isolation des combles : passer de R=5 à R=8
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

isolation des combles : passer de R=5 à R=8



  1. #1
    neudorf

    isolation des combles : passer de R=5 à R=8


    ------

    Bonsoir,

    Dans ma maison des années 70, j'ai rajouté dans les combles perdues par dessus une couche de vieille laine de verre, deux couches croisées de 10 cm de ouate de polyester pour arriver à à un coeff R d'environ de 5 (sans compter la laine de verre).

    Si je déroule une couche supplémentaire de ouate pour arriver à R=8, observerai-je un gain en terme de conservation de chaleur au 1er ou cette dépense supplémentaire est inutile ?

    Merci pour vos avis.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : isolation des combles : passer de R=5 à R=8

    Bonjour,

    Citation Envoyé par neudorf
    Si je déroule une couche supplémentaire de ouate pour arriver à R=8, observerai-je un gain en terme de conservation de chaleur au 1er ou cette dépense supplémentaire est inutile ?
    J'ai une maison de 1997. Mes combles perdus étaient équipés à l'origine, d'une couche de 20 cm de laine de verre, déroulée entre des fermettes. Il y a 10 ans, j'ai déroulé perpendiculairement 20 cm de plus, par dessus la première couche existante.

    Avec un recul de 10 ans après la modification et de 6 ans avant la modification, je n'ai noté aucune variation sur ma consommation globale.

    Il doit y avoir une variation, mais elle est tellement faible, qu'elle se retrouve noyée dans le "bruit" de la consommation globale.

    Ce que j'appelle le "bruit", c'est l'écart qui existe sur la consommation, entre une année où l'hiver va être rigoureux et l'année suivante où il sera plus doux.

    L'année "rigoureuse", je vais tourner à 1800l de fioul et l'année "douce", je vais tourner à 1600l. Lorsque j'ai eu fait la modif, cette variation saisonnière n'a pas bougé.

    Ca veut dire quoi ?...Ca veut dire que le "gain", représente tout au plus quelques litres, qui se grèffent en moins, sur la variation de mes 200 litres saisonniers...

    Autrement dit, ils sont indétectables...inquantifiable s...

    Cordialement

  3. #3
    Vince44

    Re : isolation des combles : passer de R=5 à R=8

    Salut,

    Citation Envoyé par neudorf Voir le message
    Dans ma maison des années 70, j'ai rajouté dans les combles perdues par dessus une couche de vieille laine de verre, deux couches croisées de 10 cm de ouate de polyester pour arriver à à un coeff R d'environ de 5 (sans compter la laine de verre).

    Si je déroule une couche supplémentaire de ouate pour arriver à R=8, observerai-je un gain en terme de conservation de chaleur au 1er ou cette dépense supplémentaire est inutile ?

    Merci pour vos avis.
    Si et SEULEMENT si tu as aussi très fortement isolé le reste de la maison, corriger les ponts thermiques, adopté une ventilation performante et p-e aussi fait appel au solaire thermique ou au bioclimatisme... Donc, en gros, si ta facture énergétique est faible.

    Pour te donner une idée, regardes la valeur de U, qui vaut 1/R, c'est la quantité de chaleur qui passe par m² et par degré de différence de température entre dehors et dedans...

    Quand tu avais une laine de verre d'origine, tu avais p-e un R entre 0,5 et 1..... ça fait U entre 2 et 1.

    Tu es passé à R=5, soit U = 0,2. ça fait une division par 5 à 10 des déperditions par les surfaces isolées des combles... p-e même plus puisque t'es passé en couches croisées au passage... ça, clairement, ça a du se voir.

    Avec un R=8, tu passerais à U=0,125. C'est un gros 35%, ça peut sembler énorme dit comme ça... le problème c'est que c'est 35% de pas grand chose.

    Quand t'es passé à R=5, si on suppose que le reste de la maison était mal isolé, la part des combles est passée de 30 à 5% dans les déperditions total de la maison environ... Si t'as isolé d'autres chose sans aller très loin, genre un peu de doublage intérieure et changé les fenêtre, les combles sont p-e responsable de 10% de la conso maintenant.... Donc, sauf si t'as fait des gros gros travaux d'isolation sur le reste, tu vas gagner de l'ordre de 35% sur 5 à 10%, soit finalement de l'ordre de 2% sur ta conso total. Donc comme le dit Mickele, ça se verra pas dans les variations saisonnières, d'utilisation, ...

    Si t'as très bien isolé, ça se verra plus car l'économie sera petite mais dans une consommation globale petite.... Reste qu'il n'y a pas grand chose à gagner en terme d'€ ou de litre de fioul!

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 13/11/2013 à 10h50.

Discussions similaires

  1. isolation des combles
    Par molauva dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/04/2013, 15h48
  2. isolation des combles
    Par invitef93fd619 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2012, 17h35
  3. isolation combles
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2011, 09h28
  4. Projet d'isolation combles aménagées + combles perdus en fibre de bois
    Par invitea918549a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2011, 10h10
  5. Isolation de mes combles
    Par Cybertiti dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2010, 11h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...