Chaudière fioul à condensation ou pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Chaudière fioul à condensation ou pas



  1. #1
    uriotcea

    Chaudière fioul à condensation ou pas


    ------

    Bonjour et meilleurs vœux à tous,

    Je veux changer ma chaudière fioul pour remplacer la mienne pas une nouvelle avec une sortie ventouse.
    Je ne trouve que des chaudières à condensation pour avoir une sortie ventouse!
    J'ai une installation haute température (maison de 1950, pas super isolé). Mon but n'est pas de gagner 5 à 10% de fioul mais réellement de passer en ventouse.
    J'ai lu ci et là que la condensation était pas adapté à mon type de logement. Pourriez vous m'en dire plus à ce sujet et surtout existe t-il des modèles classiques à ventouse.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Chaudière fioul à condensation ou pas

    Bonjour et meilleurs voeux également,
    Une fioul condensée, pourquoi pas, si les récepteurs sont suffisemment dimensionnés et au moins aussi important si on est capable de maintenir soit même son installation. Ces matériels existent en B23/B23P et en ventouse C13/C33/C93. A noter, généralement, le brûleur est intégré et certains paramètres de calibrage sont variables en fonction du type d'évacuation. Sans être un réacteur nucléaire, comparée au gaz condensé le fioul condensé sera plus pointilleux de fonctionnement.
    En classique, basse température, haut rendement,...peu importe l'appellation c'est aujourd'hui très proche en conception avec une circulation des fumées en parcours triple. Un rendement objectif sera de l'ordre de 90%. Si d'aventure il est envisagé de faire fonctionner cette chaudère en basse température (consigne à +55/60°C), il est préférable de choisir la fonte à l'acier, même inox.
    Je n'ai pas connaissance que ces produits soient spécifiquement livrés en B23P ?
    Cdt.

  3. #3
    40CDV20

    Re : Chaudière fioul à condensation ou pas

    Re,
    Dans le doute, je viens d'en regarder une au hasard d'une marque bien connue, telle la BORA 35 BVI + ECS (35kw), "basse température/haut rendement" qui existe bien en ventouse. Par contre, ce qu'il peut y avoir c'est un choix réduit dans les configurations ventouse horizontale C13x ou verticale C33x
    Cdt.

  4. #4
    uriotcea

    Re : Chaudière fioul à condensation ou pas

    Ok merci pour vos renseignements.
    Ce dont je doute c'est le comportement ou l'utilité d'une chaudière basse température sur une installation haute température. Mon installation montent allègement à 80 degrés.
    N'existe t-il pas des chaudière dites classiques à sortie ventouse. En fait, pour des raisons autres je doit récupérer la place occupée aux étages par le conduit de cheminé. De plus, celle ci est en train de tomber et le tubage est cuit, ce qui m'incite encore plus à mon passer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ratouli66

    Re : Chaudière fioul à condensation ou pas

    Bonjour,
    j'ai actuellement une chaudière fioul à ventouse (et pas à condensation). Cette chaudière, modèle GTU 1204 de De Dietrich m'a donné et me donne encore bien des soucis. Je ne détaille pas mais finalement j'ai dû changé de bruleur et là le fait que ce soit une chaudière à ventouse me pose d'autres problèmes. En effet la sortie se fait sur la façade soumise souvent à un fort vent (tramontane). Malgré plusieurs précautions le tirage ne se fait pas bien les jours ventés.
    Donc dans votre cas attention à la solution ventouse si la sortie est exposée au vent.

  7. #6
    40CDV20

    Re : Chaudière fioul à condensation ou pas

    Bonsoir,
    Il faut être précis techniquement, une chaudière à condensation est parfaitement codifiée. En ce qui concerne "basse température", "haut rendement" etc... c'est un peu le flou artistique en ce qui concerne l'appellation. Aujourd'hui les chaudières non condensées sont pratiquement de même technologie. Elles ont un bon rendement, et peuvent pour un grand nombre fonctionner également en basse température. La garantie d'un bon rendement est en relation avec le circuit des fumées et des dispositifs internes au corps de chauffe.
    En ce qui concerne la ventouse horizontale-fioul, je suis d'accord avec Ratoulli66. Il ne faut pas perdre de vue que si la sortie des fumées est perturbée, l'alimentation en air de combustion le sera également.
    Ces

  8. #7
    uriotcea

    Re : Chaudière fioul à condensation ou pas

    ok, alors que me conseillez vous? Une chaudière classique ou basse consommation ou moderne, selon comme on le nome et une ventouse avec au final un coude vertical?

  9. #8
    40CDV20

    Re : Chaudière fioul à condensation ou pas

    Bonsoir,
    Je pense qu'une chaudière à haut rendement est le bon choix. Conduite à température moyenne 70/80°C, l'acier et la fonte conviennent. Par contre, si l'option de fonctionner à basse température 50/60°C (si ECS), voire moins, est ouverte il faut privilégier la fonte.
    Perso, je ne suis pas un fan de la ventouse avec le fioul, tout au moins dans la configuration horizontale. Il faut faire attention à respecter la longueur maximale de tubage autorisée par le constructeur. C'est exprimé en mètres, sachant qu'un coude à 90° = 1m, 1 à 45° =0.5m. Très souvent la partie horizontale admissible en sortie de chaudière est également précisée.
    Donc, la doc technique + un schéma de configuration côté dira si ca passe ou pas, sachant qu'il ne faut jamais s'approcher trop près de la longueur maxi autorisée.
    Cdt.

  10. #9
    uriotcea

    Re : Chaudière fioul à condensation ou pas

    L’arrière de ma chaudière est à 40 cm à tout cassé du mur extérieur, donc à priori pas de coude nécessaire et distance minimale. Par contre qu'appelez vous une chaudière haut rendement ? Basse température ou condensation ?

  11. #10
    40CDV20

    Re : Chaudière fioul à condensation ou pas

    Bonjour,
    Voila quelques exemples de configurations assez lisibles:
    http://www.baxi.be/data/1366116585bo...uations_fr.pdf
    Par contre, il faut toujours disposer des caractéristiques techniques de la chaudière choisie avant d'entreprendre quoi que ce soit. Attention aussi à ne pas "batardiser" la ventouse, c'est soit du 100% horizontal soit du 100% vertical.
    Les chaudières "haut rendement" intègrent aussi les chaudières condensées. Pour résumer, à part quelques rares constructeurs tel Rotex, le corps de chauffe est du type à 3 parcours de fumées. C'est un argument qui est mis en avant sur la documentation.
    Cdt.

  12. #11
    uriotcea

    Re : Chaudière fioul à condensation ou pas

    Ok avec vos informations très détaillées sur les ventouses, merci encore, je pense qu'il n'y aura aucun souci chez moi. J'ai donc commencé à regarder quelle modèle de chaudière pouvais convenir et là je suis un peu surpris par les prix. Alors qu'une chaudière classique sortie cheminé se trouve autour de 1000€ (ex Devil) le même modèle avec ventouse (pas à condensation) tape facilement au delà des 4000€, même si en promo on trouve autour de 3000€.
    J'avoue avoir du mal à comprendre un tel différence tarif juste pour une évacuation un peu plus complexe

  13. #12
    40CDV20

    Re : Chaudière fioul à condensation ou pas

    Bonsoir,
    Attention à bien regarder ce qui est compris ou non dans l'offre. Certaines marques font quelques efforts de présentation, pour d'autres c'est plus rustique, c'est au client de trier.
    Si on prend l'exemple de Diétrich de Ratouli66, qui possède une GTU1204 FF (FF=ventouse chez eux) qui intègre l'ECS, elle est livrée avec un brûleur bas NOx pré-réglé donc un produit deja évolué. La monte d'origine ou non d'une régulation est aussi à considérer, et d'autres "détails"
    La GTU C FF 1204 est la même mais en condensation intègre un brûleur flamme bleue.
    La base, GT 120 FF est livrée nue. Le client prend en charge la définition, l'achat et l'installation du brûleur.
    Ceci donc pour une marque très connue, haut rendement et corps de chauffe en fonte..
    Pour des marques "moins connues chez nous", le tarif décroît sensiblement, le plus simple pour connaître le "prix remisé" est faire un tour sur un site de grossiste tel ESC chauffage, Mychauffage,....
    Ne pas oublier non plus de tout chiffrer car les conduits concentriques et accessoires ne sont pas bradés.
    Cdt

  14. #13
    uriotcea

    Re : Chaudière fioul à condensation ou pas

    Ok merci pour ces précisions. J"estime entre 3500 et 4500 le prix d'un passage au fioul ventouse. Maintenant j'ai une autre alternative qui est le gaz de ville, ma rue étant équipée. Je remarque que dans ce cas, une chaudière est facilement 2 fois moins chère. Ce que je n'arrive pas à estimer c'est le supplément pour amener le gaz (environ une dizaine de mètres dans le jardin) jusqu’à la chaudière + persement du mur + d'autre frais de mise en service j'imagine.

  15. #14
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Chaudière fioul à condensation ou pas

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    Bonsoir,
    Attention à bien regarder ce qui est compris ou non dans l'offre. Certaines marques font quelques efforts de présentation, pour d'autres c'est plus rustique, c'est au client de trier.
    Si on prend l'exemple de Diétrich de Ratouli66, qui possède une GTU1204 FF (FF=ventouse chez eux) qui intègre l'ECS, elle est livrée avec un brûleur bas NOx pré-réglé donc un produit deja évolué. La monte d'origine ou non d'une régulation est aussi à considérer, et d'autres "détails"
    La GTU C FF 1204 est la même mais en condensation intègre un brûleur flamme bleue.
    La base, GT 120 FF est livrée nue. Le client prend en charge la définition, l'achat et l'installation du brûleur.
    Ceci donc pour une marque très connue, haut rendement et corps de chauffe en fonte..
    Pour des marques "moins connues chez nous", le tarif décroît sensiblement, le plus simple pour connaître le "prix remisé" est faire un tour sur un site de grossiste tel ESC chauffage, Mychauffage,....
    Ne pas oublier non plus de tout chiffrer car les conduits concentriques et accessoires ne sont pas bradés.
    Cdt
    Nous voila bien avancés!

  16. #15
    uriotcea

    Post Re : Chaudière fioul à condensation ou pas

    Nous voila bien avancés!
    Quel est l'objectif de cette remarque peu constructive?

Discussions similaires

  1. chaudiére viessman 1974 bruleur 1995 / chaudiere bois bûche ou condensation fioul
    Par champagne51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2013, 22h12
  2. Remplacement chaudiére fioul de 92 par chaudiére fioul à condensation?
    Par invitef8ab5f34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2011, 22h36
  3. Chaudiere condensation fioul vs PAC
    Par invite8f89ffcc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/10/2009, 16h38
  4. Chaudière fioul à condensation
    Par invite9d15443b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/05/2009, 00h37
  5. Chaudiere Au Fioul A Condensation
    Par invite10f3db7c dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2006, 18h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...