Installation d'un insert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Installation d'un insert



  1. #1
    pawnies20

    Installation d'un insert


    ------

    Bonjour à toutes et tous.


    Je planifie l'installation d'un foyer fermé (insert) dans ma maison.
    Outre le conduit type poujoulat isolé, rien n'existe.
    La cheminée se veut dans un style moderne et épuré.
    La contrainte du projet, notre maison est BBC avec VMC double flux.
    Il me fallait donc trouver un foyer sympa, étanche pour l'entrée d'air primaire et secondaire, pas trop péchu en kilowatts et à prix abordable.
    Mes recherches ne m'ont malheureusement pas conduites vers des produits Français, pourtant j'ai appelé les marques...
    J'ai trouvé ces deux produits dans la même gamme de prix (1500€ livré d'allemagne).
    Le BEF (Répubique Tcheque) OPtim 7
    http://www.foyers-bef.fr/fr/catalogu.../optim/optim-7
    Le HAAS & SOHN KOMFORT III( Autriche)
    http://www.haassohn.com/fr/produits/...018090000.html


    Deux produits de 8KW au look sympa, au rendement très bon et étanches.
    Les commerciaux sont très sympas mais le manque de certitude sur l'étanchéité du Bef m'ont fait pencher vers le HAAS & SOHN


    Technique:
    Voici mon schémas d'installation (armé du livre du CSTB sur la construction de cheminées).
    L'amenée d'air se fera via un raccord extérieur directement sur l'insert (étanche)


    Deux point me tracassent:
    1)
    J'ai du parquet au sol que je souhaite conserver.(on ne sait jamais, si un jour je préfère changer et mettre un poêle!!)
    Puis-je faire cela en mettant du béton cellulaire sous l'appareil.
    Le béton résistera t'il au poids de l'insert monté sur 4 pieds?


    2) mon mur du fond (derrière l'insert ) est ainsi composé:
    -2cm de plâtre
    -Brique de construction de 20cm d'épaisseur
    -Isolation Laine de bois entre montants
    -Lame d'air+ enduit


    la protection en laine de roche sur le mur intérieur me semble suffisant d'après mes lectures.
    Qu'en pensez vous?


    3) Le placo venant à fleur de l'habillage de l'insert, je pense qu'il est nécessaire de prévoir un entrée d'air de convection en partie basse?


    Merci pour votre aide
    cheminee.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par pawnies20 ; 25/01/2014 à 00h20.

  2. #2
    cornychon

    Re : Installation d'un insert

    Bonjour,

    Le HASS SOHN repose sur 4 pieds réglables.
    Le point d’inflammation du bois est compris entre 200 et 300 °C.
    Je ne pense pas que l’eau d’une casserole remplie d’eau posée au sol, sous ton insert, arriverait à bouillir ! !
    En conséquence, je me contenterais d’une plaque d’acier épaisseur 3 ou 4 mm posée au sol.

    Une grande épaisseur permet d’avoir une bonne tenue mécanique sur toute la surface, même les angles.
    Tu as juste à choisir la dimension, un marchand de ferraille coupera ça sans aucun problème
    Un coup de peinture polymérisable pour l’esthétique, et les pieds ne passeront pas au travers !

    Pour l’arrière, 50 mm de laine de roche remplira parfaitement la fonction de protection thermique.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    pawnies20

    Re : Installation d'un insert

    Merci Cornychon
    Je pense comme toi, seulement je pense que l'acier est un peu conducteur à mon sens.
    Une plaque se béton éventuellement plutôt non?
    Par contre pour l'assise je suis bien d'accord avec toi.
    C'est un point qui me tracasse.

    Que penses tu du troisième point: L' entrée d'air de convection?

    merci c'est super gentil

  4. #4
    cornychon

    Re : Installation d'un insert

    Salut,

    Si tu mets 10 cm de béton armé pourquoi pas, mais encore faut-il y trouver plus d’avantages que l’acier.
    Une plaque d’acier serra mécaniquement beaucoup plus solide.
    L’acier est meilleur conducteur thermique que le béton OK.
    Quels sont les inconvénients ? Aucun…

    La plaque acier va monter en temperature plus rapidement, mais à l’équilibre thermique, les températures seront sensiblement équivalentes. Températures largement en dessous des températures d’inflammation.
    La plaque acier conduisant mieux la chaleur va absorber de l’énergie, cette énergie sera évacuée dans l’air par convection naturelle.
    Le jour ou tu veux l'enlever, tu as juste à la prendre pour une autre utilisation. C'est super pour en faire une table de soudure à l'arc !

    Dans son ancienne maison, mon fils cadet avait suivi le conseil que je te donne. S’il avait été déçu, le conseil me serait revenu dans la figure comme un boomerang !
    Il avait peint la plaque en noir satiné.

    Pour l’entrée d’air par convection, j’imagine que tu veux parler de l’air qui va circuler autour de l’insert.
    Il n’y a pas de photos, je ne connais pas l’environnement mécanique de l’insert.
    Quoi qu’il en soit, il faut favoriser un max la circulation d’air autour de l’insert.

    Pour l’habillage, le mieux est d’utiliser un métal déployé très ajouré.
    Pour l’esthétique, il faut peindre en noir tout ce qui va se trouver derrière le métal déployé.
    Le métal déployé doit être de couleur claire. Dans ces conditions l’œil ne regarde que la grille. Ce sont les règles de base que l’on apprend en esthétique industrielle.
    Regarde les grilles d’aération des moteurs de camions. Elles sont super aérées, mais il faut se forcer pour observer l’intérieur.

    Exemple de métal déployé :
    http://www.archiproducts.com/fr/prod...ye-mevaco.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pawnies20

    Re : Installation d'un insert

    Deux autres questions me viennent:

    -La laine de roche se pose entre rails placo feu.
    On parle bien de rail de 48mm donc l'isolant doit être en 50mm dans ce cas non?

    -pour en revenir sur le plancher bois, le dtu précise que : "à l'emplacement du foyer, tous les matérieux combustibles ou dégradables sous l'action de la température doivent être déposés."

    Le fait de protéger semble même insuffisant.
    Je ne voudrais pas avoir de galère avec les assurances en cas de sinistre donc je veux faire tout dans les règles de l'art.


    Quel est votre avis
    Dernière modification par pawnies20 ; 27/01/2014 à 13h40.

  7. #6
    pawnies20

    Re : Installation d'un insert

    Deux autres questions me viennent:

    -La laine de roche se pose entre rails placo feu.
    On parle bien de rail de 48mm donc l'isolant doit être en 50mm dans ce cas non?

    -pour en revenir sur le plancher bois, le dtu précise que : "à l'emplacement du foyer, tous les matérieux combustibles ou dégradables sous l'action de la température doivent être déposés."

    Le fait de protéger semble même insuffisant.
    Je ne voudrais pas avoir de galère avec les assurances en cas de sinistre donc je veux faire tout dans les règles de l'art.


    Quel est votre avis ?

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Installation insert
    Par invite24f12000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2010, 17h39
  2. installation d'un insert
    Par invite51016150 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2010, 11h05
  3. Installation insert
    Par invitea7a1b53e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 23h30
  4. installation insert
    Par invite016b0bac dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/12/2008, 11h52
  5. installation d un insert
    Par invite4920bc4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2008, 13h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...