Chaudière condensation et robinets thermostatiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Chaudière condensation et robinets thermostatiques



  1. #1
    nemelk

    Chaudière condensation et robinets thermostatiques


    ------

    Bonsoir,

    J'ai une petite question, j'ai lu qu'il n'était pas nécessaire (voir déconseillé) d'avoir des robinets thermostatique sur une installation avec chaudière gaz condensation.
    Qu'en pensez vous et pourquoi?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Chaudière condensation et robinets thermostatiques

    Bonsoir,

    Pour moi, ce n'est spécifique aux chaudières à condensation...c'est aussi vrai pour n'importe quel type de chaudières, à partir du moment où celle-ci est pilotée par une sonde extérieure...

    Soit il n'y a pas de régulation et dans ce cas là elle travaille en mode "TOR" (Tout Ou Rien) et ce sont les thermostatiques qui assurent localement une régulation "binaire" du chauffage, soit il y a une régulation avec sonde extérieure et dans ce cas là, elle travaille en mode dit "proportionnel" sur une "loi d'eau"...

    Les deux ne peuvent pas cohabiter, car comme l'explique très bien Did67, avec humour, on peu se retrouver dans une situation conflictuelle où "Papa accélère et Maman freine"...

    Cordialement

  3. #3
    Zehorus

    Re : Chaudière condensation et robinets thermostatiques

    Bonsoir
    Donc, si on a comme moi, des thermostatiques, on doit régler la chaudière en mode manuel et non en mode régulation extérieure ? Là j'étais jusqu'ici en régulation extérieure avec des thermostatiques....

  4. #4
    cornychon

    Re : Chaudière condensation et robinets thermostatiques

    Bonjour,

    Je me pose des questions !
    Dans le mode dit proportionnel, ne faut-il pas pouvoir régler le débit d’eau avec un robinet (non thermostatique) pour chaque radiateur ?
    Si un radiateur est surdimensionné, ne faut-il pas réduire le débit d’eau ?
    Un réglage qui à mon sens est à faire au départ en fonction de la température que l’on souhaite dans chaque pièce ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matmac

    Re : Chaudière condensation et robinets thermostatiques

    Bonjour,
    Je ne suis pas chauffagiste, mais le réglage du débit se fait plutôt par les tés sur les sorties de radiateurs et servent non pas à réguler la température (même si ça a forcément une incidence) mais à équilibrer le réseau afin que chaque radiateur reçoivent suffisamment d'eau pour pouvoir chauffer.
    Je possède aussi une chaudière condensation avec sonde extérieure, et comme toi j'ai souvent entendu qu'il ne fallait pas de thermostatiques, mais dans ce cas impossible de gérer les apports extérieurs. Il peut faire froid et grand soleil, derrière une baie vitrée l'apport du soleil ne servirait à rien si il n'y a pas de thermostatiques. Idem dans une pièce où se trouve un poêle, il serait dommage de ne pas pourvoir "brider" le radiateur quand le poêle fourni suffisamment de chaleur.

  7. #6
    Mickele91

    Re : Chaudière condensation et robinets thermostatiques

    Re,

    Citation Envoyé par cornychon
    Dans le mode dit proportionnel, ne faut-il pas pouvoir régler le débit d’eau avec un robinet (non thermostatique) pour chaque radiateur ?
    Si...dans ce cas là, on agit sur le robinet d'équilibrage du radiateur, qui se trouve sur le retour (réglage par clé "Allen", qui se trouve derrière un petit capuchon qu'il faut dévisser pour y accéder...)

    Mais on ne laisse pas le soin à une vanne thermostatique d'assurer le débit...

    Cordialement

  8. #7
    Mickele91

    Re : Chaudière condensation et robinets thermostatiques

    Re,

    Citation Envoyé par matmac
    Je possède aussi une chaudière condensation avec sonde extérieure, et comme toi j'ai souvent entendu qu'il ne fallait pas de thermostatiques, mais dans ce cas impossible de gérer les apports extérieurs.
    Les apports extérieurs sont gérés par une sonde intérieure...à condition qu'il y en ai une évidenment...c'est elle qui en informant la chaudière, lui indiquera que la T°C est suffisante...et qu'il est éventuellement temps d'arrêter de chauffer...

    Cordialement

  9. #8
    matmac

    Re : Chaudière condensation et robinets thermostatiques

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message

    Les apports extérieurs sont gérés par une sonde intérieure...à condition qu'il y en ai une évidenment...c'est elle qui en informant la chaudière, lui indiquera que la T°C est suffisante...et qu'il est éventuellement temps d'arrêter de chauffer...

    Cordialement
    Le problème avec les sondes d'ambiance, comme avec leur ancêtres les thermostats d'ambiance, c'est qu'il faut qu'il soient placés dans une pièce "neutre", c'est à dire loin d'une bais vitrée, d'une cheminée, ou encore des courants d'air... Donc impossible de faire une régulation pièce par pièce.
    Comme souvent expliqué ici, notamment par Did67, il faut régler les paramètres de la chaudière (pied de courbe et pente) sans apports extérieurs (pas toujours facile), robinets ouverts à fond (des thermostatiques sur la position max ne se couperont pas avant 23-25°, donc il y a de la marge).
    Et ensuite seulement, j'ai réduits l'ouverture des thermostatiques dans les pièces où il y a des apports extérieurs pour qu'ils se coupent si la température souhaitée est atteinte. Ceux ne beneficiant pas d'apports extérieurs restent ouverts au max.

  10. #9
    Mickele91

    Re : Chaudière condensation et robinets thermostatiques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par matmac
    Le problème avec les sondes d'ambiance, comme avec leur ancêtres les thermostats d'ambiance, c'est qu'il faut qu'il soient placés dans une pièce "neutre", c'est à dire loin d'une bais vitrée, d'une cheminée, ou encore des courants d'air... Donc impossible de faire une régulation pièce par pièce.
    Oui, il faut qu'elle soit effectivement à "l'abri" de l'apport direct immédiat...chez moi elle est placée sur une paroi, au centre de mon salon salle à manger...

    Pour ce qui est de réguler pièce par pièce, je n'en ai jamais eu besoin...le débit a été réglé à l'origine en tatonnant, par ajustement des vannes d'équilibrages des radias...

    Par conséquent, maintenant, quand la sonde donne ordre à la chaudière de s'arrêter, la maison étant isolée, globalement la température est homogène...je n'ai donc pas d'écart de plusieurs de degrès, entre la pièce où se trouve la sonde et par exemple les chambres qui se trouvent à l'étage...

    Cordialement

  11. #10
    nemelk

    Re : Chaudière condensation et robinets thermostatiques

    Bonjour et merci pour les réponses,

    Donc pour résumer, je vais faire installer une chaudière condensation, a priori sans sonde extérieur(rien n'est stipulé dans le devis) mais avec thermostat d'ambiance sans fil.
    tous les radiateurs de la maison sont équipés de robinets thermostatique (sauf 1), je les met tous sur 5(ouvert a fond)?

    Merci.
    Dernière modification par nemelk ; 14/11/2013 à 12h56.

  12. #11
    Did67

    Re : Chaudière condensation et robinets thermostatiques

    Citation Envoyé par Zehorus Voir le message
    Bonsoir
    Donc, si on a comme moi, des thermostatiques, on doit régler la chaudière en mode manuel et non en mode régulation extérieure ? Là j'étais jusqu'ici en régulation extérieure avec des thermostatiques....
    C'est beaucoup plus simple que si c'était compliqué !!!

    1) Tu optimises la condensation en réglant les paramètres de ta courbe de chauffe tous RT complètement ouverts.

    2) Pour cela il faut : débit maximum et température minimum. Donc RT oouverts. Donc régulation par la températue la plus juste possible dans le circuit. Et non pas l'inverse : eau trop chaude, et réglage du débit...

    3) Une régulation climatique peut parfaitement réguler sans RT ! J'ai fonctionné 10 ans comme ça...

    4) Les RT servent alors uniquement à "limiter" les températures dans des pièces ensoleillées ou des pièces inoccpuées.

    Ce sont deux modes de régulation qui sont redondants et qui peuvent se contredire. Sauf les cas mentionnés au 4), un peu de l'argent jeté par les fenêtres aussi... Mais chacun est libre.

  13. #12
    ouiskie

    Re : Chaudière condensation et robinets thermostatiques

    bonjour
    e vais faire installer une chaudière condensation , sans sonde extérieur , avec thermostat d'ambiance sans fil et programmation installe dans un couloir et ce pour pouvoir programmer la temperature en fonction jour. nuit ou de nos absences.
    tous les radiateurs de la maison sont équipés de robinets thermostatique . Un chauffagiste me dit que le thermostat ne fonctionnera pas à cause des robinets thermostatiques, un autre me dit le contraire....Qui croire?
    merci de votre aide

  14. #13
    fix_k

    Re : Chaudière condensation et robinets thermostatiques

    le thermostat d'ambiance et les robinets thermostatiques peuvent se contredire (si la consigne du thermostat d'ambiance est supérieure à celle des robinets thermostatiques) : la chaudière peut s'enclencher alors que les robinets thermostatiques se ferment.

    ce n'est pas optimum, mais ce n'est pas dramatique à condition qu'il y ait au moins un radiateur qui soit ouvert en permanence (pour que la chaleur de la chaudière puisse quand même s'évacuer si les robinets thermostatiques ont fermés tous les autres radiateurs).

  15. #14
    Staphysagria

    Re : Chaudière condensation et robinets thermostatiques

    Il est conseillé de laisser des robinets classiques ( non thermostatiques ) dans la pièce où tu as ton thermostat d'ambiance. Par contre il est possible de mettre des robinets TH dans les autre pièces (notamment chambres, couloir, et pièces secondaires). Les robinets thermo limitent le débit d'eau chaude. il faut juste éviter de "contredire" ton thermostat. Ne met pas ta chaudière a fond et tes robinets au minimum ou vise versa.

Discussions similaires

  1. TA, chaudière fuel et robinets thermostatiques
    Par invitef68aacb9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2013, 10h08
  2. [Thermique] demande conseil réglage chaudière fioul sans TA ni robinets thermostatiques
    Par invitec0dc301f dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2012, 17h35
  3. Robinets thermostatiques ??
    Par invite63de9cd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2009, 13h30
  4. Robinets thermostatiques
    Par inviteeb9df0a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2009, 17h41
  5. Chaudière frisquet système ERS + robinets thermostatiques
    Par invite60ba22ab dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2006, 10h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...