Maison ITE en cours : renforcer l'inertie ? plancher chauffant ? isolants ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Maison ITE en cours : renforcer l'inertie ? plancher chauffant ? isolants ?



  1. #31
    Moux

    Re : Maison ITE en cours : renforcer l'inertie ? plancher chauffant ? isolants ?


    ------

    Petite réaction par rapport aux PJ d'Herakles :

    Pourquoi avoir des systèmes de chauffage sophistiqués, pompes à chaleur, capteurs solaires, ou autres, quand tout le secret est dans l'isolation?
    Quand je pense que ça date de 1979, ça me fout un peu les boules quand même... Et dire qu'aujourd'hui, y en a qui claquent encore jusqu'à 20 à 30 K€ (voire + ) dans un système PAC + PCBT dans une maison BBC au lieu de passer cette argent dans une ITE qui rendrait la maison bien plus confortable et réellement performante... Y sont quand même fort ces chauffagistes ...


    L'idée de propager la chaleur du poêle dans les autres pièces m'a traversé l'esprit mais je ne vois pas trop comment, avez vous des idées ?
    Salut Epidavros,

    Propager la chaleur du poêle dans les autres pièces peut être fait par la ventilation si les bouches sont bien placés. Une bonne VMI ferait ça à merveille. Par contre, véhiculer la chaleur par l'air sans masse interne (cloison lourde, refend, etc...) ne sera pas super niveau confort. L'air ne doit pas servir de source de chaleur mais seulement la véhiculer jusqu'à une masse de stockage. Sinon, il y aura de fortes variations de températures et forcément, un confort relatif... Pense aussi à quelques filtres pour éviter de transporter la poussière dans toute la maison .

    Mais, dans ton cas, vu que tu as une ITE, l'inertie ne devrait pas poser de problème !

    Bon courage pour la suite.

    -----

  2. #32
    Vince44

    Re : Maison ITE en cours : renforcer l'inertie ? plancher chauffant ? isolants ?

    Salut,

    Pour la transmission de la chaleur, faut bien penser à un truc: dans une maison très bien isolée, les transmissions intérieures qu'on considère comme négligeable ailleurs deviennent palpables. Des transmissions par paroi non isolante (mur de refend) ou par simple ouverture des portes peuvent devenir significatives... Sauf quand il faut remonter la maison en température après une longue absence. Tu pourrais faire un plan?

    Pour ce qui est du phonique la terre cuite c'est bof, mieux vaut la terre crue. l'ossature bois c'est pas un drame si elle est noyée dans de l'isolant ou de la masse, ce qu'il faut éviter c'est qu'elle fasse jonction entre deux parois. La force de l'ossature métallique c'est sa faible surface de transmission... Après, le phonique, ça se pense global. Faut voir si tu veux éviter que tes sessions soient perturbées par des bruits externes ou si c'est pour éviter de gêner le reste de la famille. La réponse n'est pas forcément la même.

    A+

    Vincent

    J'ai lu dans un numéro de la maison écologique que les enduit

  3. #33
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison ITE en cours : renforcer l'inertie ? plancher chauffant ? isolants ?

    Pense aussi à quelques filtres pour éviter de transporter la poussière dans toute la maison .
    Voir l'astuce de Mats pour entretenir la circulation d'air du poele vers les autres pièces , avec pièges à poussières ..

    Une de mes clientes avait remarqué que très peu de poussière se déposait sur les meubles de sa maison bioclimatique dont j'avais assuré la conception : rien de bien sorcier , une VMI branchée sur la serre avec un préfiltre et un filtre ..et le retour vers la serre = filtre aussi ..

  4. #34
    fix_k

    Re : Maison ITE en cours : renforcer l'inertie ? plancher chauffant ? isolants ?

    Faut juste penser à nettoyer les filtres régulièrement !

  5. #35
    epidavros

    Re : Maison ITE en cours : renforcer l'inertie ? plancher chauffant ? isolants ?

    Je vous remercie pour vos infos ...et si on parlait isolation phonique ! Je rentre d'un mois de boulot, je me remet dans les travaux, notamment l'isolation de mon petit home studio.
    J'ai rencontré deux ingénieurs du son qui ont des cultures différentes, l'un me conseille le bois comme structure de la "boite dans la boite" car cela éviterait les bruits parasites dus aux vibrations des rails et montants, l'autre préfère le métal ! L'un me conseille de laisser un espace de 10 cm de vide entre la nouvelle structure phonique du home studio et le mur extérieur, l'autre me conseille de placer un isolant très compacte ! mais ce n'est pas leur métier. et votre avis? pas besoin d'être pro, le bon sens suffit ...
    J'ai installé une première porte isophonique, et je créé un sas avec une deuxième fixée sur la "boite" intérieure.

    Voilà où j'en suis : le mur extérieur (cloison avec les autres pièces) du home studio est composé comme suit : BA13/laine de chanvre 50 mm/fermacell 12.5mm/fermacell 12.5 mm en pose croisée. le fermacell étant côté intérieur du home studio. Maintenant je dois attaquer la boite dans la boite. J'ai acheté des panneaux de laine de bois/cellulose assez rigide de 90 mm d'épaisseur qui seront posés dans une structure (bois ou métal ?) puis recouverts d'une plaque de fermacell. alors ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Inertie et plancher chauffant
    Par thomas1406 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/09/2013, 15h28
  2. Renseignements sur inertie, ITE et plancher chauffant
    Par Keyser-Soze dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2013, 19h17
  3. Superposition d'isolants plancher chauffant
    Par invitea3f728b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2011, 18h28
  4. Inertie plancher chauffant
    Par sam_psfr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2010, 14h27
  5. Inertie Plancher Chauffant
    Par acognard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2008, 15h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...