32 ans de suivi de consommation électrique d'un pavillon tout électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

32 ans de suivi de consommation électrique d'un pavillon tout électrique



  1. #1
    baupierre

    32 ans de suivi de consommation électrique d'un pavillon tout électrique


    ------

    Bonjour à tous, voilà déjà un certain temps que je me propose de présenter aux membres du forum un suivi réel de consommation électrique sur une grande période (plus de 30 ans) entre 1980 et 2012 pour un pavillon tout électrique construit en 1978.
    Je pense que ce genre de suivi que je n'ai jamais trouvé nulle part sur internet est un exemple qui devrait intéresser de nombreux membres du forum et répondre à un certain nombre de questions que tout un chacun se pose. J'indiquerai au fur et à mesure les différentes actions que j'ai prises au fil du temps pour maîtriser ma consommation énergétique et ce que j'envisage encore de faire dans l'avenir. Je terminerai enfin par la classe énergétique estimée de ce pavillon. Merci donc à chacun d'être patient pour tout (ou presque tout) savoir.
    EDF suivi de consommation 1980-2012.pdf.
    Dordialement

    NB. Comme c'est la première fois que je joins un fichier attaché, j'espère qu'il sera lisible.

    -----

  2. #2
    baupierre

    Re : 32 ans de suivi de consommation électrique d'un pavillon tout électrique

    Ci-joint à nouveau la pièce jointe qui était mal mise en page. Merci à tous ceux qui pourront me dire comment supprimer la première.
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    Did67

    Re : 32 ans de suivi de consommation électrique d'un pavillon tout électrique

    Ce sera surement intéressant [la pièce n'est pas encore "validée", je n'ai pu la voir]

    Pour que ce soit "top", il serait utile d'avoir :

    1) surfaces / plan / matériaux de la maison ?

    2) données climatiques (DJU de la station météo la plus proche) ?

    Une consommation enregistrée est au carrefour de 3 choses : a) les caractéristiques de la maison (surfaces - très éxactement les surfaces en contact avec l'extérieur - et leur qualité / niveau d'isolation) ; b) le "besoin climatique" de l'endroit évalué par la DJU [une même maison ne consommera pas la même chose en Alsace et à Bordeaux ou à Angers] ; c) les exigences des occupants [une maison accueillant une personne âgée, qui "exige" 23 °C 24 h / 24 7 jours / 7 ne consommera pas la même chose qu'une même maison, sous le même climat, qui est abaissée le jour car inoccupée et abaissée la nuit car "occupants pas frileux")

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : 32 ans de suivi de consommation électrique d'un pavillon tout électrique

    Et comment défalquer la consommation électrique pour l'ECS du total enregistré ?

    Dans une maison moyennement isolée (tout électrique des années 75-80)l'ECS représnte à peine le tiers de la conso totale en moyenne pour un couple et 2 enfants
    Dans une maison très bien isolée au dela de la RT2005, avec VMC hygro+ ou VMCDF , c'est l'ECS qui représente presque la part principale
    Et dans une maison passive , l'ECS représente la plus grosse part des dépenses énergétiques , à quelques exceptions près genre ECS fournie par une petite PAC travaillant sur l'air extrait

    Ce document peut être intéressantd'un point de vue historique , pour comparer l'évolution des dépenses énergétiques avec les progrés enregistrés en matière d'isolation et de récupération d'énergie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    baupierre

    Re : 32 ans de suivi de consommation électrique d'un pavillon tout électrique

    Bonjour à tous, je n'ai malheureusement pas progressé sur le fichier attaché qui est toujours en validation (qui valide?)
    Voici quelques infos complémentaires:
    Pavillon 6 pièces tout électrique construit en 1978
    146m2 habitables+ 22m2 de grenier + 27m2 de garage (toutes surfaces prises à 1,8m de hauteur)
    2 niveaux correspondant respectivement à 97m2 au RDC et 49m2 à l'étage
    Principaux Equipements électiques (hors multimédia):
    2 ballons ECS 200L
    1 MAL
    1 Sèche linge à évacuation (ancien plus de 20 ans)
    1 LV
    1 gazinière avec four pyrolise
    2 réfrigérateurs (anciens plus de 20 ans)
    1 combiné réfrigérateur congélateur
    1 Congélateur
    7 radiateurs en fonte d'aluminium (plus de 15 ans)
    1 inverter
    1 radiateur chauffe serviette
    3 convecteurs (d'origine)

    Abonnement EDF 12kW HP/HC

    Entre 1980 et 2012 ma consommation électrique totale est passée de 24893kWh à 16262kWh soit une baisse de 35% et en Euros ma note globale d'électricité est constante depuis 1996 autour de 2000€.
    A noter qu'aucune action d'isolation importante n' été effectuée depuis 30 ans à l'exception du grenier et du garage qui n'étaient pas isolés du tout.

    Comme indiqué précédemment j'indiquerai les actions prises au fil du temps en indiquant celles qui m'ont semblé les plus efficaces dans la maîtrise de la consommation.

  7. #6
    miguel88

    Re : 32 ans de suivi de consommation électrique d'un pavillon tout électrique

    La PAC fait elle du chauffage ?si oui l année de mise en servie ? avez vous un complement de chauffage au bois ?
    on attend la validation pour avoir plus d infos

  8. #7
    baupierre

    Re : 32 ans de suivi de consommation électrique d'un pavillon tout électrique

    Je ne sais pas ce qu'est la PAC, s'il s'agit de l'inverter oui il a remplacé un radiateur de même puissance, en fait s'il s'agissait d'économie d'énergie la motivation principale était d'avoir un climatiseur par temps chaud le premier étage étant mansardé et donc très chaud en été. Je n'ai plus en tête la date d'installation mais c'est au début des années 2000 (avant 2005) je vais vérifier. Je n'ai aucun complément de chauffage au bois.

  9. #8
    cornychon

    Re : 32 ans de suivi de consommation électrique d'un pavillon tout électrique

    Bonjour,

    Toutes choses égales par ailleurs, une PAC inverter est de nature à réduire la consommation globale de l’ordre de 35%.
    1 kWh pompé au compteur, c’est en moyenne 3.5 kWh restitué dans la maison (Economie de l’ordre de 70%)
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    wizz

    Re : 32 ans de suivi de consommation électrique d'un pavillon tout électrique

    Citation Envoyé par baupierre Voir le message
    Entre 1980 et 2012 ma consommation électrique totale est passée de 24893kWh à 16262kWh soit une baisse de 35% et en Euros ma note globale d'électricité est constante depuis 1996 autour de 2000€.
    ce qui serait intéressant, c'est de superposer la courbe de l'évolution du smic, qui donnerait indirectement votre pouvoir d'achat (X smic)

    ainsi, vous saurez quel est l'effort financier de votre cout énergétique, ainsi de voir si votre budget électricité a augmenté ou pas par rapport à votre revenu

  11. #10
    baupierre

    Re : 32 ans de suivi de consommation électrique d'un pavillon tout électrique

    Il est évident qu'avec une facture d'électricité constante sur les 16 dernières années, il est clair que mon coût financier énergétique a baissé surtout si on tient compte de l'inflation. Maintenant si je prends en compte les dépenses d'investissement associées à l'obtention de cette baisse de consommation, je dirais que bon an mal an, la part de mon budget électricité n'a pas augmenté plus que mes revenus. Ceci étant il sera beaucoup plus difficle dans les années qui viennent de maintenir cette proportion.

  12. #11
    barda

    Re : 32 ans de suivi de consommation électrique d'un pavillon tout électrique

    slt,

    si tu réinvestis encore dans une PAC (et les pac ont fait quelques progrès entre temps), il n'y a aucune raison pour que ta consommation ne continue pas de baisser, la limite inférieure se situant sans doute quelque part autours de 8 ou 9000 kwh/an...
    il serait intéressant de comparer une maison identique équipée en chauffage au fuel...

  13. #12
    miguel88

    Re : 32 ans de suivi de consommation électrique d'un pavillon tout électrique

    Citation Envoyé par baupierre Voir le message
    , je dirais que bon an mal an, la part de mon budget électricité n'a pas augmenté plus que mes revenus. Ceci étant il sera beaucoup plus difficle dans les années qui viennent de maintenir cette proportion.
    avec la hausse de 5% cet année et encore l année prochaine , il sera pas facile de conserver cet équilibre , à moins de faire des économies , ne plus utiliser le séche linge , revoir le nombre de frigo qui tourne etc

  14. #13
    Did67

    Re : 32 ans de suivi de consommation électrique d'un pavillon tout électrique

    Citation Envoyé par baupierre Voir le message

    la motivation principale était d'avoir un climatiseur par temps chaud .
    Donc une partie des économies l'hiver a été "brulée" l'été. En terme de consommation, cela minimise le gain. En terme de confort, bien entendu, c'est incomparable.

    [Pour info, PAC = pompe à chaleur, désigne de façon indifférente les "machines thermiques" qui pompent des calories par un système de détente/compression d'un gaz. Le groupe de ton frigo est donc une PAC. Inverter est un système particulier qui a la possibilité de moduler la puissance. Dans ton frigo, le compresseur marche ou ne marche pas. Idem pour des PAC ou clim non Inverter. Une PAC Inverter module la puissance : elle "accélère", "ralentit" pour s'adapter à la demande, plutôt que de ne faire que des marches/arrêts. C'est mieux.]

  15. #14
    Did67

    Re : 32 ans de suivi de consommation électrique d'un pavillon tout électrique

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    avec la hausse de 5% cet année et encore l année prochaine , il sera pas facile de conserver cet équilibre , à moins de faire des économies , ne plus utiliser le séche linge , revoir le nombre de frigo qui tourne etc
    Oui, sauf que les puissances en jeu ne sont plus du tout du même ordre de grandeur ! [ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire ces "petites économies". Un frigo, c'est 300 kWh par an comme ordre de grandeur. En gros, 10 jours de convecteur !

  16. #15
    SK69202

    Re : 32 ans de suivi de consommation électrique d'un pavillon tout électrique

    Il y a toujours un souci sur la mise en page de la PJ on ne voit pas les heures creuses.

    Je pense que l'on ne peut pas dissocier la consommation d'énergie d'un logement du climat local et cela rend difficile l'évaluation des améliorations de performance. Un hiver doux peut augmenter largement les gains d'une petite amélioration éventuelle.
    Les DJU des années peuvent être trouvés ici (exemple), pour essayer d'intégrer ceci.
    Un compteur de consommation mis sur tous les appareils "froids" et "lavage" pendant quelques jours permet d'estimer leur consommation annuelle et de mieux cerner la composante "chauffage".
    (Chez moi: frigo 20 ans 272kWh/an, congélo 16ans 410kWh/an)

    Pour visualiser les performances des travaux en tenant compte du climat, j'ai fait un graphique qui utilise l'écart de température intérieur / extérieur (DJR), l'énergie (NRJ) (pas électrique) et le DJU.
    Le graphique trace l'évolution du rapport NRJ/DJR en fonction des DJU.
    Nom : Evol perf maison.jpg
Affichages : 295
Taille : 164,3 Ko
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    baupierre

    Re : 32 ans de suivi de consommation électrique d'un pavillon tout électrique

    Les premiers fichiers n'étant pas passé correctement, j'en ai refait un résumé avec avec toutes les informations utiles. J'espère cette fois ci que ce sera la bonne. Ensuite je pourrai commenter.
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    baupierre

    Re : 32 ans de suivi de consommation électrique d'un pavillon tout électrique

    Je ne vois pas la pièce jointe ce matin. Je vais devoir réessayer. Si quelqu'un m'indique ce qu'il faut ou ne faut pas faire, je suis preneur.

    Nouvel essaiconsommation EDF 1980-2012.pdf

    J'en profite pour résumer la situation.
    Entre 1980 et 2012 baisse de la consommation énergétique de 35% se répartissant en un gain de 45% en heures creuses et d'environ 25% en heures pleines.
    Historique des actions
    Enménagement dans pavillon neuf en 78. Fonctionnement d'une VMC 24/24h
    Chauffage ECS en heures creuses et délestage de 2 convecteurs pour prendre en compte l'abonnement EDF limité à 12kW.
    Au vu la facture astronomique correspondant à l'hiver, pose en 1979 de 6cm de laine de verre croisée avec l'isolation initiale en plafond du 1er étage. Puis décision de baisser faire fonctionner le LV et la MAL en heures creuses.
    En 1980 suite au 2ème hiver décision de baisser les thermostats radiateurs en cas d'absence. Voire de les mettre hors gel en absence prolongée.
    Pas d'autre action significative jusqu'en 1994.
    En 1995 remplacement de tous les convecteurs supérieurs à 500W par des radiateur en fonte d'aluminium pour un meilleur confort d'une part et une économie d'énergie résultant d'un moindre écart de température entre sol et plafond.
    Début des années 2000 remplacement d'un radiateur de 1200W par un inverter à l'étage.
    De 2006 à 2012 mise en place progressive de thermostats programmables d'ambiance dans les principales pièces. Réglage à 19/19,5°C dans la journée en cas de présence. Réglage à 15/17°C la nuit selon les pièces. Maintien à 17° au centre de la maison et à 17°C dans les chambres occupées.
    A partir de 2011 coupure totale des ECS en cas d'absence prolongée (vacances) et réglage de la température des pièces à 14/15°C
    En 2012 réglage de la température des ECS à 60°C
    Toutes ses actions ont essentiellement eu un impact sur les heures creuses et un impact moindre sur les heures pleines sans impact sur la qualité de vie à l'intérieur de la maison.

Discussions similaires

  1. consommation électrique avec chaudière électrique
    Par flomagne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 02/02/2016, 09h03
  2. Création d'un compteur electrique pour suivi de consommation
    Par Xerxes1er dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2013, 18h10
  3. consommation electrique pour un logement tout electrique+ eco d'energie possible?
    Par pali-chaos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2012, 17h25
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2011, 21h22
  5. Schema electrique d'un pavillon
    Par Eliès dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/02/2011, 09h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...