La fumée sort par la vitre de l'insert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

La fumée sort par la vitre de l'insert



  1. #1
    micha88

    La fumée sort par la vitre de l'insert


    ------

    Bonjour,
    J'ai un insert (un ex bouilleur Godin 5152...) relié à une cheminée qui "tire" bien (au moins 6 mètres de hauteur) ; j'ai remarqué que de la fumée sortait par le haut de la vitre et encore plus lorsqu'il y a du vent dehors. On dirait que ça rabat.
    Je me demande si mon joint n'est plus étanche et que je dois le refaire ou si c'est normal...Inutile de dire que cette fumée est très désagréable puisque la pièce sent la fumée et que mon plafond jaunit...
    Merci

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : La fumée sort par la vitre de l'insert

    bonjour, ça le fait en permanence, ou seulement lorsque vous l'allumez ??

    Le tirage ne se fait bien que lorsque le tuyau a un peu chauffé, c'est ce qui fait que lorsqu'on allume, parfois ça fume un peu.

    Si c'est vraiment le vent qui gêne, il me semble qu'il y a des accessoires de prévus pour ça, à mettre sur la cheminée, sur le toit.

    N'y a-t-il pas aussi, une clé de tirage qui ne serait pas complètement ouverte au dessus de l'insert et qui gênerait ?

    Sinon pour la vitre, certaines ont un léger passage d'air sensé empêcher que la vitre se salisse.

    Si vous ouvrez un petit moment le portillon du tiroir des cendres, normalement ça augmente beaucoup le tirage, cela se produit-il aussi ??

    Avez-vous une arrivée d'air venant de l'extérieur à proximité du foyer ? En ouvrant une porte ou une fenêtre, cela résout-il le problème ?

    Il faut essayer de trouver la cause, en essayant tout ça.

  3. #3
    micha88

    Re : La fumée sort par la vitre de l'insert

    Merci pour toutes ces interrogations
    Ca le fait à l'allumage, quand il n'y a pas encore de flammes ; lorsque ça a chauffé, ça le le fait plus sauf s'il y a du vent à l'extérieur et que ça rabat la fumée.
    Donc quand j'allume le feu et qu'il y a du vent, c'est super galère !
    J'ai une clé de tirage sous l'insert que j'ouvre toujours au maximum ; je trouve que ça fume moins systématiquement depuis que j'ai ouvert le moderator.
    Si le léger vide est fait pour que la vitre ne se salisse pas, c'est raté parce qu'elle est noire et très vite (pourtant je brule du bois sec et je ne fais pas de eu en continu)

    J'essayerai en ouvrant le tiroir à cendres, je n'y avais pas pensé (mais il me semble que pour ouvrir le tiroir à cendres, je dois ouvrir la vitre...ce qui ne m'arrange pas bien sûr!)

    En ouvrant une fenêtre, difficile de dire si ça va mieux : les fumées "intérieures" s'échappent par la fenêtre mais, s'il y a du vent, les fumées "extérieures" ont tendance à rentrer...

  4. #4
    Larzacien

    Re : La fumée sort par la vitre de l'insert

    bonjour, J'ai un insert, et je n'ai pas besoin d'ouvrir la vitre pour ouvrir le tiroir à cendres.

    Regardez s'il y avait un joint là où passe la fumée, et si c'est le cas, remettez-en un. On en trouve assez facilement.

    Il faudrait peut-être mettre la pièce un peu en surpression en poussant dans la pièce de l'air qui vient de l'extérieur avec un petit ventilo.

    S'il y a surpression, la fumée devrait moins avoir tendance à sortir.

    Il faudrait regarder sur google " accessoire de cheminée contre le vent" vous verriez ce qui existe.

    N'avez-vous pas une VMC dans la maison ?? Votre maison est-elle récente, donc relativement étanche ? avez vous une arrivée d'air qui vient de l'extérieur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coriolis81

    Re : La fumée sort par la vitre de l'insert

    ola
    top down powwwerrrrr!!!!!
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  7. #6
    Larzacien

    Re : La fumée sort par la vitre de l'insert

    bonjour, voilà un lien qui pourra peut-être vous aider :

    http://www.cbmq.com/fr/cheminees_tirages.php

  8. #7
    micha88

    Re : La fumée sort par la vitre de l'insert

    Je confirme devoir ouvrir l'insert pour ouvrir le tiroir a cendres. Ma maison est une ferme renovee de plus de 200 ans...

  9. #8
    Larzacien

    Re : La fumée sort par la vitre de l'insert

    bonjour, Avez-vous fait ramoner récemment ?? N'y a-t-il pas un chapeau (pare pluie) sur le bout de la cheminée qui aurait glissé vers le bas ?

  10. #9
    kikou67

    Re : La fumée sort par la vitre de l'insert

    Citation Envoyé par micha88 Voir le message
    Merci pour toutes ces interrogations
    je trouve que ça fume moins systématiquement depuis que j'ai ouvert le moderator.
    Si moderator il y a et que c'est bien un modérateur de tirage, tu ne devrais pas pouvoir l'ouvrir : il devrait être réglé pour assurer toujours plus ou moins le même tirage en le LIMITANT.

    Plus le modérateur est ouvert, moins il y a de tirage.

    Tu as toujours eu de la fumée à l'intérieur avec cet appareil?

    Courage!

  11. #10
    micha88

    Re : La fumée sort par la vitre de l'insert

    Quand je parle d'ouvrir le moderator, c'est que je tourne la partie finale dans le sens d'une des flèches.
    En fait, je ne l'ai pas ouvert mais plutôt fermé ; il y a deux ans, le feu s'emballait (il fallait que j'apprenne à maitriser l'insert) donc j'ai ouvert le mediator.
    Là, je l'ai fermé mais pas totalement parce que je pensais que ça pouvait être une des raisons pour lesquelles ça fumait.Il me semble d'ailleurs qu'il y a eu du mieux.
    Pour ce qui est du ramonage, je fais un ramonage chimique ; j'ai regardé depuis le sol, je ne vois pas de truc qui soit descendu mais la cheminée est trèèèsss haute alors que je ne vois pas bien

  12. #11
    Larzacien

    Re : La fumée sort par la vitre de l'insert

    bonjour, Le ramonage chimique n'est pas suffisant, il faut un vrai ramonage.

  13. #12
    Did67

    Re : La fumée sort par la vitre de l'insert

    1) C'est pas bon signe ! Signe d'un mauvais tirage, voire de légères inversions de tirage par vent ! La fumée, c'es gênant mais ça se sent. Le CO est inodore, mais toxique !

    Même s'il ne faut pas s'alarmer pour rien, il faut être sérieux avec ça.

    Si "maux de tête" inexpliqués : attention !

    2) Un mauvais tirage peut être dû à .... une VMC simple flux, rajoutée. Si en plus, tu as changé les huisseries pour du matériel isolant, donc étanche...

    3) Il peut y avoir, en cas de vent, des turbulences qui créent des zones de surpression juste au niveau de l'arrivée de la cheminée sur le toit. Au lieu de monter, la fumée descend, de cette zone de haute pression sur le toit vers la pression normale dans le salon...

    Le conduit dépasse-t-il d'une quarantaine de cm le point le plus haut de ton toit ???

    4) Le mdoérateur ne crée pas de tirage. Donc si le tirage est faible, il peut être fermé. Et c'est normal.

    Comme son nom l'indique, il "diminue" le tirage quand celui-ci est trop fort ! Par vent notamment, il peut aussi se créer des zones de dépression à la sortie de la cheminée. Il y a alors des "flambées" exagérées, et une perte de rendement car trop d'air passe dans ton appareil, ce qui fait qu'on jette des calories par la cheminée...

    Normalement, ils sont réglés sur 10 Pascal (j'ai un doute sur l'unité). Bref, ils laissent rentrer l'air quand la dépression devient trop importante, mais maitiennent toujours le minimum qu'il faut pour un fonctionnement en sécurité des appareils de chauffage.

    Mais si le tirage est mauvais, ils ne peuvent rien. Tu peux régler comme tu veux !

    Ce sont juste des "écreteurs" de trop forte dépression.

  14. #13
    micha88

    Re : La fumée sort par la vitre de l'insert

    Merci beaucoup pour toutes ces réponses...Donc, en conclusion, il faut que je fasse ramoner mécaniquement ma cheminée.
    je n'ai pas de VMC simple flux, elle est d'ailleurs HS et il faut que je la change.
    La cheminée dépasse du toit, moi je dirai au moins de 40 cm à vue de nez mais mon toit est haut (8-9 m) donc pas facile de voir.

    ll faut que je fasse intervenir un chauffagiste ?

Discussions similaires

  1. fumée qui sort du poele a l'ouverture?
    Par invite24c02fa0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/12/2010, 13h50
  2. [Brun] De la fumée sort de ma chaine hifi
    Par brusher dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2010, 13h11
  3. Joint de vitre d'insert et vitre noir?
    Par btsat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2009, 22h32
  4. grosse fumée qui sort du pot d'échappement
    Par MASHKA dans le forum Technologies
    Réponses: 31
    Dernier message: 10/05/2009, 20h14
  5. [Blanc] fumée sort four whirlpool
    Par invite06ea47a9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2007, 23h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...