Equilibrage d'un chauffage par le sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Equilibrage d'un chauffage par le sol



  1. #1
    pwtb893

    Equilibrage d'un chauffage par le sol


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté, il y a quelques mois, une maison ossature bois de 27 ans équipée d'un chauffage par le sol à circulation d'eau alimenté par une chaudière électrique GRETEL SCAV 9KW changée l'an dernier. Pour mon premier hiver, je remarque quelques problèmes d'équilibrage : certaines zones sont plus fraiches.

    Le chauffage est équipé de 2 clarinettes de marque GIACOMINI : celle de départ possède uniquement de gros boutons ronds et celle de retour uniquement de simples vis ( pas de débitmètres ou autres choses ). Je précise tout de suite que je ne possède aucun plan ni aucune étude du chauffage.

    Les gros boutons sur le départ sont tous ouverts à fond. Je pense donc qu'ils doivent uniquement servir à couper le circuit correspondant. Les vis sur le retour sont plus ou moins dévissées. Je pense donc qu'elles doivent servir au réglage de l'équilibrage. Pouvez-vous déjà me confirmer ces 2 points ?

    Dans ce cas, pouvez-vous me dire s'il faut visser ou dévisser la vis de réglage sur le retour pour avoir plus chaud dans une pièce ?

    D'avance, je vous remercie de vos réponses. D'autres viendront certainement.

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Equilibrage d'un chauffage par le sol

    Difficile de répondre sur une description assez vague !

    En principe, sur la nourrice arrivée, il y a des sortes de capuchons (un par départ) qui se vissent... Plus on vis, et plus on ferme. C'est un peu comme un robinet thermostatique sur un radiateur...

    C'est par là qu'on règle le débit dans chaque "boucle", de sorte à répartir la chaleur comme il faut.

    Mais rien n'interdit sans doute de monter à l'envers ? Serrer le kiki au départ ou à l'arrivée, c'est toujours serrer le kiki et réduire le débit !

    Mais avec des photos, ce sera peut-être plus simple ??? Ou des images sur des sites internet ???

  3. #3
    pwtb893

    Re : Equilibrage d'un chauffage par le sol

    Voici les photos

    En haut la nourrice de départ avec ses gros boutons ronds tous ouverts qui servent à ouvrir ou fermer les circuits.
    En bas, celle de retour avec ses vis de réglage ( à droite 2 capuchons de protection ).

    IMGA0504.JPG

    En gros plan, la nourrice de retour : je pense que ce sont ces vis qui doivent servir aux réglages.

    IMGA0505.JPGl

    Faut-il ouvrir ou fermer les vis de réglage pour avoir plus chaud ?

  4. #4
    neopac26

    Re : Equilibrage d'un chauffage par le sol

    bonjour,

    j'ai aussi des nourrices de cette marque, effectivement si tu ouvres (devises) les vis chc tu aura le débit maximum, sur la nourrice d'arrivée tu peux adapter une électrovanne ( fermée au repos ou ouverte au repos) pour faire de la "régulation" en tout ou rien.
    c'est ce que j'ai installé pour 2 pièces qui ne sont pas utilisées régulièrement et dans lequel j'ai mis un thermostat filaire basique, pour stopper le chauffage, sans intervenir sur la régulation globale de la maison.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pwtb893

    Re : Equilibrage d'un chauffage par le sol

    Citation Envoyé par neopac26 Voir le message
    effectivement si tu ouvres (devises) les vis chc tu aura le débit maximum
    Donc si on ouvre les vis, on chauffe plus dans les pièces ?

  7. #6
    pwtb893

    Re : Equilibrage d'un chauffage par le sol

    Une petite confirmation, svp ?

Discussions similaires

  1. Équilibrage VMC
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2011, 00h17
  2. équilibrage
    Par invitef0c7dede dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2010, 20h12
  3. equilibrage
    Par capsule_59 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2009, 09h19
  4. equilibrage dynamique chauffage central immeuble
    Par maros dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2009, 17h40
  5. équilibrage
    Par invite204ce29c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2005, 02h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...