retour d'expérience Rt2012 et auto construction - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 70

retour d'expérience Rt2012 et auto construction



  1. #31
    bast56

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction


    ------

    MP Aligator

    -----

  2. #32
    aligator427...

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    Salut,

    prochain écueil, avant le début des travaux, les bâtiments de France
    on vient de toucher un ABF tout fraîchement sorti du XVIIéme siècle...ça promet...
    L'ABF, il sent la naphtaline? fais gaffe aux mites
    je récapipète, permis déposé le 28/04,transmis le 05/05 aux ABF qui viennent de me répondre.
    Nom : ABF 001.jpg
Affichages : 539
Taille : 302,6 Ko
    ça n'a jamais été aussi rapide...
    faut dire que 3 semaines avant le dépôt du permis, j'avais pris un RDV à la DRAC et à la DDT histoire de préparer le terrain.
    j'encourage fortement tous les "pré déposant" de permis de construire à procéder de la sorte.
    petite astuce avant chaque RDV: tronche de premier de la classe, sourire ultra brite, la raie au milieu, costar 3 pièces en saumon fumé et godasses en marbre...le coup classique...

    pour les prescriptions de l'ABF, le mec c'est pas foulé, il a repris celles que j'avais indiquées dans le volet paysager du permis de construire.
    l'autorisation de la mairie ne devrait plus tarder...
    Dernière modification par aligator427... ; 18/05/2014 à 16h21.
    My flowers are beautiful.

  3. #33
    olive 09

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    "tronche de premier de la classe, sourire ultra brite, la raie au milieu, costar 3 pièces en saumon fumé et godasses en marbre" t'as une photo
    super pour ton autorisation... tu commences quand?

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  4. #34
    bast56

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    Aligator, as-tu reçu mon message privé?

  5. #35
    aligator427...

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    "tronche de premier de la classe, sourire ultra brite, la raie au milieu, costar 3 pièces en saumon fumé et godasses en marbre" t'as une photo
    super pour ton autorisation... tu commences quand?
    Olive
    la photo:
    Nom : Saumon fumé.jpg
Affichages : 367
Taille : 113,5 Ko bon c'est sur, une fois anonymisé, ça le fait moins...remarque qu'on distingue bien le "saumon" dans la fumée.
    début des travaux probablement dans l'été. en même temps je suis pas pressé.
    j'essaie de trouver le meilleur compromis inertie/ITE/coût en en faisant le moins possible vu que je commence à en avoir un peu marre.
    budget maxi 100 000 roros
    My flowers are beautiful.

  6. #36
    olive 09

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    Pour la photo
    pour 100000, t'as plus rien !!
    t'es bon pour faire l'ITE .... quelle surface la construction?

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  7. #37
    AD 44

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    Salut aligator,

    "la pente de toiture sera de 70% minimum"

    Soit environ 35°... tu lui as dit à l'ABF que t'allais blinder le pan sud de PV?

    Dernière modification par AD 44 ; 20/05/2014 à 11h00.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  8. #38
    aligator427...

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    Pour la photo
    pour 100000, t'as plus rien !!
    Olive
    on est d'accord pour dire que pour 100 000 t'as plus rien.
    t'es bon pour faire l'ITE .... quelle surface la construction?
    ça doit faire dans les 88m2 habitables.
    quand je dis en faire le moins possible, je me réserve quand même l'ITE, le carrelage, l'électricité+ventilation, la plomberie + la pose de la SDB+WC, la pose de la cuisine équipée+escalier, le placo (cloisons/plafond), les menuiseries int et ext, les plâtres,les aménagements extérieurs et ce doit être à peu près tout...
    My flowers are beautiful.

  9. #39
    olive 09

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    Salut,

    cela doit passer pour 88m2 habitables.
    Je suis a un poil plus de 1000€/ m2 pour ma construction.
    Bon courage.... j'aime bien le "je vais en faire le moins possible"

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  10. #40
    romainmarie

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    Bonjour,

    Nous arrivons à la fin de notre construction et après 8 mois de joie, de soutien mais aussi de galère,
    nous arrivons au stade du test RT2012.
    Un de nos artisans nous a conseiller de ne pas faire l'étanchéité à l'air car pour lui si chacun des artisans étaient soigneux nous n'aurions aucun souci pour l'acceptation du test d'étanchéité.
    Mais voila, nous arrivons au stade on nous devons le faire, et j'ai tout de même un peux peur.
    Je me posais la question de qui allait nous réclamer cette attestation ?
    Nous avons un prêt à tout 0 et donc nous devions respecter la RT2012, mais vont-il nous demander un document ?

    Par avance, merci de vos réponses

  11. #41
    Mercury63

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    je pense que la banque va vous demander l'attestation

  12. #42
    jc_s2000

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    Bonjour

    Je vais commencer mon autoconstruction totale de ma maison.
    Une étude thermique a été fourni lors du dépôt du permis. Celui ci a été accepté.

    Je n'ai pas de crédit a taux zéro, un simple crédit immobilier.

    Je pense construire ma maison sur 2/3ans.

    Ma maison sera isolée conformément a la rt 2012 et je vais soigné un maximun l'etancheité, mais je pense faire l'impasse sur le test d'etancheité histoire d’économiser un peu.

    Donc voici ma question,
    Si je ne respecte pas les principe d'etancheité de la rt2012, que risque t on?

    Que ce passera t il lors de la clôture de mon permis?

    Merci

    jc

  13. #43
    JP43100

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    Bonjour vous parlez du test d'étanchéité intermédiaire? Ou du test d'étanchéité final qui est obligatoire?

    L'intermédiaire permet de vérifier avant les revêtement type placo que la maison est étanche, sinon, si elle ne l'est pas on ne pourra remédier à cela une fois terminé.

    Le constructeur, ici l'autoconstructeur est responsable si la maison ne correspond pas aux normes, des procédures judiciaires sont en principe engagées.

    Il serait intéressant d'avoir un retour sur les mesures prises par l'administration en cas de non respect.
    Dernière modification par JP43100 ; 19/08/2015 à 08h47.

  14. #44
    jc_s2000

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    Salut

    Je parle bien du test final d étanchéité.

    Je pense y faire l'impasse.

    Que risque que t ont? Personne ne m empêchera d y habiter.
    Au pire si un jour je vends, elle ne sera pas certifié. Mais d ici la de l eauaura couler sous les ponts et la rt2012 ne sera plus la référence.


    Jc

  15. #45
    JP43100

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    Bonjour, il suffit de faire des recherches à" non conformité à la rt 2012 : vous êtes passible d'une amende de 45 000 € et de la remise en conformité de la construction ou de sa démolition.

    Il doit exister des constructions ne répondant pas à cette rt je ne sais pas ce qu'il en est. Je sais par un ami qui travaille comme thermicien que l'administration déclare les faits au procureur de la république mais je ne sais pas ce qu'il en est par le suite.

    JP

  16. #46
    Mercury63

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    Citation Envoyé par JP43100 Voir le message
    Bonjour, il suffit de faire des recherches à" non conformité à la rt 2012 : vous êtes passible d'une amende de 45 000 € et de la remise en conformité de la construction ou de sa démolition.

    Il doit exister des constructions ne répondant pas à cette rt je ne sais pas ce qu'il en est. Je sais par un ami qui travaille comme thermicien que l'administration déclare les faits au procureur de la république mais je ne sais pas ce qu'il en est par le suite.

    JP
    Ok mais qui va "balancer"?

    Peut être la banque demande -t-elle ce document au moment de la clôture du prêt?

  17. #47
    jc_s2000

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    Peut-être à la clôture du permis?

    J ai lu sur un autre post que les contrôles avaient lieu maximum 3 ans après le dépôt du permis. Donc autant clôturer le permis après ces 3 ans comme ça pas de contrôle.

  18. #48
    Mercury63

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    Citation Envoyé par jc_s2000 Voir le message
    Peut-être à la clôture du permis?

    J ai lu sur un autre post que les contrôles avaient lieu maximum 3 ans après le dépôt du permis. Donc autant clôturer le permis après ces 3 ans comme ça pas de contrôle.
    Jamais entendu parler de clôture du permis. C'est fait par qui , c'est quoi?

  19. #49
    JP43100

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    L'organisme délivrant le permis reçoit le certificat du constructeur à l’achèvement des travaux, stipulant la conformité, procède au controle et délivre celle ci ou engage la procédure si non conformité, le délai de 3 ans court au dépôt de la demande de certificat de conformité, c'est à dire à l'achèvement des travaux.

    Si taux à prêt zéro et non conformité la banque transformera ce prêt en prêt avec intérêt.
    La banque exige le certificat de conformité.


    La " clôture du permis" c'est la déclaration d’achèvement des travaux.

  20. #50
    tonio.fs

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    Citation Envoyé par jc_s2000 Voir le message
    Peut-être à la clôture du permis?

    J ai lu sur un autre post que les contrôles avaient lieu maximum 3 ans après le dépôt du permis. Donc autant clôturer le permis après ces 3 ans comme ça pas de contrôle.
    C'est vérifié ça??? Est ce une faille administrative???

  21. #51
    JP43100

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    Le contrôle peut avoir lieu dans les trois ans suivant la délivrance du certificat de conformité, c'est à dire à partir de la déclaration d’achèvement des travaux.

  22. #52
    nakor

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    Je me pose une question RT2012, plus ou moins en lien avec l'auto-construction, donc je profite de ce poste.

    J'ai la possibilité de récupérer des panneaux solaires en très bon état mais qui ont déjà servi. Si je ré-installe ces panneaux moi-même pour une construction neuve, est-ce que ces panneaux peuvent être pris en compte pour le calcul RT2012 ou est-ce que mon chauffe-eau sera considéré comme un simple chauffe eau électrique parce que les panneaux ne sont pas certifiés ou autre ?

    Merci,
    Romain

  23. #53
    phil12

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    Bonsoir ,

    Aucun problème sauf que les panneaux solaires pour la Rt 2012 doivent être plutôt certifiés ( CSTbat, OSolaire , Solar Keymark …) sinon votre Bet doit appliquer des coef de minoration de performances .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  24. #54
    nakor

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    merci de ta réponse
    Est-ce que l'étiquette suivante donne un indice sur une éventuelle certification?
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 280
Taille : 106,3 Ko

    Après en toute honnêteté, si cela me permet de les utiliser et de ne pas avoir un ballon thermodynamique, même si c'est minoré dans le calcul c'est bon pour moi. De toute manière, j'espère que la très bonne isolation du reste de l'enveloppe et les très bonnes menuiseries me permettront de passer le calcul RT2012 haut la main

  25. #55
    nakor

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    Je n'avais pas poussé la recherche à partir de l'étiquette car je n'avais pas reconnu la référence du panneaux sks 4.0-s. Du coup j'ai plus ou moins les papiers de ces panneaux (CSTB http://www.buderus.fr/files/20130108...ATEC%20SKS.pdf, certification SolarKeymark Din EN 12975-1 et 2) donc on verra si il rentre dans l'étude.

  26. #56
    phil12

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    Bonsoir,

    Aucun problème avec l' ATEC et le Solarkeymark .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  27. #57
    aligator427...

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    salut,

    bon ayé, la maison est terminée depuis 3 mois, je viens de recevoir la conformité.
    comme expliqué plus haut, j'ai pas fait le test d'infiltro, ni intervenir aucun BE pour verifier tout le Bazard, j'ai uniquement envoyé lors du dépôt de permis, l'attestation de prise en compte de la RT 2012
    le texte de loi prévoit un possible contrôle 5 ans après l'achèvement des travaux, mais à mon avis ils ont d'autres chats à fouetter...

    pour info, je suis largement au dessus de la RT 2012, mais j'avais pas envie de casquer pour des couillonnades qui ne servent à rien.
    j'ai un collègue maître d'œuvre chez un pavillonnaire qui m'a expliqué que c'est comme pour les contrôles techniques des véhicules, si tu as plusieurs bagnoles à passer, ils sont pas trop regardants et trouvent toujours un moyen de faire tout passer...
    j'ai testé pour l'infiltrométrie. Après avoir appelé une société (en précisant qu'il n'était pas le seul à avoir été contacté) et signalé que j'avais 2 maisons à contrôler. j'ai demandé comment ça se passait si le test n'était pas bon.
    le gar m'a répondu que ça passerait quand même (sauf si j'avais un troucas dans le mur). j'ai insisté un peu, mais pas tant que ça...

    alors voilà... encore une usine à gaz qui semblait belle sur le papier mais qui n'est, comme les DPE, qu'une vaste fumisterie...

    j'en veux pour preuve la foultitude de constructions qui sortent de terre toujours en parpinus vulgaris + ITI
    My flowers are beautiful.

  28. #58
    phil12

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    Bonjour Ali ,

    Tu roules aussi sans vignette , sans permis, sans assurance ? parce que tout cela ne sert à rien non plus !

    Tu as raison on a rien à foutre des lois , car quand même la RT 2012 c'est une règlementation donc une loi .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  29. #59
    ziko2015

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    bonjour Ali.
    Construction fini depuis 3 mois! Tu y as peut être passé l'été.
    Alors quand est il du confort d'été? Quel était ton choix de matériaux de construction?
    Ferais tu quelque chose différemment?
    Maintenant un peu de repos après surement de long week end de travail.

  30. #60
    aligator427...

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    salut,
    -parpaings classique + plâtre + ITE 20cm polystyrène
    -48 cm LDR au plafond + frein vapeur
    -ponts thermiques entièrement traités
    -isolation sous dalle r=5
    -CET sur air extrait
    -poêle a pellet

    c'est une maison pour la location, 22° maxi à l'intérieur cet été en fin d'aprem.
    My flowers are beautiful.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retour d"experience construction par un profane en iti + Pc dans le sud
    Par Tantare dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2012, 14h46
  2. Auto-construction MOB
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/04/2011, 17h25
  3. Retour d'expérience d'auto-entrepreneurs
    Par vducloux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2010, 11h26
  4. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 22h55
  5. Auto construction d'un PDM
    Par invite55f67e45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2006, 16h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...