Plaque polyuréthane de sol ... au plafond ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Plaque polyuréthane de sol ... au plafond ?



  1. #1
    FabStryke

    Plaque polyuréthane de sol ... au plafond ?


    ------

    Bonjour,

    Dans ma maison R+1 avec cave complètement enterrée, le plafond de la cave a déjà été isolé par le précédent proprio mais avec seulement 3 cm de polystyrène expansé.
    J'envisage donc de rajouter une couche avec des plaques polyuréthane 8 cm de sol (on en trouve à prix réduit sur lebon....).
    Est-ce une bonne idée ?

    Cdt.

    -----

  2. #2
    gridobu

    Re : Plaque polyuréthane de sol ... au plafond ?

    Bonjour

    Si c'est des plaques TMS dont tu parles, TMS signifie Toit Mur Sol, donc pas de souci. Même si ce n'est pas du TMS d'ailleurs. Le polyurethane à un des meilleurs pouvoir isolant.
    Après se pose la question de la fixation des plaques.

    Cdlt.
    Dernière modification par gridobu ; 10/01/2014 à 17h36.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Plaque polyuréthane de sol ... au plafond ?

    bonjour, Cette maison est de quelle année ???

    S'il n'a mis que 3 cm, c'est probablement pour ne pas perdre trop de surface. Et même 3 cm par rapport à rien, ça fait une différence non négligeable.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Plaque polyuréthane de sol ... au plafond ?

    NE PAS TENIR COMPTE DU MESSAGE CI-dessus, on n'a pas le temps de modifier lorsqu'on se trompe, même pas 5 mn comme annoncé.


    Attention que la cave ne soit pas humide, sinon il faut un renouvellement d'air pour ne pas enfermer de l'humidité dans l'isolation.

    Vous pouvez tout aussi bien y remettre du polystyrène expansé, en croisant les ajouts. Regarder si le premier est bien collé, mais si vous collez quelque chose d'autre, il faudra mettre des fixations spéciales en plastique car il y a le risque que tout tombe.

    Si la maison n'est pas très ancienne, il est possible que la chape du sol soit isolée aussi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FabStryke

    Re : Plaque polyuréthane de sol ... au plafond ?

    Bonjour,

    La maison est de 1987, effectivement il doit y avoir un peu d'isolant dans la chape, il me semble voir du polystyrène au passage des tuyaux en cuivre.
    Niveau humidité c'est correct et il reste suffisamment de place pour rajouter 8cm d'épaisseur.

    Voici un lien vers le produit proposé dans l'annonce : http://www.poliuretanos.com/fr/produ...os/pir-sl.html
    À 9,3 euros/m² pour du 80mm d'épaisseur c'est une bonne opportunité ?

    Je pense conserver la 1ère couche qui me semble vraiment bien fixée et y coller dessus les plaques en polyuréthane.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Plaque polyuréthane de sol ... au plafond ?

    bonjour, Méfiez-vous c'est plus lourd ce produit, et tout risque de descendre si vous vous contentez que de la colle.

    ça fera 8 + 3 = 11 cm Avec peut-être en plus ce qu'il y a dans la chappe. ça fait beaucoup, même si ça ne nuit pas.

    et dans la cave, il fait moins froid que dehors.

  8. #7
    lmb0503

    Re : Plaque polyuréthane de sol ... au plafond ?

    Bonjour,

    Depuis Janvier 2014, avez-vous mis en œuvre votre collage de plaques sur le polystyrène expansé du plafond, et si oui, quel type de colle avez-vous utilisé, et surtout si ça résiste bien ?

    Ayant un problème similaire au votre avec des plaques de polystyrène expansé décorative au plafond de mon garage en guise d'isolant, je cherche à coller par-dessus des plaques de polystyrène extrudé pour une meilleure isolation...

  9. #8
    Larzacien

    Re : Plaque polyuréthane de sol ... au plafond ?

    bonjour, c'est la colle du polystyrène expansé ou plutôt le polystyrène qui est très friable qui va se détacher sous l'effet du poids.

    Il faut soit fixer en plusieurs points, ou bien mettre quelque chose pour soutenir d'un bord à l'autre.

    Mais bon, les grosses épaisseurs d'isolation, c'est surtout pour les combles, car l'air chaud monte toujours.

    Pour le sol on peut se contenter de moins. En tout cas, il ne faut pas prendre le risque (et il est grand) de faire tout descendre.

  10. #9
    FabStryke

    Re : Plaque polyuréthane de sol ... au plafond ?

    Citation Envoyé par lmb0503 Voir le message
    Bonjour,

    Depuis Janvier 2014, avez-vous mis en œuvre votre collage de plaques sur le polystyrène expansé du plafond, et si oui, quel type de colle avez-vous utilisé, et surtout si ça résiste bien ?

    Ayant un problème similaire au votre avec des plaques de polystyrène expansé décorative au plafond de mon garage en guise d'isolant, je cherche à coller par-dessus des plaques de polystyrène extrudé pour une meilleure isolation...
    Bonjour,

    Non je ne l'ai pas encore fait, je n'ai pas fini de travailler sur des postes beaucoup plus déperditifs.
    D'ailleurs j'envisage de poser des plaques polyuréthanes SUR le sol du RDC car les ponts thermiques en bout de dalle sont très importants, quitte à perdre l'inertie de la dalle.

  11. #10
    lmb0503

    Re : Plaque polyuréthane de sol ... au plafond ?

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    Il s'agit de plaques en polystyrène extrudé (les URSA XPS chez "La Reine Merline") pas très lourde qui mesure 1,25m x 0,60 et 0,80 d'épaisseur donc je pensais qu'avec une bonne colle spécial polystyrène, j'arriverai à coller l'un sur l'autre.

Discussions similaires

  1. Compatibilité plaque polyuréthane / laine de verre pour isolation toiture
    Par invite3f0a260e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/12/2017, 16h54
  2. fissure plafond plaque en bois
    Par ofmika dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2013, 08h34
  3. fissure plafond plaque en bois
    Par ofmika dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2013, 09h22
  4. Finition plafond en plaque de bois aggloméré.
    Par DAVVVE dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2013, 22h30
  5. Plaque contreplaqué ou plâtre pour plafond décoratif avec spots
    Par invite58f56d1c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2010, 23h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...