Puissance du compteur électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Puissance du compteur électrique



  1. #1
    joelledu29

    Puissance du compteur électrique


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai un abonnement EDF "Tarif bleu" avec des heures pleines et creuses d'une puissance de 09kVA
    Mon chauffage est une pompe à chaleur AIR EAU
    J'ai un ballon d'eau chaude qui chauffe la nuit
    J'utilise le lave-linge et le lave- vaisselle en HC
    Est-ce que vous pensez que je pourrais baisser la puissance de mon compteur électrique (6kVa) ?
    EDF me dit que non .... mais c'est leur intérêt que je garde ce compteur ...
    Economie : 30 €/an

    D'avance, merci pour vos avis !

    Bonnes Fêtes à tous

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Puissance du compteur électrique

    Quelle puissance maximum appelez vous ?
    C'est à dire qu'est ce que vous faites fonctionner en même temps
    Exemple
    PAC X kW de temps en temps+ Chauffe eau 3kW en chauffe dès le début des HC + 2.2kW LL pendant 10 à 20 mn du cycle + 2.2kW LV pendant 10 à 20 mn du cycle + 1kW le reste de la maison, si le fonctionnement simultané dépasse 6 kW sa saute.
    Mais en décalant LL et LV cela peut être jouable, à condition que l'intensité de démarrage de la PAC ne soit pas excessive.

    Bref faire un bilan de puissance
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    yves35

    Re : Puissance du compteur électrique

    bonsoir,

    pour avoir un ordre de grandeur: pavillon de 120 m² à Rennes, je suis descendu progressivement de 60 ampères à 30 (=6kva) sur une maison en "tout électrique" customisé . J'ai amélioré l'isolation progressivement, posé du solaire en ecs et appoint chauffage, et je chauffe avec des convecteurs de la manière suivante: quand une pièce est inutilisée on coupe le chauffage,réduit en nuit (mais jamais éteint , de toute façon avec l'isolation la conso de nuit est de l'ordre de 1 kwh) pas de chauffage dans les chambres la nuit , juste un petit coup le soir avant de se coucher.

    La cuisine est électrique fours grille pain, + gaz (5 bouteilles/an) éclairage basse conso (mais c'est pas ça qui plombe) . La conso de chauffage est de l'ordre de 1000 à 1500kwh (la puissance installée est de 6kw pour les convecteurs qui bien sur ne démarrent jamais en semble) suivant la rudesse de l'hiver. Mais dans votre cas avec une pompe à chaleur c'est sans doute moins . Reste le problème de l'intensité de démarrage du compresseur , n'y a t il pas des disjoncteurs divisionnaire qui puissent tolérer quelques fractions de secondes cette surintensité? est ce un compresseur de technologie inverter?

    C'est possible dans mon cas de vivre sans courir au disjoncteur (dans le noir), le compteur a sauté un peu au début , c'est juste des réflexes à prendre . Je ne me suis jamais posé la question de poser un disjoncteur qui coupe les appareils non prioritaires (plus le nom en tête, délesteurs c'est revenu...)

    yves

  4. #4
    yves35

    Re : Puissance du compteur électrique

    exemple:
    http://entraidelec.com/article-86-Le-delesteur.html
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/idees...ur-l1308216571
    http://www.leroymerlin.fr/recherche=delesteur

    il y a sans doute plus à gagner dans un premier temps à réfléchir et à modérer sa conso électrique (du comportemental quoi....) ça coute zéro ,temps de retour immédiat

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joelledu29

    Re : Puissance du compteur électrique

    bonsoir Yves et merci pour votre réponse
    Nous avons le même climat : je vis près de Brest.
    Je pense avoir un comportement "économe".
    Hormis les vacances où le chauffage est réglé sur 20 ° (cause petits-enfants), le reste du temps il est sur 19 °. Donc, pas excessif.
    Par contre, expérience oblige, je ne bouge pas le thermostat entre le jour et la nuit (la PAC basse température consomme + à remonter la température).
    Toutes les pièces ont un robinet thermostatique.
    Réglé sur 2 (environ 10 °) pour les pièces inoccupées ; 5 pour les pièces occupées (19 °). Pas de chauffage dans ma chambre non plus (j'ai une super couette !!)
    J'utilise un mini-four les 3/4 du temps ; le four de la cuisinière ne servant que lorsque ma famille est là.
    Il arrive souvent que le lave-vaisselle et le lave-linge tournent en même temps la nuit (en HC). Et donc en même temps que la pompe à chaleur.
    Si inverter est chauffage et climatisation, alors la réponse est non.
    Je vais étudier de très près vos liens
    Encore merci et très bonne soirée
    Joëlle

  7. #6
    cornychon

    Re : Puissance du compteur électrique

    Citation Envoyé par joelledu29 Voir le message
    Bonjour à tous !

    J'ai un abonnement EDF "Tarif bleu" avec des heures pleines et creuses d'une puissance de 09kVA
    Mon chauffage est une pompe à chaleur AIR EAU
    Est-ce que vous pensez que je pourrais baisser la puissance de mon compteur électrique (6kVa) ?
    EDF me dit que non .... mais c'est leur intérêt que je garde ce compteur ...
    Economie : 30 €/an

    D'avance, merci pour vos avis !

    Bonnes Fêtes à tous
    Bonjour,

    Regarde bien la documentation de ta PAC.

    Exemple :
    Par hypothèse, prenons une puissance nominale de 9.5 kW. Ca donne une puissance absorbée au compteur d’environ 2.5 kW.
    Lorsque les conditions météorologiques sont défavorables, il y a souvent des résistances d’appoint de 6 kW.
    La puissance absorbée au compteur peut monter jusqu’à 6 + 2.5 = 8.5 kW
    Si ta PAC est proche de cet exemple, il faut garder ton abonnement de 9 kVA
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    yves35

    Re : Puissance du compteur électrique

    bonjour,

    Nous avons le même climat : je vis près de Brest.
    non, tu as un climat encore plus doux qu'a Rennes ....
    un petit tour sur meteo france(remplir le nom des villes):
    http://www.meteofrance.com/climat/co...pletion=290190
    mais il se trouve des mauvaises langues pour dire que le mois le plus froid est août...quand on coupe le chauffage.

    Les résistances additionnelles si elles existent (voir avec l’installateur) peuvent sans doute être partiellement débranchées pour réduire la puissance max appelée. Peu de risque de voir le port de Brest pris dans les glaces (sinon il y a toujours les bistrots pour se réfugier)

    Pour la technologie inverter , ce n'est pas lié à la clim , mais à la gestion électrique du moteur du compresseur qui (entre autre ) demande moins de puissance instantanée au démarrage et améliore d'autre choses. Ce qu'il faut c'est connaitre (auprès de l'installateur) la puissance max appelée , la puissance max en service continu et présence ou non de résistances d'appoint.Ton installateur te dira sans doute de rester sur un abonnement plus gros parce qu'il ne veux pas gérer des récriminations . Moi je pense que c'est peut être jouable , éventuellement avec un délesteur automatique ,sinon en faisant attention (avec un délesteur manuel=toi)

    Une idée de cadeau pour ton anniversaire:
    http://www.eyrolles.com/BTP/Livre/la...-9782904082771

    yves

  9. #8
    Larzacien

    Re : Puissance du compteur électrique

    bonjour, Pour que ça ait des chances de pouvoir fonctionner en 6 kw (30 ampères), il faudrait que tout ne fonctionne pas en même temps.

    Il existe des programmateurs journaliers à cavaliers qui coûtent environ 5 euros. on peut par exemple faire en sorte que le chauffe eau ait l'élecricité disponible de minuit à 4 heures du matin, la machine à laver de 4h à 5 heures, le lave vaisselle de 5 à 6 heures.

    Un lave linge : 2,4 kw lorsque la résistance chauffe - un lave vaisselle : même puissance, mais la résistance chauffe deux fois et plus longtemps la plupart du temps. Le cumulus : 2,4 kw pour les 200 litres 3kw pour les 300 litres. On peut lire ces puissances sur les plaques des appareils.


    Ainsi en décalant, on prend moins de puissance. Reste à savoir combien la PAC peut consommer au maximum afin de voir s'il n'est pas possible que la puissance de 30 ampère ne soit pas dépassée, auquel cas, ça sautera.

  10. #9
    SK69202

    Re : Puissance du compteur électrique

    Peu de risque de voir le port de Brest pris dans les glaces
    Tout à fait, mais on y a déjà vu des glaçons, et de toutes façons si un jour cela se reproduit, il y aura bien longtemps que le réseau électrique breton aura été délesté et/ou effondré.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Puissance du compteur électrique

    Bonjour,

    Sinon tu peut installer un délesteur: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/idees...ur-l1308216571

  12. #11
    cornychon

    Re : Puissance du compteur électrique

    Citation Envoyé par joelledu29 Voir le message
    Bonjour à tous !

    J'ai un abonnement EDF "Tarif bleu" avec des heures pleines et creuses d'une puissance de 09kVA
    Est-ce que vous pensez que je pourrais baisser la puissance de mon compteur électrique (6kVa) ?
    EDF me dit que non .... mais c'est leur intérêt que je garde ce compteur ...
    Economie : 30 €/an
    D'avance, merci pour vos avis !
    Bonnes Fêtes à tous
    Bonjour,

    Avec une puissance disponible de 6 kVa au compteur, tu peux vivre avec un niveau de confort tout à fait acceptable.

    Il suffit de gérer l’utilisation des appareils de fortes puissances. Après avoir lavé la vaisselle, tu laves ton linge. Après avoir lavé ton linge tu peux utiliser ton four pour rôtir une dinde. Après avoir rôti la dinde tu peux repasser ton linge. Après avoir repassé ton linge, tu peux mettre ta PAC en route pour assurer le chauffage. Pour éviter que ta PAC pompe trop de courant, tu fais supprimer les résistances additionnelles. Si sans les résistances d’appoint la PAC n’arrive pas à chauffer suffisamment, il suffit d’acheter un bon poêle à pétrole Zibro SRE237E de 3700 Watts.

    Si ces contraintes sont trop importantes, tu peux garder la puissance disponible de 9 kVA. Il t’en coutera 30 € par an, le prix de la dinde que tu fais cuire au four.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    AD 44

    Re : Puissance du compteur électrique

    Bonjour,

    Tu peux allez voir à ton coffret (s'il est récent), en faisant défiler les divers affichages, tu pourras lire le pic de conso max. Rien que cela te donnera déjà une idée.

    Tu peux également te procurer un petit système de comptage avec historique et tout et tout, pour avoir une lecture plus précise de la conso de ta maison.

    Sinon , je pense que 6kva c'est limite dans une maison tout élec (four même petit, plaques de cuisson, cumulus...plus tout les appareils tournant en quasi permanence, vmc, veilles, refrigérateur...).

    Le risque est de voir délester très fréquemment (trop peut être pour pouvoir chauffer suffisamment).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  14. #13
    Larzacien

    Re : Puissance du compteur électrique

    bonjour, "un bon poêle zibro" pour pourrir à la fois la barraque et ta santé, les deux pour le même prix.

    http://www.cuverville.org/spip.php?p...&id_article=89

  15. #14
    Larzacien

    Re : Puissance du compteur électrique

    PS : dernièrement, j'ai vu des cumulus à deux puissances, l'intérêt étant bien sûr de prendre moins de puissance au compteur; Il me semble que c'était 1000/2000 watts. Si jamais vous devez remplacer votre cumulus, pensez-y.

    Et bien sûr, lorsqu'on le met en 1000 watts, la résistance fonctionne plus longtemps, mais ce n'est pas gênant.

  16. #15
    cpasmoi

    Re : Puissance du compteur électrique

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Tu peux allez voir à ton coffret (s'il est récent), en faisant défiler les divers affichages, tu pourras lire le pic de conso max. Rien que cela te donnera déjà une idée.
    Très bonne remarque d'AD 44!
    Je rajouterais même que le compteur n'a pas besoin d'être vraiment récent pour que cette fonctionnalité soit présente.
    J'ai du utiliser cette fonctionnalité lorsque j'ai eu des pbs de manque de puissance chez moi; c'est le conseiller EDF qui m'a dit d'aller voir ce chiffre. Dans mon cas, mon compteur n'est pas spécialement récent.
    Tu peux trouver des docs sur le Net : http://www.erdfdistribution.fr/media..._Monophase.pdf
    Page 4, c'est "S5 : Intensité maximale atteinte"

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Sinon , je pense que 6kva c'est limite dans une maison tout élec (four même petit, plaques de cuisson, cumulus...plus tout les appareils tournant en quasi permanence, vmc, veilles, refrigérateur...).

    Le risque est de voir délester très fréquemment (trop peut être pour pouvoir chauffer suffisamment).
    Je suis entièrement d'accord avec AD 44, 6kva me semble "léger" pour une maison tout élec.
    Le fait de faire tourner en HC ou HP ne change rien. Dans mon cas, c'était d'abord le chauffe-eau en HC qui pouvait poser problème le matin (un délesteur aurait pu faire l'affaire) mais après on s'est aperçu qu'il y avait d'autres cas d'utilisation qui étaient conflictuels.
    Le risque c'est que cela soit suffisant 99% du temps; mais il reste les 1% et si comme tu en parles, joelledu29, c'est lorsqu'il y a de la famille, ça peut être bien embêtant.
    Après, la différence n'est que de 30€/an!

  17. #16
    cornychon

    Re : Puissance du compteur électrique

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    PS : dernièrement, j'ai vu des cumulus à deux puissances, l'intérêt étant bien sûr de prendre moins de puissance au compteur; Il me semble que c'était 1000/2000 watts. Si jamais vous devez remplacer votre cumulus, pensez-y.

    Et bien sûr, lorsqu'on le met en 1000 watts, la résistance fonctionne plus longtemps, mais ce n'est pas gênant.
    Bonjour,

    Oui !!!
    Ca pourri la baraque par l’humidité,
    Ca pourri la baraque par des produits de combustion qui se déposent sur les murs,
    Ca pourri la santé par les gaz toxiques,
    Ca pourri le porte monnaie avec une chaleur qui coute 70% plus cher que l’électricité,
    (Zibro optimal à 43.60 € les 20 litres chez le roi des merlins)

    Mais !!!
    Ca contribue à atteindre le précieux objectif du présent sujet, imparable, incontournable, ne pas passer à l’abonnement de 9 kVa qui coute 30 €/an de plus que celui de 6 kVa
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    AD 44

    Re : Puissance du compteur électrique

    Evidemment , après y a des cas particuliers (comme celui d'Yves) . Bien que je note les 5 bouteilles de gaz (probablement pour la cuisson).

    1500kwh/an de chauffage pour 120m², c'est vraiment peu (isolation +solaire +comportement ). mais bon, pas sur que tout le monde affiche des consos chauffage aussi basse.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  19. #18
    joelledu29

    Re : Puissance du compteur électrique

    Merci à tous pour vos réponses judicieuse !

    Je viens de relire tous vos posts ... et je ne vais pas changer la puissance de mon compteur.
    ... le jeu n'en vaut pas la chandelle

    Encore merci et très bonne année à vous !

    Joëlle

Discussions similaires

  1. Quelle puissance puis-je utiliser avec mon compteur électrique?
    Par invited3fedc55 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2012, 01h08
  2. Puissance électrique moteur et puissance consommée par un moulinet
    Par invite37ee30fb dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2010, 19h02
  3. Compteur de puissance simple, pas cher
    Par invite5b30cc79 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2010, 13h54
  4. Pile à combustible : puissance électrique, puissance thermique
    Par inviteabce0977 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2009, 10h21
  5. puissance compteur
    Par invite9fb8dbfc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2009, 09h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...