Condensation dans capteurs rotex
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Condensation dans capteurs rotex



  1. #1
    manet942

    Condensation dans capteurs rotex


    ------

    Bonjour.
    Depuis quelque semaines, de la condensation apparaît dans mes panneaux solaires...
    Pas tous les jours ! Les conditions atmosphériques semblent influer.
    Capteurs posée en novembre 2008 et mis en eau en avril 2009.
    Tout fonctionne cependant l'ajout d'eau dans le ballon reste identique aux années précédentes.
    Qu'en pensez- vous ? N'ayant pas eu de réponse de l'installateur.
    Cordialement.
    JC

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Did67

    Re : Condensation dans capteurs rotex

    Idem sur un panneau De Dietrich installé en 2000...

    Ce n'est pas le circuit, sinon, tu aurais très vite une chute de pression; Chez moi, cela reste sous pression.

    C'est la "carroserrie" du panneau qui fuit [je pense au joint entre cadre alu et vitre, mais ne suis pas monté sur le toit] ; l'humidité mouille l'isolant ; l'humidité s'évapore quand il fait chaud ; se condense quand il fait froid...

  3. #3
    yves35

    Re : Condensation dans capteurs rotex

    bonsoir,


    Ce n'est pas le circuit, sinon, tu aurais très vite une chute de pression; Chez moi, cela reste sous pression.
    dans le cas des capteurs ROTEX, c'est de l'autovidangeable ,donc sans pression

    C'est la "carroserrie" du panneau qui fuit [je pense au joint entre cadre alu et vitre
    ce n'est pas forcément le joint qui est en cause(mais ça peut aussi),il y a également de l'air chargé d'humidité( parce qu'il est chaud) qui rentre et sort de la boite (qui n'est pas étanche à cause des dilatations de l'air avec la température) . Donc ,quoi qu'on fasse ,il y aura toujours de l'humidité a rentrer et a condenser sur la vitre :il faut vivre avec... ,ca n'altère pas les performances du capteur, juste l'esthétique.Si le capteur est bien conçu,il y a en partie basse un évent pour évacuer l'eau condensé à l'intérieur (qui viendrait imbiber l'isolant)
    Sans parler des voisins ignorants qui lèvent un sourcil en se grattant le menton:
    "mais qu'est ce qui bricolent chez les Manet pour dégager tant de vapeur d'eau????"

    Il semble sur la photo que le capteur à l'extrème droite ne soit pas sujet à ce problème(sont pas comme les autres ces gens là). Tu confirme ou est ce un velux?
    Une discussion en cours sur le forum APPER pour te sentir moins seul:
    http://forum.apper-solaire.org/viewt...fe7960b7#98818

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 25/09/2013 à 19h39.

  4. #4
    manet942

    Re : Condensation dans capteurs rotex

    En fait, le 4 ème a commencé à condenser, début juillet, puis plus dernièrement le 1,2,puis 3 mais pas tous les jours ! Par contre le dernier, N°5 n'est pas (encore) atteint.
    Ce qui m'inquiète, c'est que cet hiver en cas de gel il va y avoir une couche de glace le matin !...Baisse du rendement.
    JC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiroo

    Re : Condensation dans capteurs rotex

    bonjour , j'ai un cesi Atlantic , et il y a de la condensation le matin , c'est normal , quand le soleil commence a donner cela s'évapore rapidement .Il y a 2 petit trous a la base et en haut pour permettre l'évacuation de la condensation .il faut surveiller qu'ils ne soient pas bouchés par les insectes , comme les fausses abeilles qui bouchent les trous dans les appuis de fenetres pour stocker du pollen .

  7. #6
    Did67

    Re : Condensation dans capteurs rotex

    OK.

    Chez moi, il y a bien un problème (de joint ? autre infiltration ?). J'ai deux panneaux. L'un, à gauche, est toujours nickel, plus de 12 ans après. Le 2ème, à droite, condense de plus en plus... [mais, il est vrai, s'assèche l'été ou cela disparait ; mais là déjà, j'ai toute une zone qui reste "brumeuse" quasiment la journée - faut que je regarde un peu plus pour pouvoir être affirmatif ; j'ai pris l'habitude vivre avec ; j'ai une baisse de rendement de mon installation, avec des températures maxi plus faibles en fin de journée ensoleillées - compensé par le départ des enfants, alors cela suffit !]

  8. #7
    Did67

    Re : Condensation dans capteurs rotex

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message

    Donc ,quoi qu'on fasse ,il y aura toujours de l'humidité a rentrer et a condenser sur la vitre :il faut vivre avec... ,ca n'altère pas les performances du capteur, juste l'esthétique.Si le capteur est bien conçu,il y a en partie basse un évent pour évacuer l'eau condensé à l'intérieur (qui viendrait imbiber l'isolant)

    yves
    Chez moi, il ya bien une évolution : quelques années sans rien de visible [peut-être une petite condensation, qui disparaissait, comme tu le dis ; donc "normale"] et puis, sur le suel panneau de droite, des condensation plus marquées, telles que celles photographiées par manet, dont je pense qu'il s'agit d'une fuite... qui ne me semble aps "normale" !

    Sur des sites allemands, l'histoire du joint est souvent signalée... D'où le fait que je l'ai reprise (sans pouvoir être affirmatif).

  9. #8
    yves35

    Re : Condensation dans capteurs rotex

    bonjour,

    mais là déjà, j'ai toute une zone qui reste "brumeuse" quasiment la journée - faut que je regarde un peu plus pour pouvoir être affirmatif ; j'ai pris l'habitude vivre avec
    ;

    j'ai également de la condensation en hiver(pas en été et demi saison) et pourtant les capteurs sebasol sont" aérés": fond en osb, cotés et montants en demi chevron 4X10,pas de colle ni de joints seulement vissés, joint débordant en epdm , zinguerie maison.J'ai eu une petite infiltration au début qui a disparu . Pas d'eau liquide stagnante :c'est impossible.Dans ton cas ,il est possible que le joint ne fasse plus son travail correctement,ou que les events du bas soient bouchés . Quand à aller vérifier... ne te risque pas trop sans toutes les précautions
    -il faut qq'un en bas pour prévenir des secours
    - un harnais qui t'empêche de tomber jusqu'au sol (au pire, tu auras des cotes cassées) , donc qq'un qui reprenne le mou de la ligne quand tu vas monter (et qui assure la ligne avec un ou deux tours morts).Le harnais est attaché à une corde et avant de monter l'échelle on fait un ou deux tours morts sur le barreau du haut
    -bien caler l'échelle
    -il peut arriver que la "boite " du capteur n'ait pas de vidange en bas, donc monter avec une lime triangulaire pour faire cette issue.Il faudra mettre dans le trou une pointe calée par sa tête(à tête large) pour faire drain , sinon l'évent risque de se boucher facilement.les outils dans un sac,pas dans les poches.
    -avant de monter il faut repérer au max (avec des jumelles?)
    -idéalement , il faut envoyer le voisin qui te demande tout ce que tu prépares à sortir échelle et ,outils

    Sinon il y a des couvreurs dont c'est le métier de monter , mais qui ne vont pas forcement savoir quoi faire.Pour ce qui du joint de la vitre il faut voir s'il est possible de le soulever et de glisser dessous le bec d'une cartouche de silicone. Pour les manoeuvres il est possible de monter sur la vitre sans problême c'est du verre trempé qui ne cassera pas:
    http://www.solaire-panneau-thermique...-technique.php

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 26/09/2013 à 16h03.

  10. #9
    Did67

    Re : Condensation dans capteurs rotex

    Merci pour ces encouragements. Cela fait quelque temps que je me dis que je devrais aller voir ça de près !

    Mais je vais commencer par le "dessous" des panneaux, en partie accessibles par un cagibis sous le toit (une partie est hélas au-dessus du rempant d'une pièce (ils sont psoés "à cheval" sur la pièce et le "cagibis").

  11. #10
    caillou

    Re : Condensation dans capteurs rotex

    Bonjour,

    J'avais aussi ces soucis avec les capteurs sebasol autoconstruit, car gros problème d'étanchéité sans savoir d'où ça venait. Depuis que j'ai tout mastiqué au joint noir "bateau" la condensation n'est plus que sur le dessus des vitrages (rosée). J'ai encore ce problème suite à une grosse pluie avec vent fort qui fait remonter l'eau sous le vitrage, mais comme ça chauffe le lendemain, ça s'évapore puis c'est bon.

  12. #11
    manet942

    Re : Condensation dans capteurs rotex

    Une intervention chez moi sera difficile!
    -Lors de la pose par l'installateur, il ne me senmble pas avoir remarqué d'évents sur les Rotex.
    -Ils sont intégrés à la toiture, il faudrait démonter la garniture type Velux ! Avec une couverture en Polytuile clouée, bonjour le travail.
    - Aujourd'hui très peu de condensation....

Discussions similaires

  1. simulation des capteurs dans un vehicule
    Par cruch dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2012, 21h10
  2. capteurs dans un systeme
    Par littlegirl dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2011, 18h50
  3. capteurs dans un système
    Par littlegirl dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2011, 20h10
  4. capteurs dans l'automobile
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2009, 20h07
  5. phénomène du bruit de fond dans les capteurs CCD
    Par invitecfc7c6a2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2005, 11h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...