Comment optimiser l'utilisation d'un poêle à bois.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment optimiser l'utilisation d'un poêle à bois.



  1. #1
    invite1274aec8

    Comment optimiser l'utilisation d'un poêle à bois.


    ------

    Bonjour,

    Je suis un nouvel utilisateur de poêle à bois, je pense avoir à peu près compris comment l'utiliser mais en lisant un peu sur le sujet j'ai appris qu'une bonne utilisation optimise le rendement mais aussi (voir surtout) diminue la pollution.

    Je suis donc à la recherche de mode d'emploi, conseils et astuces pour vérifier et approfondir mes connaissances.

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite76edf3ae

    Re : Comment optimiser l'utilisation d'un poêle à bois.

    Utiliser du bois sec non traité.

    Ne pas le mettre au mini (Je le fait quand même pour la nuit, mais je sais que c'est pas bien), car la combustion se fait mal.

  3. #3
    jer75

    Re : Comment optimiser l'utilisation d'un poêle à bois.

    Pas grand chose à ajouter.

    Eventuellement, si ce n'est pas le cas, rajouter de la masse thermique autour de ton poele, pour gagner un peu d'inertie.

    Une autre remarque quand meme, les poeles recents, avec post-combustion ont parfois des fonctionnements un peu particulier et il convient de bien parcourir le manuel pour une combustion optimale

    Le mien par exemple, une fois qu'il est monté en chauffe , on y rajoute une buche de temps en temps, à ce moment là, il faut laisser la porte entrouverte afin d'avoir un apport d'air maximal. Une fois que la buche s'enflamme, on ferme la porte et on laisse l'entrée d'air primaire réglée entre 1/4 et 1/3 ( L'entrée d'air secondaire n'est pas réglable).
    Si le bois est sec, la post combustion se met en route, plus rien à faire, et combustion optimale (pas de fumée qui sort du conduit)

    J'ai vu pire, avec un poele Vermont Castings à post combustion catalytique inversée, il y a un registre de démarrage à actionner pour la montée en chauffe, et un thermométre pour savoir à quel moment fermer le registre, aprés il ne reste plus qu'a regler l'air primaire...

Discussions similaires

  1. Choix d'un poele à bois
    Par invite92d7a04b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 09h23
  2. Installation d'un poêle à bois
    Par invite078a5fbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2007, 12h53
  3. comment raccorder un poele à bois ?
    Par mozomork dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2007, 15h03
  4. Comment optimiser l'utilisation d'un poêle+chauffages électriques
    Par invite3a7f7fc0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2007, 13h57
  5. Choix d'un poele à bois
    Par francois82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2007, 21h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...