têtes thermostatiques inefficaces ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

têtes thermostatiques inefficaces ?



  1. #1
    jayce2mars

    têtes thermostatiques inefficaces ?


    ------

    Bonjour

    J'ai remplacé sur les radiateurs les robinets manuels par des têtes thermostatiques, mais j'ai l'impression qu'elles ne fonctionnent pas correctement.

    Je m'explique. J'avais réglé un radiateur dans une pièce de passage sur la graduation 2. alors je sais que ça ne correspond pas à une température exacte mais j'avais l'impression qu'il était tout le temps ouvert.

    j'ai donc fait un test dans cette pièce. j'ai positionné le robinet sur la graduation 1 , et j'ai placé une sonde de température sur le robinet (une montre avec un affichage de la température).

    Résultat : le robinet laisse passer de l'eau alors que la température affichée sur la montre est de 23°C... alors certes la précision de la montre ne doit pas être au 1/10ème, mais quand même : je sens bien qu'il fait plus de 20°C au plus près du robinet, et par ailleurs j'ai eu l'occasion de constater que cette montre ne donne pas des températures complètement farfelues.

    du coup je me demandais d'où pouvait venir ce dysfonctionnement ? à partir du moment où une tête thermostatique se monte sur un robinet "thermostatisable" peut il y avoir un problème de compatibilité qui explique ce dysfonctionnement ?

    merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : têtes thermostatiques inefficaces ?

    Bonjour,

    D'habitude il est est fréquent de rencontrer le problème inverse: au début de la période de chauffage, le clapet reste bloqué en position fermée et vous avez beau tourner le bouton de la tête thermostatique sur la position "chaud" , le radiateur reste froid.

    Dans votre cas, soit la la tête thermostatique n'est pas adaptée au clapet installé sur le radiateur (vérifier les mesures), soit la tige de poussée ne parvient pas à fermer le clapet de fermeture d'arrivée d'eau chaude qui est grippé en position "ouvert" (avez vous essayé de pousser -quelques millimètres- cette petite tige d'acier visible sur les photographies de votre lien? Vous devriez entendre clairement un petit "clac" quand le clapet ferme le robinet).

    Et quand vous fermez complètement le "robinet", le radiateur reste-il-chaud?
    Dernière modification par Ouk A Passi ; 06/03/2014 à 01h20.

  3. #3
    behache

    Re : têtes thermostatiques inefficaces ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par jayce2mars Voir le message
    à partir du moment où une tête thermostatique se monte sur un robinet "thermostatisable" peut il y avoir un problème de compatibilité qui explique ce dysfonctionnement ?
    Peut être.
    Pour être sûr du résultat, il me semble que robinet thermostatisable et tête thermostatiques doivent être strictement destinés à l'un et l'autre donc déja de la même marque.
    C'est ce que ton expérience semble prouver .
    Cordialement.

  4. #4
    jayce2mars

    Re : têtes thermostatiques inefficaces ?

    bonjour
    merci à vous d'essayer de répondre à mes interrogations.
    je reviens un mois après avec quelques réflexions et expériences supplémentaires.
    déjà au niveau expériences j'ai réussi à réellement faire fonctionner les têtes thermostatiques en régulation. mais il a fallu pour cela descendre en dessous de la graduation 2.
    après réflexion je me suis dit finalement que les graduations étant "universelles" et mes pièces plutôt petites (10-11m²), il est possible que pour avoir 20°C dans la pièce il faille mettre plutôt vers la graduation 2 que 3.
    en effet le bulbe de la tête thermostatique n'a que " l'image " de la température au plus proche de la tête, et donc ensuite il faut "étalonner" les graduations selon que la pièce fasse 25m3 ou 80m3 ...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. installation de têtes thermostatiques
    Par jayce2mars dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2013, 21h02
  2. Expérience têtes thermostatiques programmables
    Par popof99 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2011, 15h43
  3. têtes thermostatiques GIACOMINI
    Par max56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2008, 09h11
  4. Virus MSN ; MSNFix et AVG Antispy inefficaces :/
    Par invitecad262c7 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/02/2008, 13h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...