mon plancher chauffant a l etage fonctionne mal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

mon plancher chauffant a l etage fonctionne mal



  1. #1
    denil

    Unhappy mon plancher chauffant a l etage fonctionne mal


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouvelle sur le forum et j'espère que je trouverai enfin une solution à mon pb qui est la suivante :

    Nous avons un plancher chauffant hydraulique basse température au rdc et à l'étage avec chaudière à condensation gaz WOLF. Au rdc tout à l'air de fonctionner normallement. Par contre, on ne pas en dire autant de l'étage.

    Au rdc, c'est carrelé et à l'étage, il y du parquet stratifié. Par ailleurs, le chauffage fonctionne avec un thermostat d'ambiance réglé à 20°, nous avons un seule circuit de chauffage et deux collecteurs (un pour le rdc et un pour l'étage). Il semblerait qu'à l'étage l'eau circule car les températures à l'entrée et à la sortie sont respectivement de 30° ET 25°, mais impossible que les pièces chauffent.

    Petite précision, dans chaque chambre, nous avons des dressings dans lesquels, il n'y a pas de serpentins hydrauliques, donc quand on est pied nu, on sent que cette partie et plus froide que le reste de la pièce donc je suppose qu'il y a bien de l'eau qui circule mais pas suffisamment pour faire chauffer les chambres.

    Question 1 : Mon chauffage fonctionnant avec un thermostat d'ambiance, est ce que par hasard, avec ce mode de fonctionnement, j'atteins ma t° de consigne au rdc avant d'avoir eu le temps de chauffer l'étage ? En plus, ayant à l'étage du parquet stratifié et étant moins conducteur que le carrelage, cela n'arrange rien

    Question 2 : faut-il que je supprime mon thermostat d'ambiance ? Est ce que je ne risque pas de consommer plus ?

    J'ai encore pleins de questions à poser mais je vais y aller par petit bout.

    merci beaucoup si quelqu'un pouvait nous aider à solutionner ce pb

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : mon plancher chauffant a l etage fonctionne mal

    Cette configuration est un peu malheureuse : tout sur le même circuit de dpéart ne permet pas de réglages. Et avec deux types de sol, c'est évidemment des réglages différents qu'il aurait fallu !

    a) les PC chauffent aussi par rayonnement ; il est évident que le parquet du 1er est un écran et donc avec une même température, la sensation ne sera pas la même

    b) il aurait donc fallu pouvoir monter la température au 1er sans changer celle du RdC ! Ce qui, évidemment, n'est pas possible avec la configuration que vous avez.

    c) il reste une petite ruse, mais fastidieuse :

    - si vous avez des petits "bitonniots" sur les nourrices départ qui permettent de régler le débit, il faut "réduire" le débit au RdC et "favoriser" le 1er ; normalement, la sonde compensera au RdC, en envoyant de l'eau plus chaude ; avec un débit plus important + une eau plus chaude, la situation devrait s'améliorer au 1er

    d) mais cela se fera au détriment de la condensation ! Plus un circuit est chaud, et moins la condensation n'est éfficace...

    e) Quand à savoir si en ayant chaud au 1er, vous ne consommerez pas plus, je répondrais par une Lapalissade : bien sûr que si !!!

    Si on ne chuaffe pas, on consomme rien...

    Plus on chuaffe, et plus on a chaud, et plus on consomme...

    Donc si on augmente le chauffage au 1er, sans baisser au RdC, automatiquement, cela consommera plus.
    Dernière modification par Did67 ; 02/12/2013 à 14h41.

  3. #3
    denil

    Re : mon plancher chauffant a l etage fonctionne mal

    Merci Did de m'avoir répondu aussi rapidement.

    je crois m'être mal fait comprendre. il est évident que plus on chauffe, plus on consomme.

    Donc vous me proposer de jouer sur les débits des nourrives du rdc. J'ai déjà testé cela sans aucune amélioration à l'étage.
    De plus, j'ai également fermer le circuit de 2 chambres à l'étage pour essayer de compense la 3°. RIEN.

    Le thermomètre au niveau du collecteur au rdc est pourtant plus bas en départ et retour qu'à l'étage :
    Quanf le bruleur fonctionne, j'ai au rdc : départ 30°/retour20° et à l'étage : départ 35° et retour 24°. Donc je ne comprends pourquoi çà ne chauffe pas ?

    Mon thermostat d'ambiance est réglé à 20°. Quand il passe en dessous de 20, la chaudière s'enclenche. Logique.

    Du fait de l'inertie, ne vaudrait-il pas mieux ne plus fonctionner avec un thermostat d'ambiance avec un plancher chauffant basse température et laisser faire la chaudière pour que dans les tuyaux il y ai toujours une même température constante. donc comme ceci, la dalle ne se refroidit pas. Et donc à l'étage ça devrait jouer ? J'espère avoir pu être clair.

    Mais, en passant à ce mode de fonctionnement, je ne risque pas de consommer plus ???

  4. #4
    Did67

    Re : mon plancher chauffant a l etage fonctionne mal

    1) Bizarre que la temp départ ne soit pas la même, alors que cela vient du même circuit. Incompréhensible pour moi. Etait-ce au même moment ?

    2) En revanche, que l'écart de température soit le même me surprend un peu aussi !

    Avec un plancher qui isole un peu, l'écart devrait être plus faible sur cette partie, car la chaleur se dégage moins bien. Donc le retour devrait être plus chaud...

    Du coup, on peut penser que le débit est plus faible, et que ceci compense cela.

    3) Ce qui peut répondre à ton étonnement :

    - la quantité de chaleur délivrée dans une pièce est proportionnelle au produit du débit x différence de température.

    - donc un petit débit x 10° d'écart n'apporte pas la même quantité de chaleur qu'un plus gros débit x 10°

    - on peut donc penser que le débit est plus faible au 1er !

    4) Tu l'évoques : attention à l'inertie d'un PC (plancher chauffant) : ne rien conclure avant avoir laissé quelques heures suite à une modification du réglage !

    5) N'as-tu qu'une sonde d'ambiance ou as-tu une régul plus "top", avec une sonde externe ???

    La sonde d'ambiance n'est pas le top pour un PC, qui est justement un peu lent à la réaction...

    Mais tu ne peux pas fonctionner qu'à une temp fixe dans tes circuits.

    Par définition d'un chauffage à débit constant, tu ne peux adapter la température obtenue (donc "réguler ton chauffage" qu'en faisant varier la temp dans ton circuit. Qaund il fait 10° à l'extérieur, il te faudra par ex envoyer l'eau à 25° ; quand il fait 0° ce sera 35°... Cette variation est normalement déterminée par la sonde externe et une "formule" qui s'appelle "loi d'eau"...

    A défaut, tu peux réguler par une sonde d'ambiance qui va jouer un rôle de "thermostat" : une fois la temp atteinte, elle va couper la chaudière ; une fois la temp retombée à la consignje - hsytérésis, il va redémarrer...

    Donc si tu n'as pas de sonde externe, tu ne peux pas supprimer la sonde d'ambiance !

    6) Enfin, se rappeler que la "sensation ressentie" n'est pas le fruit de la seule température "thermique". Se rappeler des annonces météo en hiver : temp annoncée - 5° ; temp ressentie = - 9° (par ex).

    Pour un chuaffage, la "sensation" c'est la moyenne de la temp thermique meusrée au thermomèter et la temp de la surface. Si ton plancher isole, il est moins chaud en surface que le carrelage du RdC. Donc même si le circuit d'eau est à la même température (ou apparemment même plus chaud même si je ne comprends), le "ressenti" peut- être plus faibe.

    Air = 19°
    Temp du carrelage = 23°
    Temp ressentie au RdC voisine de 21 ° (c'est "bon")
    Temp du plancher en surface = 20° (même si la dalle en-dessous est à 23 aussi)
    Temp ressentie au 1er = 19,5 (un peu "cru").

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    denil

    Re : mon plancher chauffant a l etage fonctionne mal

    Re bonjour Did

    Pour repondre a vos questions:

    1/ les valeurs citees dans mon premier message ont bien été relevé au meme moment.

    5/ j ai bien une sonde exterieure + therm ambiance.

    Actuellement le chauffage ne tourne pas, voila ce que je releve : rdc depart 18º-retour 16º/etage départ 22º-retour 20º

    Qu en pensez vous ?

    Manometre sur la chaudière indique entre 25 et 30 º A quoi correspond cette valeur? Est ce la temperature a laquelle est regle mon plancher chauffant ? Et comment regle t on cette temperature ?

    Que puis je faire. A l aide !!

Discussions similaires

  1. Plancher chauffant de l'étage trop chaud
    Par kitus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 07/01/2013, 14h29
  2. réglage plancher chauffant non chauffant
    Par newmorning dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2012, 05h45
  3. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 10h25
  4. plancher chauffant solaire autoconstruction à l'étage
    Par invite4f0184ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2008, 09h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...