Projet d'ITE sur maison années 1920 : Besoin d'avis
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Projet d'ITE sur maison années 1920 : Besoin d'avis



  1. #1
    voleur2poule

    Projet d'ITE sur maison années 1920 : Besoin d'avis


    ------

    Bonjour,

    J'ai comme projet de faire une isolation par l'extérieur. Je m'oriente vers du PSE (callé chevillé) et j'envisage de faire les travaux moi-même pour une question de budget. J'ai lu pas mal de post sur le sujet mais j'aimerais vous soumettre quelques questions sur des particularités de ma maison et la manière de traiter certains points. L'objectif étant de faire au mieux avec les moyens disponibles et les nombreuses contraintes.

    Avant de commencer, 2 petites photos qui seront utiles pour la compréhension des spécificités.
    P1020371.JPGP1020372.JPG

    Point 1 : La maison des années 1920 est sur cave semi entérrée, j'ai donc 80cm du mur de la cave puis le mur du rez-de chaussée. La fondation de cave est plus large de 8 à 9cm que le mur du rez de chaussé (il y a donc une sorte de marche). D'ailleurs suite à une mesure au thermomètre, j'ai constaté que la partie basse était plus chaude de presque 1° que mon mur, pourtant ma cave n'est pas chauffée Est-il possible que ce sous-bassement (en béton d'il y a presque 100 ans) fasse un méga pont thermique avec le plancher de mon RDC (structure en poutres métalliques) et qu'à côté le mur en brique non isolé soit déjà meilleur isolant. J'aurais aimé isoler toute la hauteur (sous-bassement + mur) et me demandais quelle est la meilleure solution :
    - mettre 7 cm sur la partie basse et 16cm sur la partie haute pour avoir un mur lisse, la transition risque de ne pas être au mm près et les proportions de la maison vont beaucoup changer si il n'y a plus de démarquation entre le sous sol et le RDC. (faire 2 teintes de crépi ?)
    -mettre 5-6 cm sur la partie basse et 16cm sur la partie haute, il y aura alors un petit décrochage dans le sens opposé à l'actuel, ceci facilite la transition qui n'a plus besoin d'être au mm près et permet d'appliquer plus facilement des enduits de teinte différent pour conserver l'estétique actuelle.
    - Mettre 16 cm sur les 2 parties et conserver le décrochage, mais comment traiter la "marche" en terme d'étanchéité. et de résistance aux éléments.. (aujourd'hui c'est en carrelage) ? Est-il utile d'avoir 16cm pour isoler une cave non chauffée (je suis en chauffage électrique donc pas de chaudière à la cave non plus mais mes relevés de temparature semblent montrer que le sous-bassement du mur laisse passer plus de chaleur que le mur lui-même).
    - ne pas isoler la partie basse et le décrochage sera alors inversé, le mur du rez de chaussé étant plus épais avec l'isolant que le mur inférieur. Je n'envisage pas vraiment cette solution.

    Point 2 : Approvisionnement du PSE, est-il envisageable de n'acheter que du PSE en 16cm et de découper les blocs à la largeur voulue pour le sous-bassement à l'aide d'une machine à fil chaud (pour faire 2X8 par exemple) ? Cela risque de faire un boulot de dingue mais permettrait d'ajuster au mieux l'épaisseur du sous-bassement pour etre raccord avec le mur du RDC. Ce type de découpe est-il suffisament précis ou c'est la surface non plane assurée et donc des défaut dans le résultat final ?
    Même question pour l'isolation des tableaux de fenêtres en 3-4cm . Cela permettrait de faire des formes trapézoidales pour optimiser isolation et entrée de lumière.

    Point 3 : Un coin de la maison est sur la limite de la rue (la maison étant implantée de travers par rapport à la rue, voir photo), je suppose qu'il faut faire des démarches auprès de la mairie pour être autorisé à dépasser de quelques cm sur le trottoir. Est-ce quelque chose de courant ou un chemin de croix ? Je n'envisage pas d'arrêter l'isolant en limite, plus pour des raisons esthétiques que thermiques d'ailleurs.

    Point 4 : J'ai 2 descentes de goutières, une juste à côté du coin de maison en limite de rue et une sur le mur qui touche l'allée d'accès à mon garage. Dans les 2 cas, déporter la goutière posera des problèmes, pour la première parcequ'elle sera dans la rue, la deuxième parcequ'elle réduira le largeur de passage pour les vehicule dans l'allée (qui n'est déjà pas énorme). Est-il possible de ne pas déplacer les goutières et de les fondre dans l'isolant ? Je suppose que ce n'est pas optimal pour l'isolation mais je pense que c'est préférable à une goutière arrachée par une voiture. Je suis preneur de tout avis sur ce point.

    Point 5 : Les fenêtres et volets
    L'encadrement de mes fenêtres et fait de gros blocs de pierre taillés et qui débordent de 1 à 2cm de la facade autour des fenêtre. Bien entendu, l'isolant viendra les recouvrir. Je lis partout qu'il faut couper la partie débordante des appuis de fenêtres. Il me semble que le boulot nécessaire pour couper les parties débordantes de ces encadrements pour 1 ou 2 cm va être monstrueuse et j'envisage donc de simplement les recouvrir, couper la partie débordante de la tablette et isoler l'encadrement jusqu'au dormant avec le maximum d'isolant possible 3-4cm probablement (contre 16cm pour les murs).
    Les volets sont des caisons extérieurs, faut-il faire mettre de l'isolant devant le caisson ? Sachant quil n'y a pas de mur mais juste le caisson j'ai peur d'une fragilité à cet endroit et le froid passera de toute manière par le caisson pour atteindre la partie haute du tableau. J'envisage donc de ne rien changer pour l'instant sur les volets, idem pour les fenêtres qui sont en feuillure et que je n'envisage pas de déporter vers l'extérieur pour l'instant.

    Point 6 : Pose du treilli
    Je pense avoir compris la théorie de la pose du treilli d'armature dans l'enduit avec le recouvrement de 10cm mais je me demande comment faire ce travail en plusieurs fois ( il est quasi certain que je n'arriverai pas à faire une facade en une fois, enfin si c'est une contrainte je m'y adapterai). Si je ne pose une ou 2 bandes de 1m, comment gérer le recouvrement le lendemain ? Idem pour les angles et points particuliers, une fois le treillis mis à ces endroits, Peut-on s'arrêter et reprendre le lendemain ? Cela fera nécessairementune surépaisser à ces endroits ? Ou alors peut-on ne faire que la première passe, mettre le treilli, lisser et faire la deuxième passe plus tard pour égaliser et supprimer les sur épaisseurs?


    Merci d'avance pour vos conseils et avis. Le projet étant pour le printemps, je ferais quelques devis chez des pro (pour voir comment il traitent les spécificités évoquées et pour comparer les coûts aussi) et partagerais avec vous mon budget et le suivi du chantier si j'arrive à le concrétiser.
    J'ai également initié un suivi hebdomadaire de mes consommations électriques (chauffage RDC, 1er étage, ECS...) depuis Aout 2013 que je partagerais avec vous une fois les première observations effectuées.

    Frédéric

    -----

  2. #2
    patouchka

    Re : Projet d'ITE sur maison années 1920 : Besoin d'avis

    Bonjour,

    Ouahouu plein de questions et j'ai plein de réponses... bon je répond succitement quitte à développer après.

    Point 1
    Un mur n'isole pas, la diff de température est du à la différence de matériaux.

    Point 2
    Il faut isoler ces 80 premier cm, mais il y a plusieurs solutions. Si tu le fait avec du PSExpansé, il faudra laisser les 15 premiers cm pour être conforme au cstb.
    Tu peux aussi le faire avec du PSExtrudé (le bleu) qui peut être en contact avec le sol, voir être enterré. Ce dernier existe avec une plaque béton qui fait finition. Si tu prend cette solution, tu auras un rail de départ par dessus pour ton ITE avec une "goutte d'eau" qui dépassera du sous bassement.

    Si tu prend l'autre solution, pas de débord, il faut aligner l'ensemble. Pour ce faire tu mesures avec des régles l'écart moyen. Et tu commandes 2 épaisseurs, du 100 et du 180mm par exemple. Moi j'ai fait cela, j'ai commandé 20mm de différence car a chaque dalle les maçons avait fait un débord pour faire style...
    Et avec une machine a fil chaud tu peut couper quelques mm pour aligner correctement, moi j'ai enlevé 3 ou 5 mm par exemple... S'il en manque tu peut jouer avec l'épaisseur de colle sir quelques mm.
    Pour la machine a fil chaud je peut t'aider.


    Point 3
    Le grenelle de l'environnement envisage ce cas, et dans le cas d'une ITE permet d'obtenir des dérogations. Renseigne toi avant de faire la démarche auprès de la mairie, car c'est eux qui auront le dernier mot. Sauf si tu arrivés a les convaincre avec des documents que c'est prévu par la loi. Moi par ex, je dépassait la limite des 3m mais ma demande a été acceptée.

    Point 4
    Plutôt des gouttières rectangulaires plates qu'une intégration...

    Point 5
    Quelque soit la méthode, si tu ne fait pas des gros changements ( fenêtres au nu extérieur, caissons isolés et noyé dans l'ITE, découpe des bassoires remplacés par une tôle), ca ne changera pas grand chose en terme de ponts thermique.


    Point 6
    La ou tu arrêteras, la fibre sera a peine noyé dans la colle sur 15-20cm, mais noyée quand même. Effectivement le défaut d'épaisseur sera corrigé lors de la 2eme passe. Puis par le crépis.

    Voila, a disposition pour développer si besoin.

  3. #3
    voleur2poule

    Re : Projet d'ITE sur maison années 1920 : Besoin d'avis

    Merci pour les réponses précises.

    Pour le débord, je pense que je vais m'orienter vers un débord avec goutte d'eau (donc isolant supérieur plus épais). Ca me semble le plus logique et esthétiquement on conservera une démarcation entre les 2 parties.
    La solution d'un PS Expansé avec dalle de béton me plairait bien afin de protéger correctement la partie basse des coups et si en plus on peut descendre jusqu'au sol c'est le top. Je vais me renseigner sur le rendu que ça a, la mise en oeuvre et le prix évidemment.


    Pour la machine à fil chaud, tu semble confirmer qu'on peut découper un panneau pour en réduire l'épaisseur et avoir un résultat suffisamment plat pour pouvoir être mis côté mur sans trop d'irrégularités. Je m'étais documenté pour construire la machine mais j'ai aussi repéré une machine sur le net qui coûte moins de 150€ et qui semble répondre à mon besoin. Je suis effectivement preneur d'infos ou de conseil si tu en as sur le matériel de découpe à fil chaud.

    Pour les fenêtres, je me tâte un peu à les mettre au nu extérieur, j'avais prévu de les changer au fur et à mesure dans les années à venir (par contre les volets ont moins de 8 ans et je comptais les conserver) et le plus simple était donc de laisser les fenetres au même endroit. Je n'arrive pas à voir si le jeu en vaut la chandelle, l'isolation du tableau me semble déjà une bonne amélioration par rapport à la situation actuelle (en plus de l'ITE évidemment).

    Pour la technique de pose de la fibre (et de l'isolant complet d'ailleurs) j'ai prévu de faire un mur test dans l'escalier qui descend à la cave (en intérieur) car j'ai un mur crépi qui est à refaire (sur une partie qui ne pourra pas être couverte par l'ITE en extérieur). Ca me permettra de voir si j'arrive à avoir un rendu convenable avant de me lancer sur la maison complète.

  4. #4
    voleur2poule

    Re : Projet d'ITE sur maison années 1920 : Besoin d'avis

    Sur les bon conseils de Patouchka, je me suis mis à la recherche de l'isolant pour la partie basse en Polystyrène extrudé avec une finition en béton.

    Dans mes recherches j'ai trouvé le produit Roofmate LG-X mais pas beaucoup d'info dessus et pas de réelle vue sur le rendu que ça donne sur une partie visible (donc non enterrée). J'ai peur que la finition béton soit d'avantage en rôle de protection qu'en rôle esthétique.

    Est-ce que certains d'entre vous on mis en ouvre ce type de produit XPS avec finition béton incluse? d'autres références ? une idée du prix /m² ?

    Et en posant du XPS en panneaux, peut-on enduire comme sur le polystyrène expansé ou est-ce trop lisse pour que ça adhère ?

    Merci d'avance

    Frédéric

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patouchka

    Re : Projet d'ITE sur maison années 1920 : Besoin d'avis

    Pardon, je suis a fond et j'ai pas beaucoup de temps en ce moment. J'ai des photos de tout cela et je prépare le site internet... sauf si t'es vraiment pressé...

    La finition est propre sur ce produit, c'est lisse, au besoin crépissable. Environ 77€ ht le m2 en 120mm d'épaisseur.

    La machine a couper le beurre, on l'a fabriqué car j'avais des blocs de 300x600x1200 a couper. Une table de 1mx1m avec une potence centrale et pour 70€ de matos sur internet (transfo, fil, boitier) calculé pour couper 1200mm.

  7. #6
    yves35

    Re : Projet d'ITE sur maison années 1920 : Besoin d'avis

    bonsoir,

    La machine a couper le beurre, on l'a fabriqué car j'avais des blocs de 300x600x1200 a couper. Une table de 1mx1m avec une potence centrale et pour 70€ de matos sur internet (transfo, fil, boitier) calculé pour couper 1200mm.
    exemple:
    http://www.photo-detente.com/JB/Tabl...fil-chaud.html
    sinon taper :decoupe fil chaud polystyrène sur votre moteur de recherche

    yves

  8. #7
    patouchka

    Re : Projet d'ITE sur maison années 1920 : Besoin d'avis

    LA machine à trancher :

    http://www.smugmug.com/photos/i-GLtq...GLtqrQj-X3.jpg

    En arrière plan tu peux voir le sous-bassement en LG-X...

  9. #8
    voleur2poule

    Re : Projet d'ITE sur maison années 1920 : Besoin d'avis

    Effectivement, une belle machine ! On ne dirait pas du home made. Je me tâte encore entre la construction et l achat tout fait d un modele
    Timbertech stsc 02

    Le rendu du lg-x a l air vraiment beau. Je vais essayer d en voir un echantillon avant de faire mon choix. C est fixé par collage ?

    Les filets de camouflage noirs c est la protection UV du pse graphite ?

  10. #9
    patouchka

    Re : Projet d'ITE sur maison années 1920 : Besoin d'avis

    J'ai du mal a comprendre comment couper 60 cm avec la machine que tu dis, même avec 10mm de profondeur...

    Le lg-x collé au goudron, conseil du vendeur, bon hors sol ...ca marche pas. Aux premières chaleurs le poids de la plaque béton et la gravité.... bref chevillés au final. Mais ca doit pouvoir coller avec de la colle monocomposant pour ite, il faut que je fasse un test justement pour mon sous sol.

    Les filets, oui pour protéger le graphite, mini 70% d'occultation Uv.

    Je finit d'uploader les photos...


    T'es sur quelle région sans indiscrétion ?
    Dernière modification par patouchka ; 19/12/2013 à 19h15.

  11. #10
    voleur2poule

    Re : Projet d'ITE sur maison années 1920 : Besoin d'avis

    Je suis en alsace.

    Pour la découpe effectivement c est plus fait pour travailler comme une guillotine. Et donc vu les dimensions, faire une tranche sur la longueur est certainement plus delicat. Je suppose qu il faut bloquer la partie mobile a la hauteur de l epaisseur voulue et faire glisser le morceau en direction du fil alors qu en utilisation normale le bloc de pse est fixe et le fil mobile. L avantage du modèle tout fait c est que je suis sur du dimensionnement du transfo et éventuellement je peux le revendre après mon chantier.
    Pour la fabrication tu as utilisé quoi comme comme transfo ( tension, puissance)? Je n ai pas vraiment trouve de modèle abordable chez Conrad par exemple. J'avais fait un petit modèle en 5 ou 12v avec une alim de PC mais je ne pense pas que ça colle pour un fil plus long.

    Pour la protection UV j ai vu sur le net des produits graphites avec une couche de finition blanche pour éviter la protection, mais c est évidemment plus cher...(+2€/m2). C est dans ma liste de décisions a prendre.

  12. #11
    patouchka

    Re : Projet d'ITE sur maison années 1920 : Besoin d'avis

    Alors pour la protection, j'ai pris des filets d'ombrage noir dans une boutique de jardinage en ligne :
    5 unités noirs 3x4 ( 8.99€).
    Ca existe en plus grand ( 10mx4 ) et on à fait attention à ne pas laisser trainer trop longtemps... y'a pas eu de problème même en été.

    Chez Conard :

    Fil résistif Isachrom 60 résistance 5.65 Ω/m Ø du fil 0,5 mm longueur 10 m
    Code produit: 421201-62
    pack(s) Prêt à être expédié 04.01.2013:
    1 pack(s) € 4,20 * € 4,20 * expédié

    Transformateur de sécurité 100 VA primaire 230 V secondaire 24 V Weiss Elektrotechnik VSTR 100/24
    Code produit: 710663-62
    pièce(s) Prêt à être expédié 04.01.2013:
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    Variateur encastré 1060c0000 Ehmann
    Code produit: 609641-62
    pièce(s) Prêt à être expédié 04.01.2013:
    1 pièce(s) € 7,90 * € 7,90 * expédié

    + Un galvanomètre 5A + interrupteur + 1 ressort (tension du fil ) + un boitier


    J'avais tout calculé pour pouvoir couper jusqu'a 1200mm ( d'ou le 24V), mais au final je n'ai fait que des coupes de 600mm, j'ai cassé 3 fois le fil sur l'ensemble du chantier(voulu aller trop vite) et j'avais beaucoup de coupes (toutes les menuiseries sont noyées dans l'ITE). A noter dans mon épaisseur des coupes à la scie étaient IMPOSSIBLE ou alors travail de cochon.

    Le PSE graphité de toute manière avant de l'enduire DOIT être poncé avec des grosses taloches grain 10... afin d'égaliser la surface et de limiter au maximum les variations d'épaisseur.
    Alors j'ai envi de dire que si tu l'as protégé lors du stockage et protégé au minimum aprés la pose il n'a pas bougé dimensionellement, et si c'est juste la surface qui à pris un peu les UV la porosité engendré sera poncée...

    @+

    PS: DOmmage pour l'alsace , ca fait loin pour prêter des trucs ...
    Dernière modification par patouchka ; 20/12/2013 à 09h56.

  13. #12
    voleur2poule

    Re : Projet d'ITE sur maison années 1920 : Besoin d'avis

    Bon la collecte d'infos continue.

    Hier je suis passé au service urbanisme de ma commune pour demander quelles sont les démarches pour une ITE. A ma grande surprise il m'a été annoncé qu'il n'y a aucune démarche, pas même une demande de travaux (enfin juste une déclaration pour l'échaffaudage s'il empiète sur la rue)). Pour le coin de la maison qui débordera sur le "domaine publique" de quelques cm, ils m'ont dit que vu que l'implantation de la base de la maison ne change pas je peux faire ce que je veux.
    C'est pour moi une grosse surprise mais je suis ravi de cette nouvelle. J'ai l'impression que le service urbanisme fait preuve d'une bonne intelligence pour éviter de se retrouver avec des démarches sans fin sur la question de l'empietement sur le domaine publique. Je salue leur façon de voir les choses.


    Je suis aussi passé chez un fournisseur de matériaux de façade qui vend aux particuliers pour faire un rapide devis. On m'a conseillé le PSE blanc et non le graphité (plus fragile et sensible aux UV et à la pluie). Etant donné que ce ne sera probablement pas un chantier éclair et que je n'ai pas de contraintes sur l'épaisseur je m'oriente donc vers du 16cm en PSE blanc (l'équivalent du 14cm en graphité en résistance thermique).

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