Bien régler ma Thema Classic F25E, chaudière à Gaz ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Bien régler ma Thema Classic F25E, chaudière à Gaz ?



  1. #1
    Ishido

    Question Bien régler ma Thema Classic F25E, chaudière à Gaz ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis donc équipé d'une Théma Classic F 25E, au gaz de ville.

    Les infos : Radiateurs en Alu, sans Robinet Thermo, Robinet standard ouvert au max.. Thermostat d Ambiance sans fil ( dans le salon ) sur 19 la journée et 18 la nuit. Maison de 60 m² + 20 m² de dépendance. Isolation très moyenne. Ville Pauillac. En facade de la chaudière, il est réglé 65 °C pour les radiateurs.

    J'ai remarqué 2 choses :

    1/ Le radiateur de la cuisine ( juste sous la chaudière ), le bas est froid et le haut est chaud. En faisant des recherches, à priori c'est un signe qu i lfaut un désembouage, je vais prévoir ça cet été.

    2/ Le radiateur dans la dépendance chauffe quasi pas ( tous les radiateurs ont été purgé de l'air ).

    J'avais comme idée, que peut être la pompe de la chaudière n était pas assez puissante pour " pousser " de façon efficace l'eau chaude vers le radiateur de la dépendance, j'ai donc fais des recherches sur le net.

    Je vois qu'il faut définir la puissance de chauffe théorique de ma maison, selon plusieurs critères, ville, isolation, volume etc. J'ai calculé une puissance théorique de 9 200 Watts.

    Je lis également qu'une chaudière à forcement des pertes en chaleur pour dégager 100 K , elle doit produire 108 K ( par exemple ). Donc je télécharge le mode d emploi de la chaudière pour savoir comment elle est paramétré.

    http://www.saunierduval.fr/stepone/d...04_03-2006.pdf

    Via les menus cachés, la chaudière était à 8 en Menu 01 Puissance de Chauffe. J'ai mis à 11 ( suis parti du principe qu il y a des déperditions, donc légèrement plus que 9,2 Kw ) )

    1/Ce paramètre à 11, va t il permettre à mon radiateur de la dépendance de mieux chauffer ? Ou cela n'a aucun rapport ?


    2/ Menu caché 03, Température minimale en chauffage, il est à 38 °C je n y ai pas touché. Comment faut il comprendre ce paramètre ? la chaudière fait en sorte que l eau du circuit reste toujours au minimum à 38 °C ? et quand le TA demande de chauffer car il manque 1 degré par exemple, l'eau des radiateurs seras déjà à 38 °C ?

    Est ce utile de mettre à 50 °C ?

    3/ Menu caché 5 Fonctionnement Pompe, ici le réglage est Discontinu avec TA. Choix avec Discontinu avec Bruleur ou permanent.

    Quelle est la différence de ces 3 paramètres ?

    Merci pour votre aide ca me permettra de mieux comprendre ma chaudière

    Ishido

    -----
    Dernière modification par Ishido ; 26/12/2013 à 23h24.

  2. #2
    Ishido

    Re : Bien régler ma Thema Classic F25E, chaudière à Gaz ?

    Rha impossible d'éditer. J'ai oublié de préciser qu'elle fait également l'eau chaude sanitaire ( que j'ai réglé à 51 sur la façade electronique )

    Merci : )

  3. #3
    Ishido

    Re : Bien régler ma Thema Classic F25E, chaudière à Gaz ?

    Bonjour à tous,

    Pour la question 1 et 2, j'ai trouvé les réponses :

    Depuis que j'ai mis à 11 Kw, tous mes radiateurs sont bien chaud, même celui de la dépendance, et j ai remarqué que pour la Douche, en eau chaude, la pression était désormais plus forte, auparavant le jet était pas vraiment terrible. Je ne sais pas si y a un intérêt à encore augmenter la puissance ?

    On a gagné en confort, car le TA est à 19 ° , arrivé à cette température le TA stop, la chaudière ne se déclenche plus, mais les radiateurs eux continuent à dégager de la chaleur vu que l'eau est encore chaude. On atteint donc 19.5 °c environ sans que la chaudière se déclenche. Avant on atteignait péniblement les 19 °c pîle poil, les radiateurs étaient tièdes, on repassait rapidement sous les 19 °c et paf la chaudière devait se réenclencher pour atteindre les 19 °.

    Pour la question 2, c était bien la température minimale de l'eau dans le réseau de chauffage, la chaudière se déclenche pour mettre l'eau à 38 °C, mettre 50 °C va me faire consommer plus de gaz pour rien, car je ne suis pas en Sibérie tout de même, le climat reste doux, 38 ° est je pense adéquate.

    Pour la question 3, je n ai toujours pas comprit la différence. Donc si quelqu'un a la réponse je suis curieux de la lire

    Cet été malgré tout je fais faire un désembouage du circuit, car les anciens proprios avaient l'habitude de ne rien entretenir et laisser les choses se dégrader, ça ne fera pas de mal

    Merci

Discussions similaires

  1. [Thermique] eau chaude mais plus de chauffage chaudiere thema F25E-B
    Par invitea84cfca9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2013, 16h38
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma F25E-B peu d'ECS ! [résolu]
    Par viorelash dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2012, 05h44
  3. [Thermique] Chaudière THEMA CLASSIC NEUVE [résolu]
    Par scorpion40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2012, 14h19
  4. [Thermique] Fuite chaudière Saunier Duval Thema F25E
    Par veve16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2012, 21h51
  5. [Thermique] chaudiere thema classic c25e
    Par invited55d4f7f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2007, 09h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...