vide d'air ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

vide d'air ?



  1. #1
    fredo33430

    Question vide d'air ?


    ------

    Je ré-isole un plafond avec des panneux d laine de bois.
    j ai deja une isolation mince sur volige(sans vide d'air car mal conseillé) et de 40 mm de laine de verre sous volige entre poutres et revetu d'un lambris mdf(moche) j ai posé des fausses poutres de 40 mm d'epais en deco dans laignement des vrai poutres elles qui sont dessous ,mais l'ecartement n'est pas toujours le même et je n'est pas envi de me faire suer avec des decoupes ;
    Alors je pensais faire un vide d'air de 40 remettre des tasseaux et mettre l'solant.

    QUESTION:un vide d'air de 40 ça fait pas beaucoup?

    merci d'avance pour vos reponse...

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : vide d'air ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par fredo33430
    j ai deja une isolation mince sur volige(sans vide d'air car mal conseillé)
    Il est sur volige, donc complètement à l'extérieur...est-il HPV ?...(Hautement Perméable à la Vapeur d'eau)

    Citation Envoyé par fredo33430
    et de 40 mm de laine de verre sous volige entre poutres
    Donc si je visualise bien, ta laine est au contact de ta volige qui elle même est au contact de ton isolant mince...

    Si tel est le cas et que ton isolant mince n'est pas HPV, il y a un 'big beug"...car cela reviens à coller ton isolant (laine de verre) directement contre un écran de sous-toiture...

    Et ça, on ne peut le faire qu'à la condition que l'écran (dans ton cas, ton isolant mince...) soit bel et bien HPV...

    Cordialement

  3. #3
    lucienpel

    Re : vide d'air ?

    Bonjour
    de l'avis de Mickele91, il y a peu de chance que l'isolant mince soit HPV (ils sont très rare
    à l'être), c'est pourquoi entre autre certains fabricants d'isolants minces vendent le produit
    comme complément d'isolation et préconise une pose : de l'intérieur vers l'extérieur
    parement, isolant mince, isolant, .....
    Cordialement

  4. #4
    fredo33430

    Re : vide d'air ?

    l isolant mince a huit couche de marque actis installer il y a 6 ans.
    tuile-isolant mince-volige-laine de verre de 40 entre poutre et pour finir lambris (mdf).
    et aujourd'hui je voudrais laisser un vide d'air de 40 et mettre de 40de laine de bois/chanvre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : vide d'air ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par fredo33430
    aujourd'hui je voudrais laisser un vide d'air de 40 et mettre de 40de laine de bois/chanvre.
    Tu veux laisser un vide d'air de 40 et mettre une laine de bois/chanvre où précisément ?

    Donne nous l'agencement exact du montage que tu souhaites faire...

    Je le redis, tel que tu nous décrits ta toiture, sous ta volige, il faut qu'il y ai une lame d'air ventilé (minimum 2cm), si ton isolant mince n'est pas HPV...

    Cordialement

  7. #6
    fredo33430

    Re : vide d'air ?

    je crois pas que l'isolant mince soit hpv mais il est posé directement sur la volige.

    "tuile-isolant mince-volige-laine de verre de 40 entre chevrons et pour finir lambris (mdf)."
    ça c'est ce qui existe de plus apres le lambris j'ai vissé des poutres bois en deco sur le lambris, je les ais posés a l'emplacement de mes chevrons.
    Aujourd'hui je veux laissé un vide entre les fausses poutres et mettre les panneaux de laine de bois/chanvre.
    J'espère que je me suis bien expliqué...

  8. #7
    Mickele91

    Re : vide d'air ?

    Re,

    Citation Envoyé par fredo33430
    "tuile-isolant mince-volige-laine de verre de 40 entre chevrons et pour finir lambris (mdf)."
    Ca pour moi, ce n'est pas bon...j'imagine que ta laine de verre est au contact direct de ta volige, qui elle même est directement recouverte par l'isolant mince ?...

    Ta laine de verre est "emprisonnée" dans un "amas" non perméable à la vapeur d'eau...et ça il ne faut pas le faire...

    On peut le faire, si l'écran qui est à l'extérieur (en l'occurence dans ton cas, l'écran, c'est ton isolant mince...) est HPV...si l'écran n'est pas HPV, il faut laisser une lame d'air ventilé d'au moins 2cm...

    Pour être clair, dans ton cas, tu aurais du laisser une lame d'air...ventilée...d'au moins 2cm, entre ta volige et ta laine de verre...

    Cordialement

  9. #8
    fredo33430

    Re : vide d'air ?

    ah et je fais quoi du coup...?

  10. #9
    obijoba

    Re : vide d'air ?

    bonjour,
    Comme le confirmeront les autres intervenants, il faut remplir d'isolant l'espace entre tes poutres de décoration parce que sinon tu perds une partie du bénéfice de l'isolation à cause des mouvements de convection de l'air. Autrement dit, pas de couche d'air entre 2 isolants. L'air est le meilleur isolant à condition qu'il ne bouge pas, et ça, on ne sait pas faire.
    Et tu auras un R plus grand car 80mm (2 x 40) + la hauteur de tes poutres décoration dont on ne connait la dimension. Aujourd'hui 80mm n'est pas suffisant pour une toiture.
    Mais ça te fera un drôle de sandwich pas très homogène au final.
    Cdt
    Dernière modification par obijoba ; 07/10/2013 à 15h58.

  11. #10
    fredo33430

    Re : vide d'air ?

    il faut donc que je rajoute plus de 40 mm d'isolant et sans vide d'air ?
    ISOLANT MINCE + 40MM DE LAINE DE VERRE+???????=?

  12. #11
    Mickele91

    Re : vide d'air ?

    Re,

    Citation Envoyé par fredo33430
    ah et je fais quoi du coup...?
    La priorité, c'est de créer une lame d'air ventilé sous tes voliges...en décalant au minimum de 2cm ta laine de verre vers l'intérieur...

    Cordialement

  13. #12
    fredo33430

    Re : vide d'air ?

    je peux pas,il faudrait que je démonte tout.
    et si je rajoutes 80 mm d'isolant sans vide d'air?

  14. #13
    lucienpel

    Re : vide d'air ?

    ça ne changera pas grand chose aux problèmes de transfert de vapeur d'eau.
    Ici, isolant mince=pare vapeur mal positionné .

  15. #14
    Mickele91

    Re : vide d'air ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par fredo33430
    e peux pas,il faudrait que je démonte tout.
    Oui, mais malheureusement, il y a une "boulette" de montage qui a été commise...je ne peux que te conseiller de démonter et de remonter en laissant une lame d'air entre ta volige et ta laine de verre...de manière à ce que le dessous de ta volige sois ventilé...

    Comme le souligne lucienpel, actuellement ton isolant mince fait office de parevapeur...à l'extérieur !....c'est à dire que si tu as de la vapeur d'eau qui traverse ton isolation, elle va rester bloquée sous ton isolant mince...

    Et ça, ce n'est pas bon du tout !...

    Cordialement

  16. #15
    fredo33430

    Re : vide d'air ?

    et si quand je mets mon nouvel isolants laine de bois /chanvre a l 'intérieur une fois posé je mets un pare vapeur avant de mettre un plafond en lambris disons.

  17. #16
    Mickele91

    Re : vide d'air ?

    Re,

    Citation Envoyé par fredo33430
    et si quand je mets mon nouvel isolants laine de bois /chanvre a l 'intérieur une fois posé je mets un pare vapeur avant de mettre un plafond en lambris disons.
    Tu limiteras le passage...maintenant, le peu qui traversera, se trouvera cloisonné et enfermé des deux côtés...j'ose pas imaginer ce que peut devenir une charpente qui "confit", dans une atmosphère bien humide...

    Soyons clair, si je ne l'ai pas suffisanment été, à ta place dans une telle situation, je n'hésiterais pas une seule seconde à tout remettre à plat et à refaire comme il se doit...

    Cordialement

  18. #17
    fredo33430

    Re : vide d'air ?

    et en enlevant l'isolant mince?

  19. #18
    Mickele91

    Re : vide d'air ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par fredo33430
    et en enlevant l'isolant mince?
    Oui...mais ça veut dire que tu vas détuiler ta toiture ?!!!....en admettant que tu retires l'isolant mince, tes voliges seront toujours au contact de ton isolant...je ne suis pas certains que réglementairement ça, tu ais le droit de le faire...

    Cordialement

  20. #19
    fredo33430

    Re : vide d'air ?

    ma laine de verre quand je l'ai installer ne plaquait pas vraiment sur la volige ,j'avais mis de la ficelle de part et d'autre sur les chevrons;de toute manière je n'ai pas l'intention de retirer l'isolant mince.ne pas mettre de pare vapeur sur ma nouvelle isolation.
    ce coté de la maison a tellement été bien fait que mes chevrons qui tiennent les tuiles et la volige sont ventilé.

  21. #20
    fredo33430

    Re : vide d'air ?

    c'est le bordel cette isolation.

Discussions similaires

  1. Fluctuations du vide quantique et vide de l'atome
    Par invite7ca23217 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2012, 13h48
  2. [AIDE]Faire varier le vide pompe a vide.
    Par invite065b7cfb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2012, 14h43
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 17/06/2008, 17h20
  4. [Vide et ultra vide] recherche vanne d'angle DN16
    Par invitecd2130d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2008, 08h51
  5. dualité vide/non vide
    Par invite222aaac5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2005, 15h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...