Construction maison passive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Construction maison passive



  1. #1
    ramatber

    Construction maison passive


    ------

    Bonjour
    j'envisage la construction d'une maison passive en gironde en L
    pour le mur j’hésite entre des bloc coffrant Néopor type 24/16/5 et prémur de 18 et 30 cm d'ITE Néopor quelqu'un a il déjà utilisé la deuxième solution? qui en terme d’inertie devrait être plus efficace
    pour le sol ce sera dalle sur terre plein avec isolant sous le hérisson
    les menuiseries DV plus protection solaire et volet isolé avec joints périphériques aux sud et a l'est et Tv au nord le tout motorisé et piloté

    la deuxième solution pour les murs n'étant très utilisé voir pas du tout en maison individuelle j'aimerais avoir l'avis

    -----

  2. #2
    phil12

    Re : Construction maison passive

    Bonjour ,

    Vous pouvez aussi voir cela avec votre BET puisqu'une étude thermique est obligatoire ( il peut aussi vous simuler tout cela avec le log dédié aux maisons passives PHPP)
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    miika68

    Re : Construction maison passive

    bonjour,
    la deuxième solution est très répondu en Europe du nord où on apprécie beaucoup de l'inertie.
    30 cm de Néopor suffira largement, même trop, mon avis.
    Quel mode du chauffage/ventilation/eau chaude pansez-vous ?

  4. #4
    bdragon

    Re : Construction maison passive

    Citation Envoyé par ramatber Voir le message
    pour le sol ce sera dalle sur terre plein avec isolant sous le hérisson
    pas de vide sanitaire?

    pour te donner un exemple concret:

    j'ai fait une maison, ma deuxième pour être honnête. 8 m x 16 sans garage, je suis en train de le faire indépendant de la maison. Isolation poussé, DV, forme rectangle pour diminuer les surfaces d'échange.
    éclairage 100/100 led

    sèche linge à pompe à chaleur utilisé au minimum, 2 laves linges (ma femme aime triller par couleur) une table induction DD très haut de gamme avec un rendement très élevé, un four très haut de gamme avec un rendement très élevé.

    J'ai 3 TV LCD de 1m mais y'en à 2 qui tourne très peut

    installation d'une PAC air eau 2500 watts avec circuit par le sol (de temps en temps, il faut quand même chauffer un peut, je ne me contente pas de 18 °le soir devant la tv.)
    120 m² habitable plain pied.
    Chauffe eau électrique sur tarif heures creuse.
    Pas de baignoire, mais une douche très spacieuse.
    j'ai une isolation de 10 cm étanche et de 25 entre la partie habitable et les combles aménageable de 90 m²

    j'ai orienté la grande baie vitrée au sud. (l'hivers, par 1 ou 2° quand il fait soleil, il nous arrive d'ouvrir pour refroidir un peut la maison.)


    depuis 4 ans je paie 75 euro par mois d'edf. Je n'ai aucune autre source d'énergie qu'edf. J'envisage une petite cheminé pour le plaisir.

    la maison m'a couté (hors terrain plus cher que la maison) en ayant fait tout l'intérieur et le terrassement moi même 160.000 euro. Mais avec un haut niveau de finition (granite, carrelage de haute qualité etc etc) bon, j'avais vendu ma première maison, donc gros apport financier.

    si j'avais du pousser plus loin, j'aurai mi des panneaux solaire thermique .

    mais tu vois, que 75 euro d'edf avec du traditionnel bien fait. Donc ton projet me semble plus que raisonnable et les deux solutions seront à mon avis très proche en terme de rendement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AD 44

    Re : Construction maison passive

    bonjour,

    puisque tu nous soumets un descriptif "assez" détaillé de ta maison, je me permets deux-trois ptites remarques

    une table induction DD très haut de gamme avec un rendement très élevé, un four très haut de gamme avec un rendement très élevé.
    c'est à dire?

    J'ai 3 TV LCD de 1m mais y'en à 2 qui tourne très peut...Chauffe eau électrique sur tarif heures creuse...si j'avais du pousser plus loin, j'aurai mi des panneaux solaire thermique .
    c'est bien dommage

    j'ai orienté la grande baie vitrée au sud. (l'hivers, par 1 ou 2° quand il fait soleil, il nous arrive d'ouvrir pour refroidir un peut la maison.)
    c'est bien dommage là encore. Entrer en surchauffe en hiver au point du mettre dehors les calories gagnées. Pas moyen de stocker des les parois pour redistribuer la nuit venue? Ca donne quoi en été?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  7. #6
    patouchka

    Re : Construction maison passive

    Slt, y'a un blog nommé "maison passive groisy" je pense que les caractéristiques du matériaux vont se rapprocher de ta/tes solutions.

    Reste qu'a l'époque le dit matériaux n'était pas certifié CSTB... mais peut-être des réponses à tes questions dedant...

  8. #7
    bdragon

    Re : Construction maison passive

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    bonjour,

    puisque tu nous soumets un descriptif "assez" détaillé de ta maison, je me permets deux-trois ptites remarques



    c'est à dire?



    c'est bien dommage



    c'est bien dommage là encore. Entrer en surchauffe en hiver au point du mettre dehors les calories gagnées. Pas moyen de stocker des les parois pour redistribuer la nuit venue? Ca donne quoi en été?
    bin pas assez riche pour un capteur solaire thermique

    et je suis vraiment obligé d'ouvrir pour pas crever de chaud en hivers. dans certain cas d’ensoleillement évidement .

  9. #8
    AD 44

    Re : Construction maison passive

    Re,

    Citation Envoyé par bdragon Voir le message
    bin pas assez riche pour un capteur solaire thermique
    je mettais volontairement en parallèle, la présence de deux TV LCD apparemment superflus et l'absence de capteurs pour l'ECS !

    pour exemple, prix d'un panneau de 2m² hors tout :

    MMTinox : 291,87 HT - 349,08TTC

    http://www.solaire-diffusion.eu/imag..._thermique.pdf

    A mettre en balance avec le prix d'un téléviseur.

    et je suis vraiment obligé d'ouvrir pour pas crever de chaud en hivers. dans certain cas d’ensoleillement évidement .
    un ti manque d'inertie peut être?
    Dernière modification par AD 44 ; 08/11/2013 à 20h15.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #9
    obijoba

    Re : Construction maison passive

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par bdragon Voir le message
    une table induction DD très haut de gamme avec un rendement très élevé, un four très haut de gamme avec un rendement très élevé.
    Par curiosité : Induction DD ? Kesako DD ? combien les rendements induction et four? est-ce valable ? (j'ai jamais pensé à ça pour l'achat du four) !

    Bonne soirée

  11. #10
    bdragon

    Re : Construction maison passive

    dedietriche.
    en générale les tables on des très bon rendement >à90%. une table super bien faite fait encore mieux car elle gère mieux le top du top, c'est les inductions à multi inducteur, mais c'est plus pour nos budget.
    un four catalyse n'a pas besoin d'une porte bien étanche tu chauffe plus ta cuisine que ton rôti
    un four pyrolyse sera vachement mieux isolé
    un four haut de gamme t'offre des possibilité de n'utiliser qu'une partie du four (scholtès haut de gamme BC 199 DTP XA INOX) c'est tout ce que cette marque sais faire mais elle le fait tres bien dans le mien, je peut donc avoir 2 température différentes ou n'utiliser que la partie basse ou haute, le tout dans un emplacement standard.
    Dernière modification par bdragon ; 09/11/2013 à 09h07.

  12. #11
    bdragon

    Re : Construction maison passive

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Re,



    je mettais volontairement en parallèle, la présence de deux TV LCD apparemment superflus et l'absence de capteurs pour l'ECS !

    pour exemple, prix d'un panneau de 2m² hors tout :

    MMTinox : 291,87 HT - 349,08TTC

    http://www.solaire-diffusion.eu/imag..._thermique.pdf

    A mettre en balance avec le prix d'un téléviseur.

    bin non car je n'en à pas payé un seul de tv !!! c'est des tv abandonné par les clients qui ne veulent pas réparer ou qui les passe en assurance. J'en ai récupéré un, sony , 3 mois, car le client me cassait les pieds toutes les semaines avec une certaine agressivité car le relai tv changeait régulièrement le pid vidéo et il fallait reprogrammer fr3. Je lui ai dit "je vous propose un deal, j'en ai ras le bolle de vous entendre vous plaindre alors je passe votre tv à l'assurance, avec les sous vous achetez un samsung dont le logiciel se chargera de détecter ce changement et en échange, vous me donnez votre sony" il à dis oui.
    c'est d’ailleurs comma ça que j'ai eu ma table induction haut de gamme DD. Et mon lave vaisselle idem un bosch tout neuf qu'une souri avait ruiné, client riche, "amené moi en un neuf" Idem pour le Micro onde, dietriche électronique inox même pas une rayure ! la cliente n'a jamais compris comment s'en servir "débarrasser moi vite de cette saloperie et amenez moi en un tout simple" bon ok.

  13. #12
    cchristof

    Re : Construction maison passive

    Bonjour,
    Ok pour "les bon trucs pour gruger les assurances et s'équiper dernier cri" mais pour la maison passive on est loin, très loin !
    Essaye la prochaine grêle chez des clients pour récupérer des panneaux solaires gratos avec l'assurance !

  14. #13
    AD 44

    Re : Construction maison passive

    Ah oui en effet si tu récupères tout gratuit...

    Je souhaitais simplement démontrer qu'il était possible de s'équiper pour un budget raisonnable. Les idées reçues sur le prix des CESI sont parfois un peu erronées.

    Surtout pour quelqu'un comme toi qui a réaliser le terrassement et une bonne partie du second oeuvre.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  15. #14
    bdragon

    Re : Construction maison passive

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Bonjour,
    Ok pour "les bon trucs pour gruger les assurances et s'équiper dernier cri" mais pour la maison passive on est loin, très loin !
    Essaye la prochaine grêle chez des clients pour récupérer des panneaux solaires gratos avec l'assurance !
    t’inquiète pas les assurances te gruge infiniment plus que l'inverse! pi bon, avantage de la profession! regarde combien paie le jus les personnel edf! bon pour les panneau solaires faudra trouver autre chose.
    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Ah oui en effet si tu récupères tout gratuit...

    Je souhaitais simplement démontrer qu'il était possible de s'équiper pour un budget raisonnable. Les idées reçues sur le prix des CESI sont parfois un peu erronées.

    Surtout pour quelqu'un comme toi qui a réaliser le terrassement et une bonne partie du second oeuvre.
    c'est vrais .

  16. #15
    Cedric-74

    Re : Construction maison passive

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Ah oui en effet si tu récupères tout gratuit...

    Je souhaitais simplement démontrer qu'il était possible de s'équiper pour un budget raisonnable. Les idées reçues sur le prix des CESI sont parfois un peu erronées.

    Surtout pour quelqu'un comme toi qui a réaliser le terrassement et une bonne partie du second oeuvre.
    Une petite réaction par rapport aux panneaux dont tu parles (un peu hors sujet) :
    j'ai un CESI d'une bonne marque Allemande, et j'ai installé chez des connaissances 2 systèmes similaires venant de ce fournisseur (dont les panneaux viennent de Turquie).
    Le cout hors main d'oeuvre d'un système standard (4m², 300l, appoint élec) livré avec ce fournisseur est d'environ 3000€.
    C'est moins cher que d'autres marques, mais la qualité et l'efficacité des panneaux n'est pas non plus la même...

Discussions similaires

  1. français canadien:construction, maison bois, maison passive
    Par invite0ca86f46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2011, 11h24
  2. construction de maison passive
    Par invite0205e062 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/11/2007, 22h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...