Comment isoler les combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Comment isoler les combles



  1. #1
    defyinside

    Question Comment isoler les combles


    ------

    Salut,
    je voudrais donc isoler les combles d'une maison que l'on commence à rénover.
    La toiture est en zinc.

    Nous isolons par l'interieur. Nous aimerions mettre au moins 20cm de laine de bois ou de roche.(il n'y a rien actuellement)

    solivettes.jpgsolivettes2.jpg
    Nous avons actuellement un plafond des combles aménagées cloué sur lattis sur des solivettes.
    Les solivettes sont espacées de 30 cm.

    La hauteur sous plafond actuelle est de 2m15. Le bas des solivettes se situe à 2m20 environs.
    On aimerait bien gagné de la hauteur, ou au moins isoler sans en perdre.
    Le plafond actuel est très fissuré, pas facile à récupérer, fissuré et se refissurera.
    Un plafond neuf serait appréciable.
    Les solivettes servaient uniquement à tenir le pafond ??? On peut les enlever et isoler directement sur chevrons ?
    Si elles doivent rester en place comment faire le plafond et isoler correctement ?
    J'ai donc cassé un bout de plafond pour faire ces photos.

    Que me conseilleriez vous ??

    Merci

    -----

  2. #2
    defyinside

    Re : Comment isoler les combles

    Personne ?

  3. #3
    cpasmoi

    Re : Comment isoler les combles

    Bonjour,

    Citation Envoyé par defyinside Voir le message
    La hauteur sous plafond actuelle est de 2m15. Le bas des solivettes se situe à 2m20 environs.
    On aimerait bien gagné de la hauteur, ou au moins isoler sans en perdre.
    Gagner de la hauteur risque d'être difficile apparemment, au mieux il y aura toujours ce que vous appelez solivettes.
    2m20/15 me semble raisonnable.

    Citation Envoyé par defyinside Voir le message
    Le plafond actuel est très fissuré, pas facile à récupérer, fissuré et se refissurera.
    Un plafond neuf serait appréciable.
    Les solivettes servaient uniquement à tenir le pafond ??? On peut les enlever et isoler directement sur chevrons ?
    Si elles doivent rester en place comment faire le plafond et isoler correctement ?
    Pour vous c'est quoi les solivettes ?
    Normalement, ça sert effectivement à tenir le plafond, mais là je crains qu'elles jouent un rôle également dans la structure globale du toit.


    Le grenier/comble semble pas très haut vu des photos. Vous avez mesuré la hauteur jusqu'à la panne faitière ?
    A ce que je comprend, vous souhaiteriez savoir si vous pouvez faire "sauter" ces solivettes pour arriver à un toit cathédrale ?
    si c'est bien cela, seul un charpentier pourra vous répondre, il y a des questions liées à la structure qu'on peut difficilement répondre comme cela.

  4. #4
    palus06

    Re : Comment isoler les combles

    oui, tout à fait d'accord!
    la conséquence, ça fait 2 types d'isolation complètement différents, qui ne se réfléchissent pas de la même façon,
    • en rampant
    • en comble perdu
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    defyinside

    Re : Comment isoler les combles

    Merci pour vos réponses ! C'est bien ce que je me disais. Je vais donc voir avec un charpentier pour voir ce qu'il en est.
    En regardant de plus près, j'ai l'impression que les solives ont été rajoutées au moment de la création du plafond sur latins (cette partie de la maison n'etait pas habitée à l'origine et si le charpentier me confirme que les solives peuvent être enlevées et la charpente puisse tenir l'isolant pour ba13, on optera pour cette solution, qui demandera plus de travail, mais permettra de mettre une plus épaisse couche d'isolant et permettra de gagner un peu en hauteur.

    Sinon de la laine de roche soufflée sur le plafond existant fera l'affaire...

    Comment ça se passe pour le pare vapeur dans ce cas là ??

    Jusqu'au faitage on doit avoir

  7. #6
    lucienpel

    Re : Comment isoler les combles

    Bonjour
    attention pour les couvertures en zinc il y a des règles de ventilation à respecter (DTU).
    Pour les rampants de toiture inférieures ou égal à 12m il faut une lame d'air ventilée
    de 4cm mini entre le dessus de l'isolant et la sous face de l'élément support de couverture,
    généralement ce support est constitué de planches de bois plus ou moins jointives.
    Cordialement

  8. #7
    defyinside

    Re : Comment isoler les combles

    Merci du conseil j'avais déjà vu cette recommandation.

    Je vois la semaine prochaine avec le couvreur pour voir si on peut enlever les solives sans que ça nous tombe sur la tête.

    Les charpentes de ce style supporte en général le poids de l'isolant + ba13 sans renfort ?

  9. #8
    lucienpel

    Re : Comment isoler les combles

    Bonjour

    en principe oui
    BA13 : environ 10 kg/m2
    Laine de verre en lambda 0,035 en épaisseur 100mm environ 1,8 kg/m2
    Cordialement

  10. #9
    defyinside

    Re : Comment isoler les combles

    Merci.
    Le temps et la main D'oeuvre étant disponibles,que me conseilleriez vous de faire ? Avantages et inconvénients de chacune des solutions ?

    Il y a un panneau en bois sous toiture. C'est une bonne choses ?

    Sur les photos, les chevrons vous paraissent en bon état ?
    Si j'isole sur rampants comment controler l'etat de la charpente par la suite ?

    Comment refaire un faux plafond droit pour y souffler de la laine par la suite ?



    Désolé pour les questions mais je préfère me renseigner avant de voir le couvreur.

  11. #10
    lucienpel

    Re : Comment isoler les combles

    Bonjour
    le zinc n'est pas autoportant il doit reposer sur un support, ici les planches,
    vous ne devez pas les enlever .
    A première vue les bois semblent en bon état.
    Dans votre configuration le soufflage me parait problématique.
    Une solution pourrait être de faire tomber le plafond actuel , dérouler
    une première couche de laine (nue) sur les solives (un peu acrobatique car
    il faudra passer la laines entre les solives); puis une couche entre solives,
    suspentes, pare vapeur indépendant et BA3
    rappel : l'espace entre le dessus de couche sur solive et le dessous du support
    bois doit être ventilé.
    Cordialement

  12. #11
    defyinside

    Re : Comment isoler les combles

    Merci beaucoup lucienpel pour toutes ces informations.
    Alors nous avons déposé et évacué tout le plafond.

    Voila ce qu'il en reste :
    Plafond.jpg
    aération.jpg
    Un bout de la panne sablière a été endommagé, il y a un certain temps, c'est sec, le couvreur la renforcera à l'aide d'un bastaing cloué sur les parties saines.
    Les solives peuvent être enlevées sans aucun soucis.

    Nous préférerions donc isoler directement sur les rampants afin de gagner un peu en volume de pièce.
    2 points d'aérations ont été faites comme sur la photo en face à face.
    Le couvreur me dit de laisser l'épaisseur des chevrons en lame d'air (8,5cm) et d'isoler en dessous.
    Est-ce possible de gagner un peu en laissant juste les 6 cm préconisés par le DTU et mettre une 1ere couche fine entre les chevrons de 45mm (qui dépassera un peu) puis mettre 200m en croisé par la suite ? Ce qui donnera un total de 245mm.
    200m devraient être suffisant malgré tout dans cette maison où les murs ne seront pas isolés à part le dernier étage.

    Pour le choix des matériaux, laine de verre roche ou bois ? Est il possible de faire un mix Verre et bois afin d'augmenter le déphasage été ?
    Je mettrai bien de la laine de bois partout, mais on est quand même à 10m3 de volume à 155kg/m3...je n'ai pas forcément envie de mettre autant de poids sur la charpente.

    Le panneau sous toiture joue-t-il un quelconque rôle d'isolant, ou contribue-t-il au déphasage ???


    Merci encore

  13. #12
    lucienpel

    Re : Comment isoler les combles

    Bonsoir
    si vous mettez une première couche entre chevrons et que celle ci dépasse de la
    sous face des chevrons il y a de grande chance qu'en mettant la couche sous
    chevrons vous repoussiez la couche entre chevrons.
    On peut marier laine de verre ou laine de roche avec laine de bois
    Personnellement pour le confort d'été je choisirai la solution d'avoir une bonne
    ventilation entre le dessus de l'isolant et la sous face du platelage.
    Le platelage tant au point de vu isolation que confort d'été joue un rôle
    très minime.
    En rampant en laine minérale il faut des produits ayant au moins un lambda de 0,036
    en fait c'est du 0,035 que l'on trouve. En 160mm R=4,55 en 200mm R=5,70
    Je ne sais pas si je 'm'embêterait' à mettre la couche de 45mm ..... c'est vous qui
    allez poser l'isolation? ou l'entreprise.
    Cordialement

  14. #13
    defyinside

    Re : Comment isoler les combles

    C'est moi même qui poserait l'isolation.
    Je laisserai donc l'espace entre chevrons libre, et mettrait 2 couches croisées de 100mm de laine de verre/pare ou freine vapeur ?/100mm laine de bois et pare vapeur ?
    Pour un R de 5,7 environ.
    Ca commence à se dessiner. Merci encore pour les conseils !!

  15. #14
    defyinside

    Re : Comment isoler les combles

    Petite question technique concernant la charpente et et la future mise en oeuvre de l'isolation
    Panne.jpg

    facade.jpg

    Derrière la panne il y a un petit décroché de toiture. Pour info les chevrons font 8,5cm et la panne 17cm de hauteur.
    entre la panne et le mur actuel, il y a 70cm environs.
    Il y a aussi des fenêtres dont une qui a le haut de la fenêtre qui est à la même hauteur que la panne. (j'ai aussi mis la photo de façade.

    J'isole selon les rempants au dessus de la panne, mais comment raccorder du côté du mur ? Je prendrais plus de photo demain ça peut ne pas paraître très clair...

  16. #15
    defyinside

    Re : Comment isoler les combles

    Bonjour et bonne année à tous sur ce forum !

    J'avais donc fini avant les fêtes de tout casser et tout nettoyer dans les combles.

    Je me suis retrouvé avec ceci :

    Voici la photo d'ensemble :


    Tous les chevrons sont en bon état ainsi que le panneau sous toiture, même si on voit que de l'humidité a provoqué ces tâches sur les chevrons. La ferme intermédiaire est en bon état.



    On a 2 chatières en face à face pour toute la surface (environs 40m2). Je ne sais pas si c'est assez pour ventiler. Est ce possible d'en rajouter sans trop de problème sur une toiture en zinc ? Par ailleurs une des 2 chatières présente un problème d'étanchéité, que je vais voir avec le couvreur à la rentrée.

    Nous allons en profiter pour faire un traitement fongicide et xylophage en prévention(vrillettes et capricornes). Une idée des produits à utiliser en préventif ?

    Pour la mise en place de l'isolant d'un côté on a ça :


    Derrière le plâtre sur le côté il y a du latis et de la vieille laine de verre. Il est peut être bien d'isoler en plus ? Genre 5 ou 10 cm ? Ces murs n'ont jamais été trop froid... Pour les rampants si on veut mettre au moins 16cm en lambda 32 ( R=5) On va tomber sous la panne qui sera donc cachée.

    De l'autre côté on a ça :









    Pour mettre au moins les 16cm, on va tomber aussi sous la panne,il y aura un raccord à faire au niveau des rails, sachant qu'à cause de la fenêtre, la pointe des suspentes devra tomber juste sous la panne pour pouvoir raccorder avec un plafond quasi droit jusqu'à la fenêtre. Je ne sais pas trop comment mettre ça en place, mais ça doit être possible avec les connecteurs de fourrure optima ? Des conseils à ce sujet ?

    Par ailleurs je laisserai à priori l'entre chevrons libre, voire laisser encore peut être 3-4cm en plus sous chevrons ?



    On voit sur cette dernière photo la ferme intermédiaire, comment faire le raccord rail/placo/isolant avec cette ferme ? Si on met 16 ou 20 cm, on tapera dessus...

    Et toujours la question : laine de verre lambda 32 ou laine de Bois même si plus lourde ???

    Voilà, c'est un long post vous pouvez répondre qu'à une partie du post, je débute mais j'aimerais faire ça proprement et je pense que c'est faisable !!!

  17. #16
    lucienpel

    Re : Comment isoler les combles

    Bonsoir
    pour les chatières il faut voir avec votre couvreur car ce sont des pièces rapportées et soudées.
    Vous êtes dans de l'ancien avec pas mal de masse ,murs épais, volige, grosses pannes, ...
    dans cette configuration il vaut mieux privilégier la résistance thermique plutôt que la masse de l'isolant.
    Traitement de charpente : les produits les plus connus sont xylophéne, V33 traitement de charpente, ....
    Vu la hauteur des chevrons (85mm) et la lame d'air demandée je passerai toute l'isolation sous les chevrons
    et je ferai passer la BA13 sous la panne, au niveau de la fenêtre si besoin je ferai un décrochement.
    Au niveau des murs j'essayerai de compléter l'isolation car il ne doit pas y avoir grand chose, et tant
    qu'on est en travaux, ....
    Pour se raccorder sur la ferme intermédiaire on fixe sur celle ci des cornières (genre CR2) les bords
    de la BA13 seront fixés sur les cornières.
    Cordialement

  18. #17
    defyinside

    Re : Comment isoler les combles

    Merci beaucoup lucienpel pour ces conseils dont je vais me diriger du côté du xylophene, après avoir nettoyé les bois à la brosse à poil souple.
    Je vais me renseigner pour les cornières.

  19. #18
    palus06

    Re : Comment isoler les combles

    Pour le traitement des charpentes, on en a parlé .

Discussions similaires

  1. comment isoler des combles perdu en rénovation?besoin d'aide svp!
    Par staif dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2013, 10h09
  2. comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins
    Par invited7e62bf7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 25/09/2012, 18h40
  3. Isoler des combles
    Par Tembera dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2012, 12h02
  4. Comment isoler les combles sans écran de sous toiture ?
    Par invite0653089c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/06/2012, 10h25
  5. Comment isoler (ds les combles) des spots au plafond.
    Par edrost dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/05/2009, 20h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...