tuyaux de VMC sous solives : souples ou rigides ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

tuyaux de VMC sous solives : souples ou rigides ?



  1. #1
    picot39

    tuyaux de VMC sous solives : souples ou rigides ?


    ------

    j'aménage actuellement des combles et après avoir posé et encastré des poutrelles métalliques HEB 180, je commence à créer les ouvertures pour encastrer les solives bois (180x60).
    Avant de fixer ces solives bois, il y a 3 tuyaux souples (gaines isolée) d'une VMC actuelle qui déssert le logement du dessous : un tuyau Cuisine et 2 tuyaux WC et SdB.
    Soit je laisse ces tuyaux souples sous les solives bois, solution facile mais qui me laisse perplexe sur le devenir de ces tuyaux une fois enterrés sous le futur plancher : pérennité, entretien bien que je ne les ai jamais nettoyé depuis plus de 10 ans...
    Soit je les remplace par des tuyaux PVC plus rigides et certainement plus fins (manque de hauteur à priori) ou par une gaine plus costaud...
    Ou autre solution...
    Que me conseillez vous en la matière...
    J'ai comme projet de sortir le bloc VMC actuel dans une pièce commune et hors du logement en cours dans ces combles, où il y aura 4 blocs VMC pour une sortie sur le toit, si c'est faisable... (2 VMC classiques actuelles sous les combles et 2 VMC à venir, Atlantic BBC simple flux en Hygro B à priori). Peut-être qu'un jour, il sera pertinent de récupérer ces calories à coût raisonnable...
    03-P1090217.jpg01-P1090217.jpg02-P1090213.jpg

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : tuyaux de VMC sous solives : souples ou rigides ?

    bonjour, Le souci des gaines souples c'est qu'elles peuvent former des poches où il pourrait y avoir de la condensation, notamment si quelqu'un arrête la VMC. ou alors, il faudrait une pente régulière.

    Si vous mettez du tuyau plus petit, il se pourrait que l'air fasse du bruit.

  3. #3
    picot39

    Re : tuyaux de VMC sous solives : souples ou rigides ?

    Merci Lazarcien de tes remarques qui sont pertinentes... Problème de place, problème de condensation, problème de bruit... 3 tuyaux de VMC de l'étage en dessous à bien canaliser, voilà qui paraît anodin mais pas tant que ça... Va falloir que je me creuse la tête un peu plus avant de poser mes solives bois...

  4. #4
    rsimon12

    Re : tuyaux de VMC sous solives : souples ou rigides ?

    Salut,
    Les conduites rigides sont aussi plus simples à nettoyer
    Simon - Chef de service énergies

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : tuyaux de VMC sous solives : souples ou rigides ?

    Salut,

    Quelques éléments de réflexions complémentaires !

    Les conduites rigides conduisent très facilement les bruits de ventilation, les bruits aérauliques, et les bruits mécaniques éventuels.
    Il suffit de prendre 3 mètres de tube rigide et 3 mètres de tube souple.
    Tu fais parler un copain à une extrémité et tu mets ton oreille à l’autre bout ! !

    Pour la condensation, avec un tube souple, l’eau reste piégée dans les ailettes hélicoïdales et s’évapore un peu plus tard lorsque les conditions sont favorables. Avec un tube lisse, l’eau peut circuler et aller couler par un joint ou une bouche d’aération.
    A utiliser un tube lisse, autant le rendre étanche et lui permettre de garder quelques millimètres d’eau sur toute la longueur.

    Si le diamètre du tube est limité à cause de son encombrement, tu peux le doubler et placer une bouche d’aération double.

    Chez moi, les tubes de VMC et hotte de cuisine passent dans des combles non isolées depuis 1992. Ils sont accessibles, je n’ai jamais nettoyé et jamais constaté quoi que ce soit de désagréable.
    Il y a probablement 4 à 5 mm de corps gras sur la surface intérieure du tube de la hotte de cuisine. Ces corps gras sont mieux dans le tube que contre les murs de ma baraque ! !
    Dernière modification par cornychon ; 19/01/2014 à 22h27.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    rsimon12

    Re : tuyaux de VMC sous solives : souples ou rigides ?

    @Cornychon : Salut, attention quand même aux dépôts de graisses (et autres poussières), c'est relativement dangereux (incendie). Il est recommandé de ramoner les conduits de ventilation. Et c'est relativement compliqué avec les conduites souples
    Simon - Chef de service énergies

  8. #7
    picot39

    Re : tuyaux de VMC sous solives : souples ou rigides ?

    Comme je vais "enterrer" quelques mètres de conduits sous mon plancher, ils ne seront plus du tout accessibles... C'est pour ça que les conduits souples me font un peu peur si je dois les nettoyer ou si il y a un souci...
    D'ailleurs, un conduit souple ne doit pas être facile à ramoner du fait de on apparente fragilité...

  9. #8
    rsimon12

    Re : tuyaux de VMC sous solives : souples ou rigides ?

    Bonjour,
    Les outils de ramonage ont aussi du mal à glisser à l'intérieur.
    Après il faut garder à l'esprit que ces ramonages sont très espacés dans le temps. Il n'y a pas de règle précise (à ma connaissance), mais c'est de l'ordre de la 10aine d'année.
    Pour ma part je maintiens la préconisation de la gaine rigide, je vois trop de problèmes quasi quotidiennement dues aux souples (tassements longitudinaux, encrassement, pertes de charge, ...).
    Simon - Chef de service énergies

  10. #9
    cornychon

    Re : tuyaux de VMC sous solives : souples ou rigides ?

    Citation Envoyé par picot39 Voir le message
    Comme je vais "enterrer" quelques mètres de conduits sous mon plancher, ils ne seront plus du tout accessibles... C'est pour ça que les conduits souples me font un peu peur si je dois les nettoyer ou si il y a un souci...
    D'ailleurs, un conduit souple ne doit pas être facile à ramoner du fait de on apparente fragilité...
    Salut,

    A partir du moment où tu souhaites nettoyer les tubes, il faut utiliser des tubes lisses qui ont une bonne tenue mécanique.
    Les longueurs de tubes étant relativement faibles, tu peux utiliser des tubes Nicoll acoustiques.
    Voir page 161 de ce lien :
    http://www.h-tube.com/produits/Gener...ation%20eu.pdf
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    pyzimmer

    Re : tuyaux de VMC sous solives : souples ou rigides ?

    Bonjour à tous, pour faire avancer le débat, je me pose la question de l'installation des manchettes de bouche. Pour le tube semi rigide, l'habillage du faux plafond avec les plaques de platre est une vrai galère avec la prise de cote. Et la finition/étanchéité est à réaliser à l'enduit platre ... galère ! et ensuite démontage impossible :
    Capture.JPG

    Existe-til des manchettes pour tube semi rigide , comme il en existe pour les gaine souples :
    vmc3.jpg

    merci pour votre aide

  12. #11
    pyzimmer

    Re : tuyaux de VMC sous solives : souples ou rigides ?

    Finalement j'ai décidé d'opter pour des gaines souples de 125 en alu, car :
    • elles ont une perte de charge inférieure aux gaines rigides de 75 et 90 mm
    • elles ont une meilleure atténuation des bruits
    • un débit supérieur max supérieur
    • une température d'utilisation supérieure
    • un cout identique

    voici mon tableau de synthèse :
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 1434
Taille : 48,2 Ko

Discussions similaires

  1. Isolation plafond grenier: sur ou sous solives?
    Par zeds dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2012, 19h12
  2. Problème de tuyaux sous carrelage
    Par invite7ef80a7f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2011, 00h17
  3. Isolation d'un grenier : tuyaux passant sous le toit
    Par invite1d49f863 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2010, 11h56
  4. Tuyaux de chauffage en cuivre sur installation des tuyaux en fer
    Par invite0726668c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/02/2009, 19h19
  5. Cherche renseignements systeme chauffe eau solaire avec tuyaux sous toiture ardoise
    Par vaubane dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/08/2008, 21h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...