Mauvaises odeurs dans la maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Mauvaises odeurs dans la maison



  1. #1
    elfesybillin

    Mauvaises odeurs dans la maison


    ------

    J'espère être dans la bonne section pour poser ma question ! Après la chaudière me voici avec un probleme d'odeurs nauséabondes dans la salle de bain . Odeurs qui remontent de la baignoire et de l'évier . Mais aussi odeurs désagréables à l'extérieur au niveau de la Fosse septique !

    En parlant avec mon voisin il m'a dit que ça avait été mal fait lors de la construction des maisons en 70 ! et que les odeurs étaient présentes depuis longtemps ! par contre lui il na pas d'odeurs à l'intérieur !

    donc je me demandais si je n'aurais pas un soucis avec le bac a graisse ? ( les syphons ont été vus et lavés ! )

    d'après la proprio la fosse a été vidée avant mon entrée donc debut decembre( donc je presume que le bac a graisse aussi)

    autre question : est ce normal que dans la fosse septique les niveaux des deux compartiments soit très haut ?

    -----

  2. #2
    obijoba

    Re : Mauvaises odeurs dans la maison

    Bonsoir,

    Odeurs qui remontent de la baignoire et de l'évier
    Tu n'as pas de siphons ? Entends-tu des bruits d'air qui remontent par la baignoire et l'évier ?
    Il semblerait que ce soit un défaut d'aération. Cherche avec ton fureteur favori "aération fosse septique". Tu trouveras des schémas que tu pourras comparer à ton installation.

    est ce normal que dans la fosse septique les niveaux des deux compartiments soit très haut ?
    Oui

    cdt

  3. #3
    yves35

    Re : Mauvaises odeurs dans la maison

    bonsoir,

    peut etre n'y a t il pas de mise à l'air sur la canalisation d'évacuation . C'est un tuyau de 40 mm qui doit déboucher sur le toit. En son absence les siphons sont vidés par l'aspiartion et ne font plus barrage

    yves

  4. #4
    elfesybillin

    Re : Mauvaises odeurs dans la maison

    déjà c'est rassurant pour les niveaux dans la fosse septique

    je me tâte à ouvrir le bas a graisses pour voir l'état.

    obijoba > non pas de bruits d'air , l'évier n'est pas bouché , l'eau s'écoule bien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elfesybillin

    Re : Mauvaises odeurs dans la maison

    il y a bien un tuyau qui sort du mur : donc surement l'aération


    on vient de soulever pour voir dans le bac à graisse et le niveau est haut et l'odeur attroce : même odeurs qui remontent dans la salle de bain

    donc que peut être le pb?

  7. #6
    obijoba

    Re : Mauvaises odeurs dans la maison

    Bonjour,

    Citation Envoyé par elfesybillin Voir le message
    obijoba > non pas de bruits d'air , l'évier n'est pas bouché , l'eau s'écoule bien
    Je ne pensais pas un évier ou une baignoire bouchée ! Je pensais à une absence, tuyaux bouchés ou inexistants, d'aération de la fosse et du bac dégraisseur.
    Quand l'aération n'existe pas, les gaz provoqués par la fermentation peuvent remonter par les tuyaux qui évacuent l'eau usagée, d'où des bruits de glouglou possibles aux éviers, baignoires, bacs à douches...

    on vient de soulever pour voir dans le bac à graisse et le niveau est haut et l'odeur atroce : même odeurs qui remontent dans la salle de bain
    Un bac à graisse doit être vidanger tous les 6 mois (il me semble)
    odeur atroce : Oui ça pue, on n'a pas tous la même sensibilité, mais l'odeur reste supportable. Vérifier l'aération de ce bac !

    a+

  8. #7
    Larzacien

    Re : Mauvaises odeurs dans la maison

    bonjour, parfois lorsqu'on tire la chasse, ça fait appel d'air et ça vide le siphon du lavabo ou de la baignoire.

    En attendant, on peut remettre un verre d'eau dans le lavabo ou dans la baignoire après avoir tiré la chasse, ainsi l'eau va empêcher l'odeur de remonter, c'est fait pour ça un siphon.

    Mais il faudra faire quelque chose pour que ça ne désiphone pas à chaque fois. On fait une prise d'air air avec un tuyau qui sort sur le toit.

  9. #8
    yaadno

    Re : Mauvaises odeurs dans la maison

    bonjour:changement de propriétaire:fosse inactive depuis combien de temps?
    fosse vidangée en décembre,mais pas bac à graisse;
    installation de 1970:durée de vie moyenne d'un épandage bien entretenu:20ans
    ventilations primaires et secondaires presentes en diam. 100mm?
    fitre av ou après cuve nettoyé? .......etc
    tu peux taper dans le bouzin:fosse septique installation" pour avoir les règles de l'art;
    cordialement

  10. #9
    clmm2012

    Re : Mauvaises odeurs dans la maison

    Bonsoir,

    Quand j'ai acheté ma maison il y a 5 ans, j'ai rencontré moi aussi ce problème d'odeurs nauséabondes au bout de deux mois, remontant par les évacuations de la salle de bain. Donc j'ai fait appel au Pompecaca, ce qui n'a rien résolu. Dans mon installation, il n'y a pas de bac à graisse (installation ancienne) mais après avoir cherché un bon moment je me suis aperçu que si le niveau des eaux usées dépasse une certaine hauteur, cela génère les mauvaises odeurs. Dans mon cas c'était le système d'épandage qui, étant bouché, empéchait le bon fonctionnement du système: les eaux usées montaient au dessus du tuyaux d'entrée empéchant la bonne ventilation du système.

    Pour tester si ton problème vient de là, vérifie (si tu le peux) que le niveau n'est pas trop haut. Si tu ne peux pas le vérifier, fais baisser ce niveau à l'aide d'une pompe "vide cave" pour eaux chargées (à évacuer le plus loin possible à l'aide d'un tuyau approprié) jusqu'à ce que le ou les arrivées soient complètement hors d'eau et positionne ta pompe de telle manière que tu puisses conserver ce niveau. Normalement, tes odeurs devraient disparaitre. Si c'est bien le cas, il faudra faire vérifier ton système d'épandage. Ca, ca coute cher à refaire.

    A+

  11. #10
    elfesybillin

    Re : Mauvaises odeurs dans la maison

    mais moi jai un bac à graisse donc cest bien séparé !

    yaadno > non pas de changement de proprio ! toujours les memes ! la fosse nest pas inactive ! elle fonctionne depuis sa construction ! il y a toujours eu des locataires dans cette maison ! après je ne sais pas s'ils ont vidé le bac a graisse en mm temps que la fosse en decembre ! je vais appeler les proprio ! mais comme ils ne veulent jamais rien faire ou débourser cest la misere

  12. #11
    yaadno

    Re : Mauvaises odeurs dans la maison

    bonjour:un bac rempli en 3 mois c'est assez improbable;de toutes façon l'entretien c'est pour toi;
    as-tu regardé comment est faite une installation réglementaire?si elle ne l'est pas , tu as une chance d'obliger ton proprio à la rendre conforme;(réglement sanitaire départemental)
    tu peux aussi verser 1l d'eau à la sortie de la fosse et voir si çà s'écoule normalement;
    A+

  13. #12
    Fran73

    Re : Mauvaises odeurs dans la maison

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    ...
    as-tu regardé comment est faite une installation réglementaire?si elle ne l'est pas , tu as une chance d'obliger ton proprio à la rendre conforme;(réglement sanitaire départemental)
    ...
    A+
    ben voyons... et puis au passage faites refaire (à la charge de propriétaire) l’électricité de la maison, car elle n'est plus aux normes également...

    En premier lieu, contactez votre propriétaire et invitez-le à constater votre problème d'odeurs.

    Vérifiez effectivement le tuyau de ventilation de la fosse s'il n'est pas bouché ?
    Vérifiez aussi si les tuyaux d’évacuation ne sont pas percés en partie haute, ce qui laisse passer l'air chargé d’odeurs (c'est arrivé chez moi, pas de fuite d'eau, mais d'air en partie haute du tuyau d’évacuation) ?
    Et dehors, comment ça se passe, y a t-il des mauvaises odeurs ?
    Avez vous une VMC (aspiration mécanique dans les pièces humides) ?

    a+

  14. #13
    clmm2012

    Re : Mauvaises odeurs dans la maison

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Fran73 Voir le message
    ben voyons... et puis au passage faites refaire (à la charge de propriétaire) l’électricité de la maison, car elle n'est plus aux normes également...

    Vérifiez effectivement le tuyau de ventilation de la fosse s'il n'est pas bouché ?
    Voilà! Si l'entrée du tuyau est bouché ça pue. Donc:
    - soit c'est réellement bouché,
    - soit cette entrée se retrouve sous le niveau de l'eau, ce qui revient au même.

    A+

  15. #14
    elfesybillin

    Re : Mauvaises odeurs dans la maison

    donc en gros je ré ouvre le bac à graisse et je vous fait une photo

    il y a bien un VMC dans la salle de bain

    le voisin nous a dit que ça avait été mal fait à la construction donc de toute maniere les proprios sont au courant ! après pour les odeurs je pense que lancien loc n'a jamais rien dit car il faisait toujours intervenir des copains pour tout ce qui nallait pas

  16. #15
    Mathias63000

    Re : Mauvaises odeurs dans la maison

    Bonjours,

    Et avez-vous tout simplement essayé de doubler les doses d'Eparcyl ?
    J'ai eu ce problème il y a quelques temps, et au lieu d'un sachet, j'en avait mis deux et les odeurs ont disparues quelques heures après.

    Pour info j'avais utilisé ce produit : http://www.eparcyl.com/conseils-expe...uvaises-odeurs

    Qu'entends-tu par "mal construit dans les années 70 ?" ?

  17. #16
    elfesybillin

    Re : Mauvaises odeurs dans la maison

    Sujet clos

    Nous étions en location , nous sommes partis et avons achetés !

    Les locataires d'après nous on compris le problème la fosse était tout simplement cassé et les proprios ne voulaient rien faire !

Discussions similaires

  1. Pantex 900 => mauvaises odeurs ? A éviter ?
    Par zeds dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2012, 00h17
  2. problème mauvaises odeurs ds mon antigel
    Par invite13a02ea6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2009, 12h41
  3. mauvaises odeurs
    Par invite4363ded0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2008, 09h29
  4. mauvaises odeurs fosse septique
    Par invite476fe5cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2007, 17h44
  5. Mauvaises odeurs
    Par invite8c373356 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2007, 10h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...