Raccordement d'un poêle à bois à l'air extérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Raccordement d'un poêle à bois à l'air extérieur



  1. #1
    romut

    Question Raccordement d'un poêle à bois à l'air extérieur


    ------

    Bonjour,
    Ca fait un paye que je n'étais pas venu traîner dans le coin. Je suis confronté à des réponses différentes pour le même problème, et ça me chagrine ; je vous explique.

    J'utilise un poêle à bois Hase Bari et j'en suis très satisfait. Ce poêle peut être alimenté directement par l'air extérieur moyennant, bien sur, le raccordement qui va bien. J'envisage de mettre en oeuvre ce raccordement, car je me dis que le poêle est alimenté par l'air chauffé de la maison, et qu'il serait préférable que cet air circule au travers de ma VMC DF plutôt que d'aller chauffer les oiseaux.

    Récemment, Hase est venu me ramoner le machin et là, le technicien me déconseille de procéder à ce raccordement extérieur car, me dit-il :
    - la quantité d'air qui circule dans le poêle est négligeable,
    - l'entrée d'air très froid pourrait être préjudiciable au bon fonctionnement du poêle.

    J'ai quelques doutes sur la validité de ces arguments, d'où ce message pour demander quelques conseils. D'une, quand je vois mon poêle en fonctionnement, j'ai du mal à croire que l'air qui y circule soit vraiment en quantité négligeable. De deux, ma tante vient de se faire installer un poêle Hase (dans une autre région), et là, l'installateur lui a conseillé de percer sa dalle pour aller chercher l'air dans la couche de graviers sous la maison.

    Si quelqu'un a quelques lumières à m'apporter, je suis preneur. Merci.

    -----
    romu

  2. #2
    sachem

    Re : Raccordement d'un poêle à bois à l'air extérieur

    Bonjour,
    Il semblerait effectivement qu'une arrivée d'air extérieur froid dans le poêle fasse baisser le rendement de l'engin, dixit le site de poujoulat, et notamment leur vidéos sur youtube). Eux conseillent l'emploi d'air comburant préchauffé pour augmenter le rendement de 10%.
    Pour ma part, j'ai un poêle Jotul équipé d'une arrivée d'air extérieur. Je l'ai connecté à mon vide sanitaire dont l'air est à environ 10° même au coeur de l'hiver.
    @+

  3. #3
    Clair31

    Re : Raccordement d'un poêle à bois à l'air extérieur

    bonjour,
    J'ai également un hase, mais le Lima, très proche du Bari, il est raccordé a l'air extérieur.
    C'est très bien, même si la maison n'est pas super étanche a cause de la VMC Simple flux, l’intérêt c'est de pouvoir utiliser la Vmc en grande vitesse ou la hotte de la cuisine (jusqu’à 1000m3/h) ouverte sur le salon sans avoir de retour de fumées.
    Mais attention la quantité d'air n'est pas du tout négligeable , il faut au moins du diamètre 100mm.
    Le prise d'air dans les gravier ne doit pas être bien efficace, c'est certainement beaucoup mieux de sortir par un conduit directement a l'extérieur.
    A+

  4. #4
    sachem

    Re : Raccordement d'un poêle à bois à l'air extérieur

    Perso pour mon jotul F500, l'arrivée d'air extérieur du poêle mesure 50mm de diamètre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romut

    Re : Raccordement d'un poêle à bois à l'air extérieur

    Merci à vous 2.

    J'avais tout prévu pour un conduit de 100 mm, ce qui correspond aux préconisations de Hase.

    @sachem : vous avez un lien vers ces infos de Poujoulat ? Leur site, c'est un peu la jungle...
    romu

  7. #6
    sachem

    Re : Raccordement d'un poêle à bois à l'air extérieur

    J'avais lu ça en consultant la doc sur leur dernière création: le conduit efficience qui amène l'air comburant au poele par le haut en le faisant circuler autour du conduit de fumée ce qui le préchauffe et améliore l'efficacité du poele.
    http://www.poujoulat.fr/produit/85/3...ple-paroi.html
    Je crois qu'ils en parlent également dans une vidéo consacrée à ce même produit et postée sur youtube mais je ne la retrouve pas.
    @+

  8. #7
    Larzacien

    Re : Raccordement d'un poêle à bois à l'air extérieur

    bonjour, Si le poêle tire bien, et que la maison ne soit pas très récente, donc pas très étanche, il se peut que le poêle ait suffisamment d'air pour chauffer.

    En chauffant l'air de la pièce se dilate ce qui met un peu la maison en surpression, reste que de l'air (chaud) part dans le tuyau.

    Attention, s'il y a une VMC, et s'il y a une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors).

    A noter que certains installateurs avec de beaux magasins d'exposition installent des poêles sans arrivée d'air, même que parfois, les clients se retrouvent ont quelques problèmes avec ça.

    Il existe des poêles qui ont une entrée d'air qui va sous le foyer et que l'on raccorde à une sortie extérieure. Certains installateurs regardent si ça tire bien, et si le tirage n'est pas parfait, installent cette arrivée d'air.

    Prendre l'air dans un vide sanitaire fait entrer de l'air très humide qui peut apporter des moisissures lorsque le poêle est arrêté, et ça ce n'est pas bon.

    Il est certain que toute entrée d'air trop froid va quand même refroidir la maison lorsque le poêle est éteint.

    Ce qui compte c'est que la maison ne puisse pas être en dépression lorsque le poêle fonctionne.

    Raccourcir la porte donnant sur le garage, peut éviter la dépression d'air. Et lorsque le poêle ne fonctionne pas, on met un bon bourrelet ou quelque chose qui bouche pour que la VMC ne tire pas son air que par là.

    Un poêle fait un peu fonction de VMC en quelques sortes.

    Et si on doit faire fonctionner la hotte, on peut, tout à peine entr'ouvrir la fenêtre de la cuisine pour que le renouvellement de l'air extrait par la hotte se fasse pas là.

    On peut s'offrir un détecteur de CO2, qu'il faut placer près du sol, car c'est là qu'il peut y avoir danger. le fixer à 20 cm du sol maxi.

  9. #8
    cchristof

    Re : Raccordement d'un poêle à bois à l'air extérieur

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    On peut s'offrir un détecteur de CO2, qu'il faut placer près du sol, car c'est là qu'il peut y avoir danger. le fixer à 20 cm du sol maxi.
    Bonjour,
    Larzacien, (au moins sur cette question de sécurité...), peux-tu expliquer en quoi le CO2 est plus dangereux que le CO dans la maison ? Sur un forum à vocation scientifique si je me trompe j'aimerais qu'on m'explique...
    Désolé de me répéter me répète un peu (tu as déjà affirmé ça 2 ou 3 jours) surle fil http://forums.futura-sciences.com/ha...le-aide-3.html, et ça a déjà été clairement expliqué des dizaines de fois par d'autres sur le forum...

    Le dioxyde de carbone CO2 est plus dense que l'air, et va donc s'accumuler depuis la bas en l'absence de courants d'air. Mais ce n'est pas le problème ici, ce n'est pas la fonction d'un détecteur de CO2 d'assurer la sécurité. Le monoxyde de carbone CO (inodore, incolore, mortel à moins de 1% en volume en qq minutes, a la même densité que le mélange air, il va partout et ne s'accumule pas préférentiellement en bas. Il faut parler d'un détecteur de CO, complémentaire à un détecteur de fumées.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Raccordement d'un poêle à bois à l'air extérieur

    bonjour, je ne suis pas spécialement scientifique, et le forum est ouvert à tous que je sache. Mais je sais qu'un détecteur de fumée se place en haut, ou même au plafond, et un détecteur de CO ou de CO2 se place en bas. Voilà tout.

    Je lis les mode d'emploi, moi.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Raccordement d'un poêle à bois à l'air extérieur

    PS on trouve sur le net qu'il faut installer les détecteurs de monoxyde de carbone à hauteur d'homme, et près de l'appareil de chauffage qui risque d'en produire.

    Bon, il doit aussi y avoir une explication sur l'engin.

    Je veux en installer un, mais je n'en ai pas encore trouvé un qui me convienne, mais je fais particulièrement attention et le poêle fonctionne très bien, ne fume pas, et pas de dépression d'air, ça ne risque pas.

Discussions similaires

  1. alimentation air extérieur poele bbc très cher et poele à bois classique
    Par cedricigo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2013, 19h26
  2. Raccordement poele à bois
    Par invitece9f5fb2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2011, 15h47
  3. raccordement d'un poêle à bois
    Par invite806846b1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2010, 19h36
  4. raccordement poele à bois
    Par invite96b4c68e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2009, 12h08
  5. [Thermique] Raccordement poele à bois
    Par invitee46d20e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2007, 15h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...