Isolation comble perdu : Rockair ou comblissimo ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Isolation comble perdu : Rockair ou comblissimo ?



  1. #1
    Fabrizti

    Question Isolation comble perdu : Rockair ou comblissimo ?


    ------

    Bonjour voila tout est dans le titre,

    J'ai entre 30 et 40 m² de comble perdus à re-isoler.
    Enlever la vieille laine de verre en rouleau posé n'importe comment voir pas du tout à certains endroits.
    Et ensuite je veux isoler en soufflant :

    Alors quels sont vos avis j'hésite entre Rockair de rockwool(flocon laine de roche) et comblissimo d'isover.
    Les deux seraient mis en 42cm epaisseur pour un R=9 pour les deux
    Et au niveau budget c'est quasi identique au final (d'apres mes calculs)

    Donc choix uniquement par rapport au produit, Avez-vous des avis ? retours d'expérience ?
    Le sol n'est pas plat mais en comble perdu standard non aménagé(denté je ne sais pas le terme exact) et il n' y a pas de parepluie sous les tuiles.

    -----

  2. #2
    cpasmoi

    Re : Isolation comble perdu : Rockair ou comblissimo ?

    et de la ouate de cellulose ?

  3. #3
    Fabrizti

    Re : Isolation comble perdu : Rockair ou comblissimo ?

    Et bien pourquoi pas,
    Mais je croyais avoir lu que ca faisait beaucoup beaucoup de poussière à la mise en oeuvre et surtout que ca tenait moins bien dans le temps.
    Et pour avoir un R de 9 combien faut-il d'épaisseur en ouate ?
    Quel marque de ouate conseilleriez vous ? quel tarif ?

    Merci

    Je ne suis pas arrêté sur un choix mais à la recherche d'avis,

    Un R de 9 , et un bon rapport qualité prix

  4. #4
    Vince44

    Re : Isolation comble perdu : Rockair ou comblissimo ?

    Salut Fabritzi,

    Pour la poussière, j'ai bien peur que ça soit toujours le cas avec les isolants soufflés... Tu choisis juste la nature de celle-ci

    Pour l'épaisseur, après tassement, il faudrait 34 cm de ouate (ref Isofloc conductivité = 0.038), donc sans doute que 42 avant tassement est plus ou moins l'idée.

    Pour la durée de vie, rien entendu de tel, par contre, j'ai lu et constaté un problème avec la laine minérale: on ne peut pas la crouter (mouiller la surface pour faire une petite croute) du coup avec un bon courant d'air dans les combles, elle se ballade facilement...

    A+

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cpasmoi

    Re : Isolation comble perdu : Rockair ou comblissimo ?

    La ouate, c'est 0.038 en conductivité thermique, donc pour un atteindre un R de 9, il faut environ 34/35 cm au final.
    Mais la ouate se tasse lors du soufflage, donc il faut mettre 15/20% de plus pour arriver à cette hauteur finale. En gros, faut souffler 40cm environ pour avoir ce R=9.
    Niveau marque, faut surtout aller voir les négoces près de chez soit et le prix qu'ils font pour ouate + location souffleuse/cardeuse. Faut pas hésiter à négocier.
    Y'a certains GSB qui s'y mettent également, mais je leur ferait peut être moins confiance sur ça....ce n'est que mon avis.

    Pour la poussière, de toute façon n'importe quel produit soufflé en fera. Il faut un masque (obligatoire!) et une combinaison pour éviter d'en avoir partout par la suite.
    Personnellement, je préfère de la poussière de ouate que celle de laines minérales.

    Pour la tenu dans le temps, c'est de la pub marketing, non ? Aucun soucis de ce coté là.
    Il faut juste bien penser à faire ce qu'on appelle un "croutage" en fin de soufflage : vaporisation de goute d'eau afin de limiter le déplacement par mouvement d'air (vent) de la ouate.

  7. #6
    cpasmoi

    Re : Isolation comble perdu : Rockair ou comblissimo ?

    devancé d'1 minute

  8. #7
    Fabrizti

    Re : Isolation comble perdu : Rockair ou comblissimo ?

    D'accord,
    Je comprend que le croutage permet au produit de ne pas bouger et cela est impossible avec comblissimo et rockair ?
    Je pensais que la laine de roche soufflée n'allait pas bouger mais donc ce serait le contraire (peut être mon inconscient : roche = lourd et ouate = papier = léger)
    Donc vous me conseilleriez plus la ouate ? parce que j'en voulais pas au début à cause d'article apparut il n' y a pas longtemps comme :
    http://www.60millions-mag.com/actual...int_nbsp_l_eau

    Donc quelque soit le produit que je choisis je met 42cm après, il n'y aura pas de différence particulière ? R=9
    J'avais peur pour la ouate car je n'ai pas pare pluie mais la bâtisse n'a jamais eu de fuite jusqu'à présent...

  9. #8
    lucienpel

    Re : Isolation comble perdu : Rockair ou comblissimo ?

    Bonjour
    les produits soufflés digne de ce nom font l'objet de tests de tenu au vent .
    Néanmoins si on veut se rassurer ont peut faire un 'croutage' sur des laines de verre
    ou de roche. Truc de souffleur mélanger un peu de colle à bois dans de l'eau, pulvérisez
    à l'aide d'un pulvérisateur (genre pour traiter les rosiers par exemple).
    je ne suis pas applicateur, mais j'en ai rencontrés un certain nombre.
    Cordialement

  10. #9
    Vince44

    Re : Isolation comble perdu : Rockair ou comblissimo ?

    Salut,

    Je n'ai pas "testé" la laine roche, juste la laine de verre sans croutage: catastrophe. Après, oui, il y a les avis, les tests, ..... et le monde réel. C'est l'intérêt des forums, on peut parler de choses réelles, pas de tests en labo, et ceci sans influence des lobbyistes.

    Perso, tout ce que je peux dire c'est que sur maison neuve, avec volige jointive et delta vent, la laine de verre s'est faite soufflée. Il y a certainement plusieurs malfaçons à l'origine du courant d'air qui a permit cela, mais je peux témoigner que cette maison a été réalisée avec plus de soin que bcp. A priori, ça ne suffit pas pour reproduire les conditions des tests.

    Pour le croûtage des laines minérales, je ne sais pas ce que ça vaut, je découvre que ça existe.

    Pour la ouate, je prendrais plus volontiers celle à base de sel de bore, dans le doute. Ce qui est étonnant dans cette affaire c'est qu'il n'y a pas eu une montagne de plaintes ni retrait du produit. ça me laisse penser qu'on est au delà des "conditions humides" qui arrivent tous les automnes dans tous les combles. On doit plus être en présence d'infiltrations d'eau liquide et là qq part, on peut presque dire merci au produit de le signaler fortement, parce qu'aucun ne peut le tenir durablement...

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 05/12/2013 à 11h20.

  11. #10
    FabStryke

    Re : Isolation comble perdu : Rockair ou comblissimo ?

    Bonjour,

    J'ai soufflé de la laine de roche en vrac dans des caissons, avec une planche de rive au niveau des cache moineaux.
    Effectivement le tassement est censé être négligeable.
    Par contre, quelques mois plus tard, j'ai constaté que de la laine de roche s'est envolée à proximité de la planche de rive.
    Du coup j'ai soigné l'étanchéité à l'air des planches de rives avec du mastic acrylique (et aussi recouvert les caissons avec des panneaux en fibre de bois semi-rigide).

    Cdt.

  12. #11
    Fabrizti

    Re : Isolation comble perdu : Rockair ou comblissimo ?

    Merci de vos retour sur expérience,
    Cela est très intéressant.
    Je pensais pas que cela pouvait autant voler.
    Et dans mon comble perdu, il y a pas mal de courant d'air car je n'ai pas de pare-pluie.

    Donc il faut vraiment que mon isolant ne se balade pas.

    A priori donc plutôt de la ouate de cellulose avec à la fin un croutage en brumisant de l'eau pour tenir le tout...
    Et après il faut prier,

Discussions similaires

  1. Isolation comble perdu
    Par fleeware dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/05/2013, 09h20
  2. isolation comble perdu
    Par cedcam dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2013, 19h17
  3. Isolation comble perdu
    Par invitee706ab46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/11/2010, 18h36
  4. isolation comble perdu, au sol.
    Par invite05652fbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2009, 12h46
  5. isolation comble perdu
    Par anabanab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2008, 16h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...