Débit de chaudière nominal, max et installation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Débit de chaudière nominal, max et installation.



  1. #1
    pitpit3888

    Débit de chaudière nominal, max et installation.


    ------

    Bonjour,

    je suis en train de regarder le schéma d'une installation.

    les débit cumulés des consommateurs sont de 8,2 m3/h

    coté chaudières, il y en a deux, qui ont un débit nominal de 3,6 m3/h...

    plusieurs questions me taraudent l'esprit :

    je m'attendais à trouver un débit des deux chaudières un peu supérieur au débit total secondaire (dans la proportion du sur-dimensionnement des deux chaudière (+20%)

    quel rapport entre le débit max d'une chaudière et son débit nominal ?

    que se passe-t-il si une seule chaudière est couplée et que l’installation est à son débit nominal ou presque ?

    Pierre

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Débit de chaudière nominal, max et installation.

    Bonjour
    Citation Envoyé par pitpit3888 Voir le message
    les débit cumulés des consommateurs sont de 8,2 m3/h
    Sous entendu " pour une différence entre température de départ et celle de retour bien définie au calcul de l'installation (nominale) "
    Laquelle ?
    coté chaudières, il y en a deux, qui ont un débit nominal de 3,6 m3/h...
    Là aussi " pour une différence entre température de sortie et température nominale "
    Laquelle ?
    je m'attendais à trouver un débit des deux chaudières un peu supérieur au débit total secondaire (dans la proportion du sur-dimensionnement des deux chaudière (+20%) quel rapport entre le débit max d'une chaudière et son débit nominal ?
    Il n'y a pas de débit (hydraulique) maxi .Il y a un point de débit réel. C'est le point de recoupement de la courbe débit-pression du circulateur (lequel ?) et de la courbe de perte de charge de l'installation (à l'endroit considéré car il peut y avoir plusieurs circuits plus ou moins dépendant les uns des autres selon présence de vannes mélangeuses) en fonction du débit imposé par le circulateur.
    A puissance calorifique identique le delta sortie-entrée sera
    - inférieur au nominal chaudière si le débit réel est supérieur au nominal
    - nominal si le débit d'eau réel est nominal
    - supérieur au nominal si le débit réel est inférieur
    En aucun cas la puissance calorifique ne variera si le bruleur est à puissance constante. Ainsi pour une chaudière à combustible liquide ou solide à une seule allure la puissance est celle autorisée par le gicleur.
    que se passe-t-il si une seule chaudière est couplée et que l’installation est à son débit nominal ou presque ?
    Il faudrait préciser pourquoi l'installation à débit 8.2 m3/h, le débit dans la chaudière puisse être éventuellement différent !
    En supposant que le débit 8.2m3 soit imposé par le circulateur et la V3ou4V grande ouverte, le débit dans la chaudière ne pourrait être que 8.2m3/h.
    Dans ce cas, le delta sortie-entrée chaudière sera plus faible que le nominal mettant ainsi en évidence la difficulté de la seule chaudière à fournir ce que l'installation attend. Le même écart réduit se retrouvera sur les émetteurs de chaleur mettant en évidence la sous puissance émise (mais peut être suffisante pour la période considérée ou mieux que rien en cas de panne d'une des 2 chaudières)

    Remarque :
    Après marche suffisamment prolongée pour atteindre l'équilibre thermique en tout point de l'installation, la température moyenne des émetteurs serait celle tel que l'écart entre cette température moyenne et l'ambiance soit celui qui permette l'exacte dissipation par les émetteurs de la puissance fournie par la chaudière.
    Cordialement.

  3. #3
    pitpit3888

    Re : Débit de chaudière nominal, max et installation.

    Bonjour,

    j'ai probablement manqué de précision dans mon message.

    Pour la chaudière, ce sont les données techniques. Il n'y a pas de température de départ. ce n'est pas illogique, Q.Cp.DT fait 84 kW pour une chaudière de 90 kW. chaque chaudière possède une pompe et les chaudières sont montées en cascade avec une bouteille de découplage. J'imagine que dans ce circuit, la pompe irrigue la chaudière à son débit nominal.

    pour ce qui est consommateurs, j'ai fait la somme des débits indiqués sur le schéma de installation. j'imagine que ce sont là les point de calcul/réglage des circulateurs de ces circuits. Les régimes de température sont soit 60/40°C soit 80/60°C

    la aussi en terme de puissance c'est le débit et le delta T qui comptent.

    Je comprends donc, que dans cette installation, le côté consommateur est plus important en puissance max que le coté production de chaleur (dans le rapport des débits, puisque les DT sont les mêmes). Cela m'a surpris car avec une cascade de chaudière, je m'attendais à un + 20 % coté chaudières. et non un + 15 % du coté des consommateurs.

    Il y a donc 190 kW coté consommateurs et 164 kW coté chaudière (en calculs de débit/DT) (180 kW pour les puissances des deux chaudières)

    c'est une différence significative.

    Maintenant, ma question est de savoir si c'est assez courant comme configuration et ce que cela implique pour la condensation des chaudières

    et si on retire la bouteille casse pression. Une chaudière risque de se prendre le débit nominal de l'installation (c'est probablement très rare car il faudrait que tous les consommateurs soient à 100 % mais pourquoi pas lors d'une relance après des vacances en février ?) que se passe-t-il ? pas de problème pour la chaudière ? (en terme de casse) sinon, oui, pour un débit bien plus élevé et une même puissance de chaudière, on réduira le DT de la chaudière

    l'idée de la variation du débit en fonction des pertes sur le réseau, qui varient en fonction de l'ouverture des vannes de mélange n'est plus très approprié, car les circulateurs sont maintenant au minimum à débit fixé

  4. #4
    pitpit3888

    Re : Débit de chaudière nominal, max et installation.

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Remarque :
    Après marche suffisamment prolongée pour atteindre l'équilibre thermique en tout point de l'installation, la température moyenne des émetteurs serait celle tel que l'écart entre cette température moyenne et l'ambiance soit celui qui permette l'exacte dissipation par les émetteurs de la puissance fournie par la chaudière.
    oui, c'est le principe de conservation de l'énergie. Si le système est stable (températures stables sur l’installation, bruleur modulant fixe) il n'y a pas de stockage d’énergie sur l'installation. donc, ce qui entre, c'est ce qui sort

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Débit de chaudière nominal, max et installation.

    Bonjour
    Citation Envoyé par pitpit3888 Voir le message
    Pour la chaudière, ce sont les données techniques. Il n'y a pas de température de départ. ce n'est pas illogique, Q.Cp.DT fait 84 kW pour une chaudière de 90 kW.
    1 Le débit nominal est il calculé par toi ou expressément indiqué pour la chaudière ?
    2 Pourquoi Q#90KW/Cp.DT ?
    3 Pas de température nominale de départ curieux (même si condenseur(s) séparé(s) comme cela semble être le cas)
    4 DT de 20°K indiqué indirectement plus bas dans ta réponse

    Autodidacte en chaudière individuelle gaz condensation et PCBT je n'ai pas de compétence en chaufferie,
    je te souhaite un autre correspondant pouvant parler par expérience professionnelle plus sur.
    Cordialement.

  7. #6
    pitpit3888

    Re : Débit de chaudière nominal, max et installation.

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour
    1 Le débit nominal est il calculé par toi ou expressément indiqué pour la chaudière ?
    2 Pourquoi Q#90KW/Cp.DT ?
    3 Pas de température nominale de départ curieux (même si condenseur(s) séparé(s) comme cela semble être le cas)
    4 DT de 20°K indiqué indirectement plus bas dans ta réponse

    Autodidacte en chaudière individuelle gaz condensation et PCBT je n'ai pas de compétence en chaufferie,
    je te souhaite un autre correspondant pouvant parler par expérience professionnelle plus sur.
    1 Le débit nominal de la chaudière est une donnée du constructeur

    2 - je ne comprends pas très bien la question. Si la question est pourquoi Q est très peu différent de 90 kW/(Cp.DT). ben c'est un principe de thermo enfin il me semble du temps un peu lointain ou j'ai appris ça (la puissance c'est le débit de masse x la chaleur massique x DT

    3 - pourquoi une température nominale pour la chaudière ? lorsqu'elle fourni une puissance P, ça provoque une élévation de température de 20 K au débit nominal. Si l'eau rentre à 40 alors elle ressort à 60 °C si elle entre à 60 alors elle ressort à 80 °C. De Dietrich donne des valeurs de rendement pour différentes températures (donc des puissance utiles qui sont un peu différentes)

    Je suis moi aussi autodidacte sur le sujet. A la base, je suis électricien

Discussions similaires

  1. schema installation chaudiere bois avec solaire et chaudiere electrique
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 05/02/2016, 06h16
  2. Mesure debit installation chauffage central
    Par maros dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2012, 14h28
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2009, 20h43
  4. Courant nominal
    Par ced83 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2009, 02h05
  5. Calcul de débit dans une installation thermosiphon
    Par inviteb6162fbb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2008, 13h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...