determination temperature d'une piece avec les rayonnements solaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

determination temperature d'une piece avec les rayonnements solaires



  1. #1
    Blisten

    determination temperature d'une piece avec les rayonnements solaires


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois réalisé une petite étude sur une pièce d'une maison contenant une fenêtre. Cette pièce n’étant pas chauffer, la température de la pièce va dépendre uniquement que l'apport solaire. Cela s'appelle le chauffage passif.

    Le rayonnement solaire est une énergie (en W/m² si je ne me trompe pas), une partie de cette énergie sera absorbé par la fenêtre (coefficient dépendant du type de fenêtre).

    hélas je n'arrive pas a pousser mon raisonnement plus loin, une fois qu'on a l’énergie solaire dans la piece, comme faire pour savoir a quelle apport en température cela correspond? quelle sera la température de la pièce?

    Merci pour votre aide

    Cordialement

    Blisten

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : determination temperature d'une piece avec les rayonnements solaires

    Bonjour,
    cette discussion serait plus à sa place en habitat mais je n'ai pas les droits pour la déplacer.

    Pour répondre à ta question:
    il te faut connaître
    le flux solaire (en W/m2 en effet) arrivant à la surface en fonction de l'heure
    l'orientation de ta fenêtre
    les déperditions de la pièce en question
    la température extérieure , la source de chauffage à l'intérieur
    le volume de la pièce

    Pour le flux solaire , cela dépend des conditions meteo mais il y a des applications qui te donnent l'ensoleillement moyen. Ca, je connais moins bien mais tu trouveras certainement quelqu'un pour te préciser ça dans la rubrique habitat

    En tout état de cause , ce que tu peux obtenir, c'est une estimation fort théorique d'une température moyenne qui variera très fortement sur la journée suivant l'ensoleillement.
    Avec une fenêtre exposée plein sud, il peut rentrer près de 1000 W/m2 en, plein été à midi mais 0 la nuit évidemment et seulement 10 ou 20 fois moins à midi si le ciel est très nuageux.
    Tu sais bien qu'il peut quasiment faire nuit à midi.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    Blisten

    Re : determination temperature d'une piece avec les rayonnements solaires

    Merci pour ta réponse rapide.

    Pour la lumière j'ai déjà fait un petit truc qui donne l’éclairement en fonction de l'heure et de la vue de la fenêtre.

    Mais la pb c'est qu'avec je ne sais pas quoi utiliser comme relation pour avoir la température

  4. #4
    yves25
    Modérateur

    Re : determination temperature d'une piece avec les rayonnements solaires

    Ecst ce que tu connais cette discussion: : http://forums.futura-sciences.com/ha...e-calculs.html?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : determination temperature d'une piece avec les rayonnements solaires

    Bonjour,

    Et voila, discussion déplacée au bon endroit.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    aslan

    Re : determination temperature d'une piece avec les rayonnements solaires

    la temperature dependra de la temperature exterieure et de l isolation de ta piece , s il fait froid et peu isolé , la temperature va chuter rapidement ...

  8. #7
    cchristof

    Re : determination temperature d'une piece avec les rayonnements solaires

    Citation Envoyé par Blisten Voir le message
    hélas je n'arrive pas a pousser mon raisonnement plus loin, une fois qu'on a l’énergie solaire dans la piece, comme faire pour savoir a quelle apport en température cela correspond? quelle sera la température de la pièce?
    Blisten
    Bonjour,
    Une fois l'énergie dans la pièce... Il se passe un tas de trucs qui font que ta question, telle qu'elle est posée, n'a pas de réponse. Tu ne peux pas assimiler directement "apport en énergie" et "apport en température ".

    Par contre tu peux estimer les dépenses de chauffage potentiellement évitées, sachant que selon la construction tous les apports ne sont pas valorisés.
    Par exemple dans un logement léger, même bien isolé, la température va monter trop et trop vite puis redescendre pareil : apports non valorisés.
    Dans le même logement "lourd", même fenêtre, même journée, les matériaux stockent, la température monte peu, puis les matériaux déstockent, la température diminue lentement : apports valorisés.

    Dans le cas d'un logement si tu veux lier apports solaires (ils ne sont pas constants) et température dans le logement il faut raisonner en dynamique et pas en statique, et ça ne peut se faire qu'avec des logiciels (dits de simulation thermique dynamique).
    Essaye de savoir ce que l'on attend de toi exactement avec ce travail !

Discussions similaires

  1. Evolution température pièce avec source et absorption (MCP)
    Par invite6e769fce dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2012, 17h09
  2. interactions des rayonnements chargés avec la matière
    Par invitee2932d2f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2012, 21h16
  3. Température au centre d'une pièce
    Par invite6b9bcddc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2012, 08h09
  4. Interaction des rayonnements avec la matière
    Par invite9ef912f8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2011, 19h38
  5. température des taches solaires
    Par Zebrefeuille dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2003, 00h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...