Demande de conseils / poêle à accumulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Demande de conseils / poêle à accumulation



  1. #1
    marima

    Demande de conseils / poêle à accumulation


    ------

    Bonjour,

    cela fait plusieurs semaine que je parcours attentivement votre forum pour y rechercher des renseignements sur les poêles à accumulation et je me rends compte à quel point le choix est très complexe... je viens donc vers vous pour vous exposer notre situation et demander des conseils à ceux qui voudront (et pourront) prendre le temps de nous répondre. En contre partie je viendrai naturellement partager mon retour d'expérience une fois les travaux effectués... D'avance merci...
    Nous avons donc construit une maison à ossature bois en 2007 (dans le Nord Finistère), de plain pied, toute en longueur, toit plat, de 110m2, surfaces vitrées importantes, notamment au sud (volets uniquement dans les chambres et façade nord)... Nous nous sommes peu questionnés à l'époque et mal renseignés, ce qui fait que nous avons de nombreux regrets aujourd'hui mais dans le cadre d'une extension prévue au printemps prochain, nous allons essayer d'améliorer qqs points, notamment en ce qui concerne le chauffage... qui est pour l'instant tout électrique (plancher chauffant dans les pièces de vie et couloir) et convecteur dans les chambres et salle de bain. L'isolation a été faite par laine de verre, et nous constatons des entrées d'air par les vitrages (double vitrage pourtant) avec menuiseries alu... Il y a sinon une VMC classique, simple flux.
    Notre consommation électrique annuelle totale (pour vous donner un ordre d'idée) est en moyenne de 12 000 KW, sachant que certains jours, même à 19°C, il y a une sensation de fraîcheur dans la maison.
    Après avoir envisager différentes possibilités, en plus de faire mettre des volets sur tous les vitrages, nous pensons, afin notamment de diminuer notre consommation électrique et d'avoir une chaleur plus agréable, installer un poêle à accumulation.
    Dans notre idéal, nous recherchons un poêle qui aurait l'autonomie d'une nuit, où il n'y aurait pas besoin de refaire un feu tous les matins, mais juste réapprovisionner, et qui chaufferait environ 100m2, à savoir la pièce de vie entièrement ouverte (toute en longueur) + le bureau + l'extension que nous envisageons qui sera isolée en fibre de bois et accolée à la pièce de vie, (environ 30m2 correspondant à une chambre + sdb + dressing, le tout en cloison fermacell). Nous envisageons de placer le poêle du côté de la façade nord, à peu près au milieu.
    La première question est de savoir si le choix d'un poêle à accumulation est judicieux dans notre cas, si nos objectifs sont réalistes et si oui vers quel type et vers quelle marque (en considérant le critère esthétique vraiment au second plan) de poêle devons nous nous tourner? et quel serait très approximativement le budget nécessaire (nous n'avons pas de conduit pour l'instant). J'avoue être complètement perdue... mais souhaite vraiment faire les choses bien cette fois_ci...
    D'avance merci beaucoup...

    -----

  2. #2
    marima

    Re : Demande de conseils / poêle à accumulation

    Je reviens vers vous suite à une première visite chez un revendeur qui nous déconseille un poêle de masse dans notre situation. Pour lui, nous aurons beaucoup trop chaud. Il me semblait que le principe du poêle de masse était surtout lié à l'accumulation et à la restitution lente de la chaleur et qu'au contraire cela nous aurait permis une température plus homogène... Qu'en pensez vous?

  3. #3
    cornychon

    Re : Demande de conseils / poêle à accumulation

    Bonjour,

    Si j’ai bien compris, la consommation annuelle totale set d’environ 12000 kWh.
    Si vous aviez un compteur d’énergie sur l’installation chauffage, vous auriez une consommation proche de 6000 kWh.
    Une hypothèse de 6000 kWh représente un cout de 6000 x 0.13 = 780 € par an.

    Avec un poêle c’est :
    - Les corvées d’approvisionnement,
    - Entreposer le bois d’une année sur l’autre,
    - Scier le bois,
    - Casser les buches,
    - Charger le poêle,
    - Ramoner,
    - Les poussières dans la maison,
    - Les traces noires contre le mur et le plafond,

    Mais pour le plaisir :
    - Voir du feu !
    - Chauffer à la démesure

    A tout casser, il faut compter 50% d’économie réelle.

    Si à la place du poêle tu mets une unité intérieure de PAC air-air :
    - Il t’en coutera le prix d’un bon poêle,
    - Un chauffage aussi facile d’utilisation qu’un radiateur,
    - Une économie de chauffage d’un facteur 3. (minimum)

    Si on table sur les 780 € plus haut, la facture serait de 780 / 3 = 260 €

    Dans cette hypothèse, il faut surtout garder les radiateurs en cas de besoins :
    - Panne de la PAC
    - Conditions climatiques très défavorables mais très rares dans votre région.

    Le chiffrage n’est pas exploitable, il est là pour donner des grandeurs à la louche.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    marima

    Re : Demande de conseils / poêle à accumulation

    merci pour votre suggestion... mais nous sommes vraiment partis pour un projet poêle....
    quelqu'un pourrait-il nous orienter? d'après vous, nous faisons fausse route en partant sur un poêle de masse? merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gilles6688

    Re : Demande de conseils / poêle à accumulation

    Pour ma part un poêle de masse n'est pas compatible avec une ossature bois, tu n'as pas d'inertie dans ta maison ou très peu.

    Regardes pour un bon poêle si tu veux avoir le plaisir des flammes, et regardes du côté de ton isolation.

  7. #6
    marima

    Re : Demande de conseils / poêle à accumulation

    merci pour la réponse... concernant l'isolation, nous y avons bien sûr pensé mais nous ne trouvons aucune solution technique...mis à part tout refaire.... et rajouter des volets sur tous les vitrages, ce que nous allons faire mais qui sera insuffisant dans tous les cas.
    Concernant le poêle de masse, je me disais qu'au contraire cela pouvait être adapté à une maison sans inertie, (en compensant justement ce manque d'inertie...) parce qu'avec un poêle classique, il n'y a aucune chance que la température soit correcte le matin sans le chauffage électrique... et c'est ce que nous souhaiterions.
    Ceci dit, je suis nouvelle sur ce forum et totalement novice en ce qui concerne les poêles ou l'isolation.... je vais continuer à prospecter... et à m'embrouiller l'esprit!! si il y a d'autre avis, je suis preneuse!

  8. #7
    cchristof

    Re : Demande de conseils / poêle à accumulation

    Citation Envoyé par gilles6688 Voir le message
    Pour ma part un poêle de masse n'est pas compatible avec une ossature bois, tu n'as pas d'inertie dans ta maison ou très peu.
    Bonjour, moi je ne vois pas le lien. Je pense qu'il s'agit d'une idée reçue, et si il y a inadéquation, c'est pour une autre raison, comme dans une autre maison (déperditions, fuites d'air, agencement...).

  9. #8
    bougeardg

    Re : Demande de conseils / poêle à accumulation

    Citation Envoyé par marima Voir le message
    Dans notre idéal, nous recherchons un poêle qui aurait l'autonomie d'une nuit, où il n'y aurait pas besoin de refaire un feu tous les matins, mais juste réapprovisionner
    Bonjour,
    le principe du poele à accumulation c'est que le feu ne dure pas longtemps, donc on ne peut pas remettre du bois dans le poele le matin sans refaire un feu.
    l'autonomie du poele c'est la durée de chauffe une fois le feu terminé. Chez moi c'est un feu entre 18h et 20h, et le poele est encore chaud le lendemain matin. Donc l'autonomie du poele est bonne, mais s'il fait froid le matin dans la maison, il faut refaire une feu. ( pas encore testé, il y a du soleil ).
    j'ai testé le poele classique (scan line ) et le poele à accumulation (hiemstra) et le confort n'est pas le même.
    bon choix
    guy b.

  10. #9
    marima

    Re : Demande de conseils / poêle à accumulation

    Me voilà un peu rassurée...

  11. #10
    pueblo

    Re : Demande de conseils / poêle à accumulation

    bonjour à accumulation ou pas un poêle t'apportera de la chaleur;mais il ne faut pas croire aux belles photos des catalogues !!!chauffer au bois c'est être présents,ça ne se gère pas avec un thermostat
    et si ton niveau d'isolation est faible il faudra quand même l'équivalent des kwh ;quant aux poêles à accumulation de 3 à 500 kg ne crois pas qu'ils vont te garder la température très longtemps;
    comment comptes tu utiliser ton poêle ?

  12. #11
    Mantaray

    Re : Demande de conseils / poêle à accumulation

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    il ne faut pas croire aux belles photos des catalogues !!!chauffer au bois c'est être présents,
    il faut regarder la norme en 15250

    et un des avantages du poêle à accumulation c'est justement de réduire le temps de présence nécessaire (1h30 de flambée pour 12 à 24 heure de confort selon tes besoins energetiques)

  13. #12
    marima

    Re : Demande de conseils / poêle à accumulation

    merci bien... norme 15250 je prends note... des marques à nous conseiller en particulier? ou à éviter?

  14. #13
    Mantaray

    Re : Demande de conseils / poêle à accumulation

    pour commencer as tu un plan de ta maison avec l'implantation du futur poêle ? le conduit de fumé est il existant ou à faire ?

    peux tu nous donner la consommation électrique moyenne réelle des mois d'été, ce qui permet par soustraction de retrouver ta consommation électrique réelle de chauffage (ou du moins une assez bonne évaluation)

  15. #14
    gilles6688

    Re : Demande de conseils / poêle à accumulation

    Pour ma part un poêle de masse c'est au minimum 1Tonne en dessous c'est un poêle simple...

  16. #15
    Mantaray

    Re : Demande de conseils / poêle à accumulation

    prenons par exemple chez le même fabricant 2 modèles différents :

    poêle 1:
    poids du poêle 2T2
    Rendement 84%
    Quantité maximale de bois par cycle de chauffage 15 kg
    Energie stockée 55 kWh
    Temps et émission de chaleur en % d’émission de chaleur maximale
    5,3 h (100%)
    16,2 h (50%)
    26,0 h (25%)
    ce qui veut dire que le poêle diffuse 27.5kw (en retenant que 50% de la puissance est diffusée par convection pendant la fambée) sur plus de 26 heures

    Poêle 2:
    poids du poêle 1T8
    Rendement 86%
    Quantité maximale de bois par cycle de chauffage 20 kg
    Energie stockée 75 kWh
    Temps et émission de chaleur en % d’émission de chaleur maximale
    7,4 h (100%)
    21 h (50%)
    32,9 h (25%)
    donc ce poêle diffuse 37.5kw sur plus de 33h

    CQFD : le poêle n°2 stocke plus d'énergie avec 400kg de masse en moins, donc ce n'est pas la masse qui compte, c'est la façon de s'en servir (la conception du poêle)
    et ce n'est pas la masse de pierre qui chauffe , c'est la quantité de bois que l'on peut mettre dedans par jour !

    tu peux trouver des poêle qui te permettent de bruler de 6kg de bois par jour pour les moins puissant à 40kg et plus pour certains autres et cela toujours avec une diffusion de la chaleur sur 24heures environ, ensuite à chacun d'adapter ça aux besoins de sa maison

  17. #16
    tatar

    Re : Demande de conseils / poêle à accumulation

    Citation Envoyé par gilles6688 Voir le message
    Pour ma part un poêle de masse n'est pas compatible avec une ossature bois, tu n'as pas d'inertie dans ta maison ou très peu.
    Bonjour,

    bien au contraire, si on chauffe avec un poêle sans masse vue qu'il n'y a pas d'inertie dans l'habitation on risque d'avoir des coups de chauds ! Le poêle de masse aura justement la fonction de lisser la chaleur distribuer et donc de compenser ce manque d'inertie dans une ossature bois.

    +1 pour le poêle de masse dans ta configuration.
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  18. #17
    marima

    Re : Demande de conseils / poêle à accumulation

    Bonjour,

    j'ai tenté de joindre un plan que je viens de faire à la main (absolument pas à l'échelle désolée, mais ça donne une idée....). Que dire d'autre, les cloisons seront en fermacell dans la partie extension et sont en placo dans la partie est (chambres + bureau)... Sinon, non, nous n'avons pas de tuyau d'évacuation pour l'instant.
    Quant à la conso électrique durant l'été, c'est difficile à déterminer étant donné que les relevés sont effectués en janvier et juillet et que nous chauffons en moyenne de novembre à avril...L'hiver dernier, nous avons consommé 5500 entre juillet et janvier et 7500 entre janvier et fin juin, ce qui fait donc 13000 et non pas 12000 comme je l'annonçais plus haut...
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    pueblo

    Re : Demande de conseils / poêle à accumulation

    pour la conso il faut relever ton compteur :en novembre et fin avril !ainsi:conso hiver - conso été = conso chauffage ( à la louche!)

  20. #19
    pueblo

    Re : Demande de conseils / poêle à accumulation

    puisque l'esthétique passe en 2 voilà de quoi te chauffer
    http://jotul.com/fr/produits/poeles-a-bois/Jotul-F-3

  21. #20
    marima

    Re : Demande de conseils / poêle à accumulation

    mais il n'est pas à accumulation.... et effectivement l'esthétique n'est pas notre premier critère enfin là ça n'irait vraiment pas du tout avec le style de la maison... enfin merci qd même...

  22. #21
    pueblo

    Re : Demande de conseils / poêle à accumulation

    bien sûr mais ils font aussi à accumulation !

  23. #22
    marima

    Re : Demande de conseils / poêle à accumulation

    je vais regarder de plus près ce que fait jotul alors...

  24. #23
    AD 44

    Re : Demande de conseils / poêle à accumulation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    pour la conso il faut relever ton compteur :en novembre et fin avril !ainsi:conso hiver - conso été = conso chauffage ( à la louche!)
    D accord avec pueblo : c'est une méthode que j'ai appliqué et en effet ça peut donner une idée à la louche.

    Cependant, la différence n'est pas uniquement due au chauffage (même si elle est en grande partie).

    Le résultat obtenu est à pondérer. L'eau distribuée par le réseau arrivant plus chaude en été qu'en hiver à la maison, et les douches étant parfois prises plus fraîches en été qu'en hiver, la conso liée à l'ECS est moindre en été qu'en hiver. De plus, le poste éclairage (même si ce n'est pas le plus conséquent) est plus important en hiver qu' en été. Il y a aussi la cuisine (four, plaque de cuisson...), que l'on sollicite plus en hiver qu'en été (plus de plat chaud en hiver).
    Dernière modification par AD 44 ; 13/12/2013 à 12h33.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  25. #24
    marchand de poil

    Re : Demande de conseils / poêle à accumulation

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par gilles6688 Voir le message
    Pour ma part un poêle de masse n'est pas compatible avec une ossature bois, tu n'as pas d'inertie dans ta maison ou très peu.

    Regardes pour un bon poêle si tu veux avoir le plaisir des flammes, et regardes du côté de ton isolation.
    Ca m'a toujours étonné cette "légende" et ce genre de généralisation.
    D'où vous vient une telle certitude ?

    Pour moi tout au contraire c'est plutôt un poêle conventionnel qui n'est pas adapté dans une maison sans inertie car s'il n'y a pas de masse ni au niveau du poêle ni dans la maison pour lisser les températures on aura un effet yoyo des températures quasi garanti !

    Par contre, un poêle de masse est parfaitement adapté à une maison sans inertie, pourvu qu'elle soit correctement isolée et que l'amplitude de puissance du poêle corresponde à l'amplitude des besoins de la maison. Dans ce cas c'est le poêle qui apporte de l'inertie et qui est seul responsable du bon ou moins bon lissage des températures.

    Un poêle de masse est également très bien adapté aux maisons avec inertie, même moyennement isolées, car la chaleur par rayonnement permet de chauffer les masses environnantes et, une fois que ces masses sont réchauffées, le poêle de masse n'a plus qu'à entretenir la chaleur dans ces masses. Mais il y a masse et masse : certains murs en matériaux à forte effusivité type granit, schiste,... s'ils ne sont pas isolés par l'extérieur sont impossibles à chauffer et on a une sensation de parois froides assez désagréable à proximité.

    L'idéal pour un poêle de masse est bien évidement une maison ouverte avec un bon équilibre isolation/inertie, par exemple une MOB remplissage "léger" et un refend ou des enduits lourds. Le pire étant une maison sans inertie et sans isolation. Mais une maison peut aussi évoluer. On peut rajouter de l'inertie et/ou de l'isolation à des endroits stratégiques si nécessaire !

    Cordialement

    Hélène Marchand

  26. #25
    marchand de poil

    Re : Demande de conseils / poêle à accumulation

    Re bonsoir,

    Citation Envoyé par gilles6688 Voir le message
    Pour ma part un poêle de masse c'est au minimum 1Tonne en dessous c'est un poêle simple...

    Un peu de nuances, ... et d'explications

    Le poids du poêle ne suffit pas à déterminer s'il s'agit ou non d'un poêle de masse, loin s'en faut. Le fonctionnement et le "résultat" (chaleur, confort, rendement, ...) dépendent plus de l'emplacement de ces masses que de la masse elle même.
    Il y a des masses utiles, inutiles, bien ou mal placées, ....

    Prenons par exemple un foyer acier avec 300 ou 500 Kg de masse autour, ce qu'on appelle sans plus de précision un poêle à accumulation et que beaucoup confondent avec un véritable poêle de masse.
    La chaleur restituée par ce type d'appareil est un peu plus agréable que si l'on avait uniquement des parois acier mais que se passe t il à l'intérieur du poêle :
    la température de combustion est plus élevée, le revêtement extérieur lourd permettant de maintenir une plus haute température dans le foyer. Du coup, les températures de fumées sont plus élevées et des températures de fumées élevées ça chauffe les oiseaux donc ça fait baisser le rendement.

    Pour identifier s'il s'agit ou non d'un poêle de masse
    ce n'est pas l'extérieur qui compte le plus, c'est à l'intérieur que ça se passe.
    Est ce qu'il y a des canaux internes dans les quels la fumée circule avant de rejoindre le conduit ?
    Est-ce que ces canaux sont en matériaux lourds pour capter et stocker la chaleur contenue dans les fumées ?
    Quelle est la longueur de ces canaux ? selon les marques et les modèles de poêles de masse qui passent la norme EN 15250 il y a entre 80 cm et 7 mètres de canaux ! le résultat sera forcément différent.
    Est ce qu'il y a un habillage également en matériaux lourds qui permet de diffuser cette chaleur accumulée ?
    Quelle est la conductivité de cet habillage et donc et quelle est la courbe de restitution de l'appareil ?

    Comme le dit Mantaray, il y a la norme EN 15250 qui permet aux consommateurs de comparer des données objectives et puis rien ne vaut un petit tour chez un utilisateur pour se faire sa propre opinion !

    Cordialement

    Hélène Marchand

  27. #26
    AD 44

    Re : Demande de conseils / poêle à accumulation

    très oui bien d'accord avec ce que dit hélène!

    +1 comme on dit sur ternet

    perso, je vis dans une maison dite à inertie "très" moyenne (ITI : cloison platrière, plancher béton rdc et étage...) , eh ben... la toute petite inertie de mon poële est "réellement" appréciable.

    Feu vif pendant 1h pour charger la pierre (voire la saturer dans le meilleur des cas) et c'est chaleur assurée durant 4, 5 ou 6 heures suivant la T° extérieure bien entendu
    mon secret? ... Ne rien dire.

  28. #27
    marima

    Re : Demande de conseils / poêle à accumulation

    Merci pour tes réponses argumentées et concrètes, cela me conforte dans notre choix... plus qu'à trouver le modèle qui convienne!

Discussions similaires

  1. demande conseils pour poele à pellets
    Par 51RAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2012, 12h58
  2. Austroflamm Koko: demande de conseils sur l'utilisation de ce poele
    Par invited3c027db dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2011, 14h32
  3. poêle avec accumulation
    Par floci dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2010, 18h54
  4. Avis, Conseils et Infos demandé pour choix d'un Poêle Cheminée
    Par FOOD34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2009, 15h58
  5. Poele qui pivote a 360° et accumulation
    Par tee.try dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2009, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...