récupérer la chaleur de mon poêle - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

récupérer la chaleur de mon poêle



  1. #31
    elece

    Re : récupérer la chaleur de mon poêle


    ------

    Bonjour tarakhammam

    quand je parle de caisson , il s'agit du volume au dessus du poêle ou l'air chaud est récupéré.
    Je ne vous recommande pas de le réaliser en silicate de calcium bien que cela soit possible, votre projet en brique me parait plus adapté.
    Le cadre est en métal , de la cornière pliée disponible en magasin de bricolage.

    Au vue de vos plan si vous pouviez faire passer la gaine dans le placard ( ou a coté), vous pourriez desservir deux chambres directement et le palier de distribution en faisant passer une seconde gaine dans le haut du placard pour déboucher vers le palier, vous n'auriez qu'un seul coude et avec deux gaine elles pourraient être de plus petit diamètre (180mm)

    salutations
    elece

    -----

  2. #32
    tarakhammam

    Re : récupérer la chaleur de mon poêle

    merci beaucoup, Elece.
    concernant votre idée de passer dans les placards, elle m'avais traversée également, mais il faudrait que la distribution se fasse au sol, non ? sinon la chaleur resterait collée au plafond ?
    et dans ce cas, comme je ne veux pas trop de chaleur directe dans les chambres, je peux, via les placards, aboutir au palier au niveau du sol, avec un ventilo d'aspiration juste avant la sortie ?
    qu'en pensez-vous ?
    bien sûr, la chaleur aura quelques difficultés à atteindre les chambres, mais peut-être ce qu’elles récupèreront suffira à faire baisser le différentiel de température entre le rdc et le haut à 3/4° au lieu de 6/7° ?

  3. #33
    tarakhammam

    Re : récupérer la chaleur de mon poêle

    en somme, mon coeur balance entre la voie de Larzacien ou celle de elece...
    que faire ?

  4. #34
    grogal

    Re : récupérer la chaleur de mon poêle

    Dans l'idée de Larzacien, il y a placer une grille obturable.
    A ta place, il s'agirait dans un premier temps de percer l'imposte au dessus de la porte de tes escaliers. Tu y mets une grille obturable assez large et tu vérifies que le jour sous la porte soit suffisamment grand pour permettre le reflux de l'air froid. Ca te permet de faire tes essais à moindre coût. Si la chaleur du plafond s'échappe bien et permet de chauffer l'étage sans surchauffer le salon, tu as tout gagné.

    Si cela ne fonctionne pas, il te suffira de laisser cette grille obturée et de passer au plan B d'elece afin de permettre une meilleure distribution de ton air chaud. Mais dans cette solution, la ventilation fera forcément du bruit. Je serais aussi d'avis de faire arriver l'air chaud au niveau du sol à l'étage afin d'éviter d'avoir une sensation tète chaude et pieds froids. Attention aussi que l'air froid puisse redescendre par la porte fermée afin d'être réchauffé dans le salon par le poêle.
    Dernière modification par grogal ; 26/12/2013 à 20h37.

  5. #35
    tarakhammam

    Re : récupérer la chaleur de mon poêle

    ah oui !
    intéressante, cette 3éme voie, à étapes...
    reste la question du bruit, que je peux peut être minimiser en créant une sorte de paravent devant l'ouverture (que je pense faire dans l'angle de l'imposte)
    voici un croquis de la chose :
    Nom : ouverture-imposte.jpg
Affichages : 55
Taille : 11,7 Ko
    est-ce que ça aiderait à limiter le passage du bruit du salon à l'étage ?
    Dernière modification par tarakhammam ; 26/12/2013 à 21h42.

  6. #36
    grogal

    Re : récupérer la chaleur de mon poêle

    Tu n'es pas obligé de mettre un ventilateur dans un premier temps. La chaleur est maximale au niveau du plafond. Il faut que tu fasse l'ouverture le plus proche possible du plafond afin qu'elle trouve une issue naturelle vers la cage d'escalier. Il faudra par contre que cette ouverture soit large afin de laisser passer une masse d'air chaud suffisante pour chauffer l'étage, comme si tu avais une cage d'escalier ouverte. Ca permettrait de ne pas mettre de ventilateur dans un premier temps. L'ouverture est toujours obturable. Si ça ne va pas, tu auras juste un peu de placo à refaire et ensuite envisager une ouverture avec une ventilation associée.

    Si cette solution ne suffit pas, tu pourras envisager la solution d'elece.

    Enfin c'est mon humble avis de débutant.

  7. #37
    elece

    Re : récupérer la chaleur de mon poêle

    bonjour tarakhammam

    la distribution d'air ne se fait pas obligatoirement au sol, quand elle est au plafond , un courant de convection s'établit , c'est a dire que l'air chaud est poussé par de l'air encore plus chaud
    il se refroidi et retourne au poêle , pour cela il faut prévoir un petit passage dans l'escalier (deux cm sous les porte suffisent), avec une gaine de section suffisante aucun ventilateur n'est nécessaire
    si tu ne désire pas trop chauffer les chambres , une seule gaine vers le palier conviendra.
    les précautions a prendre pour un bon fonctionnement sont des gaines de taille suffisante , une grille de sortie adapté a la gaine , une isolation de la gaine
    pour limiter les pertes et une hauteur suffisante entre la prise d'air et la sortie afin d'acquérir de la vitesse pour l'évacuation de l'air chaud .
    pour limiter la transmition des bruits , il existe de la gaine isolée phoniquement.

    salutations
    elece

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Récupérer la chaleur d'un poêle pour chauffer une deuxième pièce.
    Par carioline dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/09/2013, 15h51
  2. Récupérer la chaleur du conduit du poêle
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 03/08/2012, 23h26
  3. Récupérer la chaleur du mur derrière le poele?
    Par Darth dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2012, 11h04
  4. Récupérer et distribuer la chaleur d'un poêle à bois??
    Par voilatoo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2010, 14h18
  5. recuperer la chaleur de notre poêle à bois
    Par invited31e7ef9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2008, 16h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...