problème fosse septique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

problème fosse septique



  1. #1
    soffie64

    problème fosse septique


    ------

    Bonjour à tous,
    je crois avoir un sérieux problème avec ma fosse septique (enfin, fosse toute eaux). J,ai acheté ma maison il y a 2 ans et il y a 3 semaines, j,ai commencé à avoir des odeurs de fosse dans la maison, je l'ai donc ouverte et vu qu'elle etait pleine à ras bord (boues)le jour même, je l'ai fais vidanger. Mais voilà, maintenant, dés qu'on fait une lessive ou qu'on utilise un peu trop d'eau pour les douches, les odeurs recommencent. J'ai de nouveau vérifié la fosse, elle est pleine d'eau à ras bord. Je crois que lorsqu'il y a un apport d'eau plus important, elle déborde et j'ai vu que l'eau coule dans la descente de mon sous sol qui est juste à côté, ce qui explique les remontées d'odeurs.
    C'est la première fois que j'ai une fosse et je n'y connais absolument rien mis à part les choses à ne pas faire comme y mettre de l'eau de javel etc.... Je sais qu'il est difficile de résoudre ce genre de problème sans connaitre l'installation mais si quelqu'un avait une petite piste sur ce qui ne marche pas, ca m'éviterais de me faire, (excusez le terme) entuber par les professionnels qui sont hors de prix. Je précise aussi que je n'ai aucun problème de tuyau bouché, toutes les evacuations intérieures fonctionnent bien. Il me semble quand même que lorsqu'on tire la chasse au premier, on entend beaucoup plus de "glou glou" qu'avant.
    Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon message.
    Sophie

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : problème fosse septique

    Bonsoir,
    Soit la fosse à son trop plein relié sur l'égouttage en voirie ou vers un épandage sur le terrain.

    Il me semble que ce trop plein serait bouché et de ce faite provoque un niveau qui est plus haut que le tuyau d'entrée des eaux usées.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    mikegive

    Re : problème fosse septique

    Si pas de plan de l'installation il va falloir chercher:
    -Le bac à graisse qui est peut-être (surement) colmaté. Entretien: changer la pouzzolane
    -Le regard de répartition à partir duquel partent les drains: il ne devrait pas y avoir d'eau dedans ( ou juste un peu au fond) sinon c'est que les drains sont colmatés :=(

    Avec l'acte de vente devait être joint le diagnostique de Anc et donc un plan.

    PS: une fosse est toujours pleine de boues, ce qui change au fur et à mesure c'est la compacité des boues (à tester avec une sonde)

  4. #4
    soffie64

    Re : problème fosse septique

    bonsoir et merci pour les réponses....il devrait y avoir un épandage sur le terrain étant donné qu'ici, nous n'avons pas d'égouts. J'ai fais le tour du jardin mais nulle part je ne vois de signes qui pourraient indiquer un mauvais fonctionnement d'un éventuel champs d'épuration. Je n'ai malheureusement pas de plan du système. tout ce que j'ai pu trouver, c'est une seule ouverture sur la fosse qui est en béton. Pouvez-vous me dire si c'est normal d'avoir de l'eau jusqu'au ras bord de cette ouverture ?(qui est surmontée par un simple couvercle fait de planches de bois espacées de quelques centimètres chacune)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : problème fosse septique

    Pouvez-vous me dire si c'est normal d'avoir de l'eau jusqu'au ras bord de cette ouverture ?(qui est surmontée par un simple couvercle fait de planches de bois espacées de quelques centimètres chacune)
    Non, le niveau d'eau doit se stabiliser au niveau bas du tube de sortie, le niveau trop élevé signale un colmatage de l'exutoire.
    Il y a un "préfiltre" en sortie qui protège l'épandage, il doit être nettoyé tous les six mois, le vidangeur l'a peut être fait mais c'est à confirmer.
    Il faut ensuite rechercher l'épandage, en partant du tour de la fosse, cela nécessite de creuser pour le trouver et le nettoyer (re vidange / curage), les boues de la fosse ont du partir le colmater.
    Il faut vérifier que les mise à l'air sont présentes, en particulier celle après la fosse, schéma de principe du montage correct.

    Il faut mettre un couvercle en béton sur l'accès, le bois pourrie et les noyades dans les fosses sont assez fréquentes (attention aux enfants).


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    f6bes

    Re : problème fosse septique

    Bonjour soffie64,
    Existe t il une aération HAUTE de la fosse ?
    Bonne journée

  8. #7
    soffie64

    Re : problème fosse septique

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses,
    je n'ai aucune idée pour l'aération haute et j'ai bien l'impression qu'il s'agit bien d'une canalisation bouchée en sortie de fosse....tout ce que j'espère c'est que ce ne soit pas tout le champs d'épuration à refaire sinon ca va pas mal casquer au niveau du prix. Bon, j'ai appelé l'entreprise qui est venue faire la vidange, ils viennent demain pour un diagnostic. Je croise les doigts et j'essaie de ne pas trop stresser. Je vous ferai part des résultats.
    Un tout grand merci pour les renseignements que vous m'avez donnés, ils me seront utiles pour ne pas avoir l'air trop ignorante face aux pros.
    Bonne journée à tous.
    Sophie

  9. #8
    soffie64

    Re : problème fosse septique

    Bonjour à tous,
    voilà, la fosse est vidée, deuxième fois en 3 semaines et aussi 2 fois 345$....le problème est que le gars qui est venu a simplement dit que le tuyau de sortie n'etait pas bouché au niveau de la fosse et a simplement dit à mon fils de passer un furet pour voir si il y a un bouchon plus loin!!!!(je ne comprends pas qu'ils n'aient pas ca sur leurs camion de vidange) enfin, nous savons maintenant de quel côte se trouve le champ d'epuration et je confirme que je n'ai jamais remarqué le moindre problème sur mon terrain. Je vais donc aller acheter un furet et le passer dans la canalisation. Il existe aussi un produit vendu au Québec....traitement de choc avec bactéries pour décolmater les canalisations,le problème c'est que ca coute 400$ et que je ne suis pas certaine que ca fonctionne, à priori oui d'après les commentaires sur le produit mais je me méfie quand même. Vous feriez quoi vous? essayer toutes ces solutions ou appeler directement un plombier qui coûte dans les 95$ de l'heure ?
    Merci et bonne journée....Sophie

  10. #9
    SK69202

    Re : problème fosse septique

    Vous feriez quoi vous?
    Pour éviter de dépenser des $ éternellement, je prendrai une pelle et une pioche, le furet et un jet d'eau et je chercherai l'épandage en bouleversant une fois pour toute le terrain. On peut commencer avec une tige de métal fine, pour faire des sondages rapprocher pour trouver les tubes
    L'idée est de rechercher en aval de la fosse, un regard de répartition éventuel et les tubes d'infiltration (ou le puisard), dés que l'on en trouve un, "on" s'occupe de celui ci, trouver sa direction et sa longueur, le nettoyer et vérifier sa capacité à infiltrer de l'eau. Ceci permet dans un premier temps de ne plus avoir les problèmes dus aux débordements de la fosse. Ensuite "on" peut se consacrer à la recherche du système complet.
    Il peut y a voir plusieurs soucis. Le plus simples est un bouchon qui interdit de passage ("on" l'enlève), plus grave c'est des racines dans les tubes (haies, arbres à proximité, plus dur à retirer), gravissime c'est le sol entièrement colmaté par la matière organique et les voiles bactériens au niveau des fentes des tubes d'infiltration (faut refaire).

    Les produits miracles qui gazéifient le colmatage des puisards / drains, je n'y crois pas.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    trebor

    Re : problème fosse septique

    Bonsoir,
    Evidemment vous n'avez pas le plan de l'installation sur le terrain de toutes les canalisations ?
    http://www.cinor.fr/images_banque/Drainage-918.jpg
    Sur cette photo, on voit le tuyau sortant de la fosse septique et 2 coudes à 90° les bouchons sont très souvent dans les coudes puis il y a une chambre de visite, chez vous elle est peut-être enterrée ?

    Si votre sol n'est pas trop caillouteux, sonder le sol avec une tige en métal rigide en partant de la sortie de la chambre afin de trouver la chambre de visite, l'ouvrir afin de voir si ce n'est pas bouché si non, rechercher le 1er coude de 90° car c'est souvent là que se trouve les bouchons.
    D'autres photos ici > https://www.google.be/search?q=%C3%A...09%3B466%3B350

    Bonne soirée ou journée au canada si je peux dire
    Dernière modification par trebor ; 01/10/2013 à 20h52.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    soffie64

    Re : problème fosse septique

    Bonsoir et merci pour vos renseignements, demain, nous allons essayer de passer le furet dans la canalisation en sortie de fosse, si il y a bouchon, nous serons vite fixés. Sinon, pour sonder notre sol, ce n'est pas evident, j'habite au bord de la mer et le sol est un mélange de terre et de beaucoup de blocs de granit. Pouvez-vous me dire plus ou moins à quelle profondeur devraient être enterrés les drains du champs d'épuration? les chambres de visites ne sont pas visibles et l'ancien propriétaire ne m'a pas donné de plan, probablement que lui même ne les avait pas, au Canada, on déménage souvent! et pour évidement faciliter les choses, il y a une terrasse au dessus de la canalisation qui va de la fosse au champs d'épuration....gggrrrrr
    Nous allons quand même essayer de sonder le terrain mais si pas de résultats, je crois bien que la caméra du plombier va être nécessaire, si je veux éviter une troisième vidange, va falloir qu'on travaille vite.
    en tout cas, merci pour tout....si vous avez d'autres renseignements, idées....ils sont les bienvenus.

  13. #12
    SK69202

    Re : problème fosse septique

    Ah, le coup de la terrasse qui cache tout !
    L'infiltration dans la moraine granitique n'est pas une chose facile.
    Avec une tige assez longue, genre canne de ramonage (ou le furet si assez rigide), vous pouvez essayer de déterminer sur quelle distance sous la terrasse et au delà, le tube de sortie est libre.
    Avec la tige de fer que j'ai signalé plus haut, il faut sonder le bord extérieur de la terrasse, sur 50 à 70 cm de profondeur (pas de 8 cm, on cherche un tube dans les 10 cm de diamètre) Y aller doucement, pour ne pas percer le PVC. (on peut essayer d'écouter le sol pour entendre le furet frotter et mieux cerner la position du tube)
    La caméra c'est plus cher mais cela permettrait d'aller plus vite.
    En cas de grosses difficultés et si vous devez occuper la maison un certain temps la confection d'un nouvel épandage est sans doute la solution la plus pérenne.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    clmm2012

    Re : problème fosse septique

    Bonsoir Soffie,

    De quelle année date ton installation? Si ta maison est un peu ancienne, tu as peut être un système fosse septique + puisard (soit donc 2 cuves distinctes, généralement en béton et reliées par un tuyau en ciment) + réseau d'épandage. Il n'y a pas de bac de dégraissage.

    Dans ce cas il faut trouver la deuxième cuve (elle peut être cachée sous terre sans trappe visible, à 30 ou 40 cm sous terre). L'ancien propriétaire le sait peut être. Mon installation est de ce type (déclarée conforme récemment par les contrôleurs du service des eaux) et il n'y a aucun regard de répartition en ce qui concerne les drains d'épandage.

    J'ai eu les mêmes soucis que toi quand j'ai acheté ma maison. La première fois: simple vidange, puis rebelote. La deuxième fois, le camion du pompe c...a était équipé pour envoyer de l'eau sous pression dans le tuyau de départ de la fosse vers le puisard et là ils me l'ont débouché difficilement mais ils ont réussi. Par contre, il faut trouver la deuxième fosse et l'ouvrir pour vérifier qu'elle n'est pas pleine elle aussi, colmatée par des boues. Dans mon cas, cette deuxième fosse est à 5 mètres de la première.

    Pour localiser les drains, regarde si tu vois de l'herbe, ou de la végétation, plus luxuriante à certains endroits. C'est là qu'ils se trouvent, ces fameux drains.

    A+

  15. #14
    soffie64

    Re : problème fosse septique

    Bonjour à tous et merci pour ta réponse clmm2012, je crois en effet avoir le même système que celui que tu décris. Nous avons passé le furet dans la canalisation en sortie de fosse et dans les 6 m , nous avons eu beaucoup de difficultés à le faire avancer, il a fini par passer mais nous n'avons pas pu aller plus loin que 7,5m, la longueur maximale de la tige. Après cela, nous avons essayé de passer de l'eau au flexible mais elle reflue tout aussi vite dans la fosse. Mes questions sont....si le problème est que si mon champs d'épuration est saturé, l'eau devrait peut-être quand même passer un peu ou pas du tout? puis, la propriétaire précédente n'a pas entretenu la fosse, je pensais que la vidange avait été faite juste avant l'achat de la maison et après 2 ans, vu que la fosse débordait, je l'ai ouverte et elle était pleine de boue à ras bord, donc bien au-dessus du tuyau d'évacuation, les boues ont donc pu s'infiltrer dans ce tuyau et faire un bouchon quelque part ou colmater les drains du champs d'épuration???? Si c'est le cas, y a t-il un moyen de nettoyer tout ca sans devoir tout remplacer, ce qui engendrerait des coûts très importants?
    Je vous remercie....Sophie

  16. #15
    SK69202

    Re : problème fosse septique

    Si c'est le cas, y a t-il un moyen de nettoyer tout ca sans devoir tout remplacer, ce qui engendrerait des coûts très importants?
    C'est possible si on peut avoir accès à des regards de répartition ou aux drains, dans tous les cas il faut bouleverser le terrain. Si on le fait sois même le résultat vaudra l'effort, si on le faire faire cela contera fort cher pour un résultat non garantie dans le temps.

    Si actuellement le tube est bon sur au moins 6 m, une heure de plombier et sa caméra devrait permettre d'établir un diagnostique précis du problème et de l'installation (on ignore toujours si il y a un épandage ou un puisard après la fosse).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    clmm2012

    Re : problème fosse septique

    Citation Envoyé par soffie64 Voir le message
    Après cela, nous avons essayé de passer de l'eau au flexible mais elle reflue tout aussi vite dans la fosse.
    Bonjour Sophie,

    C'est normal qu'elle revienne dans ta fosse, soit parceque le furet n'a pas débouché le tuyau, soit parce que ta deuxième fosse (si elle existe) est saturée elle aussi. La difficulté que tu as rencontré à 6m correspond peut être à un coude. La première chose à faire c'est de tenter de suivre le chemin de ce tuyau.

    Comme j'avais pas les sous pour faire filmer l'intérieur, j'ai investi dans des baguettes de sourcier (non, on ne rigole pas...) de chez Nat... et Dec... En quelques minutes j'ai localisé la deuxième fosse et repéré la position du tuyau. A l'ouverture de la deuxième fosse, je l'ai constatée pleine d'eau trouble. C'est là que le Pompe C...a est intervenu à sa deuxième visite, il a pompé puis débouché sous pression.

    Petit indice possible: Est ce qu'il y aurait un arbre genre saul pleureur dans ton terrain? Si c'est le cas il est bien possible que la 2ème fosse soit très proche car ce genre d'arbre évacue jusqu'à 200 litres d'eau par jour. Le problème, c'est que, à terme, les racines dudit arbre envahissent les canalisations et fosses.

    Citation Envoyé par soffie64 Voir le message
    Mes questions sont....si le problème est que si mon champs d'épuration est saturé, l'eau devrait peut-être quand même passer un peu ou pas du tout?
    Si ton champ était saturé, tu y verrais des petites flaques d'eau en surface car ce type d'installation (encore une fois, si il s'agit bien d'une installation du même type que la mienne) est en fait un ensemble du tuyaux disposés en pattes: le tuyau de sortie de la deuxième fosse se divise en 2 (ou 3) puis en 2x2 (ou 3x3)... etc... et se trouve juste enterré entre 10 et 20 cm. Il n'y a pas de drainage comme dans la photo proposée par Trebor au message 10. De plus tu verrais l'herbe pousser extraordinairement plus vite qu'en dehors du champ car ces drains sont seulement dans la terre, ce qui rend le dispositif fragile. De plus je doute que tu trouves un regard mais, si c'est le cas, il doit être enterré lui aussi. Attention, le simple passage d'une voiture peut alterer définitivement tout ou partie du système selon que les drains sont écrasés plus ou moins loin de la deuxième fosse. Ca aussi je l'ai vécu.

    Citation Envoyé par soffie64 Voir le message
    la propriétaire précédente n'a pas entretenu la fosse, je pensais que la vidange avait été faite juste avant l'achat de la maison et après 2 ans, vu que la fosse débordait, je l'ai ouverte et elle était pleine de boue à ras bord, donc bien au-dessus du tuyau d'évacuation, les boues ont donc pu s'infiltrer dans ce tuyau et faire un bouchon quelque part ou colmater les drains du champs d'épuration????
    La règle générale: une fosse ne digère rien d'autre que ... et le papier hygienique. Toute autre chose, y compris les mouchoirs jetables, produits d'hygiène divers, résidus alimentaires (même liquides et surtout les huiles de fritures, graisses de cuisson diverses)... sont à proscrire car ce sont eux qui préparent les bouchons: la fosse ne les digère pas. Faire attention aussi aux produits de nettoyage et les choisirs adaptés pour fosse septique.

    Quand à l'entretien, si cette règle est respectée, il suffit d'ajouter un produit genre Tarax (version "1 seule dose pour 6 mois") ou équivalent après le passage de Pompe C...a (à prévoir une fois tous les 5 ans) et ne plus rien ajouter du tout si l'installation est utilisée régulièrement.

    Citation Envoyé par soffie64 Voir le message
    Si c'est le cas, y a t-il un moyen de nettoyer tout ca sans devoir tout remplacer, ce qui engendrerait des coûts très importants?
    Je vous remercie....Sophie
    Je ne crois pas que tu sois obligée de tout remplacer. En fait:
    - soit il s'agit d'un bouchon, et là un plombier doit pouvoir arranger cela,
    - soit c'est la deuxième fosse qui est saturée, le Pompe C...a arrangera ça moyennant 3 à 400€,
    - soit c'est une partie du drainage qui est à remplacer (je serais surpris que tout soit à changer).

    Bon courage.

    A+

  18. #17
    trebor

    Re : problème fosse septique

    Bonsoir,
    Si j'avais ce problème, je creuserais à 7,5 mètres de la sortie de la fosse afin d'atteindre le tuyau.
    Suivent le type de tuyau y découper un trou rectangulaire afin de poursuivre avec le furet.
    Car lorsque le furet butera sur un obstacle dur, il est quasi certain qu'il y aura un coude à cet endroit et que le bouchon s'y trouve.
    Ce trou réalisé sur le dessus du tuyau permettra de voir si son diamètre est fortement réduit par des dépôts ou en bon état.

    Ce trou réalisé sur le dessus du tuyau sera facilement réparable en le recouvrant avec une pièce adaptée suivant la matière d'on il est fait ( plastique ou grès,....).
    Cela ne vous coûtera rien, sauf l'effort pour creuser, afin de juger de l'état des tuyaux, car il arrive que tout soit complètement bouché malgré que le tuyau avait un diamètre de 110 mm, le tuyau étant rempli de dépôts de savon (poudre) plus calcaire et autres,.....)
    Bon courage.
    Dernière modification par trebor ; 03/10/2013 à 21h35.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    soffie64

    Re : problème fosse septique

    Bonjour et merci à tous pour vos réponses. je suis désolée de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt, j'ai préféré avoir plus d'infos avant de le faire.
    Voilà, j'ai appelé un plombier qui est venu passer une caméra et un furet, il y avait bien un bouchon mais pas très important mais le vrai problème etait le tuyau en sortie de fosse, il etait brisé. Mon fils a donc démonté la terrasse(le tuyau passe en dessous, ggrrrrr) et creusé pour mettre a jour ce tuyau. Nous avons fait revidanger la fosse pour que les plombiers puissent réparer. Ils ont remplacé le tuyau mais 3 semaines plus tard, (heureusement nous n'avions pas recouvert le tuyau dans le but de vérifier l'absence de fuite), la fosse etait pleine et l'eau coulait par le joint fait par les plombiers entre la fosse et le nouveau tuyau. Nous les avons donc rappelé, on a du revidanger (350$ a chaque fois!)et ils ont refait le joint...3 semaines plus tard, rebelotte, l'eau passe encore, re-plombiers qui arrangent un peu et qui nous disent que c'est normal que l'eau passe un peu, qu'il est impossible d'avoir un joint parfait et que ca fuira moins quand nous aurons recouvert le tuyau!!!! ok, je ne crois pas trop à cette théorie, pouvez-vous me donner votre avis? J'ai aussi constaté que le niveau d'eau dans la fosse monte jusqu'au dessus du tuyau d'évacuation lorsque nous utilisons un peu plus d'eau (lessives, douches) et que l'eau met un certain temps à s'évacuer, mon fils me dit que ca doit être normal, qu'il faut un moment pour qu'elle soit drainée....qu'en pensez-vous? l'eau ne doit-elle pas s'évacuer tout de suite vers le champs d'épurations(qui est bon selon les plombiers)?
    Je vous remercie encore pour vos précieux conseils et vous souhaite une bonne soirée.
    Sophie

  20. #19
    f6bes

    Re : problème fosse septique

    Bonjour à toi,
    Ton plombier ne sait pas raccorder ( coller) deux tuyaux de PVC !
    Je sais qu'il n'est pas facile de rajouter un manchon sur deux parties INAMOVIBLES,mais ça se fait.

    Vu qu'il n'y a aucune pression, ça doit pas etre compliqué de rendre étanche un tant soit peu.
    Le hic de ton installation, c'est que les TROUS des drains finissent par s'obstruer au fil des années.
    Surtout ceux situés au plus prés de la fosse.
    Quel age a cette installation ?

    Bonne journée

  21. #20
    SK69202

    Re : problème fosse septique

    Ton plombier ne sait pas raccorder ( coller) deux tuyaux de PVC !
    Je sais qu'il n'est pas facile de rajouter un manchon sur deux parties INAMOVIBLES,mais ça se fait.
    Tout à fait, et il existe aussi des mastics qui peuvent coller parfaitement tout ça.
    Mettre une photo de la sortie, pour que l'on puisse donner un avis sans trop parler dans le vide.

    'ai aussi constaté que le niveau d'eau dans la fosse monte jusqu'au dessus du tuyau d'évacuation lorsque nous utilisons un peu plus d'eau (lessives, douches) et que l'eau met un certain temps à s'évacuer, mon fils me dit que ca doit être normal, qu'il faut un moment pour qu'elle soit drainée....qu'en pensez-vous? l'eau ne doit-elle pas s'évacuer tout de suite vers le champs d'épurations(qui est bon selon les plombiers)?
    Le débit d'infiltration est constant, les apports sont variables et maîtrisables, quand les apports sont supérieurs au débit d'infiltration, le niveau monte.
    L'astuce consiste donc à gérer les apports en décalant en particulier les lessives et les vaisselles en milieu de nuit ou de journée (loin des douches du matin et/ou du soir).
    La limitation de la consommation d'eau (on ferme les robinets dès que l'on n'utilise pas directement l'eau, moins de lavage machine, chasses des wc, etc) reste la solution économique, toutes les autres coûteront quelques chose
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    soffie64

    Re : problème fosse septique

    Bonjour à tous,
    merci pour vos réponses, je vais donc rappeler les plombiers. Je ferai une photo ce soir en rentrant de mon travail.

  23. #22
    yoko83

    Re : problème fosse septique

    J'ai eu le même soucis à l'achat de notre maison,
    des entreprises sont venues faire des devis, ils disaient devoir changer entièrement la fosse, j'en avais pour 16000€...

    Au final, j'ai trouvé moi-même : c'était simplement le pré-filtre décoloideur qui était bouché, il faut vider un petit peu la fosse avec une pompe (pour que des boues ne partent pas dans l'épandage quand tu vas sortir le filtre), le sortir (c'est lourd, il faut soir vider les pierres une par une, ou le soulever avec un treuil),nettoyer les pierres au pistolet haute pression, et tout remettre.
    http://www.qualiteconstruction.com/u...s_eaux.gif.gif

    Ce pré-filtre se nettoie normalement tous les 6 mois (je compte le faire 1 fois par an personnellement)

    Avant qu'un épandage soit "saturé", il en faut...
    Dernière modification par yoko83 ; 04/11/2013 à 13h37.

  24. #23
    yoko83

    Re : problème fosse septique


  25. #24
    soffie64

    Re : problème fosse septique

    Merci yoko83....il faut savoir que je suis au Canada et que les normes sont complètements différentes qu'en Europe, ma fosse tout eaux est simplement une fosse en béton ou l'eau de la maison arrive et repars vers le champs d'épuration, pas de préfiltre, pas de chambre de visite....les boues restent dans le fond et le liquide part vers le champs. Je viens de rappeler les plombiers pour leur expliquer de nouveau le problème et montrer que là, je ne suis pas du tout contente, la secrétaire va en parler à son boss au lieu de nous envoyer directement l'ouvrier, j'attends donc son appel pour voir ce qu'il en pense.
    mercissss et bonne journée.....je vous tiens au courant....Sophie

  26. #25
    yoko83

    Re : problème fosse septique

    Bon courage

  27. #26
    clmm2012

    Re : problème fosse septique

    Bonjour yoko

    Citation Envoyé par yoko83 Voir le message
    ...nettoyer les pierres au pistolet haute pression, et tout remettre...
    Comment récupères tu les résidus du nettoyage et, surtout, qu'en fais tu?

    Personellement je n'ai pas ce système (heureusement) mais, comme expliqué plus haut, une double cuve: dans la première arrivent ce qui est évacupé par les WC, dans la deuxième toutes les autres eaux ainsi que les eaux épurées de la première cuve et enfin un système d'épandage. Pour moi, le nettoyage c'est une fois tous les 5 ans pour la fosse à c...a et une fois tous les 15 à 20 ans pour la fosse toutes eaux sauf si, comme les anciens propriétaires le faisaient, on utilise de la chaux pour réduire les boues.

    A+

  28. #27
    yoko83

    Re : problème fosse septique

    J'ai un grand terrain, je mets les pierres dans une poubelle percée, et nettoie à la haute pression comme cela... les résidus s'évacuent par le bas dans l'herbe...

  29. #28
    soffie64

    Re : problème fosse septique

    Bonsoir à tous, voilà, après 2 semaines d'attente la venue des plombiers (chaque jour, ils me disaient qu'ils venaient et ne venaient pas) ils sont enfin venus aujourd'hui. Leur verdict....d'abord, ils me disent que c'est l'eau de pluie qui se trouve dans la tranchée ou se trouve le tuyau qu'ils ont remplacé en sortie de fosse ensuite ils me disent que c'est le champs d'épuration qui est saturé et que les eaux ne s'évacuent plus. Ils m,avaient pourtant dit à 2 reprises que mon champs etait ok. Là ou j'ai un petit doute c'est que dans cette fameuse tranchée , il y a beaucoup d'eau qui pue donc pas eau de pluie. Plus près du champs d'épuration et à peu près 1m plus bas que la tranchée en sortie de fosse, nous avions creusé une autre tranchée pour trouver une éventuelle chambre de visite, bizarement, cette tranchée n'est pas innondée, il y a juste un peu d'eau qui semble être de l'eau de ruissellement. Je ne suis pas spécialiste mais c'est la logique même, il me semble que si mon champs etait saturé, la tranchée du bas serait complètement innondée avant celle qui se trouve en sortie de fosse 1m plus haut....non???? Enfin, ce n'est peut-être pas très clair, je vous ajoute quelques photos et espère avoir votre avis. Un tout grand merci....DSC_0085.jpgDSC_0090.jpgDSC_0086.jpgDSC_0089.jpg

    photo 1 sortie fosse septique
    photo 2 tranchée près du champs d'épuration
    photo 3 eau dans la tranchée en sortie de fosse
    photo 4 tranchée près du champs ou on peu voir un peu d,eau
    Dernière modification par soffie64 ; 14/11/2013 à 01h10.

  30. #29
    SK69202

    Re : problème fosse septique

    Pour bloquer l'infiltration au niveau des buses de l'épandage, il ne faut pas grand chose, un cm de terre chargée de matière organique suffit à quasiment assurer l'étanchéité et créer les problèmes, alors qu'à proximité la terre peut parfaitement absorbée l'eau.

    Pour vérifier que c'est la fosse qui fuit, il faut, voir si le niveau dans la tranchée est le même que dans la fosse et s'il monte lors des gros usage de l'eau.
    Si l'odeur est la même, on en est sûr tout de suite.

    Je pense depuis toujours que l'épandage est colmaté, quelques années suffisent pour colmater une infiltration si les eaux qui y arrivent ne sont pas filtré, dans un filtre nettoyé tous les six mois.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    soffie64

    Re : problème fosse septique

    Bonjour à tous et merci pour ta réponse SK69202....je crois aussi que se sont les drains qui sont colmatés, j'ai du faire appel à une autre entreprise qui devrait venir lundi pour èvaluer le problème, celle-ci est certifiée par la province contrairement aux plombiers qui sont déjà venus et qui n'avaient pas le droit de travailler sur les systèmes septiques, ca, je ne le savais pas. Si le problème est bien les drains, peux t-on les nettoyer ou doit-on tout remplacer? Merci et bonne journée

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. problème fosse septique
    Par dorikel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/04/2013, 17h50
  2. Probleme fosse septique
    Par bambou68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2013, 21h43
  3. problème fosse septique
    Par celo971 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2011, 00h02
  4. probleme de fosse septique
    Par invitee7ed68f7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2010, 13h46
  5. problème de fosse septique
    Par invited66c2e18 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2008, 15h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...