons devant ton isolation, en massif...

    Pour te rassurer, comme je l'ai déjà dit, j'ai une tante qui habite en plein dans la Garrigue Cévennolle, et en été quand il fait chaud...il y fait très chaud...

    Elle a une maison toute en ITI....mais...planchers béton au RDC et à l'étage...et....que des cloisons et contre cloisons massives...

    La maison est fraiche l'été...quand "Marcel" cogne...on y est particulièrement bien à l'intérieur...

    Cordialement

    -----

  2. #32
    Did67

    Re : Choix chauffage future maison rt2012 (à la place de gaz citerne ...)

    Mes excuses : je ne voulais pas "t'accuser"...Ni te mettre mal à l'aise...

    Je raisonnais "en général" : un constructeur ne sachant pas faire de l'ITE, aujourd'hui, à l'époque de la RT2012, ne devrait plus avoir de client... Non pas que ce soit la seule solution, mais c'est une des solutions majeures qu'un bon constructeur "up to date" doit maîtriser.

    Après, en effet, si c'est là et pas ailleurs que tu voulais construire, si c'est le seul terrain possible, cela ne se discute pas, ni se critique. Donc encore une fois, mes excuses d'avoir été trop brutal.

    Donc en effte, le choix de l'ITI s'imposant, toutes les techniques visant à faire rentrer de la masse à l'intérieur de l'enveloppe islée (donc à l'intérieur des murs extérieurs) vont améliorer les choses.

    J'ai des plafonds en hourdis de "briques" au RDC (je ne sais comment cela s'appelle) et en effet, l'effet "fraîcheur" est saisissant, compmaré au placo du 1Re (malgré 40 cm de LDV). Rien à voir.

    Bien voir que comme un plancher chauffant rayonne la chaleur, un plafond "massif" va rayonner le "froid" [bon, avant que les physiciens ne me reprennent - ils vont "absorber" le rayonnement chaud, ce qui est perçu comme un "rayonnement froid" qui n'existe pas]. Et idem pour tous les murs intérieurs : j'ai du béton banché pour le mur de refent pri,cipal.

    Un très bon matériaux (mais cher) est la brique de silicate ppour l'une ou l'autre cloison...

    Enfin, ne pas oublier qu'un puit provençal ou candien est de "l'inertie déportée" (c'est le sol du jardin qui fait l'inertie et tu "ramènes" fraicheur / chaleur par lm'intermédiaire de l'air].
    Dernière modification par Did67 ; 22/09/2013 à 09h01.

  3. #33
    Franmo

    Re : Choix chauffage future maison rt2012 (à la place de gaz citerne ...)

    Pas de souci Did67, je ne me suis senti ni agressé, ni mal à l'aise.
    Merci à tous pour vos contributions, j'apprécie.

    Effectivement les murs de refend sont prévus en agglomérés creux de 20 cm, je suppose qu'il y a "matière" à gagner en inertie.

  4. #34
    Did67

    Re : Choix chauffage future maison rt2012 (à la place de gaz citerne ...)

    Tu te renseigne sur le rpix du m3 de béton livré / pompé et tu fais remplacer par des agglo à bancher et remplir... On ne pourra te demander beaucoup plus cher ou alors, c'est la technique Bouyges !

    Là, en effet, tu as un beau "régulateur" thermique.

  5. #35
    Did67

    Re : Choix chauffage future maison rt2012 (à la place de gaz citerne ...)

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    Je raisonnais "en général" : un constructeur ne sachant pas faire de l'ITE, aujourd'hui, à l'époque de la RT2012, ne devrait plus avoir de client... .
    Si c'était un garagiste qui dirait : "Ah non, l'injection directe, TDI tout ça, je ne fais !!!", on lui dirait tous d'aller se recycler. Pourquoi pour les maisons, on prend ça comme si c'était normal ?

  6. #36
    behache

    Re : Choix chauffage future maison rt2012 (à la place de gaz citerne ...)

    Bonjour
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Tu te renseigne sur le rpix du m3 de béton livré / pompé et tu fais remplacer par des agglo à bancher et remplir... On ne pourra te demander beaucoup plus cher ou alors, c'est la technique Bouyges !
    Sage précaution pour limiter les surcoûts.
    Là, en effet, tu as un beau "régulateur" thermique.
    N'oublie pas " tous les châssis ouvrants avec système OB (oscillo-battant) " permettant la sur-aération nocturne d'été, sinon l'inertie n'a pas beaucoup d'intérêt.
    Pour satisfaire notre curiosité, ces OB sont-ils prévus au devis ?

    Avant la signature de contrat tu devrais (ou tu aurais pu) les négocier gratuitement tout comme les agglos à bancher remplis de béton en compensation de l'impossibilité de l'ITE.
    Cordialement.

  7. #37
    phil12

    Re : Choix chauffage future maison rt2012 (à la place de gaz citerne ...)

    Citation Envoyé par behache Voir le message

    N'oublie pas " tous les châssis ouvrants avec système OB (oscillo-battant) " permettant la sur-aération nocturne d'été, sinon l'inertie n'a pas beaucoup d'intérêt.
    Pour satisfaire notre curiosité, ces OB sont-ils prévus au devis ?
    .
    Ou moins cher pour la surventilation nocturne ( moustiques , mouches, papillons guêpes etc ) des menuiseries à frappes avec entrebailleur lambda et moustiquaire .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  8. #38
    Franmo

    Re : Choix chauffage future maison rt2012 (à la place de gaz citerne ...)

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Tu te renseigne sur le rpix du m3 de béton livré / pompé et tu fais remplacer par des agglo à bancher et remplir...
    Merci pour cette bonne idée économique

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Pour satisfaire notre curiosité, ces OB sont-ils prévus au devis ?
    Oui c'est prévu. En fait, on a déjà tout signé. Les plans sont faits, etc.
    Mais cette histoire de gaz en citerne nous fait nous bouger pour améliorer l'isolation. C'est pas un mal !

  9. #39
    cornychon

    Re : Choix chauffage future maison rt2012 (à la place de gaz citerne ...)

    Bonjour,

    Aujourd’hui le prix du kWh gaz propane citerne est équivalent au prix du kWh électrique.

    Une solution consiste à installer une PAC air-eau plus une chaudière électrique pour faire face aux grands froids.

    Par rapport au gaz propane et au chauffage tout électrique, cette solution permet de diviser par deux la facture chauffage.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #40
    barda

    Re : Choix chauffage future maison rt2012 (à la place de gaz citerne ...)

    Non, par trois, la division de la consommation; par 2, c'était il y a 30 ans...

  11. #41
    cornychon

    Re : Choix chauffage future maison rt2012 (à la place de gaz citerne ...)

    @ barda,

    Pour ne pas maltraiter le matériel, il faut éviter d’utiliser la PAC lorsque les conditions climatiques sont trop défavorables.

    Un COP moyen de 3 sur l’année est valable par exemple en région parisienne.

    A 550 m d’altitude, en Haute Savoie, il est plus raisonnable d’utiliser un chauffage de substitution par grands froids et lorsque les brouillards givrants sont denses.

    Dans le cas présent on parle de substitution électrique par résistances.

    Bref ! PAC plus chauffage par effet joule, prendre un COP moyen de 2 sur l’année est de nature à ne pas tromper ceux qui nous lisent.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #42
    barda

    Re : Choix chauffage future maison rt2012 (à la place de gaz citerne ...)

    J'entends bien, mais les grandes marques garantissent un maintien de la puissance de leurs pac jusqu'à -15°, avec baisse du cop certes, mais pas en dessous de 2,5... -15, même en haute savoie, ça couvre une très large partie de l'hiver...

  13. #43
    cornychon

    Re : Choix chauffage future maison rt2012 (à la place de gaz citerne ...)

    @barda,


    Les fabricants font des essais en laboratoire à des températures très basses. Je suis d’accord avec les résultats annoncés sur les plaquettes publicitaires.

    En revanche, aucune indication sur les conditions climatiques réelles avec brouillard givrant qui obstruent l’échangeur extérieur en quelques minutes.

    Le dégivrage automatique qui se déclenche avec un système d’horloge ne pend pas en compte ces conditions qui ne sont pas si exceptionnelles.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. solution de chauffage pour notre future maison ...
    Par smov6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/10/2012, 21h07
  2. Aménagement nouvelle maison : chauffage central citerne propane
    Par invite7a6d62c5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2011, 18h58
  3. choix chauffage maison
    Par invite5e6a3781 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/01/2009, 13h32
  4. Le chauffage geothermie de ma future maison
    Par jbdu49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2008, 17h34
  5. maison neuve: choix du chauffage?
    Par invite2197cfa6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2006, 22h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...