Enduit chaux/chanvre sur mur intérieur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Enduit chaux/chanvre sur mur intérieur



  1. #31
    palus06

    Re : Enduit chaux/chanvre sur mur intérieur


    ------

    salut
    oui mais il faut que la canisse ne bouge pas, ne flotte pas car l'argile, il faut passer, serrer, appuyer...
    sinon, tu as de la fibre de bois à enduire
    @+

    -----

  2. #32
    christina86

    Re : Enduit chaux/chanvre sur mur intérieur

    Citation Envoyé par julienando Voir le message
    bonjour tout le monde

    pour isoler un mur en pierre je pense réaliser la technique suivante :

    - ossature bois fixée dans mur en pierre
    - fibre de bois (densité 50 kg/m3) posée dans les caisson de l'ossature
    - canisse en bambou ou châtaigner agrafé contre tasseau puis enduit argile dessus.

    la mise en place de la canisse remplacerait la mise en place de placo ou fermacel

    Qu'en pensez vous ?
    Bonsoir Julienando,
    pourquoi se compliquer la vie ?

    Il y a des panneaux en fibre de bois à enduire directement, pas besoin d'ossature bois (ponts thermiques) ni de canisse.
    Les panneaux ont des rainures/languette, on enduit directement dessus (et les vis spéciales aussi évitent les ponts thermiques).

    J'avais expliqué plus haut la mise en œuvre - bien sûr il faut les visser, ça peut être galère suivant le genre de pierres, mais les tasseaux aussi il faudrait les visser... (au moins dans le panneau, si ça va pas, on perce ailleurs - y a plus de marge).
    Aviez-vous suivi le lien batimieu à l'époque ? (vous pouvez y trouver tout le bazar en principe, et des conseils)

    J'ai vu que les photos n'y sont pas alors plutôt que j'aille tout rechercher, vous pouvez jeter un œil ici (survolez l'image pour l'agrandir)
    et au pied des murs vous pouvez distinguer une semelle de liège pour éviter des remontées d'humidité dans la fibre de bois.

    ici, en bas de la page il y a un pdf qui explique la mise en œuvre : Arbeitsblatt 2.1 Innendaemmsystem
    (c'est en allemand mais ils ont pê une traduction ?)
    Images attachées Images attachées  

  3. #33
    julienando

    Re : Enduit chaux/chanvre sur mur intérieur

    Bonjour et merci des info

    Je n'ai pas de Batimieu par chez moi (anjou) par contre j'ai un "carré vert" (http://www.carrevert-habitat.com/).... je ne vois pas ce genre de produit ci ce n'est un part pluie mais moins epais.

    chez batimieu ce sont les panneaux "GUTEX" dont tu parles ? quelle reference ? quelles sont les caracteristiques ? je voudrais isoler en 100mm quel est le prix ?

  4. #34
    julienando

    Re : Enduit chaux/chanvre sur mur intérieur

    et concernant la mise en place des canisses comment peut on bien les fixer et tendre ? hormis le faite de les agrapher soigneusement ?

  5. #35
    christina86

    Re : Enduit chaux/chanvre sur mur intérieur

    Bonjour Julienando
    Franchement, d'Anjou c'est pas si loin, Jaunay Clan... de chez moi c'est à 1h30 de route aussi, même si je suis dans le département. Demandez-lui déjà le prix et ce que ça coûte en transport si vous ne pouvez pas y aller.
    (et avant de trouver ça, j'avais tout fait venir d'Allemagne... et même avec le transport c'était bien moins cher - http://lehmbau.com/ - tél : 0049 261 310 69)
    Moi c'était du pavatex, moyenne densité, conductivité thermique 0,043W/m K (pour le prix renseignez-vous, moi ça date d'il y a trois ans...)

  6. #36
    julienando

    Re : Enduit chaux/chanvre sur mur intérieur

    moi c'est a 1h30 mais sur le site de batimieu je ne vois pas de Pavatex que du gutex

    sur le site de pavatex il y a plein de reference quelle est la votre ? en rainuré je vois que DIFFUTHERM, P********-PLUS , ISOLAIR ou DIFFUBOARD

  7. #37
    christina86

    Re : Enduit chaux/chanvre sur mur intérieur

    je les ai eus par WEM en Allemagne, je ne sais plus la référence, sur la facture j'ai juste panneau fibre de bois*, c'est du 130kg si je me souviens bien
    * "D40 Dämmsystem conluto Holzfaserdämmplatte - putzfähige Holzfaserdämmplatte mit Nut u. Feder-Verbindung
    Format: 120 x 80 cm, 40 mm (0,96 m²/ Stck.)"
    (mes panneaux en 20mm pour les tableaux des fenêtres étaient marqués pavatex mais je ne peux pas chercher les réf. mon navigateur plante)

  8. #38
    julienando

    Re : Enduit chaux/chanvre sur mur intérieur

    je pense que cela doit etre la reference DIFFUTHERM

  9. #39
    OCIV

    Re : Enduit chaux/chanvre sur mur intérieur

    Bonjour,
    dans le même contexte que toi (mur sud 10,12cm ITI), on est en train de faire un enduit terre paille revisité.
    je mettrai prochainement des photos et explications sur mon fil de rénovation bioclimatique fermette 1854.
    ingrédients 2 argile/ 3 paille/3 copeaux/2 anas de lin/1 liège en vrac mélangé à la bétonnière avec une technique de pose par banchage.
    A+

  10. #40
    julienando

    Re : Enduit chaux/chanvre sur mur intérieur

    on attent cela avec impatience...et pourquoi mettre tous ces differents liants en vrac?

  11. #41
    OCIV

    Re : Enduit chaux/chanvre sur mur intérieur

    Bonjour,
    j'étais il y a au moins 5 ans sur l'idée d'utiliser le chanvribloc, j'avais fait passer qqu'un pour un devis et ça me revenait dans les 10000 de mémoire pour traiter la partie sud.
    en travaillant avec du vrac, les prix sont incomparables. c'est le conditionnement le plus économique au niveau isolant.
    C'est aussi celui où il y a le moins d'energie grise.
    pour le choix des composants:
    je me suis inspiré du livre sur le terre paille, j'ai vu les exemples de terre copeaux (j'avais réalisé dans ma cave un complément chaux copeaux), mes enduits terre sont à base d'anas de lin recommandé par un professionnel. j'avais fait des essais terre liège également, ça tient mais ça fissure car pas assez de fibre.
    d'où ma version...
    il est clair que là aussi le chanvre est bien plus cher que la paille (je viens de trouver à 1€10 le ballot) ou l'anas de lin (~6€ 20kg) et autres copeaux (~7€ 20kg). la chaux plus chere/energivore que l'argile (~0 €). elle n'a pas non plus les mêmes caractéristiques de régulation hygrométrique.
    pour le liège, c'est de la récupération par broyage de mes chutes de panneaux utilisés en soubassement et dans la cave.
    je parle de prix car c'est important mais je serais milliardaire que je ferai pareil
    je vois pas ce qu'il y a de mieux en terme de qualité.
    en terme de mise en oeuvre par contre, je formule les mêmes inconvénients que les contributions précédentes (temps de séchage long, travail physique et salissant)

    Enfin, la mixité des différents composants permet un comportement physique/acoustique complémentaire.
    Avec très peu de recul (~1 mois), on peut déjà voir que le banchage colle bien au mur, que c'est costaud.
    A+

  12. #42
    julienando

    Re : Enduit chaux/chanvre sur mur intérieur

    ok tres bonne idée

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 22h19
  2. enduit chaux chanvre
    Par invite18200fae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/03/2012, 09h48
  3. enduit chaux/chanvre interieur sur brique
    Par julien59200 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2010, 23h10
  4. enduit chaux chanvre
    Par nino36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2009, 08h11
  5. enduit chaux-chanvre intérieur
    Par invite983f27b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2009, 11h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...